godzilla1 0 Posté(e) le 2 juin 2015 BonjourMon vieux Xj a pété une pastille de désablage ! (Grrr) La pastille est peut être atteignable par dessous sans avoir à démonter les collecteurs.Bon, qui dit une pastille sur un moteur qui a 270.000 km dit TOUTES les pastilles.Pas cher en pièce, mais pas mal en temps de travail.Pas grave.Sauf que voila, l'auto est à Perpignan, et moi pas !Les solutions possibles, sur lesquelles j'aimerais avoir votre avis :- je trouve un garage adroit, consciencieux et pas trop cher qui me remplace la pastille=> Je ne connais personne dans ce coin.ou- je fonce à Perpignan avec la soudure à froid et je colmate le trou=> ça se fait sur les vieux tracteurs, pas de raison ! Puis, je ramène l'auto à la maison (en serrant les fesses), et je lui change calmement et proprement les 7 pastilles (5 sur le bloc, sous les collecteurs, et 2 entre le bloc ou la culasse et la BVA.Vous en pensez quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béat1 1 Posté(e) le 2 juin 2015 et celle vers le tablier ? il faut sortir le moteur c'est la rouille mon cher ami ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godzilla1 0 Posté(e) le 4 juin 2015 Sous le tablier ?Pas vu.Oui, il faut tout démonter: collecteurs, BVA. y en a pour un moment.Bon, j'ai sans doute la solution pour la rapatrier pour pas cher.ça va être la solution. J'en connais un qui va passer de belles soirées ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béat1 1 Posté(e) le 4 juin 2015 bon courage haut les coeurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godzilla1 0 Posté(e) le 10 juin 2015 C'est parti !La boite est sur son support.La première pastille est changée. Manifestement, elle avait été remplacée y a pas longtemps !Ch'ui devenu expert en remontage de convertisseur. J'ai des gros bras maintenant. Et des courbatures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CJ7EVER 0 Posté(e) le 10 juin 2015 bon courage pour le remontage . par contre si ta pastille a déjà était changée , , il doit y avoir une cause... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béat1 1 Posté(e) le 10 juin 2015 culasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godzilla1 0 Posté(e) le 14 juin 2015 Bon, c'est remonté.Les 2 pastilles à l'arrière du moteur avaient déjà été changées. Celle que j'ai enlevé était neuve. J'ai laissé celle sur la culasse comme ça. Elle était toute brillante, et je prenais sans doute plus de risques à la remplacer.Celles du bloc était bien pourries. Je les ai remplacées dans la journée d'hier. Pas compliqué, mais faut être soigneux pour démonter les collecteurs. Heureusement, ils avaient été tombés il y a 2 ans pour changer le collecteur d'échappement. Je les avais remonté gras et serrés au couple. Le démontage a été super rapide. Il faut quand même désaccoupler le support moteur: la 2eme pastille en partant de l'avant est juste dessus, et je n'avais pas la place pour jouer de la massette.Le moteur tourne, j'ai fait un essai sur la route. Pas de fuites.Par contre, il y a un nouveau sifflement. Je pense que le galet tendeur en a profité pour commencer à gripper.- j'ai écouté le moteur SANS la courroie ==> RAS- mon stéthoscope de mécano est formel: c'est bien ce galet qui chante.Pas grave. Old XJ never die, y font juste chier un peu plus leurs mécanos ! C'est pour ça qu'on les aime.Faut peu de choses pour arrêter une auto !Beat, quand tu dis "culasse", tu penses que le joint avait pu être remplacé ?Au fait, après chaque installation de pastille, j'ai rempli le circuit d'eau (le jet directement à la place du bocal, toute la pression dispo). Je pensais que le circuit serait bien propre. Et bien non ! le retour dans le bocal est sale. Mais d'où vient cette merde ?Et puis, on peut pas dire que le soin apporté lors de la coulée soit magnifique. Il y a encore du sable dans le bloc. ça doit être normal ? La pompe à eau doit pas aimer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béat1 1 Posté(e) le 15 juin 2015 oui je pensais au joint de culasse un jour ton moteur a du tourner a l'eau il faut une machine avec eau chaude qui nettoie tout ton circuit je ne l'ai pas cette machine , cela fonctionne pendant 45 minutes et normalement ton circuit est propre là nettoie ton radiateur du mieux que tu peux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doumé1111 0 Posté(e) le 15 juin 2015 la rouille, la boue et tous les résidus s'accumulent dans chaque recoins du moteur au fil des années et c'est ce qui donne cette impression de boue qui n'en fini pas rinçage après rinçage.la solution radicale, c'est un démontage complet du moteur (assez improbable à moins d'avoir le temps , l'outillage et de s'y connaitre) l'autre solution, c'est de ne rien toucher et laisser la boue colmater les fuites... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béat1 1 Posté(e) le 23 juin 2015 le moteur de mon cherok de course entierement démonté , j'ai tout gratté et j'ai obtenu un résultat incroyable je ne ferai pas ça tout les jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
godzilla1 0 Posté(e) le 25 juin 2015 Oui mais tout démonter un moteur c'est un sacré boulot.Et le 4L est super lourd.je sais pas si j'oserais !En tout cas les pastilles ont tenu. Fin de l'épisode. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béat1 1 Posté(e) le 26 juin 2015 c 'est l'essentiel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites