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romain60

La guerre contre le poids

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Pour amélioré le rapport poids puissance (RPP) d'une auto il y a deux solution :

- Plus de puissance !
- Moins de poids !

Plus de puissance ok , mais cela coute de l'argent , souvent même beaucoup d'argent. Pourquoi dépenser de l'argent pour augmenter les performance d'une auto pleine de truc qui ne serve a rien ( pour une auto sportive ! on va pas alléger de monospace de papa ! ).
L'allégement ne coute rien , a part du temps , et peu rapporter gros ( comme le loto ) .

Le RPP doit avoir une valeur la plus petite possible.

Exemple :



Subaru Impreza GT 217
RPP = poids ( 1320kg ) / puissance ( 217 ch ) = 6.08kg/ch

Lotus Elise 111S 145ch
RPP = 850 / 145 = 5.86kg/ch

Voila pour la théorie , dans la pratique , je vais essayer de listé tout ce qui serai supprimable dans nos auto.

Roue de secours avec son pagnié
Banquette arriere
- déjà au moins 25kg de gagné
Insonorisant sous capot
Insonorisant tablier
Insonorisant tableau de bord
Moquette
Insonorisant sous moquette
- Encore au moins 15kg de gagné
Panneau de porte
Insonorisant portière
Plage arrière
Plastique divers
Ciel de toit
Enrouleur de ceinture arrière
Autoradio ( de toute façon sans insonorisant on entend plus rien )
Antibrouillard avant
Essuie glace arrière avec son moteur
- Encore facilement 15kg
Vérin de coffre
Vérin de capot


Voila a peut près tout pour ce qui ne coute rien.

Pour ce qui coute de l'argent ( oui tout n'est pas gratuit )

Une ligne groupe N pèse souvent 5 a 10kg de moins qu'une ligne d'origine
Collecteur Inox ( saxo 16V origine 12kg , Raceland 5kg , Iresa 5.2kg )
Vitre en Macrolon environ - 5 kg sur l'ensemble de la voiture
Capot et ouvrant arrière en fibre au moins 15 kg de moins
vitre électrique --> manuelle ( maximum 1kg )
Retro électrique --> carbone moins de 1kg

Pour ma part mon auto est donné pour 907kg sur la carte grise pour 120ch donné constructeur.

Soit a l'origine RPP = 907/120=7.55 kg/ch

Une fois vidée pesée a 830kg soit RPP= 830/120=6.91kg/ch

Il aurai fallu théoriquement augmenter la puissance moteur de 11ch pour obtenir le même RPP
RPP 907/(120+11)=6.92kg/ch

Pour du gratuit c'est pas mal!!

Je pense avoir oublier certaine chose !
Merci de compléter et de soumettre vos remarque

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Ben si j'enleve mes sieges arrieres je peux plus conduire mes enfants a l'ecole donc mon RPP restera ce qu'il est c'est à dire 980/130= 7,53 Kg/ch


sinon ton analyse est tres bonne

apres t'as la methode extreme c'est a dire t'arracher quelques cotes pour perdre facilement 15 à 20 kg :lol:

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romain60 je doute que ton RPP soit
Une fois vidée pesée a 830kg soit RPP= 830/120=6.91kg/ch
je m'explique tu va pas me faire croire que tu est a 120ch lol!

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autre solution pour gagner du poids ... rester célibataire ! comme ça pas de passager et en prime tu peux enlever le siège !!!
lol!

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Amélie a écrit:
autre solution pour gagner du poids ... rester célibataire ! comme ça pas de passager et en prime tu peux enlever le siège !!!
lol!


mdrmdrmdrmdr

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seventishow a écrit:
Amélie a écrit:
autre solution pour gagner du poids ... rester célibataire ! comme ça pas de passager et en prime tu peux enlever le siège !!!
lol!


mdrmdrmdrmdr

priereboire

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Boubaure a écrit:
romain60 je doute que ton RPP soit
Une fois vidée pesée a 830kg soit RPP= 830/120=6.91kg/ch
je m'explique tu va pas me faire croire que tu est a 120ch lol!


Pour l'explication on ne peut pas tenir compte des amélioration du moteur sinon sa trompe les chiffres.

Il va de soit que l'on ne vide pas a l'extrême la voiture que l'on utilise tout les jours , il faut garder un certain confort. Et a chaque voiture sont utilisation!!!

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Pas mal ce petit post romain60
je vais revoir ça cette semaine

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Invité
Amélie a écrit:
autre solution pour gagner du poids ... rester célibataire ! comme ça pas de passager et en prime tu peux enlever le siège !!!
lol!


Pas d'accord !

En célib, y'a une contrainte poids en plus ! Bah ui on "se rempli" en célib ! A moins d'être adepte de marie 5 doigts ! mdr






































affraidaffraidaffraid

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mdr puis de toute façon Benj, c'est toi qui a la meilleur technique pour perdre du poids, quoi de plus rapide pour perdre la moitié du poids que de couper la voiture en 2!!!!!! (voir plus) :D

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Invité
Ah je coupe en 5 désolé !

Non mais pour en venir au RPP, petite expérience personnelle sur 106.

Les éléments à retirer ou remplacer :
- Roue de secours + panier
- Plage arriere
- Isolant de coffre
- Banquette arrière + ceintures arrières
- Sièges avant à remplacer par des baquets

Dans un autre esprit d'allegement, ca commence à devenir chaud au quotidien :
- Moquette avant
- Isolant de tableau de bord
- Panneaux de portes à remplacer par du "poly"
- Montant de portes et de coffre
- Isolant moteur
- Ciel de toit
- Blackson (devant les sièges avant, sur les passage de roue arrière dans la caisse, parfois même dans les ailes arrières)
- Essuie glace arrière et son moteur
- Anti-brouillards
- Tout ce qui est plastiques inutiles (cache calculo, cache bobine, cache batterie)



Ca fais déjà pas mal de gagner, mais on peut encore facilement pousser !

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oui mais tout ca c est pour une voiture circuit pour une voiture quotidienne c est quasi impossible

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bien jolie d'alléger vos caisse les gars mais après trop léger et elle réagiera très mal !!!!

donc il faudra des suspensions viarouge prévu pour le poid avant et arriere du véhicule pour récuperé sa vrai tenue de route ...


moi je laissse la voiture complete et c'est bien comme ca :) je tien meme des 106xsi vidé sur autoroute xD de 80 a 150 . après mes jantes en 17 me fond perdre la main :(

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Plus une auto est légère plus elle tien la route , car moins de force centrifuge en virage , elle freine aussi plus court et échauffe moins le mécanisme de freinage.

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romain60 a écrit:
Plus une auto est légère plus elle tien ma route , car moins de force centrifuge en virage , elle freine aussi plus court et échauffe moins le mécanisme de freinage.


et plus le rapport poid puissance augmente la puissance aux roues

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Disons qu'il faut régler les suspat arrière au top ^^

Déjà qu'elles roulent du cul d'origne mdr

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pour augmenter le RPP il y a aussi une méthode efficace: réduire les masses en mouvement du moteur, par exemple pompe à eau électrique, direction assistée électrique, courroie légère, embrayage diamètre plus petit ou en carbone, volant moteur allégé, mais le plus important toujours garder un ratio poids avant/arrière par essieu équilibré.

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Juste pour info, voilà donc une liste de pas mal de pièces pesées lors du démontage d'une 205 GTi :

La ligne d'échappement complète par une ligne groupe N : gain 10 kg
Assise de banquette AR : 5.400kgs
Dossier de banquette AR : 8.350kgs
Siège avant : 13.900kgs (pièce)
Attache ceinture arrière : 200gr pièce
Enrouleur de ceinture avant : 1.100kgs pièce
Enrouleur de ceinture arrière : 850gr pièce
Vide poches avant : 250gr pièce
Garniture fixée sur passages de roues arrière : 650gr les 2
Garniture de coffre + joint : 850gr
Pare soleil : 750gr les 2
Garniture de frein à main : 200gr
Garniture pied de caisse avant (où la tirette de capot se fixe) : 500gr les 2
Système d'essuie glace arrière : 2.100kgs
Moquette : 3kgs
Plage arrière : 2.500kgs
Moquette coffre sur ailes arrières : 150gr les 2
Tapis de coffre + insono : 3.650kgs
Insono (partie avant) : 4.450kgs
Insono (partie arrière) : 2kgs
Insono de tablier : je sais plus où il est ?
Console centrale : 1.600kgs
Garniture arrière : 400gr pièce
Poignée de maintien sur ciel de toit : 60gr pièce
Ciel de toit : pas pesé moins de 1kg
Boîte à gants : 980gr
Plafonnier (petit modèle) : 160gr
Garniture d'entourage vitre arrière : 200gr pièce
Fil d'antenne : 80gr
Anti brouillard : 1.200kgs pièce
Roue de secours : 13.600kgs
Panier de roue de secours : 1.5kg

En rouge, ce que j'ai déjà enlevé sur la ptite gti !
Elle va bientôt passer sur la balance pour voir ce que cela donne en réalité.

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pas mal tout sa c'est bon a savoir car je conné quelqun qui mas dit qu'il a enlever 30 kl de moquette dans sa gti donc vous imaginer mdr

sinon moi j'ai enlever le moteur c'est bien on gagne pas mal mdr

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30kg de moquette?
il a jamais aspiré la voiture ou quoi, il devait y avoir de la caillasse avec

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Ax59 a écrit:
oui mais tout ca c est pour une voiture circuit pour une voiture quotidienne c est quasi impossible

bin si c possible si tu aime avoir l'impression d'avoir ton moteur et tes roues comme passager avec toi dans la bagnole lol!

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allégé la carrosserie ok mais après avoir virée tout ce qui sert a rien.
Ma saxo est passé a la balance a environ 830 kg pour 906 sur le carte grise sans que ça me coute 1 centime !

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Personne n'a pas parlé de la suppression de la clim photo
La suppression de la clim enlève aussi la charge moteur, bien que faible, qu'utilise le compresseur

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Rien de bien compliquer à part qu'il faut une courroie accessoire qui va bien (faut que je retrouve la ref), sinon tu vires toutes les durites (en purgeant le freon avant..) et le compresseur (bien lourd ce c**). Moi j'ai viré le galet tendeur et la nouvelle courroie tombe nickel.

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Autre astuce pas pour gagner du poids mais pour mieux répartir le poids, mettre la batterie derrière le siège conducteur

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Petite question,

Ok pour retirer du poid, mais pour passage CT ca passe, conecernant certains éléments car j'ai un doute,

PLus pour les sièges ARR, sans ceintures, bref tout virer et laisser que le siège conducteur.

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Pour toutes les places assises ? si je laisse que le conducteur avec la ceinture ca passe normalement ?

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Tu vas avoir sa de marqué (idem pour la banquette je crois) :

7.1.1.3.1 DIVERS
Absence siège passager (AV. AR. D. G. C. AVD. AVG. ARD. ARG.)
Sans contre visite
* Absence de siège prévu sur le document d’identification.

Mais par contre tu es obligé d'avoir un siège conducteur en bonne état, sinon contre visite obligatoire.
Et idem, tu dois avoir toutes les ceintures fonctionnelles sinon contre visite Wink

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