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L'histoire PORSCHE

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Porsche
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Logo de Porsche


Création 1931
Dates clés 1938 : première Porsche, la Type 64
1948 : première « vraie » Porsche, la 356
1963 : la 911
Fondateur(s) Dr.Ferdinand Porsche
Personnages clés Fondateur: Ferry Porsche Fils de Ferdinand Porsche createur de la coccinelle

Forme juridique société par actions (AG)
Slogan(s) « There is no substitute »
Siège social Stuttgart
Allemagne
Direction Dr. Wendelin Wiedeking
Activité(s) Automobile
Produit(s) Véhicules sportifs et haut de gamme
Effectif 12 774 (janvier 2009)
Site Web http://www.porsche.com/

Chiffre d’affaires 11,63 milliards d'euros (exercice 2008-2009)
Résultat net 9,80 milliards d'euros (exercice 2008-2009)
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Porsche est un constructeur automobile allemand fondé en 1947 par Ferry Porsche, fils de Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège social à Zuffenhausen, un quartier de Stuttgart. Les principales usines sont à Leipzig et à Zuffenhausen.

Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l'histoire et dont la quasi-totalité de l'approvisionnement et des livraisons passe par le chemin de fer (donc sans une noria de camions)[réf. nécessaire]. Porsche est actuellement détenu par Volkswagen AG

Sommaire [afficher]
1 Description
2 Histoire
3 Course
4 Logo
5 Modèles
5.1 Tracteurs
5.2 Modèles routiers
5.2.1 Modèles actuels
5.2.2 Numéros de série
5.3 Modèles de course
5.4 Prototypes
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Lien externe


Description [modifier]
Le groupe Porsche dont le siège social est situé à Stuttgart est le constructeur automobile ainsi que le groupe d'entreprises le plus rentable au monde en termes de marge d'exploitation[1]. Il a réalisé au cours de l'exercice 2008-2009 un chiffre d'affaires de 11,63 milliards d'euros pour un bénéfice net de 9,80 milliards d'euros[2]. Son capital est détenu pour une moitié par les familles Porsche et Piëch. Elles possèdent la totalité des actions à droit de vote. Les 50 % restant sont répartis entre des actionnaires privés et institutionnels. La capitalisation boursière de la compagnie est de 7,98 milliards d'euros en janvier 2009. Au 1er trimestre 2009, la société employait 12 774 salariés[3]. Néanmoins, après la crise financière de sept 2009, la firme Porsche ne parvenait plus à refinancer un emprunt à court terme de 10 milliards de dollars qu'elle avait contracté pour assurer le contrôle de Volkswagen[réf. nécessaire]. La firme la plus rentable de l'automobile était au bord de la faillite[réf. nécessaire]. C'est ainsi que finalement, à la suite d'un bras de fer d'un an, c'est la firme Porsche qui fut phagocytée par Volkswagen.

Histoire [modifier]

Porsche 356 Speedster
Porsche 911
Porsche 993 GT2 (Droite) sur le port de Cannes
Porsche Carrera GT
Porsche 993 Cabriolet.
Porsche 944La première Porsche fut le modèle 64 disponible en 1938. Le second modèle fut la 356 de 1948 construite à Gmünd en Autriche, où la société avait été évacuée en 1944, mais après avoir construit 49 voitures elle retourna à Zuffenhausen. Ferdinand mourut peu après et c’est son fils Ferry Porsche qui prit les rênes. La 356 était une Volkswagen Coccinelle modifiée. Les dernières sortirent avec un 4 cylindres à plat totalement conçu par Porsche.

Historiquement, la première ébauche de la 911 date de 1959 ; la version définitive, quant à elle, sera présentée au Salon automobile de Francfort en septembre 1963. La 911 se devait de garder un air de famille avec les 356. Dans le compartiment moteur, on optera pour un six cylindres de 2 litres, plus léger, refroidi par air, et toujours placé à l'arrière. Sa première appellation fut « 901 », mais Peugeot ayant déposé tous les numéros comportant un zéro central, elle fut abandonnée au profit de l'actuelle désignation « 911 ». Ainsi naquit la 911 qui, dès lors, n'a cessé d'évoluer avec son moteur boxer au couple enthousiasmant et au son qui plaît aux amateurs.

En 1963, après des succès en course, la Porsche 911 fut lancée avec un six cylindres « boxer ». Ce modèle reste la référence de la marque. Au cours des années, les relations industrielles avec Volkswagen et sa filiale Audi sont restées très proches.

Le petit-fils de Ferdinand, Ferdinand Piëch, toujours son principal actionnaire en 2009, fut le président exécutif de Volkswagen. L’actuel est Martin Winterkorn qui vient de Audi, Piëch ayant pris la présidence du conseil de surveillance (organe de contrôle plutôt que de direction) de Volkswagen.

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Depuis septembre 2005, Porsche a décidé d'augmenter sa part du capital dans la société Volkswagen avec laquelle il a toujours entretenu des liens étroits (VW-Porsche 914, Audi RS2, Porsche 924). Le Porsche Cayenne partage d'ailleurs sa partie cycle avec le VW Touareg. Cette participation s'est encore accrue en 2006, pour atteindre 27,4 % du capital, Porsche se réservant la possibilité de monter jusqu'à 29,9 % (dépasser le seuil des 30 % l'obligerait légalement à lancer une OPA). Au cours de l'été 2006, Porsche obtient l'autorisation de l'État allemand de prendre la minorité de blocage de Volkswagen, en prenant ainsi le contrôle[4]. Après avoir franchi les 30 % du capital, la marque de voitures de sport a été contrainte par la règlementation boursière de lancer une offre publique d'achat sur le reste du capital. Mais l'opération échoue, Porsche proposant délibérément un prix trop faible. Depuis aout 2007, le groupe tente d'augmenter ses parts dans Volkswagen[5]. Porsche possède 50,76 % des parts de Volkswagen depuis le 6 janvier 2009 et annonce vouloir monter à 75 % d'ici la fin de l'année 2009[6].

En 2009, en tentant d'acquérir une majorité de contrôle dans Volkswagen, Porsche a accumulé une importante dette. Elle est incapable de respecter ses engagements financiers, car Volkswagen a vu son titre augmenter de façon appréciable au cours de l'année précédente, permettant à Porsche de réaliser un profit appréciable sur papier. Selon les lois fiscales allemandes, Porsche doit verser un impôt sur cette plus-value, montant en argent qu'elle ne possède pas. En juillet 2009, Porsche a accumulé des dettes dépassant 10 milliards d'euros. Pour éviter la faillite, Porsche a accepté les conditions posées par le Qatar Investment Authority, lequel injectera un important montant dans Porsche tout en l'obligeant à fusionner ses activités avec Volkswagen[7],[8],[9],[10].

Course [modifier]
La course d’endurance des 24 Heures du Mans a été particulièrement souvent le théâtre de réussites puisqu’elle a été gagnée seize fois, sans compter les innombrables victoires par catégories. En Formule 1 Porsche a fourni les moteurs pour McLaren de 1984 à 1987 (sous le nom TAG, Techniques d'Avant Garde).

Porsche a la réputation de produire des véhicules qui, malgré leurs hautes performances, sont suffisamment fiables pour être utilisés dans la vie courante ; ayant en cela une approche différente de constructeurs concurrents comme Ferrari ou Lamborghini.

Porsche a fourni un service de conseil pour de nombreuses marques comme Studebaker, RUF Automobile GmbH, Seat, Daewoo, Mercedes-Benz, Peugeot, Lada, Audi et Subaru, ainsi qu'à l'origine de la renaissance d'Harley-Davidson.

Le modèle Porsche Cayenne et la Carrera GT sont assemblés dans une nouvelle usine à Leipzig. La plus grande partie de la production de la Porsche Boxster est sous-traitée auprès de Valmet Automotive en Finlande.

Logo [modifier]

Blason de StuttgartLe logo de Porsche est inspiré du blason de Stuttgart[11].

Modèles [modifier]
Tracteurs [modifier]
Porsche Junior (monocylindre)
Porsche Standard (bicylindre)
Porsche Master (quadricylindre)
Porsche Super (tricylindre)
Modèles routiers [modifier]
Porsche 356
Porsche 546
Porsche 550
Porsche 587
Porsche 692
Porsche 718 RSK
Porsche 904
Porsche 905
Porsche 906
Porsche 907
Porsche 910
Porsche 911
Porsche 911 2,0 l (911 année-modèle 1963)
Porsche 911 2,2 l (911 année-modèle 1970)
Porsche 911 2,4 l (911 année-modèle 1972)
Porsche 911 2,7 l (911 année-modèle 1974)
Porsche 911 2,7 l RS
Porsche 911 Carrera 3,0 l (911 année-modèle 1976)
Porsche 911 SC (911 année-modèle 1978)
Porsche Carrera 3,2 l (911 année-modèle 1984 à 1987)
Porsche 930 (911 Turbo)
Porsche 911 Carrera (type 964) (911 année-modèle 1989)
Porsche 911 Carrera (type 993) (911 année-modèle 1994)
Porsche 911 Carrera (type 996) (911 année-modèle 1998)
Porsche 911 Carrera (type 997) (911 année-modèle 2005)
Porsche 912
Porsche 914
Porsche 915
Porsche 916
Porsche 922
Porsche 924
Porsche 924 Carrera GT
Porsche 928
Porsche 931 (924 Turbo)
Porsche 939
Porsche 942
Porsche 944
Porsche 950
Porsche 951 (944 Turbo)
Porsche 954
Porsche 959
Porsche 960
Porsche 965
Porsche 966
Porsche 968
Porsche 980
Porsche 986 (Porsche Boxster 986)
Porsche 987 (Porsche Boxster 987)
Porsche 989
Porsche 1300 S
Porsche Cayenne
Porsche Coupe Abarth
Porsche Tapiro
Modèles actuels [modifier]

Porsche 911 Carrera S (type 997)
Porsche Carrera GTPorsche Boxster, roadster
Porsche Boxster, moteur 2,5 l, 204 ch
Porsche Boxster, moteur 2,7 l, 220 ch
Porsche Boxster, moteur 3,2 l, 280 ch
Porsche Boxster, moteur 2,7 l, 245 ch
Porsche Boxster S, moteur 3,4 l, 295 ch
Porsche Cayman, coupé sur la base du Boxster
Porsche Cayman,moteur 2,7 l, 245 ch
Porsche Cayman S, moteur 3,4 l, 295 ch
Porsche 911 type 997, coupé ou cabriolet disponible en 4x4 ou propulsion
Porsche 911 type 997 Carrera, moteur 3,6 l, 325 ch
Porsche 911 type 997 Carrera Cabriolet, moteur 3,6 l, 325 ch
Porsche 911 type 997 Carrera S, moteur 3,8 l, 355 ch
Porsche 911 type 997 Carrera S Cabriolet, moteur 3,8 l, 355 ch
Porsche 911 type 997 Carrera 4, même moteur que la Carrera , transmission 4x4
Porsche 911 type 997 Carrera 4 Cabriolet, même moteur que la Carrera , transmission 4x4
Porsche 911 type 997 Carrera 4S, même moteur que la Carrera S , transmission 4x4
Porsche 911 type 997 Carrera 4S Cabriolet, même moteur que la Carrera S , transmission 4x4
Porsche 911 type 997 Targa 4, même moteur que la Carrera , transmission 4x4
Porsche 911 type 997 Targa 4S, même moteur que la Carrera S , transmission 4x4
Porsche 911 type 997 GT3, moteur 3,6 l , 415 ch , propulsion
Porsche 911 type 997 GT3 RS, moteur 3,6 l , 415 ch , propulsion (GT3 allegée avec modification pour circuit)
Porsche 911 type 997 Turbo, moteur 3,6 l , 480 ch , transmission 4x4
Porsche 911 type 997 Turbo Cabriolet, même moteur que la Turbo , transmission 4x4
Porsche 911 type 997 GT2, moteur 3,6 l , 530 ch , propulsion
Porsche Carrera GT,(qui n'est plus produite) très inspirée de la course, adaptée à la route, moteur V10 5,7 developpant 612 ch
Porsche Cayenne, 4x4 routier de luxe et de sport (SUV)
Porsche Cayenne, moteur V6, 3,6 l, 290 ch
Porsche Cayenne S, moteur V8, 4,8 l, 385 ch
Porsche Cayenne Turbo, moteur V8, 4,8 l à double Turbo, 500 ch
Porsche Cayenne GTS, moteur V8, 4,8 l, 405 ch
Porsche Cayenne Turbo S, moteur V8, 4,8 l à double Turbo, 550 ch

Porsche Cayenne Diesel, moteur V6, 3,0 l, 240 ch
Porsche_Panamera, berline 5 portes
Porsche_Panamera S, moteur V8 , 4,8l atmo, 400ch, propulsion
Porsche_Panamera 4S, moteur V8 , 4,8l atmo, 400ch, 4 roues motrices
Porsche_Panamera Turbo, moteur V8 , 4,8l bi-turbo, 500ch, , 4 roues motrices
Numéros de série [modifier]
Depuis l'année modèle 1981, les numéros de série (Vehicle Identification Number) comportent 17 caractères, selon le format suivant :

1,2,3 : WPO (code du fabricant : W=Allemagne, P = Porsche, 0 pour les voitures, 1 pour les Cayenne)
4 : Z (sauf aux USA)
5 : Z (sauf aux USA)
6 : Z (sauf aux USA : 0 = ceintures de sécurité, 2 = airbag)
7,8 : deux premiers chiffres du type de véhicule (91 = 911, 92 = 924 ou 928, 93 = 930, 96 = 911(963), 98 = Boxster & Cayman, 99 = 911(993 & 996 & 997), 9P = Cayenne
9 : Z
10 : Année modèle (A=1980 -> H=1987, J=1988 -> N=1992, P=1993, R=1994 -> T=1996, V=1997 -> Y=2000, 1=2001 -> 9=2009
11 : Site de production (S = Stuttgart, N = Neckarsulm, U = Uusikaupunki)
12 : 3ème chiffre du type de véhicule (exemple : 7 pour un Boxster 987)
13 : Variable (type de moteur ou de chassis)
14,15,16,17 : numéro de série de 0001 à 9999
Exemple : WP0ZZZ98Z9U72xxxx est une Boxster S, année modèle 2009, fabriquée à Uusikaupunki.

Modèles de course [modifier]
Fichier:Pooo.jpg
Porsche 911 GT3 RS, 24 heures du Mans 2006
Porsche 917 - 1970Porsche 64
Porsche 360 (Cisitalia)
Porsche 718 F2
Porsche 804
Porsche 904
Porsche 906
Porsche 907
Porsche 908
Porsche 909 (Bergspyder)
Porsche 910
Porsche 917
Porsche 934
Porsche 935
Porsche 936
Porsche 956/962
Porsche 961
Porsche 911 GT1
Porsche 911 GT2
Porsche 911 GT3
Porsche 997 GT3
TWR-Porsche
Porsche RS Spyder
Prototypes [modifier]
Porsche 114
Porsche 695 (911 prototype)
Porsche 901 (911 prototype)
Porsche 969
Porsche 980
Porsche 989
Porsche Varrera (Cayenne prototype)
Porsche Panamera

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j'avais la même quand j'était gamin (en téléguidé "jouet Jousta" qui doit coté un max)

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garde la c'est collector
sinon belle image sa laisse rêveur merci didu

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non meph plus collector car comme elle allait pas assez vite j'y est mit un plus gros moteur (vers 10-11 ans) ça bouffait un max de piles, et le chassis modifié pour la greffe n'avait pas supporté la surcharge (plus rapide = choc plus violent)

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