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gti76

Montage frein Audi S3 sur Golf V GTI

Messages recommandés

Voilà ça fait quelque temps que j’ai pour projet d’upgrader mon système de freinage, et bien c’est fait… Voici quelques photos et astuces :

Equipements :

Freins avant : disques et étriers de frein Audi S3 TFSI 265ch (diamètre disque 345 mm)
Plaquettes Ferodo DS2500, ref FCP1765H

Freins arrière : disques et étriers gardés d’origine Golf V GTI 200 ch
Plaquettes Ferodo DS2500, ref 1PFEH1636

Durites : Goodridge, kit avant arrière Audi S3, ref SAU0650-4F
Les durites arrières du kit se montent parfaitement sur les étriers arrières Golf V GTI

Liquide de frein : Motul RBF600 Dot4








Voiture origine :







Différence freins Golf GTI / Audi S3
:






C'est pas une balance de précision mais on peut noter par roue ~ 14,5 kg pour le kit golf GTI et 20,5 kg pour le kit Audi S3.


Montage des nouveaux freins :

La purge : pour vider totalement le circuit, un système bien pratique et pas cher, avec uniquement une chambre à air, 2 colliers de serrage et une pompe à vélo...
Gonfler la chambre à air et ensuite purger tous les circuits.






A l'arrière, uniquement les plaquettes et durites ont été changés (je ne dispose pas du kit arrière disque + étrier).
Pour le nouveau liquide de frein, il faut purger les circuits pour éliminer l'air. Ici j'ai fait la méthode classique, à 2 personnes, un au volant qui appuie sur la pédale de frein pendant que l'autre fait la purge. Attention à bien rester le pied appuyé sur la pédale avant de refermer la vis de purge. Purger par ordre les freins avant conducteur, avant passager, arrière conducteur et arrière passager. ~ 0,5 Litre ont suffi (boîte DSG, pas de liquide utilisé pour l'embrayage)



Résultats
:






Conclusion

Le montage reste assez simple, les étriers ont exactement les mêmes points de fixation (pas d'entretoise à prévoir).
Le kit durite Goodridge se monte nickel, les longueurs et fixations sont identiques.
Les plaquettes DS2500 à l'avant ne possèdent pas de capteur d'usure. J'ai récupéré le connecteur des anciennes plaquettes, relié les 2 fils entre-eux, un morceau de gaine thermo pour bien protéger l'ensemble, branché le connecteur sur la prise du capteur, et plus de défaut au tableau de bord (sans même passer par le vag).
Le poids de l'ensemble est par contre assez conséquent, 6 kg de plus par roue. En roulage, je n'ai pas senti de différence, mais sur l'absorption d'une bosse, sans doute que l'amortisseur à une réaction un peu différente...
Le fait d'avoir changé que les étriers et disque à l'avant : je n'ai pas senti non plus une incohérence dans le freinage. De toute façon, 80% du freinage est à l'avant.
Et la conclusion final sur le freinage : j'ai pas tout à fait fini le rodage mais je peux déjà vous dire que c'est topppp... La course sur la pédale me semble un peu plus longue (le piston est un peu plus gros et sans doute les plaquettes encore en rodage), mais le freinage est bien plus progressif, très constant, même sur des fortes sollicitations. Plus d'effet de fading, de pédale molle ou de blocage de roue. Ça chauffe vraiment moins aussi (mes jantes étaient bouillantes avant sur des gros freinages). C'est l'upgrade indispensable après une reprog. Je pense que les plaquettes DS2500, les durites et liquide de frein y sont aussi pour beaucoup.
Je lance quand même un appel si toutefois quelqu'un disposerait du kit arrière Audi S3 (disque ventilé + étrier). Je pense également à changer l'arrière.
Voilà, j'espère que ce petit tuto pourra vous aider sur un choix pour améliorer votre freinage, mais ce kit "gros frein" Audi S3 me semble un bon compromis performance / prix, et c'est aussi la garantie de rester sur de la pièce VAG (fournisseur étrier : ATE).

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pas de quoi... j'avoue que j'ai beaucoup appris sur le TFSI grâce ce forum alors si ce retour peut vous aider sur le choix d'un système de freinage, tant mieux...
Je fais une sortie circuit le 26 février (circuit de l'Eure), je reviendrais sur ce post pour donner un avis final en utilisation "circuit".

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ce compte rendu de modif.
Ce serait bien si tu pourrais faire ton up-grade sur l'arrière avant ta sortie circuit Wink

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Excelent Feedback, j'adore !
Par contre, petite question :

la chambre à air, tu la mets en fait sur le réservoir de liquide de freins c'est ca ?
C'est pour pousser le liquide du circuit vers les durites qui vont logiquement aux pistons (que tu as débranché par la suite).

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oui ce serait pas mal effectivement si je change aussi l'arrière. Si je trouve pas un kit arrière en occasion, je pense que je passerai chez Audi pour les étriers (histoire de garder la même couleur).
Mais avec cette config, frein avant S3 et frein arrière Golf GTI, je me retrouve avec la même config qu'une Léon Cupra ???
S3 et R32 : freins av / ar identiques
Cupra et S3/R32 : av identique mais arrière différent (cupra : disque ar non ventillé) ??

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oui, exact pour la chambre à air... c'est vraiment une superbe astuce qui marche. La pression est suffisante pour pousser le liquide de frein, et quand t'es tout seul c'est bien pratique. Ca te permet de vider parfaitement ton ancien liquide en purgeant chaque circuit.

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super modifs

j'ai moi aussi fait cet modif recemment sans changer les durites ni le liquide. Pas moyen de purger le systeme completement et VW ne voulais pas mettre du performance Evil or Very Mad

Sinon, j'ai le meme ressenti, un course légèrement plus longue à l'attaque de la pedale mais on sent bien que derriere sa freine fort. J"ai malheureusement pas encore essayé de gros freinage mais on s'en que le feeling est différent.
Par contre moi j'ai senti une petite différence au volant concernant le poid des freins. jai trouver la direction légèrement plus lourde apres le changement, peut etre psychologique mais quand meme !

Sinon moi je vais commander les disques ZIMMERMANN percé et les plaquettes DSPerformance pour resté dans la légalité Razz

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Vraiment génial ton système ! Jvais bientôt y passer pour le freinage.
Merci pour toutes ces infos!

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gti76 a écrit:
oui ce serait pas mal effectivement si je change aussi l'arrière. Si je trouve pas un kit arrière en occasion, je pense que je passerai chez Audi pour les étriers (histoire de garder la même couleur).
Mais avec cette config, frein avant S3 et frein arrière Golf GTI, je me retrouve avec la même config qu'une Léon Cupra ???
S3 et R32 : freins av / ar identiques
Cupra et S3/R32 : av identique mais arrière différent (cupra : disque ar non ventillé) ??


Avec toutes les casses auto qu'il y a par chez toi, tu devrai pouvoir trouver un kit AR pour + de moitié moins cher que chez Audi non???

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Pour une bonne purge du circuit, mon système de chambre à air est vraiment pas mal... Je pense que c'est vraiment un plus de changer le liquide et les durites.
Par contre c'est vrai que tu parles de légalité Takumi076, effectivement les plaquettes DS2500 ne sont pas homologués sur route (pourtant c'est dommage car même à froid elle freine vraiment bien et le gros plus c'est qu'elles ne font pas de bruit contrairement à d'autres plaquettes performance...) et je voyais également sur d'autres posts que les durites AVIA c'était pas "légal" ??? quand est-il vraiment ?? est-ce que on peut se faire recaler sur un contrôle technique (à travers les gantes on voit clairement que c'est écrit "racing" sur les plaquettes arrières, et les durites sont aussi contrôlées) et que risque t-on au niveau assurance en cas d'accident responsable ??? c'est vrai que je remettrai sans doute d'origine au moment de la revente...
Pour les disques, moi je resterai sur du disque plein (non percé et non rainuré) mais par contre sur du groupe N (traitement thermique supplémentaire), c'est ce que conseille les personnes qui font du rallye.
Effectivement Propulss, en casse auto y' a moyen de trouver, mais la S3 ph2 (ou R32) reste un modèle récent et peu diffusé...
Par contre j'avais une question sur la Cupra, les freins avant sont bien identiques à la S3/R32 mais sur l'arrière quant est-il ???

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je permet juste une remarque

meme avec ton systeme tu n'as pas put purger tout le circuit car le liquide de frein ddans le circuit abs est tres compliqué a faire sortir

donc le melange liquide de frein haute perf et liquide de frein d'origine ne donne pas toute sont éfficacité

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toft110 a écrit:
je permet juste une remarque

meme avec ton systeme tu n'as pas put purger tout le circuit car le liquide de frein ddans le circuit abs est tres compliqué a faire sortir

donc le melange liquide de frein haute perf et liquide de frein d'origine ne donne pas toute sont éfficacité


Ca viendrait peu être de là, la réaction de la pédale qui est differente ??

Le top je pense c'est la purge avec air comprimé, j'ai "l'outil" au boulot et c'est vrai qu'on envoie dans les 2 à 3 bars il me semble.

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oui effectivement, y'a toujours l'abs qu'est compliqué à purger. Sur certain tuto j'ai même vu qu'on pouvait actionner les électrovannes de l'abs (à partir de vag-com) et faire la purge en même temps. Après si tu remets un liquide de même catégorie, donc missible (ici DOT 4) même si il reste quelques millilitres, est ce que la pédale de frein peut avoir une réaction différente à cause de ça ...

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CorLeonE68 a écrit:

j'ai "l'outil" au boulot et c'est vrai qu'on envoie dans les 2 à 3 bars il me semble.



il me semble que le bocal n'y survivra pas Embarassed


je crois que le max est de 0.5 bar .

et pour étre sur d'avoir faire une purge total du liquide, il faut changer ça couleur,
passer du blanc au bleu par exemple
http://www.gt2i-competition.com/Liquide_de_frein_ATE_Racing_DOT4_280%C2%B0C-p-33614-c-8_37.html

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gti76 a écrit:
oui effectivement, y'a toujours l'abs qu'est compliqué à purger. Sur certain tuto j'ai même vu qu'on pouvait actionner les électrovannes de l'abs (à partir de vag-com) et faire la purge en même temps. Après si tu remets un liquide de même catégorie, donc missible (ici DOT 4) même si il reste quelques millilitres, est ce que la pédale de frein peut avoir une réaction différente à cause de ça ...


Pas forcement à cause du liquide, mais peu être à cause de petites bulles d'air qui traine dans coin là, et qui peut ce promener dans le circuit ce qui donnerait une sensibilité différente à la pédale Wink

noktou a écrit:
CorLeonE68 a écrit:

j'ai "l'outil" au boulot et c'est vrai qu'on envoie dans les 2 à 3 bars il me semble.



il me semble que le bocal n'y survivra pas Embarassed


je crois que le max est de 0.5 bar .

et pour étre sur d'avoir faire une purge total du liquide, il faut changer ça couleur,
passer du blanc au bleu par exemple
http://www.gt2i-competition.com/Liquide_de_frein_ATE_Racing_DOT4_280%C2%B0C-p-33614-c-8_37.html


scratch Ha bon ? Peu être le bouchon non ? Car là avec ce système tu le visses à la place du bouchon. Et je pense qu'avec ça chambre à air il a du être au dessus des 0.5 bar.

Enfin nous on s'en sert sur des machines de manutention, mais le bocal de frein c'est un peu la même chose que sur les voitures, et je pense qu'en CC ils ont le même outil.
Mais effectivement c'est à confirmer, tu as peu être raison !! Wink

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CorLeonE68 a écrit:
gti76 a écrit:
oui effectivement, y'a toujours l'abs qu'est compliqué à purger. Sur certain tuto j'ai même vu qu'on pouvait actionner les électrovannes de l'abs (à partir de vag-com) et faire la purge en même temps. Après si tu remets un liquide de même catégorie, donc missible (ici DOT 4) même si il reste quelques millilitres, est ce que la pédale de frein peut avoir une réaction différente à cause de ça ...


Pas forcement à cause du liquide, mais peu être à cause de petites bulles d'air qui traine dans coin là, et qui peut ce promener dans le circuit ce qui donnerait une sensibilité différente à la pédale Wink

noktou a écrit:
CorLeonE68 a écrit:

j'ai "l'outil" au boulot et c'est vrai qu'on envoie dans les 2 à 3 bars il me semble.



il me semble que le bocal n'y survivra pas Embarassed


je crois que le max est de 0.5 bar .

et pour étre sur d'avoir faire une purge total du liquide, il faut changer ça couleur,
passer du blanc au bleu par exemple
http://www.gt2i-competition.com/Liquide_de_frein_ATE_Racing_DOT4_280%C2%B0C-p-33614-c-8_37.html


scratch Ha bon ? Peu être le bouchon non ? Car là avec ce système tu le visses à la place du bouchon. Et je pense qu'avec ça chambre à air il a du être au dessus des 0.5 bar.

Enfin nous on s'en sert sur des machines de manutention, mais le bocal de frein c'est un peu la même chose que sur les voitures, et je pense qu'en CC ils ont le même outil.
Mais effectivement c'est à confirmer, tu as peu être raison !! Wink


chez mon cc vw quand il m'ont fait la purge de frein il sont monté a 0.75 et le gars avais quand meme peur de monter plus haut

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encore un upgrade réussi alors , et un de plus passant du coté des 345mm

Après j'ai aussi perso fait l'arrière en kit R32 donc passage en ventilé , et là j'ai quand meme ressenti moins de différence que le changement de l'avant , mais pour moi c'est l'occasion qui a fait le laron car j'ai échangé mon ancien kit avant contre ce kit arrièr R32 donc il ne m'a disons pas couté grand chose

dommage que le 26 je bosse car vu que le circuit de l'eure est a 45 minutes de chez moi j'aurais bien été y faire un tour, une autre fois peut etre

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Salut Fred,
oui un bon upgrade. J'avais lu également les tutu sur ton passage en frein R32, et c'est vrai que tout le monde semble très satisfait sur ces freins en 345 mm.
Oui dommage pour la sortie du 26, c'aurait été avec plaisir de te croiser. Je vais voir comment réagissent les freins à l'arrière sur cette sortie circuit, et si c'est OK je vais sans doute rester comme ça (je remettrai surement l'avant à l'origine au moment de la revente). Tu sais si sur la cupra les freins arrières sont identiques à la GTI ??
Pour la sortie circuit, une autre fois oui.

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