Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meph

L'histoire NISSAN

Messages recommandés

Nissan Motors Company, Limited (日産自動車株式会社, Nissan Jidōsha Kabushiki-kaisha?) ou Nissan (日産, Nissan?) est un constructeur automobile japonais né sous le nom de Datsun (de DAT, initiales des trois associés fondateurs Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi et Sun, traduction en anglais de soleil, symbole du Japon)[1].

Sommaire [afficher]
1 Groupe
2 Histoire
3 Slogan
4 Modèles Nissan
4.1 Modèles anciens
4.2 Modèles actuels
5 Notes et références
6 Voir aussi
7 Liens externes


Groupe [modifier]
Le groupe Renault a pris une participation dans le constructeur nippon Nissan en 1999, date de la création de l'Alliance Renault-Nissan par l'échange de participations croisées. Le groupe Nissan est propriétaire de 15% du capital du groupe Renault. Inversement, le groupe Renault est aussi le premier actionnaire du groupe Nissan, avec 44% du capital.

Au sein du groupe, Nissan est à la fois le plus performant (4,9% de part de marché mondial, contre 4,1% pour Renault+Samsung+Dacia), le plus productif et le plus profitable. Il est également présent sur tous les marchés du monde, contrairement à Renault (présent principalement en Europe occidentale, en Afrique du nord et accessoirement en Amérique latine)

En 1999, Nissan était au bord de la faillite. Après la création de l'Alliance, le célèbre libano-franco-brésilien Carlos Ghosn a pris les rênes de l'entreprise japonaise en conduisant une politique très volontariste, qui est parvenue à sauver Nissan et à lui redonner son statut de fleuron de l'industrie automobile mondiale. Depuis 2005, Carlos Ghosn remplace Louis Schweitzer à la tête de Renault, tout en restant à la tête du groupe Nissan.


Sites d'assemblage de véhicules de Nissan dans le mondeParce que Nissan n'est pas une filiale de Renault, les classements officiels distinguent toujours les deux constructeurs séparément, sinon l'Alliance Renault-Nissan serait en 2006 le quatrième constructeur d'automobiles au monde, derrière Toyota, GM, et Ford, et devant Volkswagen, Daimler-Benz, Chrysler et Fiat.

Histoire [modifier]
Avant de devenir « Nissan » la société était connue sous le nom de « Datsun ». Les origines de la société Nissan Motor remontent au 1er juillet 1911, lorsqu'un technicien de 37 ans, Hashimoto Masujirō (橋本増治郎, Masujirō Hashimoto?), fonda à Tōkyō la société Kaishinsha (快進社, Kaishinsha?). Trois ans plus tard la première automobile sortit des ateliers : la DAT qui possédait un moteur V-2 d'une puissance de dix chevaux et qui pouvait atteindre la vitesse maximale de 32km/heure. En 1919, une autre entreprise, la Jitsuyo Jidosha d'Osaka, lança la Lila, une petite voiture traditionnelle de 1,2 litre de cylindrée. L'entreprise, formée par la fusion de ces deux constructeurs japonais en 1925, s'appelait initialement Dat Jidosha-Seizo dont le siège fut à Osaka, puis prit le nom de Jidosha-Seizo en 1933 et fut finalement rebaptisée Nissan en 1934, après une fusion avec l'entreprise Nihon Sangyo (littéralement Industrie du Japon, abrégé Ni-San). Les voitures produites se sont d'abord appelées Datsun et Nissan, et le nom Datsun fut ensuite abandonné à la fin des années 1970.

Nissan connut sa plus forte expansion dans les années 1970, lorsque l'industrie automobile japonaise tout entière se déployait. Nissan devint le numéro deux japonais de l'automobile, derrière Toyota. Depuis, l'ambition de l'entreprise a toujours été de rattraper son concurrent, sans jamais y parvenir.

En 1989, Nissan lança une nouvelle marque aux États-Unis, Infiniti. Cette marque contribuera à augmenter sa présence sur le premier marché mondial.

Dans les années 1990, l'entreprise, qui prenait du retard au niveau du développement et du marketing et dont l'identité devenait floue ne fit des bénéfices qu'une seule année dans la décennie, en 1996. Le 31 mars 1999, alors que Nissan est au bord de la faillite, une alliance avec le groupe Renault, second constructeur français, est conclue. Carlos Ghosn, le numéro deux de Renault à l'époque, prend la direction de Nissan, et devint le premier français à la tête d'une entreprise automobile japonaise.


Le nouveau siège social en construction (Avril 2008)Devenu PDG de Nissan, Carlos Ghosn entreprit le redressement de l'entreprise, avec un plan devenu célèbre, le « N-R-P », pour « Nissan-Revival-Plan ». En pratiquant une politique de réduction des coûts (notamment par la suppression de 21.000 emplois) et en tirant parti de la synergie avec son nouvel actionnaire Renault, Nissan est redevenue une entreprise compétitive au niveau mondial. L'Alliance Renault-Nissan est actuellement le quatrième groupe automobile du monde.

Le nouveau siège social, une tour de quatre-vingt-dix-neuf mètres de haut et vingt-deux étages, située au bord de la baie de Yokohama, sera achevé en octobre 2009.

Slogan [modifier]
Français (France)

Shift
Français (Canada)

Découvrir
Anglais (Canada)

Shift
Modèles Nissan [modifier]

Nissan Pick-Up Dakar 2005 Modèles anciens [modifier]
Nissan SilEighty
Nissan 100 NX (..1992-1993..), petit coupé sur base de Sunny
Nissan 180 200 240SX (..1989-1995..), coupé à propulsion, aussi connue sous le nom de Nissan Silvia
Nissan 300ZX (..1993-1994..), coupé GT
Nissan Altima
Nissan Almera (1996-2001)
Nissan Almera II (2000-2007), idem Bluebird Sylphy
Nissan Almera Tino (2000-2007), monospace compact
Nissan Armada
Nissan BE-1
Nissan Bluebird (1959-1990)
Nissan Bluebird Sylphy
Nissan Cedric (..1983..)
Nissan Cima
Nissan Cube première génération lancée en 1998, réservée au Japon.
Nissan Cube deuxième génération lancée en 2002, également réservée au Japon.
Nissan Figaro (1991-1992)
Nissan Gloria
Nissan Maxima IV (1994-2000)
Nissan Micra K10, (..1984..)
Nissan Micra I (1982-1992), citadine, appelée March au Japon
Nissan Micra II (1992-2002), citadine, appelée March au Japon où elle fut déclinée en cabriolet, non exporté.
Nissan Moco citadine, jumelle de la Suzuki MR Wagon et produite par Suzuki
Nissan Pathfinder
Nissan Patrol
Nissan Patrol II
Nissan Patrol III
Nissan Patrol IV
Nissan Patrol V
Nissan Pick-up (1994-2003), véritable tout terrain pick-up
Nissan Platina (Aussi connue comme Renault Thalia, Sedan ou Symbol (Clio II 4 portes))
Nissan Prairie I (..1983-1990..)
Nissan Prairie II (..1990-1994..)
Nissan President, aussi connu comme Infiniti Q45
Nissan Primera I (1991..), routière
Nissan Primera II, routière
Nissan Primera III (..2002), routière
Nissan Primera IV (2002-), routière, berline et break (production arrêtée en 2006)
Nissan Rasheen break de loisir
Nissan R'Nessa
Nissan Sentra berline moyenne pour le marché US
Nissan Silvia S13, S14 et S15 des voitures sportives des années 90
Nissan Skyline R34 (2002-)
Nissan Skyline R33 (1996-)
Nissan Skyline R32 (1992-)
Nissan Serena (..1994-2001), utilitaire dérivé en version familiale dont la première génération fut importée en France.
Nissan Stagea break destiné au marché Japonais
Nissan Stanza (1988-1992 berline moyenne
Nissan Sunny (..1994-1996..), routière compacte
Nissan Terrano II (1993-2006), 4x4
Nissan Tino, (2000-), monospace compact ; production arrêtée en 2005
Nissan Trade (..1994..), utilitaire
Nissan Vanette (..1993-2001), utilitaire
Nissan 350Z (2003-), coupé ou roadster, cousin de la Skyline (V35) D'abord disponible avec un V6 3.5 essence de 280 ch, puis 300 ch puis, depuis 2007, 313 ch.
Modèles actuels [modifier]
Gamme au Japon
Nissan Pino (2007-), citadine réservée au marché japonais, de la catégorie keijidosha. Il s'agit d'une Suzuki Alto rebadgée. Première génération en 2007.
Nissan Otti (2006-), citadine réservée au marché japonais, de la catégorie keijidosha. Il s'agit d'une Mitsubishi eK rebadgée. Première génération en 2005, renouvellement en 2006.
Nissan Moco (2006-), citadine réservée au marché japonais, de la catégorie keijidosha. Il s'agit d'une Suzuki MR Wagon rebadgée. Première génération fin 2001, renouvellement début 2006.
Nissan Kix (2008-), mini 4x4 réservée au marché japonais, de la catégorie keijidosha. Il s'agit d'un Mitsubishi Pajero Mini rebadgé.
Nissan March (2002-), appellation de la Nissan Micra au Japon.
Nissan Note (2005-), petit break à tendance monospace partageant, comme la Micra, sa plate-forme avec les Renault Clio et Renault Modus, lancé en janvier 2005 au Japon et en 2006 en Europe.
Nissan Cube (2009-), petite berline cubique au style fort, sur la base des Micra et Note. Renouvelée en 2009 et pour la première fois également prévue pour l'exportation.
Nissan Tiida (2004-), berline moyenne vendue dans une grande partie de l'Asie mais aussi aux États-Unis (sous le nom de Versa) et depuis l'automne 2007 dans certains pays d'Europe (mais pas en France).
Nissan Bluebird Sylphy (2005-), berline moyenne (4,61 m), renouvelée en décembre 2005 et réservée au Japon et à certains autres pays d'Asie.
Nissan Wingroad (2006-), break élaboré sur le même plate-forme que la Bluebird Sylphy. Dernier renouvellement au Japon fin 2006.
Nissan Lafesta (2004-), break de taille moyenne (4,53 m) sur la plate-forme de la Renault Mégane et réservé au marché japonais.
Nissan Teana (2003-), grande berline (4,85 m) à roues avant motrices qui devient SM5 et SM7 en Corée du Sud chez Samsung. Restylée en juin 2008.
Nissan Skyline (V35) (2006-), berline renouvelée en 2006 et vendue aux États-Unis sous le nom d'Infiniti G35
Nissan Fuga (2004-), grande berline propulsion ou à transmission intégrale, située au-dessus de la Teana, qui devient M35 et M45 aux États-Unis chez Infiniti.
Nissan Cima (2001-), berline de luxe longue du gabarit d'une Mercedes Classe S.
Nissan Serena (2005-), troisième génération de cet utilitaire progressivement devenu monospace. Lancé en 2005, il est réservé au marché japonais et est également vendu chez Suzuki sous le nom Landy.
Nissan Elgrand (2001-), gros monospace renouvelé en 2001.
Nissan GT-R (2007-), coupé sportif à 4 roues motrices, ayant pour cible la Porsche 911 Turbo, lancé fin 2007 au Japon, courant 2008 aux États-Unis et au printemps 2009 en Europe.
Gamme aux États-Unis
Nissan Versa, berline compacte produite au Mexique et destinée notamment au marché américain, semblable à la Nissan Tiida fabriquée au Japon.
Nissan Sentra, berline de taille moyenne réservée au marché américain.
Nissan Altima, routière réservée au marché américain.
Nissan Maxima VII (2008-), routière réservée au marché américain.
Nissan Murano (2003-), SUV haut de gamme, deuxième génération dévoilée fin 2007.
Nissan Frontier (2007-), pick-up pour le marché américain.
Nissan Titan (2007-), pick-up pour le marché américain.
Nissan 370Z (2009-), coupé ou roadster.
Gamme en Europe
Nissan Pixo (2009-), petite 5 portes presque jumelle de la Suzuki Alto produite en Inde chez Suzuki Maruti.
Nissan Micra III (2002-), petite berline, cousine de la Renault Clio, toujours appelée March au Japon. Disponible en coupé-cabriolet en Europe depuis 2006.
Nissan Note (2006-), petit break à tendance monospace partageant, comme la Micra, sa plate-forme avec les Renault Clio et Renault Modus, lancé en janvier 2005 au Japon et en 2006 en Europe.
Nissan Qashqai (2007-), tout-chemin à 2 ou 4 roues motrices sur base de Renault Mégane et appelé Dualis au Japon.
Nissan Kubistar (2003-2008), petit véhicule utilitaire aussi connu comme Renault Kangoo
Nissan Primastar, véhicule utilitaire aussi connu comme Renault Trafic, Opel Vivaro ou Vauxhall Vivaro
Nissan Interstar, véhicule utilitaire aussi connu comme Renault Master, Opel Movano ou Vauxhall Movano
Nissan X-Trail (2001-2007)(2007- ), SUV de loisir, renouvelé à l'été 2007.
Nissan Patrol VI (1998-), tout terrain
Nissan 370Z (2009-), coupé ou roadster.
Nissan GT-R (2009-), coupé sportif.
Le 21 août 2007, Nissan a annoncé que tous ses modèles seront désormais équipés d'une jauge d'efficience énergétique permettant l'optimisation de la consommation de carburant[2].

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...