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L'histoire SUBARU

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Subaru est un constructeur automobile japonais, né en 1956, et faisant partie du groupe Fuji Heavy Industries.



Origine du nom [modifier]
Subaru est le nom d'un amas d'étoiles de la constellation du taureau appelé Pléïades. Six des étoiles de cet amas sont visibles à l'œil nu mais environ 250 peuvent être distinguées à l'aide d'un télescope. Le premier président du groupe « Fuji Heavy Industries », Kenja Kita, a eu l'idée d'appeler cette nouvelle marque automobile Subaru parce que Fuji Heavy Industries a racheté six des douze compagnies du groupe Nakajima Aircraft lors de sa dissolution. Kita a donc vu au travers le nom Subaru le symbole idéal pour exprimer l'unification de ces six compagnies au sein de Fuji Heavy company.

Histoire [modifier]
Subaru est une division à part entière de la compagnie japonaise Fuji Heavy Industries. En 2005, General Motors, qui possédait 20 % du capital, a renvendu ses parts à Toyota, qui détient désormais 16,5 % de Fuji Heavy Industries.

En février 1954, Fuji Heavy Industries annonce un prototype automobile appelé P1, baptisé Subaru 1500 l'année suivante lors de son lancement. La voiture était dotée de la première structure monocoque japonaise. La 1500 cumulait les qualités mais malheureusement les ventes ont dû être suspendues à cause des difficultés d'approvisionnement en équipements et surtout à cause des carences du réseau de distribution. Néanmoins elle a fourni une excellente base pour le développement les années suivantes (à partir de 1956) des 360 et 1000. Cette année a été le point de départ de la marque Subaru.

1953 : Création de Fuji Heavy Industries, industrie mère de Subaru.
1956 : Création de la marque Subaru.
1958 : Sortie du premier modèle de Subaru, la Subaru 360.
1965 : Sortie de la Subaru 1000, premier modèle comportant le moteur boxer et première voiture japonaise à traction avant fabriqué en grande série.
1968 : Fondation de Subaru of America, début des exportations vers les États-Unis.
1972 : Subaru devient détenteur de la transmission intégrale à 3 différentiels. Les quatre roues motrices deviennent une argument en termes de sécurité active.
1990 : Subaru rentre au rallye avec la Legacy.
1992 : Subaru lance en Europe une nouvelle voiture, l'Impreza. De nombreux modèles étaient alors disponibles, avec des moteurs de 1,6 L, 1,8 L et 2 litres, et le choix d'une transmission classique aux roues avants (traction) ou d’une transmission permanente aux quatre roues (intégrale).
Début de la marque [modifier]
Actionnaires majeurs [modifier]
Efforts de marketing [modifier]
Motorsport [modifier]
Rallye [modifier]

La Subaru Legacy de compétition lors des rallys de 1990 à 1993Subaru entra dans le rallye en 1990 avec la Subaru Legacy, l'année suivant le lancement de cette voiture. La première course que la Legacy participa fut le Safari Rally, cinq dans le groupe A et unedans le groupe N. Déjà avec cette compétition,Subaru termina 6e et 8e dans le groupe A et N. Par la suite, Subaru fini huit fois d'affilée premier dans le groupe N. En 1991, Subaru termina 3e au rallye de suède. En 1992, elle a eu la 2e place au rally de Suède et 2e et 6e au Rallye britannique. Et en 1993, la Legacy va avoir la 1er place au rallye de Nouvelle-Zélande. L’histoire de l’Impreza dans le rallye débute en 1994. Avec un empattement plus court, moins pataude, et dotée du même moteur que la Legacy, sa vivacité et son agilité sont en nette hausse par rapport à sa devancière. La participation au championnat du monde imposait de commercialiser au moins 2 500 exemplaires d’un véhicule pour pouvoir prétendre à cette compétition. En d’autres termes Subaru a développé une véritable voiture de course accessible à tout simple conducteur : moteur 4 cylindres à plat turbocompressé, 2 litres de cylindrée, 16 soupapes et une transmission intégrale (50/50) permanente. Un mythe est né du fait du caractère particulier du moteur à plat dit « boxer ».

La GT Turbo (1994-2000) : À cette époque la version sportive se nomme GT Turbo. En 1994 elle dispose de 211 ch à 6 000 tr/min et de 27m.kg à 4 800 tr/min pour une masse à vide de 1 235 kg. Moteur rageur, centre de gravité abaissé, transmission intégrale sont les trois armes qui ont permis à Subaru de remporter trois fois le titre constructeur avec son Impreza en 1995, 1996 et 1997 et trois fois le titre pilote en 1995 (Colin McRae), 2001 (Richard Burns) et 2003 (Petter Solberg). Les succès de Subaru en rallyes ont eu des répercussions sur les ventes de l’Impreza qui représentent plus de 50 % des ventes de Subaru.

Entre 1994 et 2000 son moteur subira des modifications qui porteront en 1999 sa puissance à 217 ch à 5 600 tr/min et un couple de 29,7 m.kg à 4 000 tr/min. C’est avec ce modèle que Subaru a permis à ses heureux clients de se sentir au volant de la l’Impreza WRC de rallye. Non content de proposer une voiture efficace, Subaru propose également un rapport prix/performance détonnant (155 000 FRF de l’époque pour une voiture capable d’abattre le 1 000 mètres en moins de 27 secondes). La GT Turbo n’était pas exempte de défauts, son caractère sous-vireur notamment a été longtemps décrié. En 2000 Subaru décide d’arrêter la production de la GT Turbo et construit un modèle entièrement nouveau, la WRX.

La WRX :

1er génération de la Subaru Impreza lors d'une compétition en 1996.
Subaru Impreza WRX 2006En octobre 2000, Subaru lance la WRX. Les évolutions par rapport à la GT Turbo sont destinées à améliorer son agrément et son efficacité et de résoudre le problème de sous virage.

- moteur : le moteur à plat(H4) 2 litres turbocompressé est conservé mais afin de répondre aux normes de dépollution euro 3, ce moteur a été retravaillé. Turbo et échangeur air/air ont vu leurs proportions augmentées (1 cv supplémentaire et 2Nm sont gagnés, soit 218 cv DIN et 29,6 Nm, ce qui n'est qu'un maigre gain dû à l’ajout d’un troisième catalyseur).

- châssis/carrosserie entièrement revu, la longueur augmente de 6 cm et la largeur de 4 cm (version quatre portes). Le poids augmente de 120 kg par rapport à la GT turbo soit 1 365 kg à cause de l’augmentation en taille de la voiture d’une part, mais aussi à cause de la rigidité accrue de la coque qui progresse de 185 % en flexion et 250 % en torsion.

En résumé la WRX est plus rigoureuse en comportement routier (le caractère sous-vireur a disparu) et le flat four a gagné en disponibilité à bas régime et en discrétion. Malheureusement pour certains le caractère brutal si attachant a également été gommé...

Formule 1 [modifier]
En 1990, Subaru, qui vient de prendre 51 % des parts de l'écurie Coloni souhaite s'engager en Formule 1 pour démontrer son savoir-faire technique en compétition de haut niveau. Toutefois, n'étant pas en mesure de développer un moteur de F1 dès le début du championnat, il sous-traite un Flat 12 à Motori Moderni en attendant de développer son propre V12 pour le courant de la saison. Après les premiers résultats désastreux (huit non-préqualifications en autant de GP), Subaru, conscient de s'être fourvoyé et ne voulant pas ruiner sa réputation sportive, abandonne le projet.

Subaru F12

Moteur engagé en 1990.
12 cylindres à plat à 180°.
4 arbres à cames en tête.
5 soupapes par cylindre.
injection directe.
Cylindrée: 3 500 cm³
Longueur: 668 mm.
Écurie ayant couru un Subaru : Coloni (1990).
Diesel [modifier]
Caractéristiques des produits [modifier]
Les Subaru se distinguent des autres voitures par leur groupe motopropulseur original. Les Subaru sont pour la plupart mues par des moteurs « boxer », les cylindres sont opposés horizontalement, à quatre ou six cylindres, placés en porte-à-faux avant (en avant des roues avant) et reliés à une transmission intégrale à prise constante. Les modèles à boîte manuelle disposent d'un différentiel central avec visco-coupleur alors que le système de la boîte automatique est constitué d'un embrayage multidisques à contrôle électronique.

Longtemps associées à une image plutôt terne, en raison des premiers modèles plus renommés pour leur durabilité que pour leur performance, les Subaru projettent une tout autre image grâce aux nombreuses victoires de la marque en Championnat du monde des rallyes. Les Subaru vendues actuellement en Europe et en Amérique du Nord sont toutes équipées d'une transmission intégrale, spécialité de la marque depuis les années 1970. De nombreux moteurs de la gamme sont équipés de turbocompresseur.

Environnement [modifier]
Modèles Subaru [modifier]
Le dernier design (depuis 2008) du modèle Subaru Impreza est très décrié par les passionnés de la marque. Certains passionnés disent même que c'est une grande déception parce que le design aurait perdu sa "marque de fabrique" typique du look rallye qui était représentatif de la marque.[réf. nécessaire]

Modèles anciens [modifier]
Subaru 360, premier modèle de la marque, mini voiture
Subaru Leone Berline, coupé, break et break surélevé vendus dans les années 1980, initiatrice du succès de Subaru aux États-Unis
Subaru Alcyone/XT Coupé équipé d'un 4 cylindres boxer turbocompressé vendu à partir de 1985. remplacé par le SVX
Subaru Alcyone/SVX, coupé équipé d'un moteur 6 cylindres à plat vendu dans les années 1990
Subaru Vivio, citadine
Subaru G3X Justy, cousine de la Suzuki Ignis, fabriquée en Hongrie. Production arrêtée en 2006
Subaru Sambar, microvan de 3,52 m équipé d'un moteur 3 cylindres 1,1 L. Connu sous le nom de Vanille en France ou encore Libero en Allemagne
Subaru Wagon 4WD ou Subaru Domingo au Japon
Subaru Baja, moitié pickup, moitié berline, basé sur la plateforme de la Outback II (Legacy) avec une suspension sport, parfois un moteur turbo, une boîte de vitesses séquencielle et une benne de pickup extensible à l'intérieur de l'habitacle
Subaru Traviq, monospace compact, jumeau de la première génération de l'Opel Zafira, diffusé uniquement au Japon
Subaru Loyale,Premiere Familliale 4 Porte Et (Hachback)4WD Début 90
Modèles actuels [modifier]
Subaru R1/R2, citadines (keijidosha) nées respectivement en 2004 et 2003, uniquement vendues au Japon et dans quelques pays d'Asie orientale
Subaru Pleo, citadine lancée en 1998, uniquement vendue au Japon
Subaru Stella, keijidosha lancée en 2006, uniquement vendue au Japon
Subaru Sambar, apparenté à l'ancien Subaru Vanille, uniquement vendu au Japon
Subaru Justy, petite voiture lancée en 2007, cousine de la Daihatsu Sirion, appelée «Daihatsu Boon» ou «Toyota Passo» au Japon
Subaru Dex, petite voiture lancée au Japon en novembre 2008. Il s'agit d'une Toyota bB et Daihatsu Coo (Materia en Europe) rebadgée.
Subaru Impreza, berline compacte ; base du modèle utilisé en WRC. Dernier renouvellement : automne 2007
Subaru Exiga, break familial à 7 places, long de 4,74 m et lancé au Japon en juin 2008.
Subaru Legacy, modèle familial disponible en break et en break tout-chemin (alors dénommé «Outback»). Dernière génération présentée au salon de New York en avril 2009.
Subaru Outback, variante tous-chemins du break de la Legacy
Subaru Forester, Tout-chemin renouvelé en 2008
Subaru B9 Tribeca, SUV de grande taille, prioritairement destiné aux États-Unis et au Canada mais aussi diffusé en Europe. Restylé fin 2007 et alors rebaptisé simplement Tribeca

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