Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
godzilla1

Le collecteur du 4L

Messages recommandés

Bonjour,

Papa Noel m'a porté un collecteur pour mon vieux XJ. Pas tout noeuf, certes, mais plutot pas mal.
Au fait, je devrais dire Mama Noel Wink

Donc, ce soir, je commence à démonter l'ancien.

Et là surprise: les gougeons qui tenaient le collecteur d'admission n'était pas serrés ! L'un d'entre est venu directement à la main. affraid
Je ne m'attendais pas à ça. Ceci explique peut être le vilain bruit que j'avais autour de l'échappement.

Bon, l'admission est à peu prés démontée (reste plus que la platine qui tiens le cable d'accélérateur, il résiste le rascal).
Normalement demain soir, je démonte l'échappement et hop, je remet tout en place.


Comment ça, on peut rêver ?

Oui madame, on peut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le TJ ça se fait en une grosse après midi mais je crois qu'il y a moins de place pour les poupouilles sur l'XJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Alors j'ai avancé
Le collecteur d'échappement est sorti.
Et en effet, le joint était bien explosé.
Et puis aussi le gougeon du fond, celui qui est quasi impossible à aller chercher, et bien il n'était pas bloqué non plus.

Ou alors j'utilise un dégrippant super costaud !

Une foi démonté et à la lumière, le collecteur d'admission a bien des traces de fuite d'échappement.

J'avais pourtant essayé de balancer du "start pilote" sur ce joint, mais le régime était resté constant. J'en avais conclu qu'il ne fuyait pas.
En fait, il devait fuir seulement sur l'échappement.

Sinon pour les mimimes, sauf le dernier gougeon au fond,c'est assez cool. De là à faire le truc en 2/3 heures, peut être, mais pas moi.

Donc, c'est démonté, nettoyé, propre. Promis demain je remonte. Ce soir j'ai la flemme: il pleut et je bosse dehors. pas top. pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas con la remarque ...Wink

Il a vibré.
Quand je l'ai eu, il tournait comme une patate.
J'ai eu un peu de travail à faire, mais maintenant c'est mieux.
Je le trouve toujours mollasson.

J'ai une question qui peut paraitre idiote: j'en ai un peu bavé pour supprimer les traces de l'ancien joint. Est ce que je peux badigeonner le nouveau à la graisse haute tempé (spécial échappement, au cuivre et sans doute au platine, vu le prix).
Et aussi, est ce que ça a un sens d'essayer de nettoyer le collecteur d'admission et les entrées dans la culasse ?
D'ailleurs, la culasse, par rapport à un VW avionisé que je connais un peu, c'est du travail de cochon. Presque envie de l'enlever et de la passer à la Dremel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est ! c'est remonté. cheers
En fin presque: je ne suis pas arrivé à reconnecter le tube EGR sur le collecteur d'admission. Suspect
J'ai tout essayé: trop dur à plier. Il aurait fallu un gros balaize, et je ne suis pas du tout un gros balaize.
Donc, je l'ai fermé avec un bouchon en laiton de plombier. ça à l'air de tenir. Si c'est bon ça reste comme ça.
De toutes les façons, la vanne EGR est condamnée par un bout de tôle d'acier... pirat

Je me suis bien fait chier à tout resserrer au couple. Toutes les rallonges, raccords et autres cardans y sont passés. Pas facile !

Donc, j'ai fini de remonté vers onze heures hier soir.
Petit essai pour voir qu'il n'y avait pas trop de fuites: y en avait ! L'arrivée d'essence à l'avant qui était mal clippée. Vue la tronche du bazar, j'en ai commandé 2.
Sinon, le bruit est plus doux, le ralenti très stable. Plus qu'à voir le résultat sur la route. Driver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello , en fin de compte tu a mis combien de temps pour le changement? tu n'aurais pas des tofs ,faut que je change le mien il est fendu ce de collecteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai passé 3 soirées.
Mais je vais pas vite.

Non, j'ai pas de tof. C'est une manip facile mais un peu longue.
La seul point dur c'est le tube EGR et l'accessibilité. Je pense qu'il faut le mettre en place au moment de présenter le collecteur d'admission.
Mais là, bonjour le bonheur pour mettre les vis.

Le reste, c'est du mécano basique.

Et le résultat est simpa: plus de couple, reprises moins laborieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool !

Tu as démonté l'admission complète ?

sur le TJ je l'avais juste libérée un peu pour faire de la place mais pas enlevée complètement. Et puis je pense que sur le TJ il y a un peu plus de place que sur l'XJ pour passer l'armée de douilles, de renvoi d'angle ou de rallonge car comme tu le dis, mis à part un gros mécano, il n'y a rien de compliqué. C'est juste "un peu long" et parfois on aimerait avoir des bras ou des main flexible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le tube egr faut le mettre quand tu présentes l'admission. Après il n'y a rien de très compliqué. Oui enleve l'admission complet car le joint de l'admission et du collecteur c'est le même a démonter fait le changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu maniacos.
J'ai complètement déposé l'admission pour voir ce qu'il y avait dessous et pour la nettoyer à fond.
J'y suis pas arrivé aussi bien que j'aurais voulu, m'enfin c'est propre maintenant.

Sinon, sur le XJ, pas moyen de passer l'échappement si tu laisses l'admission en place. Et puis il y a un tas de capillaires, de câbles et de cochoneries à écarter dans cette manip. Autant avoir le max de place.

Maintenant que j'y pense: les gougeons sont venus complètement. Je m'attendais à voir les écrous se dévisser, mais non. Pas grave, j'en ai pas cassé ni perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment le risque de cette manip
Casser un gougeon, ça doit vouloir dire tomber la culasse pour l'extraire. Pas bon.
Y a des fois le XJ n'est pas très accessible. Mais on y arrive.
J'ai inondé de dégrippant pendant 2 ou 3 soirées avant d'attaquer, et j'ai bien fait attention à prendre les écrous bien de face.
Il faut sortir toute la panoplie de clés et de cardans.
Et avoir du temps devant soi aussi... L'auto ne sert que le week end quand il fait beau: pas de pression de côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens sur le sujet , toujours pas changé le mien , question la visserie c'est que du metrique ou il y a des trucs en pouces?sur un yj 4 l merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'il y a des deux.
A force, je suis quasiment aussi bien pourvu en pouces qu'en métriques. Quand il me manque une clé, je n'hésite jamais à arrêter et à l'acheter. Le risque est trop important si ça foire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci va falloir que je le fasse ,je perd de la peche et ca fait un bon bouccan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...