Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meph

L'histoire de Venturi

Messages recommandés

C'est en 1984 que l'ingénieur et le styliste de chez Heuliez, Claude Poiraud et Gérard Godfroy décident de fabriquer leur propre voiture nommée ventury avec un "y". Et moins d'un an plus tard, une maquette à l'échelle 1 équipé du moteur de la Golf GTI est exposée au Mondial de l’Automobile de Paris. Hervé Boulan, trouve des investisseurs et devient le premier PDG de MVS (Manufacture de Voitures de Sport). En décembre, la Venturi fait ses premiers tours de roue avec le moteur Peugeot de la 505 Turbo kité. Un an plus tard toujours au Mondial de l’Automobile de Paris, la première Venturi est présentée au salon de Paris avec son moteur définitif le V6 PRV de 200 ch. C'est ainsi que pendant prés de 20 ans 700 venturi sortirent des usines du Pays de Loire. En 1989 Xavier de la Chapelle prend les reines de la société et décide de changer le nom de « MVS » par « Venturi » qui était jusqu’alors le nom du modèle phare de la marque nantaise et déménage de Cholet à Couëron. En 1993, victime d'une récession économique qui avait atteint toute l'Europe, la production de Venturi chuta à 31 exemplaires, puis 14 exemplaires l'année suivante. La firme paraissait à ce moment condamnée (Alpine en était à cette époque au même point). Rachetée en 1994 par Hubert O'Neill, un passionné d'automobiles, le constructeur de Coueron tentera de renouer avec le succès relatif des années précédentes. Mais la production ne dépassa pas les 40 exemplaires en 1995 pour chuté à 8 exemplaires seulement en 1998 époque ou Venturi était le seul constructeur français de voitures de sport, après la disparition d'Alpine en 1995. En 1998 la production s'arrête. En 2001, Gildo Pallanca Pastor un riche entrepreneur monégasque, rachète la marque et lui donne un nouveau souffle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...