Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meph

AC COBRA 427

Messages recommandés




Caractéristiques techniques de l' AC Cobra 427Années de Production 1965 - 1968
300 exemplaires
Le moteur de l' AC Cobra 427Type (nb de cylindres) V8
Position Longitudinal, avant
Nombre de soupapes par cylindre 2
Distribution Arbre à cames central
Alimentation allumage 2 carbus Holley quadruples corps inversés
Suralimentation Non
Cylindrée (cm3) 6997
Alésage x course (mm) 107.7 x 96.2
Rapport volumétrique 11.5
Puissance maxi (ch à tr/min) 363 à 6000
Puissance au litre (ch) 51.8
Couple maxi (mkg à tr/min) 66.4 a 3700
Couple au litre (mkg) 9.5
Transmission - Carrosserie - ChassisNombre de Vitesse 4
Transmission Propulsion
Suspension Avant Triangles superposés, barre stabilisatrice
Suspension Arrière Triangles superposés
Direction Crémaillère non assistée
Freins Freins avant Freins arrière
- Type de freins Disques pleins Disques pleins
Antiblocage Non
Poids et dimensions de l' AC Cobra 427Poids (kg) 970
Rapport poids / puissance (kg/ch) 2.28
Longueur - Largeur - Hauteur (mm) 3960-1730-1240
Jantes 15
Pneumatiques (www.123pneus.fr) 245 / 60 R 15 245 / 60 R 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AC Cobra


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Aller à : Navigation, rechercher

AC Cobra MKII 289ConstructeurClasseMoteur et transmissionMoteur(s)
AC
super sport
V8

L'AC Cobra est une voiture de sport anglaise des années 1960-70, capable de vitesse de 260 km/h en pointe avec une boîte manuelle à 4 vitesses.

Sommaire

[masquer]


  • 1 Naissance de la Cobra
  • 2 Évolution de la Cobra
  • 3 Les chiffres de production
  • 4 Palmarès de la Cobra


//


Naissance de la Cobra [modifier]


Ayant arrêté la compétition en 1960, à 37 ans, pour cause de santé, le pilote texan Carroll Shelby veut développer une voiture « américaine » capable de battre les Ferrari en catégorie GT.
Sa quête d'un châssis l'amène chez AC, firme anglaise qui construit en petite quantité des voitures de sport : l'AC Bristol qui combine une carrosserie ressemblant à la Ferrari 166 et surtout à la Talbot T26GS Le Mans.
AC figure très honorablement en compétition : en 1959, l'année-même année de la victoire de Shelby et de Roy Salvadori sur Aston Martin au Mans, AC s'y classe septième au classement général et remporte la victoire en catégorie 2-litres. La puissance est fournie par un moteur six-cylindres deux-litres Bristol dérivé du BMW 328 d'avant-guerre.
Bristol étant sur le point d'arrêter la production de moteurs 2-litres, AC monte des six-cylindres Ford provenant de la Zephyr anglaise. Le succès commercial est mitigé, et les frères Hurlock, propriétaires d'AC, accueillent très favorablement la proposition de Shelby qui souhaite leur acheter des châssis pour y monter le nouveau V8 Ford de la Fairlane, dont il négocie au même moment la mise à sa disposition avec Ford. Après quelques modifications du châssis par AC, à qui Shelby a fait parvenir un groupe moteur/boîte, il présente la première AC Cobra, la 260 (4,2 litres). La Cobra montre très vite son potentiel sur les circuits américains, notamment face aux Chevrolet Corvette[réf. nécessaire]. Son succès est immédiat, le mythe Cobra est né.

Évolution de la Cobra [modifier]


AC Cobra MKIII 427 SC



Après quelques 260ci (environ 4,2 litres), elle passa très vite, dés 1963, à une version 289ci (4,7 litres) et possédait une puissance allant de 271 (street version) à 360ch. (version F.I.A.).
À partir de 1965, Shelby lance la Cobra 427 (cylindrée 427 cubic inches) avec un châssis dont le diamètre des deux tubes maitres passe de 3 à 4 pouces, des voies élargies, des ailes gonflées pour accueillir des pneus plus larges, et surtout de nouvelles suspensions,à bras superposés et combinés ressorts/amortisseurs,en remplacement des ressorts à lames transversaux des 289. Elle était équipée d'un moteur V8 7 litres de 410ch et un couple important pour poids assez faible. La version la plus puissante de la voiture pouvait atteindre les 485ch.
La version super snake reprendra son moteur mais gonflé a 800 chevaux !
Les chiffres de production [modifier]


La production totale fut d'environ mille voitures, réparties comme suit :
1962 : 75 Cobra 260 (vendues 5995 $)
1963 à 1965 : 580 Cobra 289 (vendues 5995 $)
1965 à 1967 : 348 ou 356 selon les sources Cobra 427, au prix de vente 7495 $
1966 à 1969 : une trentaine de 289 Sports produites par AC (châssis et caisse 427 avec moteur 289 (4,7 litres)

À noter que les modèles 1965 et 1966 sont équipés du moteur Ford 427cid, 2 carburateurs Holley quadruple corps et une boite de vitesses à 3 rapports alors que les modèles 1967 sont équipés du moteur Ford 428cid plus cubique avec un carburateur quadruple corps Holley et une boîte de vitesses à 4 rapports. Les roues passent de 8,15x15 à 8,50x15.
Environ 6 coupés Daytona (championnes en GT en 65), seront produites ainsi qu'une dizaine de « divers » et « spéciales ».
C'est aujourd'hui la voiture de sport la plus « répliquée », parfois avec une exactitude totale, et par Shelby lui-même, sous forme de « continuations », après l'épisode de l'AC « mkIV » produite dans la fin des années 1980 jusqu'à mi-90 par Brian Angliss, qui avait acquis les droits et l'outillage d'AC. On trouve aussi de nombreuses répliques en kit de la voiture.
Palmarès de la Cobra [modifier]


Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur AC Cobra.



  • Championnat américain Road Racing en 1963, 1964 et 1965
  • Championnat du Monde des constructeurs catégorie GT en 1964 et 1965
  • 24 Heures du Mans catégorie GT en 1964 (4e au général)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéfane a écrit:


Y'a des idées de cadrages sympa !!!!



Merci cher monsieur ! J'essaye des "trucs" , j'aime bien celle où l'on voit le volant dans le rétro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bijou que cette AC Cobra ..... en plus quel son

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais j'en ai une autre :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'en ai une et elle est a vendre en +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement elle est vraiment sympa avec le toit, elle fait encore plus british, ce qui ne me déplait pas du tout !!! cheerscheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison et pourtant 90 % des Cobra, ceux sont des réplicas Dax, Martin
ou PGO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...