zeepette 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 Ou nos 15 jours dans la Teranga...Allez, c'est parti pour les 1ères photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zeepette 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 Notre voyage aller s'est "presque" bien passé Départ de la maison... 8h... décollage de Lyon à 12h30... atterrissage à Marseille à 13h05 (on embarque les marseillais)... décollage de Marseille : 13h30... atterrissage à Agadir : 16h45 (on fait le plein de Kérosène)... décollage d'Agadir : 17h30... atterrissage à Dakar... 20h et arrivée à l'hôtel à 22h ! ça commence fort bon ça va, à 20h à Dakar, il ne fait que 25° On a quand même pu prendre notre repas à l'hôtel (et là, on a commencé à retrouver grand nombre d'employés qui nous attendaient ) avant une bonne nuit de sommeil Le lendemain... c'est parti on est en ouacances Notre ville de prédilection : M'BourLe choc des culturesUn Toy !Les moutons importés du Mali (pas assez de moutons au Sénégal) qui attendent patiemment d'être mangés lors de la "Tabaski" (Aïd el-Kebir au Sénégal)Un autre Toy !Une pensée pour notre maçon préféré... ah c'est qu'ils s'embêtent pas avec les normes de sécurité là bas...On a halluciné On a retrouvé notre ami et sa famille (les parents de ma filleule ) et nous voila parti à aller acheter les fournitures scolaires nécessaires aux enfants : pour info, un cahier 96 pages petit format = 3 francs (50 centimes d'euros)...sachant que le salaire moyen d'un sénégalais est de 150 euros... no comment Direction... la grande librairie papeterie de M'bour Dans la foulée, on va inscrire Sylvie (ah ben vi hein... ) à la garderie privée... elle est pas bien là ? Et un peu de repos bien mérité à l'hôtel...Ma chaise Chuch part à la pêche dans une barcasse comme celle là avec 2 copains Ah quand même Pour la petite histoire, nous n'avons rien gardé pour nous... tout a été partagé entre les accompagnant locaux et notre ami mais sur ce coup, les garçons ont fait très fort et cette année... Chuch n'est pas tombé de la barque à l'arrivée Allez... Paul, notre barman... bon ok lui, on a pas envie de le jeter dans la piscine... comme on est pas fous, on a jeté un plus petit gabarit dans la piscine Et top du top... le flegme sénégalais... ces 2 là ont passé l'après-midi assis au même endroit à ôter les mauvaises herbes... Et voila pour cette 1ère série... prochaine série... la fête de la Tabaski en famille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Easa 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 Je sens que ce post va bien me faire rire... ...J'adore la maçonnerie Sénégalaise... la modernité de leurs étais.. ...Quand tu vois qu'en France il faut avoir BAC +3 pour lire les plans de mise en œuvre d'un plancher hourdi... encore... encore... encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béat1 1 Posté(e) le 25 novembre 2010 M' bour que de bons souvenirs , j'espère qu'en Janvier j'y serai certes la maçonnerie est aléatoire , si il n'y avait que cela mais j'adore ce paysdonc la petite Sylvie va bien , une photo de Sylvie y a pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zeepette 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 donc la petite Sylvie va bien , une photo de Sylvie y a pas ? Oh que si qu'il y en a La voila le jour de la Tabaski... c'est pour cela qu'elle a des tresses... sinon, a pas beaucoup de cheveux encore (elle n'a que 3 ans)Et de près... à croquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel1 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 Merci Sylvie de partager ton séjour sénégalais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fenec 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 Easa a écrit:J'adore la maçonnerie Sénégalaise... la modernité de leurs étais.. ...Quand tu vois qu'en France il faut avoir BAC +3 pour lire les plans de mise en œuvre d'un plancher hourdi... C'est fou ce que cela ressemble à la façon de faire au Maroc, qui à copié ?? Dés que je remet la main sur les photos de travaux vous verrez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
decouverte-offroad 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 cool les tofs Sylvie un peu de chaleur au sens propre et au figuré !!!j'aime bien la gamine avec les sabots made in zeepette je supose alors ta de la neige à la maison !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béat1 1 Posté(e) le 26 novembre 2010 au Sénégal , surtout sur Dakar , tu trouves tout ce que tu veux et les Sénégalais sont toujours à la pointe du progrès Mini Sylvie est vraiment mignone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Easa 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 Béat a écrit:Mini Sylvie est vraiment mignone effectivement elle est très jolie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PIMI1 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 génial d'aller là-bas pour rendre service en plus je ramène à chaque fois des médicaments quand je vais en Afrique c'est tellement chère là-bas et en plus ils n'ont pas tout comme médicamentet c'est difficile de les optenir pour certains sympa ces photos merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zeepette 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 j'aime bien la gamine avec les sabots made in zeepette je supose WinkA quoi reconnaît on une Sylvie d'une autre Sylvie ? aux Crocs je ramène à chaque fois des médicaments quand je vais en Afrique c'est tellement chère là-bas et en plus ils n'ont pas tout comme médicament et c'est difficile de les obtenir pour certains Chaque année, un couple d'amis médecins nous rejoint pour une semaine et ils amènent un gros stock de médicaments, Bétadine, compresses, etc... (on préfère gérer les cahiers et l'école) que l'on va porter dans un dispensaire en brousse... cela nous donne l'occase de faire une balade en buggy. En cours, un montage vidéo du film que j'ai fais dans le buggy pour vous faire profiter un peu des paysages de brousse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alain&nat 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 Salut salut, super tes photos Sylvie Surtout certaines, Alain a bien rigolé, je crois que nous allons ouvrir une succursale là bas!!! il va y avoir du boulot !!!! Avis aux amateurs !!La petite Sylvie est vraiment très mignone J'espère que tu auras d'autres photos à nous montrer A+NAT. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zeepette 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 Surtout certaines, Alain a bien rigolé, je crois que nous allons ouvrir une succursale là bas!!! Ca tombe bien... j'ai ramené des plans pour faire construire une maison là bas Je pose ma candidature pour être secrétaire Allez... je prépare la série sur la Tabaski... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zeepette 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 Alooooors... la Tabaski... ou la fête du mouton L'an dernier, nous étions partis une semaine trop tôt et sommes passés à côté de cette fête à laquelle nous étions invités...Cette année... hop, on est en plein dedans Comme tout bon invité... on participe à notre façon en amenant... à boire Allez, on va à l'épicerie acheter des palettes de... Coca, Fanta et... eau (pas moyen de négocier un p'tit cubi de rosé )Abdou nous amène dans l'épicerie la moins chère de M'Bour... celle tenue par les mauritaniens. Hum... pas comme chez nous Les courses étant faites... on se renseigne à droite à gauche et là... on apprend qu'il faut s'habiller... en tenue locale Ok ok qu'à cela ne tienne, nous voila partis au village acheter du tissus et faire coudre nos tenues... sur mesure je vous prie Pour les chaussures... on est presque bon... j'ai mes sandales mais Chuch... n'a que ses baskets ! ah ça va pas l'faire hein ! allez hop, on lui fait faire une paire de babouches et l'affaire est emballée Le grand jour... on est prêt à partir...L'est pas beau mon Chuch avec sa tenue et ses babouches ? Ben quoi ? on fait pas "local" ? Pour la p'tite info, il faisait quand même 35° à l'ombre hein On arrive chez Abdou et je vais jeter un œil en cuisine...Aloooooooors, il en est où le mouton ? les femmes s'affairent...Épluchage des légumesJ'ai timidement proposé mon aide mais non non... je suis invitée Bon, la grande question... comment vont réagir nos intestins ?? il faut quand même que l'on fasse un minimum attention... on va éviter les légumes Et voila que je vois passer des assiettes et des couverts... hum hum, il y a un truc pas normal là on mange avec des couverts maintenant ? Je vais voir Abdou et là... je découvre que nous avons une table dressée avec assiettes, couverts et verres rien que pour nous 4 (nous étions avec nos amis) alors qu'eux, ils mangent par terre sur un tapis... oh ça va pas aller ça... on est chez eux... on mange comme eux Et 1h après... voila le plat tant attendu Mouton mariné, confit d'oignons, mayonnaise, tomates, frites et olives... on craque Autant nos amis restent prudents et ne mangent pratiquement rien autant nous... on se jette littéralement sur le plat et on dévore Et voila le résultat...Dans ces moments là... vaut mieux nous avoir en photo qu'à table Et voilou... la suite de la tabaski plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zeepette 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 J'ai un peu de temps... je continue Après le repas, le traditionnel thé à la menthe Abdou s'affaire et Chuch surveille la préparation...Et moi... je retourne en cuisine et trouve les enfants devant leur plat... ils ne font pas mieux que nous hein Repos bien mérité... Avec le Coca et le Fanta... les enfants se régalent Et ensuite, les femmes et les enfants disparaissent et reviennent avec leurs plus belles tenues Nos amis ont préféré repartir à l'hôtel alors que nous préférons rester pour profiter au max de cette journée... Lors de cette fête, qui est aussi la fête du pardon, tout les voisins vont et viennent et se pardonnent tout ce qui a pu se passer au cours de l'année. Les enfants parcourent les maisons et reviennent avec des pièces pour acheter des bonbons. Un moment de paix et d'émotion pour tout le monde. Et voila 3 des 4 filles d'Abdou dans leur tenue (Sylvie est à droite )Du plus petit au plus grand, ils rentrent et repartent avec leurs pièces...Quelques uns pris au hasard dans la rueEt pour finir... une photo pas réussie hélas mais qui montre bien l'accueil par Abdou et sa famille...et surtout... que mon Chuch n'est pas si grand que ça finalement Moi je m'en fiche... je n'ai jamais été grande Nous sommes rentrés à 21 h à l'hôtel après avoir passé une super journée, mangé des légumes et bu 2 litres de Coca bien sûr, impossible de manger ce soir là mais pour éviter tout problème intestinaux, nous avons aseptisé de suite en avalant quelques planteurs Résultat, pas le moindre petit trouble intestinal La suite, le film de notre balade en buggy pour vous faire découvrir les paysages... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
decouverte-offroad 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 super reportage photos et bien résumer yessss il et trop cool le Chuch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zeepette 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 decouverte-offroad a écrit: super reportage photos et bien résumer yessss il et trop cool le ChuchLe boubou lui va à merveille prochaine balade en Tunisie... on amène le boubou et les babouches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel1 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 Trés bon reportage ! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chevrier1 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 Merci Sylvie de nous faire partager tous ces moments magique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joe03 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 Génial!Merci zeepette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tati cathy 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 Sylvie MERCI Ton reportage est super -, tour à tour drôle et teinté d'émotion qu'est ce que les filles sont belles - de ta petite filleule jusqu'aux plus vieilles TOP TOP TOP continue à m'émerveiller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Béat1 1 Posté(e) le 27 novembre 2010 oooh que vous etes beaux en tenue locale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Labaroud1 0 Posté(e) le 10 décembre 2010 Je viens de déguster toutes tes photos d'un coup!!!!!! ..... Ca pouvait pas mieux tomber, avec ce temps de cochon sauvage ! Du super authentique comme j'aime ! Le "petit" toubab Chuch en arlequin c'est vrai que ça fait qqchose !! Ta filleuil va bientôt vouloir une JEEP , après les crocs et les bottes, c'est surement la prochaine étape ! Et comme elle est trognonne, tu pourras pas lui refuser !!! L'a l'air sympa ton mouton mariné Encore merci, et vivement le film ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites