romain60 0 Posté(e) le 26 avril 2009 Pour amélioré le rapport poids puissance (RPP) d'une auto il y a deux solution : - Plus de puissance ! - Moins de poids ! Plus de puissance ok , mais cela coute de l'argent , souvent même beaucoup d'argent. Pourquoi dépenser de l'argent pour augmenter les performance d'une auto pleine de truc qui ne serve a rien ( pour une auto sportive ! on va pas alléger de monospace de papa ! ). L'allégement ne coute rien , a part du temps , et peu rapporter gros ( comme le loto ) . Le RPP doit avoir une valeur la plus petite possible. Exemple : Subaru Impreza GT 217 RPP = poids ( 1320kg ) / puissance ( 217 ch ) = 6.08kg/ch Lotus Elise 111S 145ch RPP = 850 / 145 = 5.86kg/ch Voila pour la théorie , dans la pratique , je vais essayer de listé tout ce qui serai supprimable dans nos auto. Roue de secours avec son pagnié Banquette arriere - déjà au moins 25kg de gagné Insonorisant sous capot Insonorisant tablier Insonorisant tableau de bord Moquette Insonorisant sous moquette - Encore au moins 15kg de gagné Panneau de porte Insonorisant portière Plage arrière Plastique divers Ciel de toit Enrouleur de ceinture arrière Autoradio ( de toute façon sans insonorisant on entend plus rien ) Antibrouillard avant Essuie glace arrière avec son moteur - Encore facilement 15kg Vérin de coffre Vérin de capot Voila a peut près tout pour ce qui ne coute rien. Pour ce qui coute de l'argent ( oui tout n'est pas gratuit ) Une ligne groupe N pèse souvent 5 a 10kg de moins qu'une ligne d'origine Collecteur Inox ( saxo 16V origine 12kg , Raceland 5kg , Iresa 5.2kg ) Vitre en Macrolon environ - 5 kg sur l'ensemble de la voiture Capot et ouvrant arrière en fibre au moins 15 kg de moins vitre électrique --> manuelle ( maximum 1kg ) Retro électrique --> carbone moins de 1kg Pour ma part mon auto est donné pour 907kg sur la carte grise pour 120ch donné constructeur. Soit a l'origine RPP = 907/120=7.55 kg/ch Une fois vidée pesée a 830kg soit RPP= 830/120=6.91kg/ch Il aurai fallu théoriquement augmenter la puissance moteur de 11ch pour obtenir le même RPP RPP 907/(120+11)=6.92kg/ch Pour du gratuit c'est pas mal!! Je pense avoir oublier certaine chose ! Merci de compléter et de soumettre vos remarque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
G40from62 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Ben si j'enleve mes sieges arrieres je peux plus conduire mes enfants a l'ecole donc mon RPP restera ce qu'il est c'est à dire 980/130= 7,53 Kg/ch sinon ton analyse est tres bonne apres t'as la methode extreme c'est a dire t'arracher quelques cotes pour perdre facilement 15 à 20 kg :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ax59 0 Posté(e) le 27 avril 2009 romain60 je doute que ton RPP soit Une fois vidée pesée a 830kg soit RPP= 830/120=6.91kg/ch je m'explique tu va pas me faire croire que tu est a 120ch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélie1111 0 Posté(e) le 27 avril 2009 autre solution pour gagner du poids ... rester célibataire ! comme ça pas de passager et en prime tu peux enlever le siège !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seventishow1 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Amélie a écrit:autre solution pour gagner du poids ... rester célibataire ! comme ça pas de passager et en prime tu peux enlever le siège !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shadow6211 0 Posté(e) le 27 avril 2009 seventishow a écrit:Amélie a écrit:autre solution pour gagner du poids ... rester célibataire ! comme ça pas de passager et en prime tu peux enlever le siège !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
G40from62 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Bien vu Amélie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain60 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Boubaure a écrit:romain60 je doute que ton RPP soit Une fois vidée pesée a 830kg soit RPP= 830/120=6.91kg/ch je m'explique tu va pas me faire croire que tu est a 120ch Pour l'explication on ne peut pas tenir compte des amélioration du moteur sinon sa trompe les chiffres. Il va de soit que l'on ne vide pas a l'extrême la voiture que l'on utilise tout les jours , il faut garder un certain confort. Et a chaque voiture sont utilisation!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jokers11 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Pas mal ce petit post romain60 je vais revoir ça cette semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain60 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Ajout d'un petit tableau comparatif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brioul59 0 Posté(e) le 27 avril 2009 beau boulot romain!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2009 Amélie a écrit:autre solution pour gagner du poids ... rester célibataire ! comme ça pas de passager et en prime tu peux enlever le siège !!! Pas d'accord ! En célib, y'a une contrainte poids en plus ! Bah ui on "se rempli" en célib ! A moins d'être adepte de marie 5 doigts ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nemelc 0 Posté(e) le 27 avril 2009 puis de toute façon Benj, c'est toi qui a la meilleur technique pour perdre du poids, quoi de plus rapide pour perdre la moitié du poids que de couper la voiture en 2!!!!!! (voir plus) :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2009 Ah je coupe en 5 désolé ! Non mais pour en venir au RPP, petite expérience personnelle sur 106. Les éléments à retirer ou remplacer : - Roue de secours + panier - Plage arriere - Isolant de coffre - Banquette arrière + ceintures arrières - Sièges avant à remplacer par des baquets Dans un autre esprit d'allegement, ca commence à devenir chaud au quotidien : - Moquette avant - Isolant de tableau de bord - Panneaux de portes à remplacer par du "poly" - Montant de portes et de coffre - Isolant moteur - Ciel de toit - Blackson (devant les sièges avant, sur les passage de roue arrière dans la caisse, parfois même dans les ailes arrières) - Essuie glace arrière et son moteur - Anti-brouillards - Tout ce qui est plastiques inutiles (cache calculo, cache bobine, cache batterie) Ca fais déjà pas mal de gagner, mais on peut encore facilement pousser ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ax59 0 Posté(e) le 28 avril 2009 oui mais tout ca c est pour une voiture circuit pour une voiture quotidienne c est quasi impossible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
damiano 0 Posté(e) le 13 mai 2009 bien jolie d'alléger vos caisse les gars mais après trop léger et elle réagiera très mal !!!! donc il faudra des suspensions viarouge prévu pour le poid avant et arriere du véhicule pour récuperé sa vrai tenue de route ... moi je laissse la voiture complete et c'est bien comme ca :) je tien meme des 106xsi vidé sur autoroute xD de 80 a 150 . après mes jantes en 17 me fond perdre la main :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain60 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Plus une auto est légère plus elle tien la route , car moins de force centrifuge en virage , elle freine aussi plus court et échauffe moins le mécanisme de freinage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ax59 0 Posté(e) le 18 mai 2009 romain60 a écrit:Plus une auto est légère plus elle tien ma route , car moins de force centrifuge en virage , elle freine aussi plus court et échauffe moins le mécanisme de freinage.et plus le rapport poid puissance augmente la puissance aux roues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bkhenaton 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Disons qu'il faut régler les suspat arrière au top ^^ Déjà qu'elles roulent du cul d'origne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mdriver621 0 Posté(e) le 28 mai 2009 pour augmenter le RPP il y a aussi une méthode efficace: réduire les masses en mouvement du moteur, par exemple pompe à eau électrique, direction assistée électrique, courroie légère, embrayage diamètre plus petit ou en carbone, volant moteur allégé, mais le plus important toujours garder un ratio poids avant/arrière par essieu équilibré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cordoba62111 0 Posté(e) le 27 juillet 2009 Dit Romain60 il viens de ou ton tableau ??? car ma golf 5 et pas mesure a 1357Kg mais a 1404Kg sur la Carte Gris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptit seb 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Juste pour info, voilà donc une liste de pas mal de pièces pesées lors du démontage d'une 205 GTi : La ligne d'échappement complète par une ligne groupe N : gain 10 kg Assise de banquette AR : 5.400kgs Dossier de banquette AR : 8.350kgs Siège avant : 13.900kgs (pièce) Attache ceinture arrière : 200gr pièce Enrouleur de ceinture avant : 1.100kgs pièce Enrouleur de ceinture arrière : 850gr pièce Vide poches avant : 250gr pièce Garniture fixée sur passages de roues arrière : 650gr les 2 Garniture de coffre + joint : 850gr Pare soleil : 750gr les 2 Garniture de frein à main : 200gr Garniture pied de caisse avant (où la tirette de capot se fixe) : 500gr les 2 Système d'essuie glace arrière : 2.100kgs Moquette : 3kgs Plage arrière : 2.500kgs Moquette coffre sur ailes arrières : 150gr les 2 Tapis de coffre + insono : 3.650kgs Insono (partie avant) : 4.450kgs Insono (partie arrière) : 2kgs Insono de tablier : je sais plus où il est ? Console centrale : 1.600kgs Garniture arrière : 400gr pièce Poignée de maintien sur ciel de toit : 60gr pièce Ciel de toit : pas pesé moins de 1kg Boîte à gants : 980gr Plafonnier (petit modèle) : 160gr Garniture d'entourage vitre arrière : 200gr pièce Fil d'antenne : 80gr Anti brouillard : 1.200kgs pièce Roue de secours : 13.600kgs Panier de roue de secours : 1.5kg En rouge, ce que j'ai déjà enlevé sur la ptite gti ! Elle va bientôt passer sur la balance pour voir ce que cela donne en réalité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent-vts 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 pas mal tout sa c'est bon a savoir car je conné quelqun qui mas dit qu'il a enlever 30 kl de moquette dans sa gti donc vous imaginer mdr sinon moi j'ai enlever le moteur c'est bien on gagne pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jokers11 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 30kg de moquette? il a jamais aspiré la voiture ou quoi, il devait y avoir de la caillasse avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent-vts 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 je pensse ou sinon il c'est peser avec la moquette :lol: et pour saxo quelqun a les info? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent-vts 0 Posté(e) le 9 octobre 2009 sinon s'y quelqun veux aléger aussi en carosserie je propose sa c'est pas mal et pas exessivement cher http://www.ac-sport.com/v2/catalogue/index.php?page=6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bkhenaton 0 Posté(e) le 9 octobre 2009 florent-vts a écrit:sinon s'y quelqun veux aléger aussi en carosserie je propose sa c'est pas mal et pas exessivement cher http://www.ac-sport.com/v2/catalogue/index.php?page=6 Sa a vraiment pas l'air cher non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent-vts 0 Posté(e) le 10 octobre 2009 bah non c'est les prix :) javou que c'est pas si exessif les tarif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxvts08460 0 Posté(e) le 11 octobre 2009 Ax59 a écrit:oui mais tout ca c est pour une voiture circuit pour une voiture quotidienne c est quasi impossible bin si c possible si tu aime avoir l'impression d'avoir ton moteur et tes roues comme passager avec toi dans la bagnole Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain60 0 Posté(e) le 14 octobre 2009 allégé la carrosserie ok mais après avoir virée tout ce qui sert a rien. Ma saxo est passé a la balance a environ 830 kg pour 906 sur le carte grise sans que ça me coute 1 centime ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
belsaxvts 0 Posté(e) le 14 octobre 2009 un bon gros régime: -25kilos (pour moi au minimum) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
houplineur1 0 Posté(e) le 31 décembre 2009 Personne n'a pas parlé de la suppression de la clim La suppression de la clim enlève aussi la charge moteur, bien que faible, qu'utilise le compresseur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shadow6211 0 Posté(e) le 31 décembre 2009 parce q'on avait pas de clim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
houplineur1 0 Posté(e) le 31 décembre 2009 shadow62 a écrit:parce q'on avait pas de clim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shadow6211 0 Posté(e) le 31 décembre 2009 si tu as un tuto balance le Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
houplineur1 0 Posté(e) le 31 décembre 2009 Rien de bien compliquer à part qu'il faut une courroie accessoire qui va bien (faut que je retrouve la ref), sinon tu vires toutes les durites (en purgeant le freon avant..) et le compresseur (bien lourd ce c**). Moi j'ai viré le galet tendeur et la nouvelle courroie tombe nickel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
houplineur1 0 Posté(e) le 31 décembre 2009 Autre astuce pas pour gagner du poids mais pour mieux répartir le poids, mettre la batterie derrière le siège conducteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierro02 0 Posté(e) le 25 février 2011 Petite question,Ok pour retirer du poid, mais pour passage CT ca passe, conecernant certains éléments car j'ai un doute,PLus pour les sièges ARR, sans ceintures, bref tout virer et laisser que le siège conducteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bkhenaton 0 Posté(e) le 25 février 2011 tant que tu as tes ceintures et les attaches de ceintures sa passe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierro02 0 Posté(e) le 25 février 2011 Pour toutes les places assises ? si je laisse que le conducteur avec la ceinture ca passe normalement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bkhenaton 0 Posté(e) le 25 février 2011 Tu vas avoir sa de marqué (idem pour la banquette je crois) :7.1.1.3.1 DIVERSAbsence siège passager (AV. AR. D. G. C. AVD. AVG. ARD. ARG.)Sans contre visite* Absence de siège prévu sur le document d’identification.Mais par contre tu es obligé d'avoir un siège conducteur en bonne état, sinon contre visite obligatoire.Et idem, tu dois avoir toutes les ceintures fonctionnelles sinon contre visite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites