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L'histoire Bugatti

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Bugatti est une des marques pionnières et avant-gardiste automobile. Elle a été fondée en Alsace à Molsheim en 1909 par Ettore Bugatti (dépositaire de plus de 1000 inventions brevetées en mécanique), et reprise un temps par son fils Jean Bugatti décédé précocement en 1939 à l'âge de 30 ans. Bugatti s'est particulièrement distingué dans le sport automobile avec ses légendaires bolides bleus au radiateur en fer à cheval au palmarès inégalé de plus de 10000 victoires internationales en course [réf. nécessaire], 37 records, ainsi que dans la gamme des voitures de luxe d'élite sur mesure avec l'adage d'Ettore : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher ».

De nouvelles productions d'automobiles portant le nom de Bugatti furent entreprises après la disparition de la marque, d'abord en 1987 par l'italien Romano Artioli sous le nom de Bugatti Automobili SpA, puis en 1998 par le groupe allemand Volkswagen AG avec la création de la société Bugatti Automobiles SAS.

Historique [modifier]

En 1910 Bugatti remporte un vif succès au Mondial de l'automobile de Paris grâce à des caractéristiques techniques avancées, une haute qualité de finition, un haut niveau d'esthétique, de design et de prix.

Il poursuit et enchaîne les modèles de course et de luxe avec la Bugatti Type 13 (1327 cm3, 4 cylindres, 95 km/h) qui remporte plus de 40 courses en quatre ans malgré sa faible cylindrée grâce à son poids plume et sa tenue de route exceptionnelle. Il en vend 5 exemplaires (Photo Bugatti Type 13).

En 1911 alors qu'il a vendu 75 Bugatti en Europe il s'associe avec Peugeot et conçoit la Peugeot Bébé dont 3095 exemplaires sont vendus.

La marque Bugatti conçoit des moteurs d'avion de 16 cylindres en 2 rangées de 8. L'aviation américaine acquiert la licence de ce moteur exceptionnel pour en fabriquer 5000. Ils en fabriqueront finalement 50 en raison de la fin du conflit.

En 1924 la marque présente en août sa fameuse Bugatti Type 35 au Grand Prix automobile de France à Lyon. Une voiture aux performances d'avant-garde dotée d'un compresseur pilotée par des pilotes d’usine et privés qui remportent plus de 2 000 victoires en compétition (record inégalé à ce jour) et qui lui apporte la gloire et la prospérité.
Association avec son fils Jean Bugatti [modifier]
Bugatti Type 59 Grand Prix de course de Formule 1 1933
Article détaillé : Jean Bugatti.

Jean Bugatti travaille très tôt au côté de son père au bureau d'étude de l'usine qu'il est destiné à pérenniser. Il se révèle rapidement doué au moins du même génie d'artiste designer que son père en dessinant les carrosseries les plus élégantes qui aient jamais habillé un châssis Bugatti. Il fait preuve également de génie en mécanique et contribue à l'innovation des voitures produites par son père qu'il stimule.

En 1926 Ettore et Jean conçoivent les Bugatti type 37 et Bugatti type 40 ainsi que l'extraordinaire Bugatti Type 41 la « Royale » qui cumule tous les superlatifs. Construite pour les rois et monarques de la planète. (12 763 cm³ pour 300 chevaux, 500 000 Francs) C'est un échec commercial cuisant, aucun monarque ne l'achète. Sur les 6 exemplaires fabriqués, 3 seulement seront vendus et les 3 autres sont conservés à l'usine. Ettore commence alors à se détacher de Bugatti et confie de plus en plus de responsabilité à son fils Jean Bugatti.

En 1927 Ettore et Jean conçoivent les Bugatti Type 43 (8 cylindres, vitesse exorbitante pour l'époque de 170 km/h), les Bugatti Type 44 (plus de 1000 exemplaires vendus) et Bugatti Type 45 en 1929 (16 cylindres, 48 soupapes, double compresseurs dessiné par Jean)
Difficultés économiques de la crise de 1929 [modifier]

De 1929 à 1936 sort la série Bugatti Type 46 ou " petite royale ", dernier modèle conçu par lui-même (8 cylindres de 5,3 litres vendu à 500 exemplaires). Les suivantes sont toutes conçues par Jean Bugatti, toujours plus belles et plus fiables. Bugatti Type 49, Bugatti Type 50 avec compresseur, double carburateur, deux soupapes par cylindre en V. Puis Bugatti Type 55 toujours équipés de 8 cylindres avec un double arbre à cames en tête
Bugatti Type 57SC Atlantic de 1936

En 1931, au cours des années noires de l'après crise de 1929, Ettore Bugatti sauve son usine de la faillite en fabriquant 80 autorails Bugatti très lucratifs équipés de moteurs de Bugatti Royale Type 41 de 12,7 litres couplés par quatre pour atteindre la vitesse record en 1934 de 192 km/h. Il conçoit également des bateaux rapides et un avion De Monge-Bugatti, le Modèle 100 à l'architecture très innovante et dont la construction débuta à Paris.

En 1934, les Bugatti Type 57, parmi les voitures les plus luxueuses des années 1930, sont produites à 700 exemplaires avec différentes variantes : berline Galibier, coupé Atalante, coach Ventoux, cabriolet Stelvio,Coupé Napoléon... de 140 à 200 chevaux avec compresseur pour 210 km/h. Les Bugatti Type 51 sont produites pour la compétition, évolutions plus puissantes des célèbres Bugatti Type 35 grâce aux doubles arbres à cames en tête qui permettent au moteur d'atteindre 180 chevaux.

En 1937 et 1939, Bugatti remporte deux fois les 24 heures du Mans avec les derniers pilotes français d’usine : Jean-Pierre Wimille associé à Robert Benoist au volant d'une Bugatti Type 57G en 1937 et à Pierre Veyron au volant d'une Bugatti Type 57G en 1939.
Décès précoce de Jean Bugatti et Seconde Guerre mondiale [modifier]

En 1939 Jean Bugatti se tue accidentellement le 11 août à l'âge de 30 ans au cours des essais d'une Bugatti Type 57C à Duppigheim à 10 km à l'est de l'usine. C'est un drame catastrophique pour Bugatti et pour son père qui ne s'en remettra pas.

De 1939 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale l'usine est annexée par les Nazis. La guerre met fin à la production automobile de l'usine de Molsheim.

En 1945 Ettore Bugatti se bat et gagne en justice pour récupérer son usine de Molsheim saisie par l'administration française à la Libération. Il tente de redémarrer malgré les dettes et les manques de moyen. Les études des Bugatti Type 73 et Bugatti Type 78 n'aboutissent pas et l'entreprise vivote.
Décès de Ettore Bugatti [modifier]

En 1947 Ettore Bugatti meurt d'épuisement des suites d'une congestion cérébrale le 21 août à Paris à l'âge de 66 ans après avoir déposé 1000 brevets et fabriqué en 37 ans près de 7 500 voitures de grand luxe et de course toutes entrées dans la légende et devenues des objets cultes de riches collectionneurs. Bugatti est détenteur d'un palmarès sportif jamais égalé avec plus de 10 000 victoires et 37 records.

Le décès d'Ettore Bugatti, la Seconde Guerre mondiale, les difficultés économiques de l'après guerre ont entraîné la disparition de la production automobile Bugatti à Molsheim.
Tentative de reprise de Bugatti par Roland Bugatti [modifier]

En 1951 Roland Bugatti (fils cadet d'Ettore) et Pierre Marco (ancien pilote et fidèle collaborateur de l'usine) tentent de produire les Bugatti Type 101 et 102 assez proches de la Bugatti Type 57 sans succès à cause de la misère économique d'après guerre. Six modèles seulement sont vendus.

En 1956 une nouvelle tentative de retour en compétition échoue avec la Bugatti Type 251.
Achat de la société Bugatti par Hispano Suiza [modifier]

En juillet 1963 la marque et l'usine Bugatti sont revendues au constructeur Hispano Suiza. Le site de Molsheim est reconverti à l'aéronautique à partir de cette date. La marque et l'usine Bugatti subsistent toujours à ce jour au sein du groupe Messier-Bugatti, sous-traitant de très haute qualité pour l'aéronautique. Fritz Schlumpf, riche industriel de la région passionné de la marque, souhaitait racheter l'entreprise Bugatti mais le gouvernement français s'y opposa. Schlumpf acquiert malgré tout auprès des héritiers un stock obsolète de prototypes, moules de fonderie, machines, outils et pièces automobiles pour sa collection aujourd'hui exposée à la Cité de l'Automobile de Mulhouse (plus importante collection au monde de Bugatti).
Article détaillé : Cité de l'Automobile.
Article détaillé : frères Schlumpf.
Caractéristiques des voitures produites par Bugatti [modifier]

On peut identifier 3 époques dans la production Bugatti :
Les « ancêtres » jusqu'à la Type 32 - 1909 [modifier]

Les premières Bugatti ont encore un radiateur hexagonal, remplacé par la suite par un radiateur de forme arrondie, et un essieu AV avec une section en « H ».

Elles présentent déjà des caractéristiques typiques de Bugatti :

* Des performances élevées grâce à un moteur vif et à un poids réduit.
* Une excellente tenue de route pour l’époque.

Les « classiques » de la Type 35 à la Type 49 - 1924 [modifier]

Ces voitures présentent toutes les caractéristiques qui les identifient immédiatement comme des Bugatti :
Moteur de Bugatti Type 37A de 1929

* Le moteur 4 ou 8 cylindres en ligne, de forme parfaitement parallélépipédique, au dessin d'une grande pureté, témoignant de l’habileté des fondeurs de Molsheim ;
* Le radiateur en forme de fer à cheval ;
* L'essieu Bugatti forgé en une seule pièce, de section circulaire, coudé, creux au milieu, plus fin et plein aux extrémités, et traversé par les ressorts à lame de la suspension ;
* Les freins commandés par Câble Bowden ;
* Un important carrossage positif du train avant.

Les « modernes » à partir de la Type 50 - 1929 [modifier]

Ces voitures, développées sous l’influence de Jean Bugatti, ont toutes un moteur 8 cylindres à double ACT et à chambres de combustion hémisphériques, favorisant le rendement.

Elles conservent le radiateur en forme de fer à cheval et l'essieu Bugatti qu'Ettore n'a jamais accepté d’abandonner au profit d'une suspension à roues indépendantes comme le préconisait Jean. Les freins à commande hydraulique n'apparaîtront que sur les dernières versions de la T57.
Modèles [modifier]
Article détaillé : Liste des modèles de Bugatti.

La production totale fut d'environ 7 900 voitures, dont il reste aujourd'hui environ 2 000 exemplaires devenus des objets cultes dans les mains de collectionneurs fanatiques de la marque.
Ancêtres [modifier]

* Bugatti Type 10 « Petit Pur Sang »
* Bugatti Type 13, 15, 17
* Bugatti Type 16 « bébé »
* Bugatti Type 29 « Cigare »
* Bugatti Type 30
* Bugatti Type 32 « Tank Bugatti »

Voitures de course [modifier]

* Bugatti Type 35 « Grand Prix »
* Bugatti Type 37
* Bugatti Type 39
* Bugatti Type 51
* Bugatti Type 54
* Bugatti Type 59

Voitures de sport [modifier]

* Bugatti Type 38
* Bugatti Type 43
* Bugatti Type 55

Voitures de luxe [modifier]

* Bugatti Type 41 « Royale, Coupé Napoléon »

Voitures de tourisme à 4 cylindres [modifier]

* Bugatti Type 40

Voitures de tourisme à 8 cylindres [modifier]

* Bugatti Type 44 et 49
* Bugatti Type 46 « Petite Royale »
* Bugatti Type 50
* Bugatti Type 57 « Galibier, Ventoux, Atalante, Aérolithe, Atlantic ...»
* Bugatti Type 101

Voiture de tourisme à 16 cylindres [modifier]

* Bugatti Veyron 16.4

Succès en course [modifier]
Article détaillé : Liste des succès en courses de Bugatti.
Gros plan sur le 16 cylindres Type 45 de Jean et Ettore Bugatti

Les Bugatti ont remporté plus de 10 000 courses (inégalé à ce jour) et 37 records, de très nombreuses épreuves partout dans le monde en dominant la concurrence, des Grands Prix parmi les plus prestigieux dans lesquels la marque engageait des voitures d'usine (ensuite revendues à des clients particuliers) jusqu'aux courses locales auxquelles participaient des « gentlemen drivers » avec leurs Bugatti privées.

* Les victoires en GP des voitures d'usine sont détaillées sur la page « Bugatti Type 35 ».

Collections [modifier]
Articles détaillés : Frères Schlumpf et Cité de l'Automobile.

La collection la plus célèbre de Bugatti a été rassemblée à Mulhouse par Fritz Schlumpf, un richissime industriel suisse qui possédait un empire du textile en Alsace. Fritz Schlumpf réunit entre 1958 et 1963 la plus importante collection de voitures privées au monde. La collection est désormais classée monument historique et exposée à la Cité de l'Automobile de Mulhouse. (Plus important musée de voitures pionnières de l'automobile et de Bugatti du monde)

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