Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meph

ALPINE A106

Messages recommandés






L'Alpine A106 est la première Alpine de série. Elle est l'aboutissement d'une série de prototypes fabriqués pour Jean Rédélé sur la base de la Renault 4CV.

Description
Les précédents modèles de la gestation d'Alpine, tels le coupé Le Marquis (ayant été acquis pour une production sous licence aux États-Unis mais finalement jamais produit) et surtout le coupé Allemano (réalisé en aluminium en Italie sur une base de 4CV retouchée au niveau du style par Chappe et Gessalin, les futurs assembleurs du coupé 2+2 et du GT4 pour Alpine et surtout des fameuses CG au style inspiré de la Berlinette A110) sont les inspirations directes de la ligne de l'A106.

Techniquement, l'A106 est très proche de la 4CV. D'ailleurs le nom d'A106 provient des types mines de la 4CV qui sont 1060, 1062et 1063 (le type 1061 vient d'un prototype étudié par Renault avec une boîte auto pour les mutilés de guerre) tandis que les types 1064 et 1065 sont attribués à des monoplaces ou barquettes de courses étudiés par des particuliers peu ou prou soutenus par Renault. L'A106 est plus particulièrement dérivée du type 1063 qui est le modèle compétition développé par Renault. Ce type 1063 est équipé d'un moteur plus puissant et d'ouvrants en aluminium, d'un intérieur plus spartiate et d'autres spécificités.

Historique
Jean Rédélé trouvait cette 4CV 1063 très performante mais il trouvait qu'elle méritait une carrosserie plus légère et un maître couple plus intéressant. Les prototypes nommés précédemment furent créés, mais c'est en 1955 que trois premiers modèles, un bleu, un blanc, et un rouge, de l'A106 furent présentés dans la cour de l'usine de Renault à Billancourt à Pierre Dreyfus.

De 1955 à 1960 la petite A106 accumula les victoires. Différentes options furent offertes, telles que la suspension Mille Miles (suite à la participation à cette course), constituée de quatre amortisseurs à l'arrière (suspension reprise plus tard sur la R8 Gordini), ou encore la rarissime boîte à 5 rapports Pons à licence Claude qui valait à l'époque le prix d'une 4CV à elle seule. Il y eut plusieurs carrosseries Coach, le modèle de départ, à phares droits, puis à phares reculés ainsi que le cabriolet.

En 1960, l'A106 laisse place au type A108 équipé du moteur de la Dauphine. Le Coach sera encore un peu produit sous la forme A108 mais une nouvelle carrosserie, apparue sur le Tour de France, va bientôt le supplanter dans les esprits et sur les podiums, la Berlinette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rallye MC historique 2009 - concentration de Reims.
Dommage quand je suis arrivé pour la photographier, le pilote venait de fermer
le capot moteur





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa doit être ma même que je connais aussi

une très rare non !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

NON pas ça


Meph arrêtes tes conneries , j'ai été obligé de coller la souris . affraid

Elle allait faire une connerie .



merde elle a réussie Evil or Very Mad

http://gordini-le-sorcier.forum-actif.net/t267-a-106-ex-usine-ou-erreur-d-ecriture

http://gordini-le-sorcier.forum-actif.net/f62-les-alpines-a-mecanique-gordini


, non c'est pas moi c'est la souris qui a fait la connerie
j'arrive pas à la dompter





ps :
J'aime bien cette voiture que l'Usine ALPINE a produite . Very Happy
merci au PATRON , le vrai :MONSIEUR JEAN REDELE

C'était un grand Monsieur du sport automobile avec ses ALPINE il a tiré Renault vers le haut grâce à ses créations .

Jean Rédelé est né le 17 Mai 1922 à Dieppe , ancien pilote automobile et diplômé de HEC .

Jean Rédelé tient une petite concession Renault pendant quelques années, avant de se lancer dans la course automobile avec une 4CV, voiture qu'il connait bien puisque qu'elle représente la majorité de ses ventes, mais aussi parce qu'il parcourt avec, plus de 100 000 km par ans.

Il s'impose plusieurs fois dans sa catégorie aux Mille Miles en 1952, 1953, 1954 au Liege-Rome-Liège et lors de la coupe des Alpes en 1954.

Mais le problème de sa voiture réside en son manque de vitesse de pointe, puisqu'il ne parvient pas à dépasser les 145 km/h....

C'est ainsi que né Alpine en 1955 avec la A106, en souvenir de la Coupe des Alpes qu'il avait remporté l'année précédente.
[b]«J'ai choisi le nom Alpine pour ma firme car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne» [/b], disait-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...