shiriuswat1 0 Posté(e) le 27 mars 2011 Pour ce tuto je vous propose de monter un collecteur d'admission d'air de saxo vts 100cv sur une saxo vts 1400cc. Ce montage est possible bien entendu pour tout moteur TU3JP PSA, donc amis de chez Peugeot ce sera possible aussi vous, pour vos 106 sport, enfant terrible, quicksilver, eden park etc....mais que les 1,4l 75cv bien entendu.Le but étant un apport plus important d'air, couplé à un KAD là ça commence à être sympa.Gain: un peu plus de couple, à bas régime, donc plus de rapidité en réponse sur l'accélèrateur.Et une légère modif sonora au niveau de l'admi.Bon ça reste léger mais on le sent quand même.Outils/pièces nécéssaires:_votre boite à outils bien garnie ( clé de 10 plate,mixte,à pipe, torx etc)_un collecteur d'admi 100cv complet( difficile à trouver en occaz' mais on en trouve des fois.)_un régulateur de ralenti ( 1400cv ou 100cv ),_capteur d'ouverture du papillon 100cv,_capteur de pression d'air ( 1400cc ou 100cv ),_un pack de joints neufs de chez Citroen/peugeot.Première étape, préparation du matosPensez à prendre une bombe de WD40( ça aide beaucoup!), et un peu de graisse graphitée ou Belleville pour les filletages difficiles.Le 100cv à droiteLe 100cv en hautDémontez tous les branchements électriques et durites tout d'abord, aussi bien du collecteur d'admi que les cosses de la bobine d'allumage. N'oubliez pas celle de la rampe d'injection cachée derrière. Pas besoin de démonter votre barre anti rapprochement avant supérieure. Débranchez votre durite d'arrivée d'essence en dernier. Mettez un chiffon pour éviter que ça coule dans le compartiment moteur. Sinon aïe!Sortez la bobine d'allumage, sortez la rampe d'injection si vous voulez changer vos injecteurs et passez à ceux de 100cv ce sera le moment.Pour moi je tournais trop riche donc véhicule inconduisible( trop d'accoups, le ralenti était instable malgré un recalage à chaque fois ). La sax' broutait trop, donc remise des 4 injecteurs d'origine. Le montage des 4 injecteurs 100cv est réalisable sur un 1400 cc mais il faudra passer par la case REPROG'!Voilà tout est enlevé, pensez à nettoyer les endroits crade car c'est vraiment le seul moment où vous pourrez avoir un accès aussi facile.Pensez à mettre un peu de graisse sur les filletages, ça vous aidera lors des prochains démontages.Pensez à verifier vos bougies, car comme tout est démonté autant en profiter pour passer un coup de brosse métallique ou les changer même. Remontez tout dans le bon sens, changer les joints des 4 arrivées d'air touchant la culasse, celui du régu de ralenti, ceux des différents capteurs, papillon etc...Remettez les 5 écrous( celui du milieu est tendu car moins d'espace qu'auparavant), rebranchez les durites et cosses électriques. Replacez/repassez votre cable d'accélérateur, ATTENTION, sa course est un poil plus courte, donc mef! sur la pédale car ce sera plus comme avant, elle sera plus réactive. Voilà c'est fait, plus qu'à testé.Le régu de ralenti aura besoin de se recaler, donc démarrer la voiture, laisser tourner 2 à 3 min au ralenti. Coupez le contact, attendez, et le régu va se faire entendre par un bruit sourd de cliquetis, remettez le contact et démarrer et là normalement il prend en compte l'apport d'air supplémentaire.INFOS:Ne pas oublier si vous trouvez un collecteur d'admi de prendre la pâte de fixation du collecteur sur la culasse là où passe le cable d'accélérateur, car celui de votre 1400cc n'ira pas.Moi j'ai monté le régu de ralenti du 100cv, bizarrement c'est le même sur la papier et côte à côte du 1400cc sauf l'embout en caoutchouc noir du bout qui a un profil différent sur le 100cv, j'avais mis celui d'origine du 1400cc mais ça broutait, et en mettant celui du 100cv plus rien. Certains n'ont pas eu ce pb et on pu remettre celui du 1400cc sans pb, mais pour moi c'était pas possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merou830 0 Posté(e) le 27 mars 2011 Encore un super tuto aymeric.Bravo pour ton boulot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
G40from62 0 Posté(e) le 27 mars 2011 moi j'adore le sponsor sur les photos 13 et 15 !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shiriuswat1 0 Posté(e) le 28 mars 2011 G40from62 a écrit:moi j'adore le sponsor sur les photos 13 et 15 !!!Sponsor officiel! En fait j'ai oublié de le préciser dans le tuto mais c'est pour le refroidissement du conducteur. Merci totor. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites