Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Béat1

Association

Messages recommandés

vous savez tous que j'ai demandé a Alain si il connaissait une association que nous puissions aider
je veux que vous vous rendiez compte de la chance que nous avons

si vous voulez faire des dons , vous pouvez les envoyer chez JEEPER STORE Rue gustave Courbet zi du larzat 34750 Villeneuve les Maguelone
ou me les apporter , la liste de leurs besoins est dans le mail
merci à tous

Bonsoir Béatrice

Hier soir nous avons été invités par le comité de l'association dont nous avons déjà parlé, ils sont vraiment très gentils et très timides: c'est la première fois que des européens leur proposent une aide. Je te fait çi dessous un petit résumé de la situation.

Dans le quartier (c'est vraiment une asso de quartier) ce qui ressort c'est une précarité, une instabilité au niveau de l'emploi (la plupart font des petits boulots à gauche et à droite au jour le jour et pas tous les jours) , du chômage des jeunes diplômés, pas mal d'orphelins mais pas de mendicité. Beaucoup d'enfants, de jeunes et de vieux.

Les activité de l'asso, liste non exhaustive:
- recherche sur le terrain des défaillances
- recherche de projets à financer
- aide paramédicale, en aidant au cas par cas ceux qui n'ont pas les moyens de financier de se soigner.
- aide aux frais funéraires
- aide à la scolarisation surtout pour éviter le décrochage scolaire
- essayer que les jeunes ne tombent pas dans la délinquance par des actions culturelles et sportives, des excursions(pic nics), des compétions sportives (foot, course à pieds, ..), de la musique,...
- très engagé dans le social et essaye d'appuyer l'entraide pour ensemble changer le regard sur le quartier.

Ce dont ils manquent:en plus de ce que vous avez déjà collectés.

Pas de médicaments car ils ne s'estiment pas compétant pour les gérer et les distribuer (pas de formation médicale). Quand il y à des besoins ils aident financièrement.

- Équipements sportifs tel que ballons, maillots, ...
- Matériel de cuisine, électro ménager
- Livres pour enfants/adultes, revues...
- Matériel scolaire divers
- Instruments de musique
- lit anti escars (cela je vais aussi voir en Belgique) pour pouvoir en prêter aux grabataires le temps que la personne en reçoive un par voie officielle (très, très long !)
- chaises roulantes, béquilles, aussi pour pouvoir en avoir un peu pour pouvoir les prêter en cas de besoin (je dois aussi voir cela en Belgique).

Sur le photos tu peux voir un jeune jouer du piano debout (air connu !!) l'instrument étant posé sur une chaise, ils n'ont rien pour poser le matériel et doivent s'assoir sur le sol nu.
De même dans leur salle de classe ou tu voit les enfants debout, quand nous sommes arrivés ils travaillaient assis par terre les livres et cahier sur les genoux.
Les autres photos ont été prises dans le bureau, tu peux voir qu'ils n'ont quasi rien pour travailler, la secrétaire (derrière le bureau) est une bénévole (bachelière) comme tout le comité.

En fin de compte tout est bon car les besoins sont quasi infinis.
Comme le comité est essentiellement composé d'habitants du quartier ils connaissent les besoins de leurs voisin et sont à même de cerner les réels besoins et les priorités.
Il veulent même tout noter pour retrouver à qui, quoi à été donné et contrôler le bon usage des dons.

Ils m'ont remerciés des dizaines de fois mais je leur ai dis de surtout réserver cela à ceux qui allaient vraiment faire quelque chose, que moi je n'avais fait que mettre les deux bouts en contact.

Ils m'ont aussi demandé comment vous accueillir et vous remercier, ma réponse à été soyez naturel, un verre de thé et des biscuits selon la tradition Marocaine, et le sourire des enfants.
Mais je pense quand même que vous allez avoir droit au folklore !!

Voila je pense avoir résumé un maximum de l'essentiel.

Alors selon la formule consacrée: nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous pourriez désirer, veuillez agréer, madame Maitresse Cruella, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour préciser : Il s'agit de l'association "Paix pour le développement" du quartier New-York de Ouarzazate.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tati cathy a écrit:
:sup:

et durant le rallye cap fémina je passe par là ?????????


Demandes aux organisteurs si le rallye passe du coté de Ouerzazate ( zazate pour les intimes ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...