lo111 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 La Lancia StratosSource du post : psal24 du forum Italian cars clubUne machine faite pour gagner dans ses gènes : La Lancia Fulvia HF a ouvert une voie royale pour Lancia en rallye.La réputation de la marque durant les années 60, années d'un engagementofficiel, ne cesse de croître grâce aux victoires accumulées dans cettediscipline complète. Mais les rallyes attirent de plus en plus deconstructeurs qui se lancent avec de lourdes équipes de façonofficielle car, si la victoire est au bout, la réputation qui entraîneles ventes des modèles clients sont aussi recherchées.En 1969, Lancia est racheté par Fiat après une gestion un peuhasardeuse. Les rallyes sont un vecteur fort d'image et Lancia a déjàacquis un début de légitimité. Il faut donc construire une voiture pourgagner... mais un autre que la Fulvia qui n'apparaît pas assezperformante face à la nouvelle concurrence. Alpine, Porsche, Ford... laconcurrence est rude et de plus en plus nombreuse sur les routesfermées.Fiat qui vient de racheter Lancia (et surtout ses dettes) pensepouvoir rentabiliser cet achat grâce à la notoriété de la firme deTurin grâce à l'investissement dans les courses. Fiat se porte trèsbien en cette fin des années 60 contrairement au reste de la majoritédes constructeurs italiens et rachètent ainsi petit à petit, un peutoute l'Italie automobile. Lancia n'avait pas d'argent pour investir(67 millions de lire de dettes) mais Fiat y croit ! Une naissance digne d'une star : Le projet est confié à un jeune pilote retraité, Cesare Fiorio,devenu responsable de la division sportive de Lancia en rallye. Lapremière décision forte qu'il impose est de ne pas partir d'un modèlede série existant dans la gamme mais de construire la voiture à partird'une feuille blanche pour qu'elle colle à 100% aux exigences de lacourse automobile. C'est une première : le développement de cettevoiture se fait pour gagner des courses et non pas pour en vendre dansles concessions. Problème : pour homologuer ce modèle, il faudra leproduire à au moins 500 exemplaires. Il faudra donc que ce modèle, mêmeentièrement dédié à la course, soit tout de même un minimum rentable oudu moins ne soit pas un gouffre financier pour un Lancia pas très enforme financière... Un casse tête !!!L'avis des ingénieurs est unanime : il faut une voiture dans lalignée des Alpine, c'est à dire une carrosserie basse et profilée, pour2 personnes uniquement, avec un moteur placé derrière mais en positioncentrale.Bertone donne le ton : C'est là encore Fiorio qui va trouver la solution : la productionsera en partie assurée par un carrossier indépendant. Bertone estévoqué car Fiorio a été très intéressé durant le salon de Turin de 1970par un concept car à mi chemin entre l'automobile et la navettespatiale : la Stratos. De plus, Bertone est attristé de voir une de sesmarques favorites dans une période noire. Il décide de présenter unconcept en l'honneur de Lancia.Sa carrosserie est telle qu'on la croit faite pour s'envoler dansla stratosphère... d'où sont nom ? En plus, ce prototype est doté d'unmoteur Lancia, un 1600 de Fulvia HF, récupéré sur une voitureaccidentée. Pour la petite histoire, ce prototype 0 était poussé à lamain pour le salon mais a connu pas mal de kilomètres d'essais pour lesjournalistes et des publicités !Si on en croit les proches de Bertone, le nom de Stratos vient enfait d'un projet mort né chez Bertone pour le design d'une paire de skiqui devait s'appeler Stratos. Hors un concurrent sortit sa paire de skirévolutionnaires avant Bertone... sous le nom de Stratos. La Stratos, telle qu'elle se présente encore pour l'instant, n'apas de portes mais une verrière qui sert de porte d'accès à la manièred'un avion de chasse. Deux personnes peuvent y prendre place... ouplutôt s'allonger à son bord. Le concept est totalement futuriste ;ambiance science fiction garantie.Bertone est approché par Fiat pour engagé des discussions... réunion où Bertone arrive par la route avec le prototype !!!Du prototype de salon au prototype 0 : Des accords sont signés : Bertone se charge de la construction duchâssis et de la carrosserie. L'assemblage se fait chez Lancia. Apartir de ce prototype de salon est développé une première maquette,présentée encore une fois à Turin mais en 1972 sous le nom de StratosHF. On trouve sous le capot le 2,4l de la Ferrari Dino 246 GT, certainsaffirment que ce n'était que le 2,0l des 206 GT,en position centralearrière, au milieu d'un châssis tubulaire et une carrosserie en fibrede verre pour les ouvrants. La répartition des masses ainsi que lecontrôle du poids sont déjà au centre de la conception de ce nouveauvéhicule né pour gagner : c'est son seul objectif. Pour aller plusloin, l'accessibilité mécanique avant et arrière sont facilités par degrands ouvrants englobant les ailes. L'aérodynamique a été travaillé,que ce soit dans sa forme ou dans les accessoires avec ses feux avantsescamotables, un futur incontournable de la voiture de sport. Même sile style s'éloigne du prototype d'origine, on retrouve les traitsgénéraux en esquisses de ce modèle.Le moteur Ferrari se retrouve monté dans ce châssis presque parhasard. Un ancien chargé de mission de Fiat, Pier Ugo Gobbato, avantd'être chez Lancia sur le projet Stratos était chez Ferrari. C'estgrâce à lui si un de ces blocs se retrouve chez Lancia pour leprototype. Les dirigeants de Lancia, grâce à l'appui de Fiat,n'imaginent pas une seconde que le Commendatore refusera de fournir lesmoteurs nécessaires à la production. Or Enzo a déjà programmé l'arrêtdes moteurs v6 dans sa production et d'ailleurs il refusa à 2 reprisesde vendre son moteur. Maserati, propriété de Citroën à ce moment là, avait aussi un v6qui était monté sur les Citroën SM, diverses Maserati ainsi que laLigier JS2. Agnelli donna son accord pour que le montage de ce moteursoit étudié. Maserati était très heureux de fournir ce moteur mais EnzoFerrari, apprenant la nouvelle, changea d'avis. Fin 1972, le moteurFerrari est donc officiellement annoncé pour la production. Le moteur Ferrari dans cette Lancia n'est pas arrivé simplementtout de même. Plusieurs moteurs ont été envisagés. Le 1600 des Fulviane développe pas assez de puissance face à la concurrence. Le 2000 desFlavia est trop ancien. Le moteur de la Fiat 132 Abarth avait un bonpotentiel mais les coûts restaient à déterminer pour lui donner plus depuissance. C'est pourtant ce moteur qui a eu le plus de chance d'êtremonté avant de se faire souffler par le Ferrari même si le moteur deMaranello avait les faveurs de l’équipe d’ingénieurs.Cette équipe avait des noms des plus prestigieux comme GiampaoloDallara, ancien directeur technique chez Lamborghini qui a travaillésur les Miura et la De Tomaso Pantera.La Stratos est née mais pas encore terminéeLes premiers tours de roues, mises au point et premières courses : Les premiers prototypes roulent durant l’été 1972… Le premieréquipé du v6 Ferrari et le second d’un 2,0l de Lancia Beta. Lespremiers essais au niveau aérodynamique ne sont pas bon car à grandevitesse, la voiture à tendance à se soulever comme si elle voulaitdécoller.. retour au source vers la stratosphère ? Des tests ensoufflerie vont donc être pratiqués chez Pininfarina. Le secondprototype sera utilisé par Dallara pour améliorer la tenue de route.Les suspensions arrières seront retouchées grâce à ces essais. Eneffet, la voiture était particulièrement inconduisible et pouvait trèsviolemment décrocher du train avant ou arrière.Et pendant que la mise au point se précise, des prototypes decourses sont envoyés au tour de corse au début de novembre 1972. Lafiabilité n’est pas encore au rendez vous (abandon dès la premièreétape) mais une victoire en Espagne pour sa seconde sortie donne dessignes d’espoir. Fin 1973, la voiture semble terminée. Le moteur a eudroit aussi à une amélioration au niveau de ses carburateurs quiavaient tendance à déjauger en courbe rapide. Pour la compétition,pistons et arbres à cames sont spécifiques.La Stratos s’avère rapide et agile et son potentiel dedéveloppement très élevé. Des culasses à 24 soupapes sont montées etune version turbo est testée. Les développements pour la compétitionvont être nombreux et vont donner naissance à des versions à injection(335 ch) ou turbo de 490 ch.Naissance de la version client : Durant l’été 1973 les premiers moteurs sont livrés, soit à la fin de la production de la 246 GT.Fin 1973, la production du modèle de série commence. La Stratos estbaptisée stradale pour la version client. Les cadences sont faiblesmais la voiture est produite comme prévu par Bertone pour le châssis etles panneaux de carrosserie, sous traité toutefois. L’assemblage se termine toujours à Turin (Bertone et Lancia yayant des ateliers) chez Lancia à partir de l’été 1974 pour ne durerque quelques mois seulement et se terminer à la fin de cette mêmeannée.L’intérieur se compose d’un tableau de bord de Fiat 124 coupé, desièges dessinés par Bertone, de vitres en plexiglas (possibilité enoption de les avoir en verre dont 3 modèles ont eu des vitresteintées). Les vides poches sont plutot de grand bac qui servent àrecevoir les casques.En option, les jantes dessinées par Bertone encore, pouvait avoir une monte plus généreuse.La production officielle exacte est difficile à connaître. Il yaurait eu 457 à 492 Stratos produites selon les sources, toutes avecconduite à gauche. Les numéros de châssis utilisés ont été comprisentre 1001 et 1008, puis 1509 à 1992. Il y a eu au moins 400 Stratosproduites, avec en plus plusieurs dizaines de voitures de compétitionpour la HF Squadra Corse.La Stratos fût un terrible échec commercial. En 1978, on comptaitseulement 250 ventes. Niveau prix, elle était pourtant relativementbien placé car elle coûtait en gros le prix d’une Porsche 911 S.Cet insuccès peut avoir plusieurs sources comme la hausse du prixdes carburants, la hausse des taxes sur les voitures puissantes maisaussi la distribution de la Stratos car elle n’a été homologuée quanddans peu de pays (Italie, Allemagne, Belgique et France). Pour les USApar exemple, les normes de crash tests n’étaient pas respectées et enplus, la Stratos n’avaient pas de pare chocs. La Stratos a étédisponible à la vente jusque 1982 environ mais directement à l’usine deTurin. La première source d’échec est probablement que cette voituren’a été conçue que et uniquement pour la compétition et qu’elle étaittrès difficile à manier… en ville, mais surtout lorsqu’elle atteint seslimites ! Elle n’avait pas non plus de coffre ou d’espace de rangement,son confort n’était pas terrible.Homologation en groupe 4 : L’homologation en groupe 4 a été obtenue en octobre 1974… alors quela production n’avait pas encore atteint les 500 exemplaires. Lavérification, pleine de bon sens devait se faire chez Bertone où onpouvait dénombrer, selon Bertone, 1000 châssis construit. Ce chiffreest plausible car Lancia comptait réellement produire 1000 Startos d’uncoté, et il existe des photos de châssis entassés chez Bertone… ceuxqui n’ont pas été utilisés.Le règlement en groupe 4 change fin 1974, où seulement 400exemplaires sont demandés, ce qui arrange Lancia. Ceci est sans compterles versions qui ont servi à courir, que ce soit pour l’écurie Lancia(HF squdra corse), pour l’importateur Chardonnet, ou les clients. Cesversions compétitions étaient simplement des voitures d’usinespréparées. La fiche technique Stratos stradale type 828AR.0 : Moteur : Type 829A.000, position central arrière monté tranversalement, 6 enV à 65°, 2418 cm3 (92,5 x 60 mm), 195 ch DIN (variait en fonction de laconfiguration), 25 m/kg à 5 300 tr/mn, culasse alliage léger, 2soupapes par cylindre, bloc en fonte, 4 arbres à came en tête commandéspar chaîne, carter humide, 3 carburateurs double-corps verticaux Weber40 IDF, 20 l aux 100 km (données d'origine Ferrari), huile moteurrefroidie par un échangeur, Taux de compression de 9.0:1, couple maxide 24 mkg à 4000 tr/mn, distribution par chaîne, deux soupapes parcylindres, inclinées à 47°.Vitesse maxi déclarée : 230 km/hTransmission : Boite Ferrari 5 rapports en position transversale, dans l'axe dumoteur, Embrayage monodisque à sec FERODO, Roues arrières motrices,différentiel ZF.Suspenssion : Avant à Triangles superposés et barre anti-roulisArrière McPherson avec barre anti-roulis Amortisseurs hydrauliques avec ressort hélicoïdal Direction à crémaillère - 2,5 tours de butée à butée Freins :Avant : disques ventilés (272 mm de diamètre) Arrière : disques ventilés (277 mm de diamètre) Pas d'assistance au freinageDimensions : Empattement : 2,180 mLongueur : 3,710 mLargeur : 1,760 mHauteur : 1,114 mVoies : Avant : 1,430 m - Arrière 1,460 mConception monocoque Répartition des masses : 46% sur le train avant et 54% sur le train arrièreLargeur du train avant : 1,433mLargeur du train arrière : 1,457mJantes Campagnolo en alliage léger - 7,5 x 14" 5 trousPneumatiques : 205/70 VR 14 PIRELLI Cinturato CN36 ou MICHELIN XWX radiauxPoids : 980 kgRéservoir de carburant : 90 litres (2 réservoirs centraux) Fiche technique : particularités des versions compétition (Stratos HF) : On peut noter que la version de base avait 240 ch avec la culasse à12 soupapes et 275 ch avec les 24 soupapes en 1974. La puissance n’acessée d’évoluée durant l’exploitation de la Stratos par l’équipe deMike Parkes. Ainsi pour 1977, les puissances sont de 270 ch en 12soupapes et 285 en version à culasse à 24. Il y a eu une version 24soupapes et injection de 335 ch. La version turbo de 1975 avait 385 ch.Un développement moteur ultime, mais non utilisé, a fournit 490 ch en1976.Les culasses, arbres à cames et pistons sont spécifiques.L’alimentation est toujours confiée à 3 carburateurs Weber mais des 44IDF. L’embrayage est renforcé, double disque, Borg et Beck. Les jantespassent de 14 à 15 pouces, 7 pouces d elarge à l’avant et 12 àl’arrière avec des pneus hyper généreux : 255/40 VR 15 à l'avant ,380/35 VR 15 à l'arrière (PIRELLI P7)La carrière sportive : 1972 : Tour de Corse (France) : Abandon : Munari/MannucciCosta del Sol Rally (Espagne) : Abandon : Munari/Mannucci1973 : Rallye FIRESTONE (Espagne) : 1er : Munari/MannucciTarga Florio (Italie) : 2ème : Munari / AndruetTour de l'Aisne (France) : 1er : Andruet / "Biche"Tour de France (France) : 1er : Munari/Mannucci1974 : 24 heures de Chamonix : 2ème : Munari / AndruetRonde de la Giraglia (France) : 1er : Andruet / "Biche"Rallye neige et glace (France) : 1er : Andruet / "Biche"Targa Florio (Italie) : 1er : Larousse / BallestrieriRallye féminin Paris-Saint Raphaël (France) : 1er : "Christine" / "Biche"Rally delle 4 Regiono (Italie) : 1er : Munari/Mannucci 2ème :Ballestrieri / MaïgaTour de France (France) : 3ème : Andruet / "Biche"Rallye de San Remo (Italie) : 1er : Munari/MannucciGiro d'Italia (Italie) : 1er : Andruet / "Biche"Rideau Lakes Rally (Canada) : 1er : Munari / MannuciRAC Rally (Angleterre) : 3ème : Munari / SodanoTour de Corse (France) : 1er : Andruet / "Biche"Titre constructeur en championnat du monde des rallyes1975 : Rallye de Monte-Carlo (Monaco) : 1er : Munari/MannucciRallye de Suède (Suède) : 1er : Waldegaard / ThorszeliusEast African Safari (Kenya) : 2ème : Munari / Drews 3ème : Waldegaard / ThorszeliusRallye de Sicile (Italie) : 1er : Pinto / BernacchiniRallye des 4 régions (Italie) : 1er : Munari/MannucciRallye des Alpes Orientales (Italie) : 4ème : Pinto / BernacchiniRallye San Martino di Castrozza (Italie) : 1er : Pinto / Bernacchini 5ème : "Tony" / De MarcoTour de France (France) : 1er : Darniche / MaheCoppa Liburna (Italie) : 1er : Pinto / BernacchiniRallye de San Remo (Italie) : 1er : Waldegaard / ThorszeliusGiro d'Italia (Italie) : 6ème : Munari/MannucciTour de Corse (France) : 1er : Darniche / MaheRAC Rally (Angleterre) : 4ème : Munari/MannucciRally delle Valli Piacentine : 2ème : "Tony" / De MarcoTitre constructeur en championnat du monde des rallyes1976 : Rallye de Monte-Carlo (Monaco) 1er : Munari / Maïga 2ème : Waldegaard / Thorszelius 3ème : Darniche / MaheRallye de Suède (Suède) : 4ème : Lampinen / HertzRallye Neige et Glace (France) : 1er : Darniche / MaheRallye Stuttgart-Lyon/Charbonnières (France) : 1er : Darniche / MaheRallye du Portugal ( Portugal) : 1er : Munari / Maïga 4ème : Pinto / BernacchiniRallye de Touraine (France) : 1er : Darniche / MaheRallye de Sicile ( Italie) : 1er : Pregliasco / Sodano6 Ore di Vallelunga (Italie) : 8ème : Ricci / ZorziEast African Safari (Kenya) : 12 ème : Preston / LyallRallye des 4 régions (Italie) : 1er : Darniche / Mahe 5ème : Carello / BernacchiniRonde des Vosges (France) : 1er : Darniche / Mahe24 Heures du Mans (France) : 20ème : Lombardi / DacremontRallye d'Antibes (France) : 1er : Darniche / MaheRallye du Maroc (Maroc) : 1er : Munari / MaïgaRallye de Pologne ( Pologne) : 1er : Jaroszwicz / ZyskowskyRallye di Piacenza ( Italie) : 1er : "Tony" / ManniniRallye San Martino di Castrozza (Italie) : 1er : Darniche / MaheRallye de la Baltique (Allemagne) : 1er : Darniche / MaheCoppa Liburna (Italie) : 1er : Bianchi / ManniniRallye de San Remo (Italie) : 1er : Waldegaard / Thorszelius 2ème :Munari / Maïga 3ème : Pinto / Bernacchini 4ème "Tony" / ManniniGiro d'Italia (Italie) : 1er : Facetti / SodanoTour de Corse (France) : 1er : Munari / Maïga 2ème : Darniche / MaheRallye d'Espagne (Espagne) : 1er : De Bagration / BarbeitoRallye Campagnolo (Italie) : 2ème : Carello / BernacchiniRAC (Angleterre) : 4ème : Munari / MaïgaRally del Ciocco (Italie) : 1er : Carello / BernacchiniTitre constructeur en championnat du monde des rallyesTitre pilote pour Darniche en championnat d’europe des rallyes1977 : Rallye de Monte-Carle (Monaco) : 1er : Munari / MaïgaRallye du Pays de Galles (Grande-Bretagne) : 4ème : Coleman / O'DonohueRallye de Costa Brava (Espagne) : 2 ème : Bragation / BarbeitoRonde de la Giraglia (France) : 1er : Darniche / MaheRally del Ciocco (Italie) : 1er : Vudafieri / SalvatorRallye de Sicile ( Italie) : 1er : Darniche / Mahe 2ème : Vudafieri / AntoniEast African Safari ( Kenya) : 3ème : Munari / SodanoRound Ireland Rally (Irlande) : 2ème : Coleman / ScottRally Isola d'Elba (Italie) : 1er : Darniche / MaheRallye Firestone (Espagne) : 1er : Darniche / MaheRally d'Abruzzo (Italie) : 7ème : Bazocchi / CelliRally di San Giacomo (Italie) : 1er : Pregliasco / Reisoli 2ème ; Carello / PerissinotCritérium Alpin (France) : 1er : Darniche / MaheCritérium Lucien Bianchi (Belgique) : 1er : Darniche / Mahe Rallye de 4 régions (Italie) : 1er : Darniche / Mahe 2ème : Pregliasco / ReisoliGiro d'Italia (Italie) : 10ème : De Angelis / Del FanteRallye de Gargano (Italie) : 3ème : Pregliasco / Reisoli24 Heures d'Ypres (Belgique) : 1er : Darniche / Mahe 4ème : Coleman / RichardsRallye Campagnolo (Italie) : 1er : Carello / Perissinot 2ème : Vudafieri / BonagaTotal Rally (Afrique du sud) : 1er : Munari / SodanoRallye de Pologne (Pologne) : 1er : Darniche / MaheRally delle Valli Piacentine (Italie) : 1er : Pregliasco / ReisoliRally Colli di Romagna (Italie) : 2ème : Carello / Perissinot 3ème : Vudafieri / De AntoniRallye San Martino di Castrozza (Italie) : 1er : Munari / Sodano 2ème : Pregliasco / ReisoliRallye de la Chataigne (France) : 1er : Darniche / MaheTour de France (France) : 1er : Darniche / MaheCoppa Liburna (Italie) : 1er : Pregliasco / Reisoli 2ème : Bellosta / BondezanRallye de San Remo (Italie) : 4ème : Pregliasco / ReisoliIRallye de la Chataigne (France) : 2ème : Darniche / MaheRallye Jeanne d'Arc (France) : 1er : Darniche / MaheRally dei 100.000 Trabucchi (Italie) 4ème : Novarese / SoroTour de Corse (France) : 2ème : Pinto / Bernacchini 4ème : Carello / PerissinotRally Valle d'Aosta (Italie) 1er : Munari / Perissinot 2ème : Bettega / TorgheleTitre constructeur en championnat européen des rallyesTitre pilote pour Darniche en championnat d’europe des rallyesTitre pilote pour Munari en championnat du monde des rallyes1978 : Rallye de Monte-Carlo (Monaco) : 7ème : Mouton / Conconi 10ème : Baccheli / BernacchiniRallye de Suède (Suède) : 4ème : Blonmqvist / SylvanRallye de Costa Brava (Espagne) : 1er : Carello / PerissinotRallye Stuttgart - Lyon/Charbonnières (France) : 1er : Darniche / MaheRallye de Sicile / Targa Florio (Italie) : 1er : Carello / Perissinot 2ème : Vudafieri / AntoniCritérium Jean Behra (France) : 1er : Darniche / MaheRallye de Touraine (France) : 1er : Darniche / GirouxRally Saarland (Allemagne) : 1er : Röhrl / GeistdörferRally Isola d'Elba (Italie) : 1er : Vudafieri / ManniniCritérium Alpin (France) : 1er : Darniche / MaheRallye des 4 régions (Italie) : 1er : Carello / Perissinot 2ème : Vudafieri / ManniniRallye de Lorraine (France) : 1er : Darniche / MaheRonde Cévenole (France) : 1er : Darniche / MaheRallye d'Antibes (France) : 1er : Darniche / Mahe 2ème : Bettega / VacchetoRallye d'Ypres (Belgique) : 3ème : Carello / PerissinotRallye Rhein-Hessen (Allemagne) : 1er : Röhrl / GeistdörferRallye des Alpes Orientales (Italie) : 1er : Carello / PerissinotRally Volderpfalz (Allemagne) : 1er : Röhrl / GeistdörferRally Hunsrück (Allemagne) : 1er : Röhrl / Geistdörfer 2ème : Bettega / VacchetoRally Bayerwald (Allemagne) : 2ème : Röhrl / GeistdörferRallye Halkidikis (Grèce) : 1er : Carello / Perissinot 2ème : "Siroco" / MakrinosRallye de San Remo (Italie) : 1er : Alen / KivimakiRallye OeASC (Autriche) : 1er : Carello / PerissinotRallye de la Chataigne (France) : 1er : Darniche / GirouxTour d'Italie (Italie) : 1er : Alen / Kivimaki / PiantaRallye RACE (Espagne) : 1er : Carello / PerissinotCritérium des Cévennes (France) : 1er : Serpassi / MorelliTitre constructeur en championnat européen des rallyesTitre pilote pour Carrelo en championnat d’europe des rallyesTitre pilote pour Alen en championnat du monde des rallyes (où il pilotât aussi sur une Fiat 131 Abarth)1979 : Rallye de Monte-Carlo (Monaco) : 1er : Darniche / MaheRonde hivernale de Serre Chevalier (France) : 1er : DarnicheRally di San Marino (San Marin) : 1er "Tony" / Mannini 2ème : Tabaton / RoganoRallye de Sicile / Targa Florio (Italie) : 6ème : Cambiaghi / VittadelloRally di Modena (Italie) : 1er : Simontacchi / VercellinoRally Costa Smeralda (Italie) : 7ème : Cambiaghi / VittadelloRallye des Sables d'Or (Roumanie) : 2ème : "Sirocco" / FertakisRally Isola d'Elba (Italie) : 1er : "Tony" / ManniniCritérium Lucien BIANCHI (Belgique) : 9ème : Neri / MaterneRally Orense (Espagne) : 1er : De Bragation / LlopisRallye des 1000 Pistes (France) : 3ème : Darniche / MaheRally delle valli Piacentine (Italie) : 1er : "Tony" / Mannini 9ème : Cambiaghi / Vittadello 11ème : "Nico" / BarbanRally Madeira (Portugal) : 1er : "Tony" / ManniniCoppa Liburna (Italie) : 1er : "Tony" / Mannini 2éme : Tabaton / Rogano 10ème : Cambiaghi / VittadelloTour de France (France) : 1er : Darniche / MaheRallye de San Remo (Italie) : 1er : "Tony" / Mannini 9ème : "Nico" / BarbanRallye d'Espagne (Espagne) : 1er : De Bragation / LlopisTour d'Italie (Italie) : 3ème : Carello / De Cesaris / "Meiohas"4ème : Alberti / Alberti / Scaglia 7ème : "Regastas" / Curatolo /PadimatteoRally dei 100.000 Trabucci (Italie) : 1er : "Tony" / Mannini 6ème : Francone / Francone 9ème : Codognelli / SalaTour de Corse (France) : 1er : Darniche / MaheRally della Lana (Italie) : 2ème : Bagna / SanfrontRally Shalymar (Espagne) : 1er : De Bragation / Llopis1980 :Rallye de Monte-Carlo (Monaco) : 2ème : Darniche / MaheRonde hivernale de Serre-Chevalier (France) : 1er : DarnicheRallye de Costa Brava (Espagne) : 2ème : De Bragation / LlopisTour de Sicile / Targa Florio (Italie) : 9ème : Montalto / "Flay"Rally Costa Smeralda (Italie) : 1er : Darniche / Mahe 3ème : Cunico / RavizzaRally Isola d'Elba (Italie) : 9ème : Volpi / PiaciniRallye de l'Acropole (Grèce) : 9ème : "Siroco" / MakrinosRallye des 4 Régions (Italie) : 2ème : Tabaton / RadadaelliRallye d'Orense (Espagne) : 1er : Balcazar / MartinRally del Ciocco (Italie) : 3ème : Cunico / MeggiolanRallye Firestone (Espagne) : 1er : De Bragation / Llopis 3ème : Balcazar / MartinRally Colli di Romagna (Italie) : 6ème : Cunico / Meggiolan 7ème : Biasuzzi / BonentiRallye Hunsrück (Allemagne) : 7ème : FRITZINGER / SCHWÄGERLManx Trophy (Angleterre) : 5ème : DAWSON / GORMLEYTour de France (France) : 1er : Darniche / MaheCoppa Liburna (Italie) : 9ème : Volpi / PiacciniRallye d'Espagne (Espagne) : 3ème : De Bragation / LlopisRally dei 100.000 Trabucchi (Italie) : 6ème : FILIPPI / DEMELARallye de Monza (Italie) : 4ème : MONTALTO / POZZI 7ème : FRANCONE / REGGIO1981 : Rallye de Monte-Carlo (Monaco) : 6ème : Darniche / MaheRally di Sicilia/Targa Florio (Italie) : 8ème : "Dielis" / SpataroRallye RACE (Espagne) : 2ème : De Bragation / SABATER 4ème : Balcazar / MartinRallye de Touraine (France) : 1er : Darniche / MaheRallye Masplomas (Espagne) : 1er : De Bragation / SABATERRallye CS (Espagne) : 1er : De Bragation / SABATER 3ème : Balcazar / MartinRally di Alba (Italie) : 1er : FILIPPI / DEMELACoppa Valtellina (Italie) : 1er : BIASUZZI / MENGOLITour de France (France) : 2ème : Darniche / MaheCoppa Liburna (Italie) : 1er : Tabaton / TedeschiniRallye de Monza (Italie) : 1er : Ormezzano / Berro 2ème : BIASUZZI / BONETTI 4ème : AMBROGETTI / TORRIANI1982 :Rally Costa Smeralda (Italie) : 2ème : Tabaton / TedeschiniRally Isola d'Elba (Italie) : 1er : Tabaton / TedeschiniRally del Ciocco (Italie) : 5ème : Tabaton / TedeschiniRally Colli di Romagna (Italie) : 1er : Tabaton / TedeschiniRallye Halkidikis (Grèce) : 6ème : "Benny" / StefanisRally de Monza (Italie) : 1er : Ormezzano / Berro 2ème : Cazzaniga / Molteni 4ème : Verini / ScabiniLa Stratos laisse petit à petit place à une autre bête de coursequi va marquer l’histoire. La Lancia 037, représente le groupe Fiatofficiellement car Fiat (la marque) se retire des rallyes afin delaisser la marque de Turin seule sur une lancée qui va se poursuivrejusqu’aux Delta. La Stratos de nos jours : La production ayant été faible, le palmarès plutôt bien rempli, etle prix à l’époque assez élevé, la côte d’une Stratos Stradale est d’untrès bon niveau… comprenez qu’on ne peut pas tous se permettre d’enacheter une… à moi de tous se cotiser…! Les transactions sont rares. Ontrouve des ventes entre 120 000 et 150 000 €. Pour les versions groupe4 , ça se corse. On en voit encore régulièrement dans des sorties oudes rallyes de régularité historique mais les ventes sont très raresmais il faudra compter plus de 200 000 €. A ces prix là, il vaut mieux qu’elle soit complète et en très bonétat car les pièces ne se trouvent pas dans la casse au coin de la rue.Dès la fin des années 70, certaines pièces étaient réputéesintrouvables. Même si certaines ne sont ni plus ni moins que des piècesFiat, d’autres totalement spécifiques ne sont plus du tout disponibles.Le faisceau électrique n’a pas bonne réputation, les arbres à camess’usent très vite et non des moindre, les réglages du train avant enparticulier est très délicat.De vraies fausses Stratos : Si une vraie Stratos n’est pas simple à avoir dans son garage, ilexiste la solution des répliques. Un petit exemple parmi d’autres :Hawk cars propose des répliques d’AC Cobra 289 et 427, des Ford GT40 ainsi qu’une Stratos, le tout en kit. Il existe même toute une gammede moteur disponible :HF2000 : 2,0l Lancia Beta/Thema/Delta 8v/16v/Turbo/Volumex HF2400 : 2,4l Ferrari Dino V6 HF2500 : 2,5l Alfa Romeo V6 de la 155 HF3000 : 3,0l Alfa Romeo V6 de la 164 164, 12v or 24v HF3000QV : 3,0l Ferrari Quattrovalvole … et sur demande il est possible d’adapter d’autres moteurs. Il estd’ailleurs possible de visiter l’usine et d’acheter son kit,partiellement monté. L’intérieur se veut proche de ce lui d’origine aupoint d’être un copier/coller. Pour l’extérieur, il est possible decommander une version Stradale ou groupe 4. L’avantage de cettesociété, les pièces détachées de bonne qualité utilisées sur de vraiesStratos ! A noter que le volant à gauche est une option.Et si ces Stratos sont encore trop chères…Il vous reste les jouets, les miniatures dans de nombreuseséchelles, des maquettes et autres objets de collection. La Stratos sedécline à l’infini et même dans les jeux vidéo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lo111 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Fiche technique Lancia Stratos - (1974-1976) Moteur Lancia Stratos - (1974-1976) Type du moteurV6 à 65° (Dino)Energie EssenceDispositionTransversal central arrièreAlimentation 3 carburateurs Weber double corpsSuralimentation -Distribution 2 doubles arbres à cames en têteNombre de soupapes 2 par cylindreAlésage & Course 92.5 x 60.0 mmCylindrée 2418 ccCompression 9.0Puissance 190 chevaux à 7000 tr/minCouple 23.0 mkg à 4800 tr/min Transmission Lancia Stratos - (1974-1976) Boite de vitesse 5 rapportsPuissance fiscaleNCTypePropulsionAntipatinageNonESPNon Châssis Lancia Stratos - (1974-1976) DirectionCrémaillèreSuspensions AvTriangles superposésSuspensions ArMc PhersonCx-Freins avantDisques ventilésFreins arrièreDisques ventilésABSNonPneuAv165/70 HR14PneuAr185/70 HR14 Dimensions Lancia Stratos - (1974-1976) Longueur371 cmLargeur175 cmHauteur111 cmCoffre0 litresPoids870 kg Performances Lancia Stratos - (1974-1976) Poids/Puissance4.57 kg/cvVitesse max232 km/h0 à 100 km/h6.8 sec0 à 160 km/h- sec0 à 200 km/h- sec400 mètres DA15.6 sec1000 mètres DA28.6 sec Consommations Lancia Stratos - (1974-1976) Sur route -Sur autoroute-En ville-Conduite Sportive-Reservoir85 LAutonomie autoroute-Emissions de CO2 g/km Equipements & prix Nb airbags-Climatisation-Prix de baseplus dispo (- €) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meph 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 merci lobin si on s'y met a plusieur sa va avancerimpecable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites