Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didu

A112 ABARTH

Messages recommandés

Historique

Vers la fin de l’année 1965, la Technique avancée de Fiat commence à étudier le remplacement des modèles 600 et 850 par une traction avant de gabarit réduit, capable de concurrencer la Mini, produite par la BMC. Le projet reçoit le nom de code X 1/2.

La X 1/2 hérite du moteur de la 850, désormais placé à l’avant en position transversale, avec une boîte de vitesses située dans le prolongement du vilebrequin ; cette architecture se traduit par une excellente habitabilité eu égard à l’encombrement.

La direction de Fiat décide de construire la X 1/2 à Desio chez Autobianchi, filiale du géant turinois depuis 1955, tandis qu’une version dotée d’une carrosserie plus spacieuse - la future 127 (1971) - portera l’écusson Fiat.

Modèle en plâtre (1966)
©️ D.R.

Modèle en plâtre (1967)
©️ D.R.
Autobianchi fait alors figure de laboratoire pour Fiat, en lui permettant de tester sans risque des solutions novatrices. Présentée fin 1964, la Primula est ainsi la première voiture du groupe Fiat à avoir recours à la traction avant, au moteur transversal, ainsi qu’au hayon arrière, autant d’éléments que l’on retrouvera sur la future petite Autobianchi, cette dernière bénéficiant en outre d’une suspension à quatre roues indépendantes.

Dessinée par le Centro stile Fiat, la petite Autobianchi, baptisée A 112, est présentée au Salon de Turin 1969. Carlo Abarth ne tarde pas à affûter la mécanique de ce modèle bien né, en vue de son engagement en compétition, pour assurer la succession des modèles dérivés des Fiat 600 et 850. Au moment du rachat de l’entreprise Abarth, Fiat reprend à son compte l’idée d’une A 112 poussée, même si la perspective est différente : il s’agit de concurrencer la Mini Cooper, en s’adressant à une clientèle jeune, éprise de performances. Fin 1971, est ainsi présentée, en même temps que la version cossue Elegant, une version Abarth de 58 chevaux.

Au total, l’A 112, toutes versions confondues, sera déclinée en sept séries. En 1975 (3e série), une Abarth « 70 HP » vient épauler la version 58 HP, retirée avec la 4e série (1977). Peu avant la présentation de la 5e série (1979), l’Abarth reçoit une boîte de vitesses à cinq rapports et l’allumage électronique. Au fil des années, l’A 112 va connaître – ou subir… - plusieurs restylings, marqués par un recours croissant au plastique, tout en bénéficiant d’un équipement amélioré. Au total, quelque 1 245 274 A 112 seront construites jusqu’en 1986, la version Abarth étant, quant à elle, arrêtée en 1985

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tu va faire plaisir a LO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII DIDU

Toi tu sait parler aux femmes ...... ou tout du moins à MOI


Encoreeeee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe DIdier,

Dés qu ej'ai un peu de temps j'en glisse quelques une Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier Tu peux toujours nous mettre la photo de ton ancien avatar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1° départ

1° touchette

à la mémoire qui passe l'A112 à l'inter...sérieux je sais plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier pour les photos

C'était Cooper comme copi au premier départ ?



Jolie la petite belge , c'est vrai que l'on se laisserait bien faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yandex_premium_print()
Français Wikipedia

Autobianchi A112



Autobianchi A112



Moteur et transmissionPoids et performancesChâssis - CarrosserieChronologie des modèles (1969 - 1986)
Autobianchi A112
ConstructeurAutobianchi
ClasseCitadine
Architecture moteur903 - 965 - 982 - 1050 cm3
Puissance maximale45-58-70 CV ch
Vitesse maximale130/161 km/h
CarrosseriesBerline 3 portes








Lancia Y10Lancia Y10


L'Autobianchi A112 était une voiture de petites dimensions, fabriquée par le constructeur italien Autobianchi, filiale de Fiat, entre 1969 et 1986.
Première voiture de cette dimension capable d'assurer la même qualité de déplacement de 4 personnes en ville comme pour un long trajet sur autoroute, elle remplaçait, dans la gamme Autobianchi la petite Bianchina, qui était de plus petit gabarit et dérivée de la Fiat 500.



Sommaire




  • 1 Histoire
  • 2 Les différentes séries

    • 2.1 Première série
    • 2.2 Seconde série
    • 2.3 Troisième série
    • 2.4 Quatrième série
    • 2.5 Cinquième série
    • 2.6 Sixième série
    • 2.7 Septième série
    • 2.8 Huitième série (ou série unifiée)
    • 2.9 A112 Abarth

  • 3 Caractéristiques techniques
  • 4 Versions


//


Histoire


Désireuse de remplacer l'ancienne Bianchina, dérivée de la Fiat 500, mais avec des finitions plus luxueuses, la direction du groupe Fiat, qui a toujours utilisé la marque Autobianchi comme laboratoire en grandeur nature, voyait pointer une future concurrente, l'Austin Morris, plus connue sous le nom de Mini. Présentée en octobre 1969 au Salon de Turin, elle est le fruit du génie de Dante Giacosa. Cette automobile était à la fois de dimensions réduites mais largement suffisante pour transporter 4 adultes, parfaite pour la ville et possédant un moteur très nerveux, idéal pour satisfaire l'envie de vitesse des jeunes à l'époque. Elle représentait un nouveau concept de petite voiture.
Autobianchi ne s'était pas trompé. l'A112 contribua grandement à faire apprécier à ses clients le concept de petite voiture nerveuse avec un hayon. Ce fut la première voiture au monde à offrir aux passagers 80% du volume global du véhicule et seulement 20% pour les parties mécaniques ; on était loin du 60-40 d'une 2CV Citroën ! Elle permit au groupe Fiat de contrer la concurrence de la Mini en Europe et de garder la maîtrise des petites voitures.
Les différentes séries


Les séries produites sont officiellement au nombre de sept. Certains puristes considèrent qu'il y a eu une 8ème série, qui fut produite durant la phase de transition entre l'A112 et sa remplaçante la Y10. Bien qu'elle fut en tous points identique à la 7ème série Junior, elle était baptisée série Unifiée.
Première série


La première version de l'A112 n'était disponible qu'avec un seul moteur de 903 cm3, d'origine Fiat, le même qui restera en version de base jusqu'à la disparition du modèle en 1986. Elle disposait de :

  • traction avant
  • boîte de vitesse à 4 rapports
  • suspensions à 4 roues indépendantes







google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);

En 1971 la gamme fut élargie avec les versions E, mieux finie et Abarth.
Le moteur de 903 cm3 45 cv équipa également la Fiat 127 à partir de 1971.
Seconde série


La seconde série est apparue en 1973 et porta essentiellement sur des améliorations de finition intérieure et vit la puissance son moteur porté à 47 cv.
Troisième série


La troisième série, présentée en 1974, vit l'homologation de la voiture de 4 à 5 places et la diminution de puissance du moteur à 42cv pour satisfaire aux premières normes européennes sur la pollution.
Quatrième série


Produite à partir de 1977, elle présenta des changements de carrosserie substantiels comme la calandre et les feux arrières, la forme du pavillon, angles carrés pour plus de rigidité, et la modification du longeron droit pour faire rentrer la nouvelle boîte à 5 vitesses (ce qui amena bien des fragilités à la structure). Les pare-chocs métalliques furent remplacés par un matériau synthétique armé.La finition E fut dotée d'un nouveau moteur de 965 cm3 de 48 cv.
Cinquième série


En 1979 fut présentée la cinquième série avec l'introduction des version Junior, Elegant, Elite et Abarth. La Junior montait le moteur de 903 cm3 et un toit ouvrant, l'Elegant et l'Elite montaient le moteur de 965 cm3 à allumage électronique et la boîte à 5 vitesses .
Les modifications esthétiques concernaient les parties secondaires comme les feux arrières de forme plus carrée insérés dans un ensemble noir servant de support de la plaque d'immatriculation, les rétroviseurs étaient agrandis.
Sixième série


Présentée en 1982, elle vit l'adjonction de la finition LX sur la même base de la version Elite. Elle recevait les vitres athermiques électriques et des sièges revêtus en velours avec appuie-têtes.
Septième série


La septième série apparue en 1984 était quasiment identique à la version précédente sauf quelques différences esthétiques : inséré dans le pare-chocs arrière, un large bandeau réfléchissant (catadioptre) comportait le logo Autobianchi et le nom de la version.
Huitième série (ou série unifiée)


La huitième série fut présentée en 1985 et ne comportait qu'une seule version dont la finition était identique à la version Junior précédente.
Très peu de temps après, Lancia-Autobianchi présenta la remplaçante de l'A112, elle aussi une voiture révolutionnaire, l'Autobianchi Y10.
Autobianchi Abarth A112



A112 Abarth


Les versions A112 Abarth sont les voitures les plus recherchées par les collectionneurs en raison de leurs particularités esthétiques et techniques. À l'origine, équipée d'un moteur de 985 cm3 de 58 cv, ensuite arriva le moteur de 1050 cm3 de 70 cv dérivé d'un modèle Fiat construit au Brésil. La Mini italienne, grâce à ses remarquables capacités, stabilité et maniabilité, se fit très rapidement une solide réputation notamment chez les professionnels des compétitions sportives.
Caractéristiques techniques



  • période de fabrication : 1969 - 1986
  • production totale : 1.254.178 exemplaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Chardonnet présente le prototype Abarth sur la base de l'A112 à Amédé Gordini dans les locaux de Bobigny.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...