Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meph

L'histoire VOLVO

Messages recommandés

Volvo (OMX: VOLV B), fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.

L'expression latine Volvo signifie « Je roule ».

À l'origine détenues par AB Volvo depuis 1927, les activités automobiles grand public de Volvo sont propriété du chinois Geely depuis mars 2010, sous la dénomination Volvo Cars, distinctes notamment de celles de Volvo Trucks.

Celles-ci appartiennent à AB Volvo également appelée Volvo Group. Volvo produisait en effet des poids lourds, des autobus et autocars depuis 1928. AB Volvo est aujourd'hui l'un des principaux constructeurs de camions, bus, cars et engins de chantiers dans le monde il est le deuxième constructeur mondial de poids lourds. Au début de 2002, AB Volvo a restructuré son secteur poids lourds en le divisant en trois sociétés distinctes : Renault Trucks, Mack Trucks Inc. et Volvo Trucks. AB Volvo produit également des groupes électrogènes et des moteurs destinés à l'industrie navale (Volvo PENTA) ainsi que des engins de chantier (Volvo Construction Equipment). Dans ce dernier département, la firme est célèbre pour ses dumpers articulés.

Le groupe Volvo intègre également plusieurs Business Units tels que Volvo Powertrain pour ses moteurs de camion, ou Volvo Information Technology pour ses solutions et services informatiques. Certaines de ces entités sont également amenées à servir des clients externes au groupe.

Enfin, NISSAN Diesel a rejoint le groupe récemment, afin notamment d'augmenter sa présence en Asie.

Volvo Cars, qui reste un grand motoriste avec 15 millions de voitures vendues depuis sa création, était une filiale du groupe Ford, et n'a de lien avec le groupe Volvo AB que par la marque. La vente de Volvo Cars, prévue pour 2010, au constructeur chinois Geely, a été annoncée en décembre 2009[1] et est devenue effective le 28 mars 2010[2].

Dans l'industrie automobile, les évolutions se sont succédé rapidement dans les années 1920. Assar Gabrielsson, directeur des ventes chez SKF, envisageait en effet d'ouvrir une usine destinée à accueillir la production d'automobiles pour lesquelles SKF fournirait des roulements à billes et des rotules à rouleaux. Il prit donc contact avec le designer Gustaf Larsson, qui s'attela à la conception d'une voiture.

Les plans furent achevés au printemps 1925, Assar Gabrielsson et Gustaf Larsson réalisèrent la production de dix voitures. Une fois ces exemplaires préparés, il fut décidé en 1926 que Volvo, filiale de SKF, poursuivrait la production automobile. Cette société fabriquait auparavant un type de roulement à une rangée de billes dénommé « Volvo » (dérivé du latin, signifiant « je roule ») - un nom qui convenait également parfaitement aux nouveaux produits.

La production en série du modèle décapotable ÖV4 « Jakob » fut inaugurée en 1927. Plus tard, une version à conduite intérieure fut ajoutée à la gamme, contribuant à élever les ventes de véhicules, mais la société ne fut viable qu'à compter de 1930. Depuis cette époque, la société Volvo connut une évolution dynamique, pour devenir la plus importante entreprise de Scandinavie.

En 1999, le groupe Volvo AB cède sa branche automobile au groupe Ford pour 6,5 milliards de dollars.

Le 1er octobre 2005, Frederik Arp prend la tête de Volvo Car Corporation, succédant à Hans Olov Oslon. Volvo Car Corporation a vendu en 2005 un peu moins de 500 000 voitures. L'objectif du nouveau PDG est d'en vendre au moins 600 000. Volvo Car Corporation était en 2005 la seule marque haut de gamme rentable du groupe Ford. En 2008, Frederick Arp est remplacé par Stephen Odell. Dans le groupe Ford depuis 1980, il a occupé diverses fonctions d'encadrement dans le domaine des ventes et du marketing, notamment chez Jaguar et Mazda.

La vente de Volvo Cars, au constructeur chinois Geely, a été annoncée en décembre 2009[1] et signée au siège suédois de Volvo, le 28 mars 2010, par Lewis Booth, directeur financier de Ford, et Li Shufu, président de Geely. Le montant de la transaction est de 1,8 millard de dollars (1,26 milliard d’euros)[2].


Modèles anciens [modifier]

* Volvo ÖV4
L’ÖV4, ou « Jakob » , est le premier modèle produit par le constructeur automobile suédois Volvo. Le premier exemplaire quitte la chaîne de montage de l'usine de Lundby le 14 avril 1927. "Jakob" est une dénomination non-officielle attribuée après-coup à la ÖV4 ; il s'agissait en fait du surnom d'un des prototypes de la voiture.

C'est une voiture découverte simple à quatre places, munie d'un moteur Penta 4 cylindres de 28 ch, et d'une boîte trois vitesses. Elle est aussi offerte en version pick-up. À partir de 1928, Volvo offrira le freinage sur les quatre roues en option. Environ 275 ÖV4 sont vendues entre 1927 et 1929.

L'ÖV4 (découverte) et la PV4 (fermée) sont rapidement dépassées. Elles sont remplacées par la PV651 en 1929. ÖV est un diminutif de Öppen Vagn, voiture découverte en suédois. Le 4 signifie qu'elle a quatre places.
* Volvo P1800
La Volvo P1800 est une automobile du constructeur suédois Volvo. Deux modèles porteront ce nom. Le coupé P1800, apparu en 1961, prendra successivement les noms de P1800S, 1800S et 1800E. Il sera épaulé en 1972 par un break de chasse portant le nom "1800ES" qui finira par le remplacer.
* Volvo P1900
* Volvo P210
* Volvo PV36
* Volvo PV4
* Volvo PV - PV444 et PV 544
Les Volvo PV 444 et la PV 544 sont des automobiles construites par la firme suédoise Volvo à l'époque, "Volvo Cars" maintenant. Voir historique
L'origine: PV 444 [modifier]
Volvo PV 444

À l’origine de la Série PV, on trouve un véhicule dont la conception a commence au début des années 1940. À cette époque Volvo avait décidé de produire une petite voiture économique. Ce projet devint la PV 444. L’industrialisation de la voiture occupa les équipes Volvo du début 1943 jusqu’en septembre 1944, date à laquelle elle fut présentée à la presse. La production était supposée démarrer en 1945 mais, faute de matières premières, ce fut impossible.

Finalement, c’est en 1947 que la production fut lancée avec l’objectif de sortir 12 000 véhicules. Pendant que l’usine se préparait, le premier prototype industriel, immatriculé 011 777, sillonnait la Suède pour effectuer les derniers tests de roulage. Ces tests comprenaient aussi un volet promotionnel car l’équipe d’essayeurs visita les 76 concessionnaires Volvo de Suède. Volvo n’ayant planifié que 12 000 véhicules, 10 000 exemplaires étaient vendus avant que la première voiture sorte de la ligne de production. Le moteur de la PV 444 sera d’abord le B4B pour être rapidement remplacé par le B14A. En 1957, la PV 444 sera équipée du B16A, pour les versions standards, ou du B16B pour les définitions « Sport ».

Vers la fin des années 1950, tout le monde pensait que la PV 444 serait remplacée par un tout nouveau modèle. En 1956, Volvo avait introduit l’Amazon, la Série 120 (121, 122S, 123GT). Mais pour des raisons de droit des marques, la commercialisation du nouveau modèle était impossible en dehors de la Suède.

Le 25 août 1958, la PV 444 était remplacée par la PV 544.
Volvo PV 544 : ses déclinaisons [modifier]
PV 544 A [modifier]
Volvo PV 544

La PV 544 n’était pas réellement une nouvelle voiture mais plutôt une évolution de la PV 444. De plus grandes surfaces vitrées et un pare-brise bombé (au lieu de deux vitres plates, une à gauche et une autre à droite). L’intérieur avait complètement été revu avec un tableau de bord capitonné, une direction dite de sécurité pour améliorer la protection des occupants. À l’arrière, de nouveaux aménagements permettront à 3 personnes de trouver place. Les feux arrières et les freins furent améliorés.

Sur le marché suédois, la voiture était disponible en quatre versions : 544-03 Standard, 544-04 Special II, 544-05 Special I et 544-06 Sport. La Sport était le modèle le plus sportif, la Special II était la version la plus luxueuse. La PV 544 A était équipée du moteur B16B ; La PV 544 A fut le modèle le plus vendu de toute la famille 544. On en construisit 99 494 exemplaires.

Ce fut avec ce modèle que Volvo commença à l’attaque de nouveaux marchés. C’est avec la PV 544 que Volvo partit à la conquête du marché américain. Pour satisfaire aux exigences de celui-ci, deux modèles spécifiques de la PV 544 A furent développés : la 544-08 avec le moteur B16B et une boîte 4 vitesses et la 544-09, un modèle plus sportif, avec toujours le moteur B16B dans une configuration plus puissante et une boîte de vitesses à 3 rapports.
PV 544 B [modifier]

Le modèle 544 B ne comporte que peu d’éléments nouveaux. Pour la partie mécanique, la voiture reçoit de nouvelles boîtes de vitesses à rapports synchronisés : la M30 à 3 rapports, la M40 à 4 rapports. À l’intérieur, de nouveaux matériaux de garniture seront les témoins de cette version. La 544 B a été construite à 34 600 exemplaires.
PV 544 C [modifier]
Volvo PV 544 B18

Le Modèle 544 C marqua une évolution importante de la voiture. La plus important fut l’arrivée du moteur B18. C’était un moteur complètement nouveau équipé d’un vilebrequin à 5 paliers. Il délivrait 75 ch dans sa version « Standard » et 90 ch dans sa version « Sport ». Le système électrique était maintenant en 12 volts. Les signaux directionnels étaient déplacés vers l’extérieur du véhicule pour être plus visibles. Les phares, maintenant asymétriques, étaient plus efficaces. La face avant était aussi modifiée... de nouvelles charnières de capot, une nouvelle calandre. Le logo « B18 » était maintenant placé à l’avant, sur la calandre et à l’arrière sur la malle du coffre. Le tachymètre indiquait maintenant 180 km/h. La 544 C fut construit à 37 900 exemplaires.
PV 544 D [modifier]

Le modèle 544 D se caractérise par très peu de changements pour son propriétaire mais plus dans le process de fabrication, en particulier dans le traitement des tôles pour améliorer leur résistance à la corrosion. À l’extérieur, le point le plus visible fut l’apparition d’un petit V au milieu d’un petit disque rouge placé sur les enjoliveurs de roues ! La 544 D fut construite à 27 100 exemplaires.
PV 544 E [modifier]

Le modèle 544 E se caractérise par lui aussi très peu de changements. De nouveaux matériaux plastiques trouvent leur place dans l’habitacle, un nouveau cache culbuteurs, un filtre à air jetable, des voyants plus grands sur le tableau de bord et enfin des pneus plus larges (6.00- 15’’), voici la liste des spécificités de la génération E. La 544 E fut construite à 27 100 exemplaires.
PV 544 F [modifier]
Volvo PV 544 F

Sur le modèle 544 F, on voit apparaître de nouvelles jantes, de nouveaux enjoliveurs. Les logos “B18” disparaissent. Un dispositif permet d’occulter partiellement le radiateur en hiver. La 544 F fut construite à 17 300 exemplaires.
PV 544 G [modifier]

Sur le dernier modèle de la 544, le modèle 544 F, la version « Sport » est équipée d’un moteur de 95 ch et de pneus en 165 par 15’’. La dernière PV, la seule PV Sports noire jamais construite a quitté l’usine le 20 octobre 1965 pour aller au Musée Volvo de Göteborg où elle est encore aujourd’hui. La 544 G fut construite à 4 194 exemplaires.




Duett et P210 [modifier]
PV 445 ou Duett
PV 545 ou P210 ou Duett

La Duett etait un véhicule commercial reprenant les bases PV 444 de 1950 à 1960 et PV544 de 1960 à 1969, celui pris le nom commercial de P210 après 1960. Sa capacité de chargement était tres appreciée du monde de la petite entreprise.

Ce modèle équipé du moteur B18 de 68cv, fut fabriqué jusqu'en 1969. Il fut alors remplacé par une version speciale à toit surélevé du break 144/145, la Express.







la PV 544 dans les compétitions automobiles [modifier]
Volvo PV 544 Rallybil

* Rallye de Suède
* Trana Lindstrom 6e au Monte Carlo 1964
* PV 544 B18 Sport à l’East African Safary Joginder-Jaswant Singh-1er scratch

* Volvo PV445
* Volvo PV51
* Volvo PV52
* Volvo 66

La Volvo 66 est une automobile du constructeur d'origine suédoise Volvo.

Il s'agit d'une exception dans l'histoire de la firme suédoise, et d'une voiture très particulière.

Volvo a racheté en 1973 la firme néerlandaise Daf, dont elle a repris le modèle 66, en le modifiant quelque peu.

La Daf 66 est une petite voiture, équipée de moteurs Renault 1100, hérité de la R8, ou 1300, d'abord monté sur la R10 puis la R12. Quant à la boîte de vitesses, elle est entièrement automatique, c'est un variateur à courroies. Ce dispositif ingénieux permet de faire varier les rapports de façon continue, par une transition progressive, en fonction du régime moteur ; il a été depuis repris sur certaines versions de Volvo 340. La production a été arrêtée au début des années 1980.

* Volvo Amazon - Série 120 - 121/122/123GT

La Volvo Amazon, également connu sous le nom de Série 120, est une automobile construite par la firme suédoise Volvo de 1956 à 1970. La première Amazon sort de l’usine Volvo en juillet 1956. Elle existe en 3 versions : la 121, la 122 et la 123. Trois carrosseries sont également développées par le designer Jan Wilsgaard : une tricorps à deux portes, une tricorps à quatre portes et une bicorps break à cinq portes.

Les dernières Amazon sortirent de la chaîne en 1970. Au total, 667 323 exemplaires auront été construits. Elles seront remplacées par les Volvo série 140.
Dénomination [modifier]

Cette voiture, appelée Amazon pour les marchés scandinaves, dut être rebaptisée au fur et à mesure de sa pénétration d’autres marchés. En effet, le nom « Amazon » avait été déposé par la firme allemande Kreidler.
Les modèles [modifier]

Pour la serie 120, nom de code de cette voiture, le modèle de base, la 121, est équipé d’un moteur de 66 ch. La 122 (S) est quant à elle, introduite en 1958 comme un modèle plus sportif avec son moteur de 85 ch. La 123 (GT) est dévoilée en 1967 comme la version la plus élaborée avec son moteur de 115 ch. Elle sera disponible en trois carrosseries différentes: coach deux portes, coach quatre portes et break cinq portes.
1956 - 1966 [modifier]

Initialement, la voiture est équipée du moteur B16 (1 600 cm3), déjà utilisé sur la série précédente, la PV 444, associé à une boîte à 3 rapports (H6). La version suivante, présenté en 1958, la 122S, est équipée du moteur B18 (1 800 cm3), qui proposait 4 options de boîte de vitesses : une première à trois rapports (M30), une deuxième à 4 rapports (M40), une troisième à quatre rapports avec overdrive électrique (M41) et enfin une boîte automatique « Borg-Warner » à trois rapports (BW35).

En 1958, la Volvo Amazon commence à être équipée de ceinture de sécurité trois points, et devient sans doute la première voiture de série à en intégrer.
1966 - 1970 [modifier]
Volvo 121 4 portes de 1965 au Rallye Historique de Kitzbühl.

En 1966, quand finalement la production de la vieille PV 544 est arrêtée, un modèle dépouillé de l’Amazon, l’« Amazon Favorit », vient occuper pendant quelques temps le créneau laissé vacant.

En 1967, la 123GT, équipé du même moteur (B18B) que la 122S (S pour sport) et de la boite M41, fait également son apparition. Par ailleurs, ce modèle reçoit plusieurs équipements pour traduire son esprit grand tourisme (phares additionnels fixés sur le pare-choc, compte-tours, volant, etc.) et d’un alternateur pour favoriser la charge de la batterie.

En 1969, le moteur B18 est retravaillé et appelé B20. D’une cylindrée de 1 986 cm3, il s'agit en réalité du même bloc dont l'alésage a été augmenté. Il est décliné en B20A (un seul carburateur de type SU ou Zenith-Stromberg) et en B20B (2 carburateurs SU).
Course automobile [modifier]
Volvo 122 à la course de côte historique de Gais en 2009

Pour assurer la promotion de la marque et du modèle, l’Amazon, comme la PV 444 et la PV 544, est engagée dans de multiples rallyes automobiles. On la verra d’abord en Scandinavie au Midnattssolsrallyt, le Rallye du Soleil de Minuit, au Rallye de Suède puis au Rallye du RAC en Angleterre, en Belgique, au Rallye Monte-Carlo[1], en Grèce au Rallye de l’Acropole, à l'East African Safary au Kenya et en France au Rallye du Mont-Blanc[2], Rallye du Forez et bien d’autres. En 1966 à la suite d'un accident qui entraîna la mort de deux mécaniciens, Volvo décida de ne plus s'engager officiellement dans ces épreuves. Volvo se contenta d'apporter son concours a des pilotes indépendants.


Les pilotes de l'époque étaient :

* Gunnar Andersson,
o vainqueur du championnat d'Europe des Rallyes en 1958 sur PV 444 et PV 544
o vainqueur du championnat d'Europe des Rallyes en 1963 sur PV 544 et Amazon 122S
* Tom Trana, un mécanicien devenu pilote, d’abord sur PV 544 ensuite sur Amazon,
o vainqueur du Rallye du RAC en 1963[3] et en 1964,
o vainqueur du Rallye de l'Acropole en 1964[4],
o vainqueur du Rallye de Suède en 1965.
* Carl-Magnus Skogh,
* Sylvia Österberg,
* Bengt Söderström.

Motorisation de la Série 120 [modifier]
Moteur B16 [modifier]
Moteur B18
Moteur B16 B16A B16B
Alésage 79,37 mm 79,37 mm
Course 80 mm 80 mm
Cylindrée 1580 cm³ 1580 cm³
Taux de Compression 7,4:1 8,2:1
Alimentation Un carb. Zenith 34VN Deux carb. SU H4
Puissance 60 ch à 4 500 tr/min 76 ch à 5 500 tr/min
Couple 81,6 lb.ft à 2 500 tr/min 83 lb.ft à 2 500 tr/min
Moteur utilisé sur 121 122S
Période de 9/56 à 7/61 de 3/58 à 7/61
Moteur B18 [modifier]
Moteur B18 B18A type 1 B18A type 2 B18B B18D type 1 B18D type 2 B18D type 3
Alésage 84.14 mm 84.14 mm 84.14 mm 84.14 mm 84.14 mm 84.14 mm
Course 80 mm 80 mm 80 mm 80 mm 80 mm 80 mm
Cylindrée 1780 cm³ 1780 cm³ 1780 cm³ 1780 cm³ 1780 cm³ 1780 cm³
Taux de Compression 8,5:1 8,7:1 10,1:1 8,5:1 8,7:1 8,7:1
Alimentation Un carb. Zenith 36VN Un carb. Zenith-Stromberg 175 CD(S) Deux carb. SU HS6 Deux carb. SU HS6 Deux carb. SU HS6 Deux carb. SU HS6
Puissance 68 ch à 4 500 tr/min 75 ch à 4 700 tr/min 96 ch à 5 600 tr/min 80 ch à 5 000 tr/min 86 ch à 5 000 t/min 90 ch à 5 500 tr/min
Couple 97,5 lb.ft à 2 600 tr/min 104,7 lb.ft à 2 300 tr/min 106,2 lb.ft à 3 600 tr/min 101 lb.ft à 3 000 tr/min 101 lb.ft à 3 500 tr/min 104,7 lb.ft à 3 200 tr/min
Moteur utilisé sur 121 121 123GT 122S 122S 122S
Période de 8/61 à 12/67 de 8/61 à 9/68 de 8/66 à 7/68 de 8/61 à 8/68 de 8/61 à 8/68 de 8/61 à 8/68
Moteur B20 [modifier]
Moteur B20 B20A B20B B20D
Alésage 88.9 mm 88.9 mm 88.9 mm
Course 80 mm 80 mm 80 mm
Cylindrée 1990 cm³ 1990 cm³ 1990 cm³
Taux de Compression 8,7:1 9,5:1 9,1:1
Alimentation Un carb. Zenith-Stromberg 175 CD-2 SE Deux carb. SU HS6 Deux carb. SU HS6
Puissance 82 ch à 4 700 tr/min 110 ch à 5 500 tr/min 100 ch à 5 500 tr/min
Couple 115,5 lb.ft à 2 300 tr/min 112 lb.ft à 3 500 tr/min 105 lb.ft à 3 500 tr/min
Moteur utilisé sur 121 123GT 122S
Période de 8/68 à 7/70 de 8/68 à 8/70 de 8/68 à 7/70
Préparation du moteur B18/B20 [modifier]

Un millier d'Amazon ont été "préparées" pour participer à des courses automobiles, principalement des rallyes. Environ 800 l'ont été par l'usine de Gotheborg.

Cette préparation[5] était proposée en trois alternatives qui permettaient au moteur B20 d'atteindre de 140cv, 170cv ou plus de 180cv dans sa version ultime pour un couple allant jusqu'à 20kpm à 4700t/min. Elle consistait en:

* Une culasse rabotée equipée de chambre de combustion réduite offrant un taux de compression allant jusqu'à 11,7 à 1, intégrant des soupapes de plus grand diamètre, 42mm au lieu de 40 mm, avec leurs ressorts renforcés et avec un joint de culasse métallique specifique,
* Un arbre à came plus pointu, trois versions disponibles, équipés de leurs poussoirs spécifiques,
* Un volant moteur allégé 8kg au lieu de 11,5kg,
* Des ressorts d'embrayage renforcés,
* Une tubulure d'admission permettant l'utilisation de deux carburateurs double corps Solex en 45mm,
* Une tubulure d'echappement 4 en 1,
* Un radiateur d'huile.

* Volvo 142
* Volvo 144
* Volvo 145
* Volvo 164
* Volvo 240
* Volvo 242
* Volvo 244
* Volvo 244 "Blue Star"

La Volvo 244 Blue Star est née en 1978. Il s'agit d'une Volvo 244DL dotée de quelques équipements réservés à la version GL. Elle était réservée aux marchés du Benelux et de la Scandinavie. Une version légèrement différente a été proposée au marché allemand sous l'appellation 244 DLC.

En effet, dès 1978 Volvo a opéré une amélioration de ses séries 240 et 260, en offrant une calandre à feux carrés à l'avant, et une face arrière plus arrondie. Auparavant, bien que des modifications substantielles aient été opérées au châssis, la carrosserie était l'héritière directe des séries 140 nées en 1967, soit 9 ans plus tôt.

Rappelons que le modèle 242 (berline 2 portes) était proposé en versions L et DL, et que les modèles 244 (berline 4 portes) et 245 (break 5 portes) étaient proposés en versions L, DL et GL.

Les versions L se distinguaient principalement par le moteur : le B19A, d'une cylindrée de 1986 cm³, à un carburateur, et développant 66 kW. L'équipement intérieur était spartiate.

Les versions DL concernent également principalement le moteur : B21A, d'une cylindrée de 2127 cm³, à un carburateur, et développant 74 kW. L'équipement intérieur est amélioré avec la présence d'une montre, de vides-poches supplémentaires…

Les versions GL concernent non seulement un moteur plus puissant, le B21E, d'une cylindrée de 2127 cm³, à injection, développant 90 kW, mais également l'équipement : sièges en cuir, compte-tours, jantes plus larges, direction assistée, et « overdrive » sur la 4e vitesse.

Volvo a décidé de terminer la vie de la 244 de première version en créant un modèle intermédiaire entre la version DL et GL. Si la motorisation demeure celle de la version DL, l'équipement est celui de la DL avec les améliorations suivantes :

* Peinture bleu clair métallisée (la même était auparavant utilisée pour les 265 GL)
* Compte-tours
* Revêtement de sièges en velours bleu
* Aération « style GL », commandes électro-pneumatiques
* Essuie-glace à fonctionnement intermittent
* Ceintures de sécurité arrière
* Volant « style GL »
* Jantes « style GL »
* Miroir de courtoisie dans le vide-poche
* Vide-poche éclairé
* Rappel de témoin de ceinture de sécurité à l'arrière

La Blue Star a été fabriquée à une centaine d'exemplaires dans le Benelux. Il en demeure une dizaine en circulation.

À noter que la version « Blue Star » a été commercialisée en Allemagne et dans les pays nordiques sous l'appellation 244 DLS. La boîte de vitesses était systématiquement dotée d'un « overdrive » Lockheed (M46) alors que ceci était une option sur le modèle commercialisé dans le Benelux, où elle était commercialisée dotée d'une boîte à quatre rapports (M45).
* Volvo 245
* Volvo 262
* Volvo 264

La Volvo 264 succède à la Volvo 164. Elle partage son moteur V6 PRV avec la Peugeot 604 et la Renault 30. Un coupé luxueux signé Bertone, le Volvo 262C, en sera dérivé.
* Volvo 265
* Volvo 340
* Volvo 343
* Volvo 345
* Volvo 360
* Volvo 440
* Volvo 460
* Volvo 480

La Volvo 480 est un modèle du constructeur automobile suédois Volvo qui fut pour la première fois présentée au public lors du Salon de Genève de mars 1986.
Description [modifier]

C'est un coupé/break : donc, 3 portes : 2 portes latérales et un hayon. Sa carrosserie avant assez agressive se rapproche d'un coupé, mais son arrière prend la forme d'un break ; ce type si caractéristique s'appelle un break de chasse.

Sa silhouette fait référence au 1er break de chasse de la marque, qui a connu ses heures de gloire au début des années 1970 : la fameuse Volvo 1800 ES.

La Volvo 480 fut la 1ère traction AV de la marque. Suivirent les Volvo 440, Volvo 460. En effet, les Volvo 343 (née Volvo, mais étudiée à l'époque DAF), puis 345, puis les variantes modernisées, les Volvo 340 et Volvo 360, furent les dernières propulsion de la gamme inférieure de Volvo.
Développement [modifier]

Son développement a commencé sous l'égide de Dan Warbin, à partir de 1979 au sein de Volvo Hollande, en vue d'une production dans l'usine de Born aux Pays-Bas dans la province du Limbourg près de Maastricht (ex usine de DAF que Volvo Car Corporation a acheté en 1973).

Le design a été confié au département style de Volvo Hollande dirigé par Robert Koch. Mais à l'origine celui-ci était en compétition avec le département design de Volvo Suède dirigé par Jan Wilsgaard, ainsi que deux célèbres agences italiennes : Bertone et Coggiola.
Commercialisation [modifier]

Sa commercialisation en Europe a débuté en juin 1986. Bien qu'elle fut développée à l'origine pour le marché américain (d'où la présence de feux de croisement / feux de route escamotables pour qu'ils soient à la hauteur réglementaire en Amérique du Nord), elle ne sera jamais commercialisée sur ce continent.

Les derniers modèles ont été commercialisés en 1996, mais sont en réalité des modèles 1995.
Spécifications techniques [modifier]
Moteur 1.7i 1.7 Turbo < 1991 1.7 Turbo > 1991 2.0i
Cylindres 1721/4 1721/4 1721/4 1998/4
Type Injection Turbo Turbo Injection
Dimensions (cm) 81 x 83.5 81 x 83.5 81 x 83.5 82.7 x 93
Puissance maxi (ch) 109 à 5 800 tr/min 120 à 5 700 tr/min 122 à 5 700 tr/min 109 à 5 700 tr/min
Couple max(Nm) 140 Nm à 4 000 tr/min 180 Nm à 4 000 tr/min 192 Nm à 4 000 tr/min 170 Nm à 4 000 tr/min
Tx de Compression 10.5 8.1 8.1 8,5
Dimensions (l x L x h,m) 4,25 x 1,71 x 1,32 4,25 x 1,71 x 1,32 4,25 x 1,71 x 1,32 4,25 x 1,71 x 1,33
Poids (kg) 1.012 1.045 1.045 997
Boite de vitesse 5 5 5 5
Vitesse maxi (km/h) 190 205 2055 200
0-100 km/h (sec) 9.4 8.8 8.8 9.7
Réservoir (l) 46 46 60 60
Pneu 185/60/14 185/60/14 195/55/15 185/60/14
Coffre (l) 160 160 160 160
Les caractéristiques générales [modifier]
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

D'une façon générale, la 480 a une forte tendance à rouiller.
Les motorisations [modifier]

Au fil des années, plusieurs motorisations ont équipé la Volvo 480. Les moteurs dont le bloc est de 1,7 l provient de chez Renault, c'est le bien connu F2N (R9, R11, R19, R21, Super 5, Clio...)
Le 1,7l atmosphérique [modifier]
Moteur B18 E/ES B18 EP/FP
Type Transversal, incliné vers l'arrière Transversal, incliné vers l'arrière
Cylindres 4 cylindres 4 cylindres
Soupapes 8 soupapes

2 par cylindre
8 soupapes

2 par cylindre
Arbre à cames 1 arbre à cames en tête 1 arbre à cames en tête
Type chambre Hémisphérique Hémisphérique
Cylindrée 1 721 cm³ 1 721 cm³
Alésage x course 81,0 mm x 83,5 mm 81,0 mm x 83,5 mm
Rapport volumétrique 10.5 : 1 9.5 : 1
Type de carburant RON 96 ou supérieur RON 95 sans plomb
Puissance maxi 80 kW (109 ch) à 5 800 tr/min 75 kW (102 ch) à 5 500 tr/min
Couple maxi 140 Nm à 4 000 tr/min 142 Nm à 3 900 tr/min
Catalyse Non Contrôlée
Carburation Injection multipoints

Renix/Bendix Fenix 1 puis 3.2
Injection multipoints

Bendix Fenix 3B
Allumage Électronique

Renix/Bendix Fenix 1 puis 3.2
Électronique

Bendix Fenix 3B
Le 1,7l turbocompressé [modifier]
Moteur B18FT
Type Transversal, incliné vers l'arrière
Cylindres 4 cylindres
Soupapes 8 soupapes

2 par cylindre
Arbre à cames 1 arbre à cames en tête
Type chambre Hémisphérique
Cylindrée 1 721 cm³
Alésage x course 81,0 mm x 83,5 mm
Rapport volumétrique 8.5 : 1
Type de carburant RON 95 sans plomb
Puissance maxi 88 kW (120 ch) à 5 400 tr/min
Couple maxi 180 Nm à 3 300 tr/min
Catalyse Non puis contrôlée
Carburation Injection multipoints

Bosch LH jetronic 2.2
Allumage Électronique

Bosch EZ 210K
Le 2l atmosphérique [modifier]
Moteur B20F
Type Transversal, incliné vers l'arrière
Cylindres 4 cylindres
Soupapes 8 soupapes

2 par cylindre
Arbre à cames 1 arbre à cames en tête
Type chambre Hémisphérique
Cylindrée 1 998 cm³
Alésage x course 82,7 mm x 93 mm
Rapport volumétrique 9.5 : 1
Type de carburant RON 95 sans plomb
Puissance maxi 80 kW (110 ch) à 5 400 tr/min
Couple maxi 165 Nm à 3 500 tr/min
Catalyse Contrôlée
Carburation Injection multipoints

Bendix Fenix 3B
Allumage Électronique

Bendix Fenix 3B
La transmission [modifier]
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Les suspensions [modifier]
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Les freins [modifier]
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Les performances [modifier]
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Les séries [modifier]
Séries générales [modifier]

* ES : ES en référence à la Volvo 1800 ES, mais ES peut prendre aussi la signification de Estate Sport (en anglais) soit break de Sport
* S : S comme Sport
* Turbo : en référence au moteur turbocompressé
* GT : Grand Tourisme

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Séries spéciales [modifier]
Two Tone

* Harmony :
* Toscane :
* Côté Sud : une édition spécial en référence au magazine de décoration du même nom
* Paris Edition :
* Two-Tone : avec une carrosserie en deux tons, vert sur la partie supérieure et grise sur la partie inférieure
* Collection : uniquement en Allemagne à 480 exemplaires
* Celebration : uniquement en Grande Bretagne à 480 exemplaires
* Green : uniquement en Suisse

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Évolutions (non commercialisées) [modifier]

* Le cabriolet : un prototype de cabriolet a été étudié au sein de Volvo mais n’a jamais abouti à sa commercialisation. Des carrossiers indépendants ont aussi étudié un cabriolet qui en revanche a dû être commercialisé, mais à très peu d’exemplaires.
* La phase II : c’est l’étude de l’évolution de la 480 qui est caractérisée par la disparition des feux escamotables. Cette étude a abouti alors que la décision d’arrêter la commercialisation de la 480 avait été prise.

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
* Volvo 740

Modèles

* Volvo 740 Turbo Intercooler
* Volvo 740 GLE
* Volvo 740 GLT
* Volvo 740 GLT 16 Soupapes
* Volvo 740 GL
* Volvo 740 SE
* Volvo 740 TurboDiesel
* Volvo 740 Polar (en Suède)

Description [modifier]

La Volvo 740 est une berline sortie en 1983. Elle est très largement inspirée de la 760, initialement imaginée pour le marché américain (lignes très anguleuses et motorisation V6 essence).

La 740 est une propulsion et possède un essieu arrière rigide. Cela en fait un véhicule particulièrement robuste mais avec une tenue de route moins bonne que sur une voiture aux roues arrières indépendantes. La 740 a fait couler beaucoup d'encre à sa sortie en Europe de par son style très atypique, mais elle se sera tout de même vendue à plus de 1,2 million d'exemplaires dans ses versions 740-760.
Le célèbre break Volvo 740

La version break, aux dimensions intérieures très généreuses, sort en 1985, c'est le véhicule de prédilection des brocanteurs.

Volvo est le spécialiste des moteurs turbocompressés essence qui équiperont les modèles 740. Les versions diesel emprunteront un bloc moteur du groupe Audi-Volkswagen, c'est un six cylindres en ligne de 2,4 litres (qui équipa d'ailleurs la 240), sa puissance ira jusqu'à 122 chevaux dans sa version turbo intercooler, ce qui en fait l'un des diesel les plus performants pour l'époque sur une berline de série. Les moteurs équipant les Volvo 740 sont réputés pour leur fiabilité, il n'est pas rare de trouver des véhicules avec plus de 500 000 km au compteur. La 740 a aussi innové dans un traitement des tôles les mettant à l'abri de toute trace de rouille, ce qui n'était pas encore le cas pour la concurrence dans les années 1985-90.

La Volvo 940 sort en 1990 et remplace petit à petit la 740 qui disparaitra du catalogue en 1992.
* Volvo 760
* Volvo 780
* Volvo 850

Équipée d'un moteur 5 cylindres en ligne essence allant de 145 à 250 chevaux pour la version t5-R et d'un 5 cylindres en ligne diesel à injection directe Audi TDI de 140 chevaux, disponible en break ou en version berline, cette familiale de haut standing dans les années 1992 à 1997 a séduit bon nombre d'utilisateurs pour son confort et son dynamisme malgré son gabarit.
* Volvo 940
* Volvo 940 break
* Volvo 960
* Volvo 960 break
* Volvo S90
* Volvo V90, variante break de la S90
* Volvo S70
* Volvo V70

La V70 est un break de la marque Volvo. Après son restylage de 2004, il est une réelle alternative aux séries 3 et 5 de BMW, aux Classe C et aux Audi A4 et A6.

Ce break original offre le confort, la qualité, la sécurité et l'espace de ses concurrents tout en respectant l'environnement et en restant sobre. Il existe aussi en version surélevée 4x4, dénommée XC 70.

Depuis l'été 2007, une nouvelle génération du break V70 est apparue. Plus long de 11cm, il dispose de 3 motorisations essences: 2.5T 200ch, 3.2 238ch, 3.0 T6 285ch; et de 2 moteurs diésels: 2.4D 163ch et D5 185ch . En attendant un 2.0 fonctionnant au bioéthanol E85, baptisé "flexfuel", et un 2.0 diesel de 136ch. Peu après sa commercialisation, sa version surélevée XC70 est apparue.
* Volvo C70

Le C70 est une automobile de la marque Volvo.

D'abord apparu en tant que coupé en 1996, il a ensuite été décliné en cabriolet un an plus tard.

En 2005, Volvo sort son remplaçant, un coupé cabriolet doté d'un toit en 3 parties.
Première génération (1997-2006) [modifier]

D'abord présenté en octobre 1996 au Mondial de l'automobile de Paris en version coupé, il est ensuite dévoilé au public en janvier 1997 au Salon de Détroit en version cabriolet.

Il est basé sur la Volvo S70 avec laquelle il partage la plate-forme et les motorisations. Son design et son développement ont été faits avec la collaboration de Tom Walkinshaw Racing (TWR), qui est en partie propriétaire de l'usine de Uddevalla où le C70 est assemblé.

La production du coupé est arrêtée en août 2002, celle du cabriolet en été 2005.
Deuxième génération (2006- ) [modifier]
Volvo C70
(Deuxième génération)
2nd Volvo C70.jpg
Constructeur Suède Volvo
Usines d'assemblage Uddevalla, Västra Götaland , Suède Suède
Moteur et transmission
Transmission Avant
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Coupé Cabriolet
Dimensions
Longueur 4582 mm
Largeur 1820 mm
Hauteur 1400 mm
Chronologie des modèles (2006 -)
C70 I
C70 I
C70 I


modifier Consultez la documentation du modèle
C70 restylé

Le remplaçant du C70 est présenté en septembre 2005 au Salon automobile de Francfort (IAA).

Il s'agit d'une toute nouvelle voiture qui ne présente plus de toit en toile mais un toit dur escamotable en trois parties conçu en partenariat avec le carrossier italien Pininfarina. Ce nouveau coupé cabriolet permet donc à Volvo de ne créer qu'un seul modèle pour remplacer ses anciens C70 Coupé et C70 Cabriolet. Beaucoup de pièces sont communes avec les Volvo S40, V50 et C30, tels que les moteurs et la plate-forme P1.

Tout comme son prédécesseur, il est assemblé à Uddevalla, en Suède. Il est commercialisé à partir du premier semestre 2006.
Moteurs [modifier]

4 moteurs sont disponibles dont 3 essence et 2 Diesel.

* 4 cylindres Diesel, 2.0 litres de 136 chevaux.
* 5 cylindres Diesel, 2.4 litres de 180 chevaux (D5).
* 5 cylindres essence, 2.4 litres de 140 chevaux.
* 5 cylindres essence, 2.4 litres de 170 chevaux.
* 5 cylindres turbo essence, 2.4 litres de 227 chevaux (T5).


* Volvo V70 Cross Country
* Volvo S40

La S40 est la plus petite berline 4 portes produite par la marque automobile Volvo.

La nouvelle version, restylée en 2007, est la troisième de la gamme depuis 1994.
Première génération (1995-2004) [modifier]

Présentée en septembre 1995 au Salon automobile de Francfort (IAA), la première S40 (ainsi que le break V40) est produite à partir de 1995 aux Pays-Bas à Born dans l'usine NedCar suite à un accord avec Mitsubishi Motors.

En effet, la S40 partage sa plateforme et sa ligne de production avec la Mitsubishi Carisma mais les 2 voitures restent très différentes et gardent un design propre.

Le lancement des S40 et V40 Phase II en 2000 apporte plus de changements qu'il pourrait y paraître à première vue. Cette version restylée est plus confortable et plus silencieuse grâce entre autres à des moteurs plus puissants, plus discrets et plus écologiques.
Moteurs [modifier]

Les moteur diesels d'origine Renault :

* 4 cylindres, 1.9 litre DT de 90 chevaux.
* 4 cylindres, 1.9 litre DTI de 95 chevaux.
* 4 cylindres, 1.9 litres DCI de 102 chevaux.
* 4 cylindres, 1.9 litres DCI de 115 chevaux.


Les moteurs essence :

* 4 cylindres, 1.6 litre de 109 chevaux.
* 4 cylindres, 1.8 litre de 115 chevaux.
* 4 cylindres, 2.0 litres de 136 chevaux.
* 4 cylindres turbo, 2.0 litres de 200 chevaux.

Deuxième génération (à partir de 2004) [modifier]
La Volvo S40 seconde génération
Volvo s40 2nd generations 2.jpg
Constructeur Suède Volvo
Usines d'assemblage Gand
Moteur et transmission
Énergie essence et diesel
Architecture moteur 4 et 5 cylindres
Poids et performances
Émission de CO2 142[1] à 227[2] g/km
modifier Consultez la documentation du modèle

La Volvo S40 nouvelle génération a été présentée au Salon automobile de Francfort (IAA) en 2004.

Elle utilise la plate-forme P1 partagée entre autres avec la Ford Focus et la Mazda 3.

La S40 est fabriquée dans l'usine Volvo Cars de Gand en Belgique avec la Volvo V50 et la Volvo C30
Moteurs [modifier]

8 moteurs sont disponibles dont 5 essence et 3 diesel.

Les 2 moteurs diesel 4 cylindres sont d'origine PSA / Ford :

* 4 cylindres, 1.6 litre de 115 chevaux.
* 4 cylindres, 2.0 litre de 136 chevaux.
* 5 cylindres, 2.4 litre de 180 chevaux (D5).


Les moteurs essence 4 et 5 cylindres sont d'origine Volvo :

* 4 cylindres, 1.6 litre de 100 chevaux.
* 4 cylindres, 1.8 litre de 125 chevaux.
* 4 cylindres, 2.0 litres de 145 chevaux.
* 5 cylindres, 2.4 litres de 140 chevaux.
* 5 cylindres, 2.4 litres de 170 chevaux
* 5 cylindres turbo, 2.5 litres de 230 chevaux (T5).


* Volvo V40
* Volvo S60
Première génération (1995-2004) [modifier]

Présentée en septembre 1995 au Salon automobile de Francfort (IAA), la première S40 (ainsi que le break V40) est produite à partir de 1995 aux Pays-Bas à Born dans l'usine NedCar suite à un accord avec Mitsubishi Motors.

En effet, la S40 partage sa plateforme et sa ligne de production avec la Mitsubishi Carisma mais les 2 voitures restent très différentes et gardent un design propre.

Le lancement des S40 et V40 Phase II en 2000 apporte plus de changements qu'il pourrait y paraître à première vue. Cette version restylée est plus confortable et plus silencieuse grâce entre autres à des moteurs plus puissants, plus discrets et plus écologiques.
Moteurs [modifier]

Les moteur diesels d'origine Renault :

* 4 cylindres, 1.9 litre DT de 90 chevaux.
* 4 cylindres, 1.9 litre DTI de 95 chevaux.
* 4 cylindres, 1.9 litres DCI de 102 chevaux.
* 4 cylindres, 1.9 litres DCI de 115 chevaux.


Les moteurs essence :

* 4 cylindres, 1.6 litre de 109 chevaux.
* 4 cylindres, 1.8 litre de 115 chevaux.
* 4 cylindres, 2.0 litres de 136 chevaux.
* 4 cylindres turbo, 2.0 litres de 200 chevaux.

Deuxième génération (à partir de 2004) [modifier]
La Volvo S40 seconde génération
Volvo s40 2nd generations 2.jpg
Constructeur Suède Volvo
Usines d'assemblage Gand
Moteur et transmission
Énergie essence et diesel
Architecture moteur 4 et 5 cylindres
Poids et performances
Émission de CO2 142[1] à 227[2] g/km
modifier Consultez la documentation du modèle

La Volvo S40 nouvelle génération a été présentée au Salon automobile de Francfort (IAA) en 2004.

Elle utilise la plate-forme P1 partagée entre autres avec la Ford Focus et la Mazda 3.

La S40 est fabriquée dans l'usine Volvo Cars de Gand en Belgique avec la Volvo V50 et la Volvo C30
Moteurs [modifier]

8 moteurs sont disponibles dont 5 essence et 3 diesel.

Les 2 moteurs diesel 4 cylindres sont d'origine PSA / Ford :

* 4 cylindres, 1.6 litre de 115 chevaux.
* 4 cylindres, 2.0 litre de 136 chevaux.
* 5 cylindres, 2.4 litre de 180 chevaux (D5).


Les moteurs essence 4 et 5 cylindres sont d'origine Volvo :

* 4 cylindres, 1.6 litre de 100 chevaux.
* 4 cylindres, 1.8 litre de 125 chevaux.
* 4 cylindres, 2.0 litres de 145 chevaux.
* 5 cylindres, 2.4 litres de 140 chevaux.
* 5 cylindres, 2.4 litres de 170 chevaux
* 5 cylindres turbo, 2.5 litres de 230 chevaux (T5).

Moteurs [modifier]

* 2.0, 140 ch/103 kW, 220 Nm, essence
* 2.0T, 180 ch/132 kW, 240 Nm, essence, turbo
* 2.4, 140 ch/103 kW, 220 Nm, essence
* 2.4i, 170 ch/125 kW, 225 Nm, essence
* 2.4T, 197 ch/146 kW, 285 Nm, essence, turbo (remplacé par le 2.5T)
* 2.5T 210 ch/154 kW, 320 Nm, essence, turbo
* T5, 260 ch/191 kW, 350 Nm, essence, turbo
* R, 300 ch/220 kW, 400 Nm, essence, turbo
* D, 126 ch/93 kW, 300 Nm, diesel, turbo
* 2.4D, 163 ch/120 kW, 340 Nm, diesel, turbo
* D5, 185 ch/136 kW, 400 Nm, diesel, turbo
* Bi-Fuel, 140 ch/103 kW, 192 Nm, CNG/essence

Autres détails techniques [modifier]

* Réservoir: 70 litres
* Freins av/ar : disques ventilés/pleins
* ABS/ESP de série
* Coffre: 370 dm3
* Bruit à 130 km/h: 69 dbA
* Les motorisation sont de type 5 cylindres en ligne, montés transversalement. Cette approche permet de mieux contrôler le déplacement du moteur en cas de collision frontale, et permet de limiter les risques d'intrusion du moteur dans l'habitacle. En contre-partie, la longueur du bloc moteur limite l'espace disponible pour les roues, ce qui occasionne un rayon de braquage assez élevé pour cette catégorie de véhicule.
* Les boites de vitesse automatiques, fabriquées par Aisin, peuvent également (en option) avoir une commande séquentielle. Volvo utilise le terme commerciale 'Geartronic' pour ce type de boite.
* Le GPS, disponible en option, était initialement sur support CD. Dès le millésime 2002, les cartes sont passée sur support DVD, ce qui permet de naviguer de porte à porte dans toute l'Europe. A mesure des évolution, le support DVD unique ne suffisait plus à stocker toutes les données. Les mises à jour se présentent désormais sous forme de plusieurs DVD. Chacun de ces DVD contient l'ensemble des routes d'Europe, mais ne contient les données signalétiques que d'un nombre réduit de pays. A noter que pour les mises à jour postérieures à 2005, Volvo a acquitté la licence française permettant de recevoir les informations de trafic TMC.
* La partie audio des S60 est particulièrement soignée, comme c'est souvent le cas chez Volvo. Avec le pack audio max, le véhicule se voit équipé d'un système Dolby pro-logic, de haut-parleurs haut de gamme Dynaudio et d'un amplificateur 4x50 watts d'origine Alpine.

Finitions [modifier]

* Kinetic
* Confort
* Momentum
* Sport
* Summum
* R



Volvo ÖV4
Volvo PV
Volvo 144 de 1972
Volvo 66

Volvo 244 1979
Volvo 480
Volvo 740
Volvo 940
Modèles actuels [modifier]
Volvo C30
Volvo XC60

* Volvo C30,

La C30 est un modèle de la marque automobile Volvo. Il s'agit d'une compacte 3 portes, ce qui n'avait plus été vu chez Volvo depuis la 480 en 1986. Cette C30 fait face à une rude concurrence, composée des Audi A3, BMW Série 1 et VW Golf.

Volvo a pour objectif de vendre 600 000 voitures par an avec l'arrivée de ce nouveau modèle, destiné à une clientèle plus jeune et dynamique.

La C30 est basée sur la plate-forme P1 des S40/V50 et est motorisée par des moteurs de 4 et 5 cylindres essence et diesel. Elle fut d'abord présentée comme concept-car au Salon de Détroit en 2006 puis comme modèle définitif au Mondial de l'automobile de Paris en septembre 2006.

Elle a reçu 5 étoiles sur 5 aux tests de l'EuroNCAP.
* Volvo C70, coupé-cabriolet
* Volvo S40, 4 portes
* Volvo S60
* Volvo S80, berline routière
* Volvo V50, variante break de la S40
* Volvo V70, variante break de la S80
* Volvo XC60, SUV
* Volvo XC70, break 4x4 surélevé variante 4x4 de la V70
* Volvo XC90, 4x4 luxueux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...