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L'histoire AUDI

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Audi est un constructeur automobile allemand, filiale du groupe Volkswagen AG. Le nom officiel de l'entreprise est AUDI AG, et son siège social se situe à Ingolstadt en Bavière.

L'origine du nom est un jeu de mots entre Audi, impératif de audire : entendre, la traduction latine du nom du fondateur August Horch (impératif de horchen: entendre) qui ne pouvait utiliser à nouveau son nom, ayant déjà fondé précédemment, en 1899, la marque automobile Horch[1]. Audi fut par la suite associé à l'acronyme Auto Union Deutsche Industrie (traduction : Groupement de l'industrie automobile allemande).

Le 16 Juillet 1909, avec l'esprit pionnier qui était le sien, August Horch a donné naissance à AUDI, et qui depuis est synonyme dans l'esprit de chacun d'automobiles d'exception. Le siège social se situe alors à Zwickau.

La marque est présente dans 100 pays de part le monde. AUDI AG possède deux filiales que sont "Automobili Lamborghini Holding S.p.A" (à Sant'Agata Bolognese - Italie) et "quattro GmbH" (Neckarsulm - Allemagne).

En 2008, Audi a vendu 1 003 469 véhicules, et ainsi achevé la treizième année consécutive de records de vente (source: Press Conference 2009 Ingolstadt

Histoire [modifier]
Fondation [modifier]
Alors que la firme A.Horch & Co. Motorwagen Werke fondée 1889 connait un certain succès, Horch est brusquement évincé en juin 1909, de la direction de la société qui porte son nom. En désaccord avec le directeur commercial et en minorité au conseil d'administration, Horch doit quitter l'entreprise. Néanmoins, soutenus par de nombreux ouvriers, il fonde la même année une autre société, dénommée « August Horch Automobil Werke » dont les usines et le siège social sont également à Zwickau en Saxe, tout près de la firme A.Horch & Co. Motorwagen Werke. La quasi homonymie des deux entreprises concurrentes, voire rivales, débouche finalement à une mise en demeure du tribunal de Leipzig, obligeant August Horch à changer le nom, qui devient donc « Audi Automobilwerke GmbH »[2].

Succès automobile [modifier]

Couverture du magzine « Speed » illustrant les exploits d'Audi en course automobile.Le modèle phare d'Audi à l'époque est la « 14/35 HP », produite de 1912 à 1921. Ce modèle qui dispose d'un excellent rapport poids/puissance connait, dans sa version course, l'Alpensieger, de nombreux succès sportifs[3]. D'ailleurs, Audi et Mercedes sont les deux grandes équipes dans le sport automobile. La présence personnelle et constante de Horch permet à l'entreprise de se développer et de connaitre une période de grands succès. Génie reconnu de la mécanique tout comme Ferdinand Porsche, Horch réussit à allier au succès technique de ses voitures, une participation assidue aux compétitions tant comme conducteur et entraîneur d'une équipe de pilotes dont font d'ailleurs partie ses propres ingénieurs[2]. Il unit à ces qualités celles de constructeur sérieux et d'excellent ingénieur, profitant largement à la réputation d'Audi. À un journaliste qui lui en fait la remarque, il répond : « Certainement, dommage cependant que je ne sois pas aussi doué pour les basses intrigues des conseils d'administration ».[4]

De 1911 à 1914, la société Audi participa à la Coupe des Alpes, alors terrible course d'endurance de 2 400 km qu'elle remporta trois années de suite, en 1912, 1913 et 1914. Même le simple fait de ne pas avoir eu de pénalisations en 1911 fut ressenti comme une première victoire et donna à Audi son image de constructeur sportif.

Les années de relance qui suivent la Première Guerre mondiale poussent Horch à s'engager dans la voie de l'automobile utilitaire en introduisant dans sa gamme le modèle « G 8/22 HP », dont le projet fut étudié en 1914. Étant donné le succès mitigé que connait la voiture, la société de Horch s'oriente à nouveau vers les voitures de luxe imposantes et très chères. Cependant, le marché s'évanouit si bien que la dépression économique de 1929 plonge l'entreprise dans une série de problèmes financiers[2].

Auto Union [modifier]

Logo de la firme Auto-Union.En 1928, Audi rencontre des difficultés financières et est repris par DKW, un ancien constructeur automobile allemand. Lors de la répartition des tâches, la production de modèles de prestige est dévolu d'emblée à la société Audi, dépositaire de cette tradition. Bien que étrange, la société Audi conserve son nom et n'appose pas la marque DKW sur les modèles produits. Comme beaucoup d'autres constructeurs allemands de l'époque, les productions et licences américaines s'immiscent chez DKW et Audi[2].

La marque fusionne, en 1932, avec deux autres firmes, Wanderer et Horch.

En 1932, afin de faire face à la Dépression et sous l'impulsion du gouvernement nazi qui désire restructurer complètement l'industrie automobile allemande[5], les quatre constructeurs automobiles Audi, DKW, Horch et Wanderer s'unissent sous le sigle des quatre anneaux métallisés entrecroisés pour former le consortium dénommé Auto Union. Le siège de cette union se situe alors à Chemnitz. Étant donné que le marché des voitures de luxe est déjà occupé par Mercedes-Benz, AustroDaimler et N-A-G-, Auto Union se met à produire des modèles de moyenne gamme[2].

Reprise [modifier]

Publicité pour Audi sur les écran de New York.Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup d'employés des usines détruites à Zwickau déménagent vers Ingoldstadt pour reprendre la production, lieu où se situait déjà la production de DKW. En effet, Auto Union qui a massivement participé à l'effort de guerre est démantelée par les Alliés, et la majeure partie des installations de l'entreprise est détruite[5]. Volkswagen achète l'usine d'Ingoldstadt en 1964, et ressuscite le nom d'Audi. Le logo d'Auto-Union comme nouvelle marque est néanmoins conservé.

Le succès de l'entreprise engendre la reprise de NSU par Audi en 1969 sous le nom d'Audi NSU, puis bien plus tard, de Lamborghini en 1998. La marque Audi est désormais connue pour ses modèles luxueux et sportifs, concurrent d'une marque de prestige depuis bien plus longtemps, à savoir Mercedes. C'est d'ailleurs en partie grâce à la technologie Quattro développée par Audi. En effet, en 1980, au Salon de Genève, Audi présente le coupé Quattro, première voiture de tourisme à transmission intégrale. C'est d'ailleurs sous l'impulsion de Ferdinand Piëch, petit fils de Ferdinand Porsche, qu'Audi développe de nombreuses technologies de pointe. C'est également Ferdinand Piëch qui décida de débarrasser Audi de son image petit-bourgeois, et qui afficha l'ambition de concurrencer Mercedes et BMW[5]. Ce n'est qu'en 1985 que le nom est abrégé pour donner naissance à celui d'AUDI AG. En dessous des quatre anneaux, on voit alors apparaître, en 1995, le nouveau logo rouge actuel.


Plus récemment, le modèle A4 détient le record de vente de modèle Audi qui a été le plus vendu. C’est aussi une valeur sûre dans le segment des berlines de haut de gamme en Europe[3]. On peut également citer l'entrée surprenante de l'Audi R8 dans les supercars les plus prisées, concurrente directe de la mythique Porsche 911. Le magazine Evo titre même : « Audi humbles Porsche. A new dawn starts today » (« Audi humilie Porsche. Une nouvelle ère commence aujourd'hui. »)[6].

Identité visuelle (logo) [modifier]
Logo jusqu'en 2009
Logo à partir de l'été 2009


Modèles par chronologie [modifier]
Entre paranthèses, la date de première mise en vente.

Modèles de 1910 à 1919 [modifier]
Audi Typ C Alpensieger (1912)
Modèles de 1920 à 1929 [modifier]
Audi Typ E
Audi Typ D
Audi Typ M (1925)
Audi Typ R Imperator (1928)
Audi Zwickau (1929)


Modèles de 1930 à 1939 [modifier]
Audi DKW F1 (1931)
Audi-Front (1932)
Audi UW (1933)
Audi Front 225 (1935)
Audi Horch 853 (1936)
Audi 920 (1938)
Auto Union Type D (1938)


Modèles de 1950 à 1959 [modifier]
Audi Auto Union 1000 (1957)
NSU-Fiat Weindberger (1958)
Audi NSU-Prinz (1958)
Audi DKW Junior (1959)


Modèles de 1960 à 1969 [modifier]
Audi Super 90 (1966)
NSU Ro80 (1967)
Audi Super 75 (1968)
Audi 60 (1968)
Audi 100 (1969)


Modèles de 1970 à 1979 [modifier]
Audi 80 (1972)
Audi 50 (1974)
Audi 100 Avant (1976)


Modèles de 1980 à 1989 [modifier]
Audi quattro (1980-1991)
Audi quattro Sport (1984-1985)
Audi 80 (1981-1986)
Audi 100 (1982)
Audi Coupé GT (1981-1988)
Audi 100 Avant (1984)
Audi 200 (1984)
Audi V8 (1989-1994)
Audi Coupé (1988-1991)
Audi 80 (fin 1986-1991)
Audi 90 (1985-1986 puis 1986-1991)


Modèles de 1990 à 1999 [modifier]
Audi 80 (1992-1995) puis re-baptisée A4
Audi S2 (1991-1996)
Audi RS2 (1994-1995)
Audi Coupé (1989-1996)
Audi Cabriolet (1991-2000)
Audi 100 (1991-1997) puis re-baptisée A6
Audi A6 (1995)
Audi A8 (1994)
Audi A4 (1994)
Audi A3 (1996)
Audi A6 (1996)
Audi A2 (1999)


Modèles actuels [modifier]
Gamme A3

Audi A3, 3 portes
Audi A3, 5 portes
Audi A3 Cabriolet
Audi S3
Audi S3 Sportback


Gamme A4

Audi A4
Audi A4 Avant
Audi A4 Cabriolet
Audi S4
Audi S4 Avant
Audi S4 Cabriolet


Gamme A5

Audi A5
Audi S5


Gamme A6

Audi A6
Audi A6 Avant
Audi S6
Audi S6 Avant
Audi RS6
Audi RS6 Avant


Gamme A8

Audi A8
Audi A8 Limousine
Audi A8 W12
Audi S8


Gamme TT

Audi TT
Audi TT Roadster
Audi TT-S
Audi TT-S Roadster


Autre Gamme

Audi R8 V8
Audi R8 V10
Audi A6 Allroad Quattro
Audi Q5
Audi Q7
Audi Q7 V12 TDi Quattro


Futurs modèles [modifier]
Audi A1 (2010)
Audi A4 Allroad (2009)
A5 Cabriolet (2009)
Audi A5 Sportback (2009)
Audi A7 (2009)
Audi Q3 (2010)
Audi RS3 (?)
Audi R4 (2010)
Audi TT-RS (2009)


Développement Audi [modifier]
Sport [modifier]
Article connexe : Joest Racing.
Pour la saison 2005, Audi participe au championnat allemand de tourisme DTM ainsi qu'au championnat American Le Mans Series, et aux 24 Heures du Mans que la marque remporta en 2000, 2001, 2002, 2004 et 2005 avec l'Audi R8 FSI, puis en 2006, 2007 et 2008 avec la R10, propulsée par un moteur V12 TDI, dont la vocation est de vanter les mérites des moteurs diesels qui font 75 % du chiffre d'affaires de la marque. Avec la R10, Audi devient le 1er constructeur à remporter les 24 Heures du Mans avec une motorisation Diesel.

Innovations [modifier]

Boite DSG, développée en partie par AudiAudi se situe en pôle position dans la course aux innovations techniques : TDI (injection directe pour moteurs diesel), système quattro (transmission intégrale permanente. Un système similaire est de série chez Subaru dès 1972), technologie FSI (injection directe pour moteurs essence ; introduite cependant dès 1997 par Mitsubishi sous l'appellation GDI), carrosserie aluminium ASF (Audi Space Frame), boîtes de vitesses Tiptronic, Multitronic, S-Tronic, R-Tronic.

La boîte de vitesses Multitronic est de type « variation continue ». Elle repose sur le principe de deux poulies coniques reliées entre elles par une chaîne métallique à multi-maillons. Les boîtes de vitesses S-tronic (équivalent de la DSG chez Volkswagen - Direkt Schalt Getriebe pour Boîte de vitesses à changement direct) n’équipent actuellement que les petits modèles sportifs à moteurs transversaux : Audi A3, Audi TT. Audi propose cette boite plutôt dans un esprit de sportivité, grâce à la rapidité de changement des rapports. Cette boîte a la particularité d'être constitué d’un double embrayage (une boîte avec les rapports 1/3/5, une autre avec les rapports 2/4/6) . Lorsque le rapport « 1 » est enclenché, le rapport « 2 » l’est également en parallèle. Ainsi, dès passage du rapport 1 au rapport 2, il n’y a juste qu’à basculer d’embrayage. Ceci permet donc d'annuler pratiquement tout temps de réponse de la boîte.

Le concept ASF Audi Space Frame, charpente ou ossature de l'automobile en aluminium est également une innovation Audi. La structure totale (Audi A2, Audi A8) ou partielle (Audi TT, Audi R8) est fabriquée avec cet alliage. La rigidité de ce type de coque en aluminium est supérieure à l'équivalent en acier, et permet une meilleure tenue de route ainsi qu'une meilleure absorption des chocs lors de crash tests. D’autre part, le gain de poids est de l’ordre de 25 %. Audi reçoit le Titre européen de l'inventeur de l'année 2008 pour la conception de l'ASF.

Les automobiles Audi sont également dotées des dernières innovations en matière de suspensions: suspension pneumatique avec gestion automatique sur A8, A6, allroad et Q7 ; magnétique avec tarage sélectif confort/sport sur TT et R8. Les voitures Audi ont été parmi les premières à être commercialisées en pneumatiques Run Flat, permettant de rouler à plat (120 km à 80 km/h) lors d'une crevaison. Notons également l'offre sur S8/RS4/RS6/R8 de freins en céramique qui permettent de retarder la perte d'efficacité de freinage après une sollicitation soutenue des freins et d’éviter de voilage des disques. De plus, ces disques ont une durée de vie d'environ 300 000 km en usage normal.

Au Salon International de Francfort en 2009; Audi présente la E-tron , concept car électrique. Il s'agit d'une voiture résolument sportive (coupé 2 places, proche de la R8) et qui inaugure les futurs développements de la marque dans le domaine des motorisations électriques. Il est à noter que la marque avait déjà développé une Audi 80 Hybride dans les années 1980, mais sans succès commercial.

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