Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jokers11

L'admission

Messages recommandés

petit reportage sur le choix, l’optimisation et le montage de mon admission dynamique

D’abord le choix :

Sur le net, on voit de tout et on lit de tout mais on trouve aussi les bonnes infos ! Après questions et recherches, pas de doute, l’admission à monter est celle du « type » Citroën Sport qui est utilisée sur les Saxo Challenge, T4, etc… (voir gain à la fin) Cette admission était au départ très chère mais heureusement aujourd’hui, on en trouve moins de 70 Euros pour le même résultat ! (Raceland assez connu par exemple). Quelques petites adaptations, améliorations sont cependant à prévoir mais c’est ultra simple. Tout est expliqué dans la suite.

Le colis :

J’ai profité des soldes et ai trouvé encore moins cher !




Les pièces sont de bonne qualité mais surprise : il manque la durite qui va entre le papillon d’admission et le tube chromé. Pourtant les colliers de serrage sont bien fournis… Oubli ? Non : dans le descriptif, cette pièce n’est pas citée mais visible sur la photo… non contractuelle donc sauf que ce n’était pas écrit...


Préparation de l’admission :

1. Remplacement des vis d’origine
Elles ne sont pas terribles et surtout, il va falloir serrer pas mal sur le plastique de l’admission pour que ça ne se desserre pas. Avec la température, je pense que ça finira par se fissurer. Solution : de belles vis et rondelles avec des écrous NYLSTOP !



2. Isolation thermique du bas de l’admission
Comme il faut aspirer un max d’air frais, mieux vaut réfléchir le rayonnement de chaleur du collecteur d’échappement situé à proximité. Pour cela, de l’adhésif aluminium fait très bien l’affaire !



3. Petite découpe
Au premier montage, encore une surprise : l’anneau de levage du moteur et un coin de celui-ci touchent l’admission. Solution : une petite découpe comme sur la photo.





4. Graissage du filtre
Ce n’est pas spécifié pourtant c’est nécessaire et parfois oublié alors autant le rappeler. L’’huile retient les poussières et lors du nettoyage, le dégraissant dissout l’huile et libère les saletés.



5. Suppression épaulement reniflard d’huile
Pour conserver la durite d’origine, il est nécessaire de supprimer l’épaulement comme sur la photo (lime / ponçage).



6. Montage joint à l’avant de l’admission
L’avant de l’admission sera posé entre la traverse et le radiateur. On peut installer un morceau de joint de porte à l’avant de l’admission pour éviter les frottements et vibrations.



7. Durite côté papillon
Normalement, il faut en mettre une spécifique (diamètre intérieur 65mm). Cependant, ma durite d’origine était craquée donc HS. Je l’ai découpée comme sur la photo et ça fait l’affaire !



ET VOILA LE RESULTAT




Montage :

1. Démonter toute l’admission d’air d’origine
Attention au radiateur pendant le démontage : les ailettes plient très facilement.

2. Déplacer le bocal de direction assistée
Pour cela, un patte de fixation est fournie avec le kit. Evidemment, elle ne convient pas. Alors, j’ai fabriqué une patte adaptée.





3. Monter l’admission dynamique



4. Découper / percer la traverse avant
Mon but étant de ne pas fragiliser la traverse, j'ai réalisé des perçages sur les parties plates et sans points de soudure.




Enfin, le gain :

Un gain de 8cv m’a été annoncé… Franchement, je n’y crois pas mais ça m’a été confirmé. Voici la courbe de passage au banc avant / après donné par un possesseur de 16V qui a fait ce montage. Courbe en KW.



Ressenti : le moteur prend des tours un peu plus vite, les reprises sont meilleures, le bruit est sympa et présent uniquement aux accélérations franches.


Nettoyage / remplacement du filtre à air :

Le filtre à air doit être nettoyé puis huilé à nouveau tous les 7000 Km.

On m'a conseillé de remplacer celui livré avec le kit au bout de 2 à 3 nettoyages.
Je monterai donc un Green. La référence est K865.
Si vous devez changer le votre, voici les dimensions mesurées.

-[/quote]


Remi: GTI-nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ce reportage !!!!

Le gain entre une admission dynamique type Raceland avec filtre green et la saxo challenge est vraiment minime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre Raceland il faut le huiler je croyais que non Embarassed

Et pour les 8S si le raccord entre l'admi et le moteur est trop cours, il faut prendre sa sur une golf 3 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tout facon, le filtre raceland vendu avec l'admi est pourri.
Le mieux pour une admi dynamique c'est le filtre CS donc green ou la chaussette ITG.

Merou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés, pas besoin d'une admission Green super chére ou une CS hors de prix.
Une bonne admi simota, raceland ou kosei, pour 90€ grand max, et 30€ max le filtre green ou ITG, et sa donne la même chose qu'une haut de gamme pour 2 voir 3 fois moitié prix.

Merou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal tout ca, le gain est pas mal, mais bon je prefere quand même une belle boite a air saxo challenge ou alors la green tout en carbone que j'ai revendut a antho08, mais bon le prix n'est pas le même c'est claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de tel qu'une vrai boite BMC carbone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...