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Jokers11

Rénovation de jante

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bonjour les amis

je vais vous montrer comment restaurer des jantes

pour commencer voici le matos:

du papier à poncer: 80,120,,180,240,300,400, et a l'eau 400,600,800,1000
du décapant (en gel de préférence)
une petite meule (pour rattraper les coups de bordure)
du belgom (chez noroto pas chere)

et le principal une ou plusieurs jantes abimées

comme celle ci



tout d'abord on enduit de décapant trouvé chez bricoland
et on laisse agir environ 30min pour faire sauter le vernis (ou la peinture)



ensuite une foi que le verni commence à se faire la mal on épluche à l'aide d'une spatule




une foi le verni sauté, on attaque la partie la plus délicate, le ponssage
selon l'état de la jante, des coups à refaire on adapte son papier

sur celle ci on commence par exemple au 240 car la jante reste quand meme assé propre


mais pour celle la on commence au 80 car y'a du taff



donc on commence le ponssage pour enlever tout les défaults
on passe du 80 au 120 puis au 180...jusqu'au 400 à l'eau puis on continue jusqu'au 1000 à l'eau (voir 800 sa suffit)
surtout faire attention à ne pas trop attaquer la jante car sinon c'est du travail en plus. Le but est déliminer au fur et à mesure les traces du papier que l'on a utilisé avant celui qu'on a dans les mains.
c'est une étape tres longue (2h par jante)
bref tu ponces, encore, et encore, voir encore, voir meme encore un peu

à la fin de ta journée tu as fait une jante voir 2, tu as perdu 2kg de gras, mais pris 3kg de muscle sur une seule épaule

mais à la fin on doit avoir cet effet !!!



pour finir on applique du Belgom. Ce produit est à appliquer à petite dose et on frotte à l'aide d'un chiffon jusqu'à temps que le produit disparaisse. Le produit commence par être noir et au fur et à mesure il disparait pour laisserr place à la brillance. Le but est de faire "chauffer" le produit en frottant

un petit coup de chiffon propre pour finir

et voici le resultat final



attention le belgom est à renouveller au minimum toute les 2 à 3 semaines pour toujour avoir un bel effet


voici quelques résultats










On peut également utiliser la meme méthode sur d'autres choses comme par exemple la moto
j'ai ainsi repoli quelques pieces de la moto





au final





PS: j'ai pu faire toutes les jantes (et il en manque encore pas mal) et toute les pièces avec le meme pot de belgom
pour 70€ de matos (en comptant le papier et le décapant) de départ je trouve que sa vaut le coup !!!

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Super Tuto jokers!!!!
Tres bon boulot et tres propre pour un prix plus que correct

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je regrette les jantes que m'a fait elles étaient magnifique...

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super topic joke merci sa me servira pour la onze les jantes sont un peu fatigué!

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euh j'ai pas bien compris !?

tu voudrais pas me réexpliquer avec les miennes mdr

bon topic

et surtout respect face à ton courage priere

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Invité
tite question nivo jante alu sa marche pareil ?

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c'est pour des jantes alu justement lol
pour les toles c'est pareil mais c'est au niveau de l'entretien que ça pose un pb, en effet il faut les belgomé presque tout les jours sinon ça rouille, ou alors fut les vernir

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Invité
oué un entretient tous les jours sa va etre mort ^^
par contre si on veut les remettre comme a l'origine car en faite je veut pas trop les polir ^^
enfin o pire on en parlera vendredi soir si sa te derange pas

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Une petite précision,
La peinture sur la jante tôle à masck ^^, Tu as mit quelque chose avant pour que sa accroche? Peinture en bombe? vernis?
Parce que je vais prendre les rallyes donc je vais tout refaire.

Merou

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les jantes tole peinture en bombe sa marche mais en très légère couche sa évitera par la suite qu'avec la chaleur des freins celle ci ne jaunisse
tout commence par un bon ponçage Wink , j'ai refaite les mienne entierement donc si besoin ^^

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un bon ponsage, et pas besoin d'accroche
par contre pour la peinture, c'est de la bombe mais attention faut le faire en plusieurs couches sinon ça coule rapidement comme c'est des arrondies

au pire si tu as besoin d'aide tu as mon num Wink

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Détérrage encore mdr
J'ai commencé un tiot peu.Putnaise ce que c'est usant, j'ai les bras de ulk mdrrr
Bon j'ai une question, quand elles ont déjà était peinte, est ce qu'il faut allez jusqu'a la tôle même? enfin au métal brillant?

Merou

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Tu as des produit biloute pour enlever la peinture :lol:

Si tu veux je t'en emmène une goutte vendredi ^^

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Fallait dire avant fouetmdr
Maintenant je me retrouve avec un bras plus gros que l'autre.

Merou

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Merou830 a écrit:
Détérrage encore mdr
J'ai commencé un tiot peu.Putnaise ce que c'est usant, j'ai les bras de ulk mdrrr
Bon j'ai une question, quand elles ont déjà était peinte, est ce qu'il faut allez jusqu'a la tôle même? enfin au métal brillant?

Merou


Surtout pas jusqu'à la tole tu ponse juste pour avoir une jante lisse sans défault apres tu repeind de suite

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ouais car si tu attaque la tole beaucoup plus de risque de rouille pars la suiet juste "cassé" le vernis ou l'ancienne peinture pour que la nouvelle accroche Wink

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je dois m'y prendre comment pour refaire le bord de mes jantes de xsi pour que ça soit comme a l'origine?

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AX GT VOLCANE a écrit:
je dois m'y prendre comment pour refaire le bord de mes jantes de xsi pour que ça soit comme a l'origine?


ba poncage apret et peinture Wink

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Boubaure a écrit:
AX GT VOLCANE a écrit:
je dois m'y prendre comment pour refaire le bord de mes jantes de xsi pour que ça soit comme a l'origine?


ba poncage apret et peinture Wink


Vous avez pas quelques conseils pour le papier, l'apret et la peinture...?
Lequel choisir?

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moi je les sables....... après je les ponces vite fait (juste pour casser le grain ) et ensuite après reponçage et peinturage lol

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je te dirait d'allez voir avec Hardcore Racing ou jokers Wink,
moi quand j'avais fait mes rallye j'ai poncé au gros (80) au debut ensuite au fin (200 ou 400) et au tres fin a l'eau pour fini (600 voir 800)

mais bon moi je suis pas un specialiste

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je suis pas fan du poncage , je prefere un microbillage ou un nettoyage a la laine d'acier 00 avec du blanc d'espagne (le tout tremper dans l'eau ) 8)

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le belgom fait aussi son bouleau moi je sui pluto convaincu du résultat j'ai fait le meme procédez pour mon cache cucu

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les magnifique jantes de la BX ,etaient dans un etat pas possible,j'ai passer une journee a les nettoyer avec cette methode peu agressive et ecologique ! Wink

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Donc si j'ai bien compris je ponse mes bords de jantes du 80 au 400 puis je fini a l'eau au 600 et 800, et ensuite belgom c'est bien ca?

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le belgom est plus si tu veut les polir, donc si c'est pour remettre en peinture après, donc si a polir vaut poncer vraiment fin pour que ce soit nikel, ensuite pour peinture tu ponce jusqu'a que tu ne voit plus de griffe

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je c'est pas si c'est mieu que je polis les bords ou si je les peinds...
Vous en penssez quoi?

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moi pour des jantes d'XSI prefere en peinture que poli

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et je dois mettre quoi comme peinture?
j'ai commencé a poncer au 80 et je voulais savoir jusqu'ou je dois poncer avant de passer a un autre papiers?

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ba le 80 c'est vraiment pour retirer le gros des defaut et la vieille peinture, une fois fait tu attaque en plus fin

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AX GT VOLCANE a écrit:
et je dois mettre quoi comme peinture?
j'ai commencé a poncer au 80 et je voulais savoir jusqu'ou je dois poncer avant de passer a un autre papiers?


Le 80 va te servir à dégrossir les défauts et les cotes (évite de trop attaquer la jante au 80 car sinon au fur et à mesure que tu va descendre dans les grains de ponçage tu va galerer à faire disparaître certaines griffes).
L'idéal ensuite serait de descendre jusqu'au grain 240 (80, 120, 180, 240) au minimum pour appliquer l'apprêt phosphatant si tu à remis le métal à nue. Une fois appliquer celui ci devrai être poncer au 400 au minimum (l'idéal est le 600 voir 800 mais 400 peut suffire dans certains cas).

Bon courage
ane

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