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Ax59

F1 : Kubica

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Kubica grièvement blessé

Robert Kubica souffre de multiples blessures et traumatismes après un accident en rallye, dimanche matin, au volant d'une Skoda Fabia. Il risque l'amputation d'une main. A cinq semaines du début du Mondial, Renault doit lui trouver un remplaçant. L'expérimenté Nick Heidfeld paraît le mieux placé.
Robert Kubica ne sera pas sur la grille de départ du championnat du monde 2011 au volant de sa Renault, le 13 mars prochain à Bahareïn. Et ne pilotera sans doute plus jamais en Grand Prix. Le pilote polonais de 26 ans s'est gravement blessé en s'adonnant à sa passion, le rallye, dimanche matin. Alors qu'il participait à un rallye - la Ronde d'Andora- en Italie, il est violemment sorti de la route au volant de sa Skoda Fabia Super 2000. Quatre kilomètres après le départ d'une spéciale, courue sur la commune de Testico, en Ligurie, il a perdu le contrôle de sa voiture sur un faux-plat et tapé le mur d'une chapelle à vitesse élevée. Il est resté un long moment dans l'épave de son bolide avant d'être évacué par hélicoptère sur l'hôpital Santa Corona de Savone, près de Gênes. Le premier diagnostic a fait état de plusieurs fractures, dont une à un fémur et une autre à un bras ou un poignet, et de blessures sérieuses. Il n'a jamais perdu connaissance.

Les médecins de l'hôpital de Santa Corona ont relevé des "traumatismes multiples", plusieurs fractures et jugé le pronostic vital "réservé". Plus inquiétant : il risque de perdre sa main gauche, selon l'agence de presse italienne Ansa. Mais l'information n'a pas été confirmée par le corps médical. Son copilote, Jacub Gerber, a eu plus de chance : il n'a pas été blessé.

Robert Kubica, classé 7e du championnat du monde 2010, s'engage régulièrement depuis plusieurs années sur des rallyes européens pour assouvir son goût de la compétition sur route. Il a souvent confié que cet aspect du pilotage le passionnait plus encore que la conduite d'une Formule 1. En janvier dernier, il avait renoncé à courir le Rallye Monte Carlo. Le constructeur Renault y avait apparemment mis son veto car il souhaitait s'engager sur une voiture d'une marque concurrente.

Renault avait présenté sa nouvelle monoplace de Grand Prix, la R31, le 31 janvier sur le circuit espagnol de Cheste, près de Valence. Les premiers essais s'étaient bien déroulés. Robert Kubica avait même signé le meilleur chrono de l'ensemble des trois jours de tests, jeudi. L'expérimenté Nick Heidfeld, 33 ans, ex-Sauber et libre de tout contrat, est de loin le mieux placé pour assurer l'intérim. Equipier de Robert Kubica chez BMW de mi-2006 à fin 2009, l'Allemand a commencé 2010 comme réserviste de Mercedes avant de se mettre au service de Pirelli pour développer les gommes 2011 puis de retrouver un baquet de course chez Sauber, à partir du Grand Prix de Singapour. Il n'a pu garder son volant au sein de l'écurie suisse, où il a été supplanté par le Mexicain Sergio Perez, vice-champion GP2. Sa connaissance du règlement instauré en 2009 et l'important kilométrage accumulé dans le dernier tiers de 2010 font de lui un candidat naturel à la succession du malheureux pilote de Cracovie. Autre solution, celle de son compatriote Nico Hülkenberg, 22 ans, ex-Williams, poleman au GP du Brésil et devenu essayeur chez Force india.

Le Français Romain Grosjean, 25 ans, est le réserviste officiel de Renault pour cette saison mais il n'a effectué que peu d'essais l'an dernier (pour Pirelli) dans la foulée d'une demi-saison 2009 difficile avec le Losange.





http://www.eurosport.fr/formule-1/hors-piste/2009/accident-grave-pour-kubica_sto2653449/story.shtml

dommage c etait un bon pilote

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C'est sur !
Il à eu de la chance dans son malheur, il aurait pu y rester...

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