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Easa

Changer un croisillon de roue

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Il y a quelques années j'ai changé le croisillon de roue du Cherokee 4.0L
Ce topic avait été fait en d'autres temps et posté dans un autre forum.
Je le rapatrie dans son intégralité ici.




Changement de croisillon de roue sur Cherokee.
Le croisillon a un jeu de plusieurs millimètres, il est temps de le changer.


Dépose de l'étrier de frein et du disque.



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Dépose des 3 boulons (douille de 13 à 12 pans) qui tiennent le moyeu.



Tapouiller légèrement sur le moyeu et le retirer (avec le 1/2 arbre qui suit).



Moyeu + 1/2 arbre. (dégrippant à gogo depuis 24H00)


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Retirer les 4 C-clips à l'intérieur de l'ensemble.





Positionner l'ensemble sur une enclume. Douille de 30 en dessous (pour laisser passer la tête du croisillon)
et douille de 19 dessus. Taper avec amour et force.



La tête est sortie (coté douille de 30) il n'y à plus qu'à l'enlever à la pince.





Inverser le procédé pour pouvoir dégager l'autre tête et désolidariser le moyeu du 1/2 arbre.



Et voilà, le croisillon a cédé......


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Contrairement à la photo, rentrer en premier le croisillon et mettre après les têtes.
Graisser légèrement les passages de tête.



La presse Made in Maison, un bon serre-joint. Pour prendre plus de force, se servir d'une pince multiprise
pour serrer le serre-joint. Le faire avec amour et tendresse tout en jouant avec le croisillon ( d'une tête à l'autre)
pour bien le caler entre les aiguilles. Les Têtes n'ayant tendance qu'à ne rentrer que du coté visse du serre-joint,
il faut inverser de temps en temps celui-ci pour faire glisser les têtes à tour de rôle.



Ajuster enfin les têtes gentiment avec un marteau pour pouvoir enfiler les C-clips.



Mettre le moyeu en place. Centrer l'ensemble avec des cales.


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Même procédé de presse avec le serre-joint. ( On regarde le moyeu, pas les bouteilles au sol ).
Penser à changer le serre-joint de sens pour faire rentrer les têtes au même rythme.





Finir d'ajuster les têtes au marteau pour mettre les C-clips en place.



Et voilà, le croisillon est en place




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Le corps du pont est bien sale. (Son ancien proprio s'en donnait à cœur joie en TT et bassine)



Création d'un petit grattoir maison.



Grattage de l’intérieur du pont + un coup d'aspi pour enlever la terre avant le remontage.



C'est tout propre, il n'y a plus qu'à remonter comme papa dans maman ....



Et effectivement c'est rentré du premier coup



Dernière petit détail pour les ânes comme moi. Ne pas attendre d'avoir remonté l'ensemble pour s'apercevoir que l'on a oublié de mettre la protection de disque. Et faire attention pour le sens de pose de cette protection, ça vous évitera de monter et démonter l'ensemble 3 fois de suite

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Merci Steph d'avoir conservé ces archives et de nous faire partager ton expérience !

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De rien... On c'est quasiment tous fait viré de la bas, mais nos topic nous survivent malgré tout.
c'est la moindre des choses de les récupérer. Wink

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