Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meph

L'histoire TOYOTA

Messages recommandés

Toyota, officiellement Toyota Motor Corporation, est un constructeur automobile originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota, qui a pris le nom de l'entreprise.

En 2007, le groupe Toyota, en incluant la production de Daihatsu et de Hino trucks, a fabriqué 9,51 millions de véhicules, ce qui en fait le nouveau leader mondial, contre 9,259 millions de véhicules à General Motors[3], qui occupait cette place depuis 72 ans[4],[5].

La production du groupe se fait majoritairement au Japon, même si des centres de production ont été installés sur tous les continents[6].

Toyota est à l'origine d'un système de production original, le système de production de Toyota, qui a donné naissance au toyotisme.

Sommaire [afficher]
1 Histoire
2 Activités
2.1 Divisions
3 Production
3.1 2005
3.2 2006
3.3 2007
4 Critiques
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes


Histoire [modifier]
Au départ, le nom de la famille propriétaire était Toyoda. En japonais, Toyoda s'écrit en dix traits de pinceau, le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en huit coups de pinceau, chiffre plus chanceux[7]. Toyota était tout d'abord une usine de textile. Elle s'est reconvertit dans l'armement pendant la guerre, puis s'est concentrée sur son activité automobile. La ville dans laquelle est situé le siège du groupe a été rebaptisée Toyota-ville en l'honneur de l'entreprise.


Pays dans lesquels des usines d'assemblage Toyota sont implantéesLe logo Toyota, apparu en 1990, se décrit par trois ellipses formant un T stylisé, il se définit de la façon suivante « L'union des consommateurs par l'âme du produit ».

Toyota a ouvert sa première usine en zone euro à Onnaing (France) en 1999.

Devenu en 2008 leader mondial des ventes, le groupe a montré de grandes performances industrielles, une juste vision du long terme et une bonne rentabilité. La Prius, leader incontesté des véhicules hybrides, a valorisé l'image du groupe. Toutefois, la crise financière de 2008 a provoqué une chute non anticipée des ventes aux États-Unis, où le groupe réalisait ses plus forts bénéfices, et également sur de nombreux autres marchés[8]. La rapide remontée du yen jusqu'alors sous-évalué (+23% sur 2008 par rapport au dollar)[9] a simultanément dégradé la compétitivité des produits, forçant le groupe à annoncer le premier exercice déficitaire de son histoire[10].

Le 8 février 2009, Toyota a déclaré une perte nette record d'environ 5 milliards CAD. Elle prévoit une perte plus élevée pour l'année financière se terminant en 2010[11].

Le 24 août 2009, Toyota a effectué le plus grand rappel de son histoire, soit environ 680 000 véhicules vendus en Chine (des Camry et d'autres sedans)[12].

Le 27 août 2009, la direction de Toyota a décidé de fermer l'usine situé à Fremont, Californie et de transférer la production du groupe en Ontario, Canada[13].

Activités [modifier]
Toyota a construit différents modèles de véhicules. Le travail de Toyota est divisible en quatre périodes correspondant à quatre domaines d'activités. C'était concrètement de 1985 à 1989 que Toyota ne travaillait que dans le domaine automobile, ensuite de 1990 à 1995 Toyota s'est lancé dans de nouveaux moyens de transports (marine, aérospatiale). De 1996 à 2001 l'entreprise se lance dans les secteurs prometteurs, par exemple la biotechnologie, secteurs que l'entreprise développera encore plus dans sa quatrieme période - débutant en 2002 - au travers, toujours, de la biotechnologie de la marine et de l'aérospatiale, mais aussi au travers de la recherche pour la robotique, l'environnement et l'énergie[14].

Divisions [modifier]
Toyota : constructeur généraliste
Lexus (voitures de luxe)
Daihatsu
Scion (marque uniquement utilisée aux États-Unis)
Hino Trucks : camions et bus
Denso est un équipementier détenu en 2008 à 23% par Toyota[15].
Production [modifier]
2005 [modifier]
Répartition géographique de la production de Toyota en 2005

En Amérique du Nord : 1.621.000 unités
Europe : 607.000 unités
Afrique : 126.000 unités
Asie : 899.000 unités
Japon : 3.790.000 unités
Océanie : 109.000
Moyen-Orient et Asie du Sud-Est : 73.000 unités
2006 [modifier]
Les ventes annuelles de Toyota s'élèvent à 8,8 millions de véhicules (contre 9,09 millions pour General Motors) pour un chiffre d'affaire net annuel évalué à 9.6 milliards d'euros (contre 1.5 milliards d'euros pour General Motors).

Toyota comptait en 2006 286.000 employés (dont 38.000 aux Etats-Unis) (contre 284.000 employés chez General Motors)

2007 [modifier]
Le 26 avril 2007, Toyota devenait le premier constructeur automobile mondial. Au premier trimestre 2007, il avait écoulé 2,348 millions de véhicules (soit 88.000 véhicules de plus que General Motors)

Critiques [modifier]
En 1976, le journaliste japonais Satoshi Kamata, après avoir travaillé plusieurs mois dans les usines Toyota, dévoile au grand public les méthodes de travail très dures du groupe (et qui inspireront de nombreux concurrents). Il publie notamment en France un livre sur ce sujet, Toyota, l'usine du désespoir : Journal d'un ouvrier saisonnier (trad. André L'Hénoret).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...