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MORRIS MINOR

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Fiche technique Morris Minor 1000 (1956-1963)


Morris Minor 1000
Informations générales
Catégorie: Modèle de série
Année de première édition: 1956
Année de dernière édition: 1963
Le moteur
Type de moteur:4 cylindres en ligne
Disposition:Longitudinale avant
Nombre de soupapes:8 soupape(s)
Énergie:Essence
Cylindrée:948 cm³
Alésage course:62,98 x 76,2 mm
Compression:8.3:1
Distribution:Arbre à cames latéral
Alimentation:Carburateur su hs2
Puissance:37 ch à 4800 tr/min
Couple:65 Nm (6.6 mkg) à 3000 tr/min
La transmission
Type de transmission:Propulsion
Boîte de vitesses:4 rapports
Le châssis et les roues
Direction:Crémaillère
Diamètre de braquage:10.0 mètres
Suspensions avant:Bras superposés,barres de torsion longitudinales
Suspensions arrière:Essieu rigide, ressorts à lames
Freins avant:Tambours
Freins arrière:Tambours
Pneus avant:5,60 x14
Pneus arrière:5,60x14
Les dimensions
Longueur:3762 mm
Largeur:1542 mm
Hauteur:1521 mm
Empattement:2195 mm
Poids:749 kg
Reservoir:30 litres
Les performances
Vitesse maximale:117 km/h
0-100 km/h:28.0 secondes
Rapport Poids/Puissance:20.243 kg/ch
Rapport Puissance/Litre:39.03 ch/litre

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La société Morris Motor Company était une firme anglaise de construction automobile.

Histoire


Créée par William Morris en 1910 et installée à Oxford, elle produisit d'abord une voiturette à deux places en 1913.
Elle sortit plus tard divers modèles dont moteur et boîte de vitesses étaient d'origine américaine. À la fin de la Première Guerre mondiale, elle se tourna entre autres vers la société Hotchkiss pour la motorisation. Produisant des voitures fiables aux prix étudiés, elle devint rapidement en 1925 la première firme automobile anglaise.
En 1928, elle sort un véhicule économique dont le nom devient emblématique en Angleterre, la Morris Minor.
Morris Minor de 1953



En 1938, l'entreprise absorbe les marques Wolseley, MG, Riley et devient Nuffield Organisation. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fabrique des moteurs d'avions, un tracteur d'artillerie et des chars d'assaut.
En 1948, le nom Morris Minor est réattribué à un véhicule conçu par Alec Issigonis, père de la Mini originale, et qui sera un grand succès commercial.
En 1952, Nuffield Organisation fusionne avec Austin pour constituer la British Motor Corporation (BMC).
En 1968, le regroupement des marques anglaises donne naissance à la British Leyland Motor Corporation (BLMC), puis en 1975, à la société nationale British Leyland Limited (BL).
Dès cette époque la spécificité Morris a disparu même si c'est la société actuelle MG Rover qui dispose des droits sur la marque.





  • 1913–1926 - Morris Oxford (Bullnose)
  • 1915–1935 - Morris Cowley
  • 1926–1935 - Morris Oxford
  • 1931–1933 - Morris Major
  • 1930–1935 - Morris Isis
  • 1933–1939 - Morris Twenty-One/Twenty-Five
  • 1935–1939 - Morris Twelve
  • 1935–1939 - Morris Fourteen
  • 1935–1948 - Morris Eight
  • 1933–1948 - Morris Ten
  • 1948–1952 - Morris Minor MM
  • 1952–1956 - Morris Minor
  • 1955–1971 - Morris Minor 1000
  • 1948–1954 - Morris Oxford MO
  • 1948–1953 - Morris Six MS
  • 1954–1969 - Morris Oxford
  • 1954–1959 - Morris Cowley
  • 1955–1958 - Morris Isis
  • 1957–1960 - Morris Marshall (BMC Australia)
  • 1958–1964 - Morris Major (BMC Australia)
  • 1959–1969 - Morris Mini Minor
  • 1962–1971 - Morris 1100
  • 1967–1971 - Morris 1300
  • 1966–1975 - Morris 1800
  • 1971–1980 - Morris Marina
  • 1980–1984 - Morris Ital

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Test d'endurance de 10 000 miles pour la Minor en 1952 ; BMC a construit cette remorque
assistance pour éviter les arrêts au stand, de cette façon les mécaniciens pouvaient
intervenir : faire la vidange par un système d'aspiration et de refoulement par pompe,
changer une roue, ravitailler les pilotes, . . .

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1959: RAC BRITISH INTERNATIONAL RALLY (Pat Moss et Anne Wisdom, Morris Minor 1000, 26é scratch)


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Invité
joli document DIDU,personnellement je ne connaissait pas du tout

pour ma part je trouve qu il y a un croisement avec avant de 203

une forme un peu plus allongée de la 4 CV mais c est une belle voiture

merci pour ces photos

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