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meph

l'histoire ALPINE

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Alpine, société française créée à Dieppe, France en 1955 par Jean Rédélé, à l'époque concessionnaire Renault, fit une percée remarquable dans le secteur des automobiles sportives.


La passion d'un homme
Jean Rédélé, diplômé de HEC et plus jeune concessionnaire Renault de France, à Dieppe, commença dans un premier temps à disputer le rallye Dieppe-Rouen avec une 4 CV, déclarant qu'elle avait un potentiel sportif non-négligeable. Cette première course se solda par une première victoire qui l'encouragea à continuer. Après un fastidieux rallye du Monte-Carlo et une première victoire ratée, Rédélé s'engageait à disputer une compétition dans les Alpes. C'est ainsi qu'il parcourut, sur les pistes sinueuses et entrelacées, ses meilleures courses. Ses automobiles allaient être badgées Alpine en souvenir de cette victoire[1].

Jean Rédélé est décédé le 10 août 2007, à l'âge de 85 ans.

1955 : Création de la Société sous forme S.A.R.L. et Alpine A106
1961 : Alpine A110
1966 : Passage au statut de SA
1969 : Installation sur l'avenue de Bréauté
1971 : Alpine A310
1973 : Devient filiale du groupe Renault et titre de champion du monde des constructeurs.
1975 : Renault 5 Alpine
1980 : Renault 5 turbo
1984 : Alpine GTA et Renault 5 GT Turbo
1991 : Alpine A610
1995 : Disparition de la marque Alpine, plus aucun véhicule ne porte ce nom.

En 1973, Alpine a remporté son premier titre de champion du monde des constructeurs en rallye avec sa berlinette A110 1800. Les pilotes étaient : Jean-Luc Thérier ; Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche et Jean-Pierre Nicolas.




Rétrospective de 1973 :


Monte-Carlo - 19-27 janvier - Triplé

Classement scratch :

1. Andruet-Biche sur Alpine-Renault A110 1800

2. Andersson-Todt sur Alpine-Renault A110 1800

3. Nicolas-Vial sur Alpine-Renault A110 1800


Suède - 15-18 février - 3ème place

Classement scratch :

1. Blomqvist-Hertz sur Saab V4

2. Eklund-Carlson sur Saab V4

3. Thérier-Callewaert sur Alpine-Renault A110 1800


TAP (Portugal) - 13-18 mars - Doublé

Classement scratch :

1. Thérier-Jaubert sur Alpine-Renault A110 1800

2. Nicolas-Vial sur Alpine-Renault A110 1800

3. Ramaozinho-Bernado sur Citroën DS 23


Maroc - 9-12 mai - Victoire

Classement scratch :

1. Darniche-Mahé sur Alpine-Renault A110 1800

2. Neyret-Terramorsi sur Citroën DS 23

3. Bohnicek-Kernmayer sur Citroën DS 23


Acropolis - 23-28 mai - 1er et 3ème

Classement scratch :

1. Thérier-Delferrier sur Alpine-Renault A110 1800

2. Aaltonen-Turvey sur Fiat 124 Spider

3. Nicolas-Vial sur Alpine-Renault A110 1800


Rallye Autrichien des Alpes - 12-16 septembre - Victoire

Classement scratch :

1. Darniche-Mahé sur Alpine-Renault A110 1800

2. Eklund-Reinicke sur Saab V4

3. Waldegaard-Thorzelius sur BMW 2002


San-Remo - 10-13 octobre - 1er et 3ème

Classement scratch :

1. Thérier-Jaubert sur Alpine-Renault A110 1800

2. Verini-Torriani sur Fiat 124 Spider

3. Nicolas-Vial sur Alpine-Renault A110 1800


Tour de Corse - 1-2 décembre - Triplé

Classement scratch :

1. Nicolas-Vial sur Alpine-Renault A110 1800

2. Piot-de Alexandris sur Alpine-Renault A110 1800

3. Thérier-Callewaert sur Alpine-Renault A110 1800




Classement officiel des marques du Championnat du Monde des Rallyes 1973 :

1. Alpine-Renault - 7 victoires

2. Fiat - 1 victoire

3. Ford - 2 victoires


Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud remportèrent les 24 heures du Mans 1978 sur Alpine Renault A 442 B.

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Merci meph pour cette vidéo, je ne la connaisais pas

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