lo111 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Lancia 037 La Lancia Rally 037 était une voiture spécialement conçue pour les rallyes fabriquée par le constructeur italien Lancia dans les années 1980 pour maintenir sa suprématie incontestée dans le Championnat Mondial.HistoireCe fut Cesare Fiorio, responsable des activités sportives du groupe Fiat, qui annonça en 1981 la naissance d'un nouveau modèle pour les courses de rallyes en raison du changement de règlement. Le projet fut l'occasion d'une parfaite collaboration entre Lancia, Abarth et Pininfarina qui aboutira à la présentation au 59e Salon International de l'Automobile de Turin 1982 de la Lancia 037.La version routière, qui était obligatoire pour obtenir l'homologation en groupe B avec la fabrication de 200 exemplaires au minimum, ne fut pas un grand succès commercial et pour cause, Lancia voulait une vraie voiture de rallye et pas un dérivé de voiture de tourisme.Dotée d'un moteur 4 cylindres en ligne de 2000 cm³, 16 soupapes et suralimentation avec un compresseur volumétrique Volumex développant 205 ch capable de propulser la Lancia 037 à plus de 220 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 7,0 secondes.La Lancia 037 devait par contre remplacer la glorieuse Fiat 131 Rally qui avait engrangé de nombreux succès.Afin d'obtenir très rapidement une voiture compétitive, en raison du changement soudain du règlement, Lancia décida d'utiliser la base d'un récente voiture la Lancia Beta Monte-Carlo, qui répondait bien auxcritères de la compétition. Ce modèle recueillait les faveurs du public et notamment aux États-Unis où elle était commercialisée sous le label Scorpion.Caractéristiques techniquesVersion routièreLancia 037Châssis : monococque acier avec cellule centrale et châssis avant et arrièreCarrosserie : kevlar renforcé par fibres de verrePoids : 1170 kgDimensions : Longueur 3915 mm, largeur 1850 mm, hauteur 1245 mm, empattement 2240 mmMoteur : central disposé longitudinalement, 4 cylindres en ligneAlésage x course : 84 mm x 90 mmCouple : 23 kgm à 5000 tr/minPuissance max : 205 ch à 7000 tr/minSuralimentation : système Abarth Volumex - pression entre 0,60 et 0,90 barLubrification : forcée à carter secTraction : train arrièreAlimentation : carburateur double corps Weber 40DC NVH 12/250Distribution : double arbre à cames en tête avec courroie crantéeEmbrayage : monodisque à sec, diamètre 230 mmBoîte de vitesses : ZF, 5 rapports plus MADifférentiel : autobloquant avec 2 arbres de transmission et joints homocinétiquesSuspensions avant : roues indépendantes à quadrilatère, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre stabilisatriceSuspensions arrière : idem mais avec double amortisseurs et pas de barre stabilisatriceRoues : jantes Speedline 16″ en alliage léger, pneus Pirelli P7 205/55 VR 16Direction : crémaillère, lubrification et amortisseurRefroidissement : forcée et radiateurAllumage : électronique Marelli AEI 200 AVersion courseLancia 037Châssis : monocoque acier avec cellule centrale et châssis avant et arrièreCarrosserie : kevlar renforcé par fibres de verre et antifeuPoids : 980 kgDimensions : Longueur 3890 mm, largeur 1850 mm, hauteur 1240 mm, empattement 2240 mmMoteur : central disposé longitudinalement, 4 cylindres en ligneCylindrée : 1995 cm3 84 mm x 90 mm et 2111 cm3 85 mm x 93 mm évolutionCouple : 30,5 kgm à 5000 tr/min et 34 kgm à 550 tr/min évolutionPuissance max : 255 à 280 CV à 8000 tr/min et 310 à 325 ch évolutionSuralimentation : système Abarth Volumex - pression entre 0,60 et 0,90 bar et 1 bar évolutionLubrification : forcée à carter sec réservoir de 8 litresTraction : train arrièreDistribution : double arbre à cammes en tête avec courroie crantée 4 soupapes par cylindreEmbrayage : monodisque à sec, diamètre 230 mmBoîte de vitesses : type ZF modifié, 5 rapports plus MADifférentiel : autobloquant Abarth à lamelles avec 2 arbres de transmission et joints homocinétiquesSuspensions avant : roues indépendantes avec 2 trianglessuperposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barreanti-roulisSuspensions arrière : idem mais avec double amortisseurs et pas de barre stabilisatriceRoues : jantes Speedline 15″ en alliage léger, pneus Pirelli P7 Corsa 205/50 VR 15Direction : crémaillère,Freins : à disque sur les 4 roues Brembo-Abarth,Refroidissement : forcée et radiateurAllumage : électronique Marelli AEI 200 A La production La Lancia Rally 037, pour pouvoir participer aux courses, a dû être fabriquée en petite série. Le règlement impose un minimum de 200 exemplaires.Elle comporte le code VIN Lancia : ZLA 151 AR0* La version routière nécessaire à l'homologation comportait les numéros de série progressifs de 000001 à 000222, soit 222 exemplaires y compris les prototypes de mise au point.Les versions course, EVO I : de 000301 à 000320, et EVO II de 000401 à 000420 ; soit 40 exemplairesLa production globale du modèle a été de 262 exemplaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didu 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 Superbe voiture ! Un regrêt . . . . . . . . . . .. .. . c'est de ne pas l'avoir vucourir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickado3511 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 http://rallye-forez.com/html/view.php?id=V88700juste pour vous donnez envie d'invertir dans l'ancien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 septembre 2010 .J'adore cette voiture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoduvar 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 avec son bruit typique du compresseur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites