Rubicon JK 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Comme vous le savez, la préparation de la jeep pour le raid requière plus d'attention et de soin afin de fiabiliser et securiser son voyage. Je vais vous expliquer en image mes préparatifs mécaniques, les points surveillés et à surveiller, les améliorations que j'y apporte en fonction des aventures vécues...Je démarre ce chapitre par la partie du train roulant de la jeep qui subit de tres lourdes contraintes mécaniques dont l'ensemble est à surveiller et à scruter de très prêt....Le démontage de l'ensemble des 8 tirantsLe sable s'incruste partout et doit etre éliminer Après nettoyage, les rotules sont remontées sur les tirants et graisséesLes arbres de transmition sont aussi chouchouté en graissant les croisillons apres un démontage de l'ensemble pour une inspection soignée. Ne pas oublier de graisser la noix avec la petite seringue qui va bien sous peine de de voir en changer apres chaque raid.En inspectant chaque recoin je me rend compte d'une amorce de soudure qui lache sur un support de tirant supérieurL'autre support de l'autre côté n'est pas épargné, plus inquiétant, le chassis qui se dechire ...... Hmmmm, je n'aime pas ça. Qu'a cela ne tienne, on va faire ce qu'il faut, l'essentiel étant de l'avoir vu !!!Je vérifie toutes les soudures, par exemple les goussets de renfort du pont avantJe jette un oeil sur les soudures qui n'existent pas sur le JK stock, mais oh combien importantes à faire faire, la liaison des banjots au nez de pontLes bielettes sont soumises a rude épreuve dans le maintien de l'assiette de la jeep, elles sont elles aussi démontées, controlées et graissées.Les capteurs ABS sont très exposés en TT, la couronne se rempli tres vite de boue et le sable peut rendre les capteurs fou du fait de l'abrasion. Il est important de les contrôler et de nettoyerOn en profite pour contrôler les plaquettes et l'ensemble étrier fléxibleOn constate ainsi les petits défauts qui, détectés à temps, évitent bien des misères, ici un soufflet d'un coulisseau d'étrier est à changerL'ensemble remonté après un grand nettoyage et contrôle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
muriel1 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Post intéressant ! Merci Erick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentXJ 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Merci Erick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CJ7EVER 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 bien vu le post par contre le chassis qui ce déchire pas trop normal ça defaut du JK ou est ce du a une utilisation intense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubicon JK 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 CJ7EVER a écrit:bien vu le post par contre le chassis qui ce déchire pas trop normal ça defaut du JK ou est ce du a une utilisation intense Cette déchirure horizontale, je ne la comprend pas trop.... Il faut que j'etudie la chose, car je ne pense pas que cela soit en rapport avec le support de tirant... J'vais voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubicon JK 0 Posté(e) le 21 novembre 2010 Au chapitre de ce soir, la filtration d'air. Dans le sable, la filtration doit être sans reproche, aussi bien au niveau du filtre que de la connectique. L'ensemble devant être étanche, ce qui est loin d'être le cas.1er point, je vérifie l'étanchéité en posant ma main sur le snorkel, obsttruant ainsi l'arrivée d'air. Le moteur doit caler.... Normalement.Evidemment, le moteur ne cale pas. Je met donc du sctoch afin de me rendre mobile pour trouver la fuite !!La fuite provient de la liaison entre le snorkel et la boite a air....... Donc attention a ceux qui font monter le snorkel, verifier bien l'etancheité, sinon, ca ne sert a rien de mettre cet accessoire.... Le couvercle de la boite a air est un peu fastidieux a remettre en place. Des fuites, la aussi, peuvent apparaitrent...On constate que du sable rentre quand meme dans la prise d'air apres filtration.... Pas bien ça, va falloir trouver une astuceApres demontage des durites, j'en profite pour jeter un coup d'oeil, et là, une gaine de faisceau qui frotte sur un pare chaleur. Je repositionne le faisceau pour éviter une coupure de fils.Le dessous de la boite a air.... Les 3 tetines de centrage sont cassées..... Etonnant, pourtant c'est entouré de caoutchouc....La durite d'entrée d'air du turbo est pleine de sable, vraiment pas top tout ça....L'ensemble est bien sur nettoyé, remis en place et étanché. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubicon JK 0 Posté(e) le 24 novembre 2010 La partie suspension est AUSSI un élément extrémement solicité lors des raid. Cette partie doit être irréprochable, tant par les amortisseurs adaptés, les ressorts et surtout les supports de fixations.....Ici, je commence par les butées SPEED BUMP, dont on devine le support maltraité par les rebonds sur les pistes et les dunes. Il n'est axé avec la trajectoire du tampon....Ici, le bump mis à malLe support d'origine est à refaire en plus costaud...... Sacré JK :siffleur: Un petit nettoyage du pont arrière histoire de mettre en évidence les éventuelles surprises. Pour l'heure RAS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Easa 0 Posté(e) le 24 novembre 2010 Merci pour ce topic.C'est vrai que le châssis qui se déchire c'est quand même incroyable, surtout que je ne pense pas que tu fasses de l'extrême.Et pour un véhicule dédié un minimum TT, même stock, c'est limite inadmissible !!Pour ta filtration, pas glop... du sable dans le turbo .. Tu as trouvé d'où vient le problème ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubicon JK 0 Posté(e) le 24 novembre 2010 Easa a écrit:Merci pour ce topic.C'est vrai que le châssis qui se déchire c'est quand même incroyable, surtout que je ne pense pas que tu fasses de l'extrême.Et pour un véhicule dédié un minimum TT, même stock, c'est limite inadmissible !!Pour ta filtration, pas glop... du sable dans le turbo .. Tu as trouvé d'où vient le problème ??Le probleme vient forcement de la filtration de la boite a air. Elle n'est pas étanche.... Un peu dur à avaler tout de meme. Je vais poser un joint d'étanchéité en périphérie du couvercle et sous les levres du filtre. Je ne vois que ça..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Easa 0 Posté(e) le 24 novembre 2010 Et tu ne peux pas mettre directement une boite étanche en virant celle d'origine ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubicon JK 0 Posté(e) le 24 novembre 2010 Easa a écrit:Et tu ne peux pas mettre directement une boite étanche en virant celle d'origine ???J'ai l'assemblage du snorkel dessus, il faudrait en fabriquer une . Je vais deja essayer en l'améliorant, je verrais après si cela fonctionne...ou pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
néllo 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 Sur la photo,je ne vois pas trop comment, ton snork est branché sur ta boite a air ,l'orifice d'entrée n'est pas rond ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubicon JK 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 néllo a écrit:Sur la photo,je ne vois pas trop comment, ton snork est branché sur ta boite a air ,l'orifice d'entrée n'est pas rond ? Non ce n'est pas rond mais rectangulaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubicon JK 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 Pas grand chose aujourd'hui, si ce n'est apres un nettoyage, j'ai remonté l'arbre de transmition arrière équipé de sa toute nouvelle noix...Les amortisseurs seront à vérifier et à reconditionner dans quelques temps, cela fera aussi l'objet d'un post, pour l'heure, il faut savoir que les molettes de réglages sont sensibles au sable et se grippent facilement. Elles sont donc démontées, nettoyées et remontées. Rien de compliquéC'est drôle, les connectiques et les colliers sont badgés mercedes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
néllo 0 Posté(e) le 29 novembre 2010 Rubicon JK a écrit:C'est drôle, les connectiques et les colliers sont badgés mercedes...J'ai lu que les JK sur notre continent sont assemblé en Autriche ... ou alors toi tu as une contrefaçon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubicon JK 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 Pour faire suite a mon souci de chassis dechiré........ Ce qu'il y a de bien finalement sur le JK, c'est que il existe sur le marché tout un tas de renforts concernant les parties reputées fragiles, donc, il m'a suffit de passer commande des renforts qui vont bien et de faire souder tout ça ...... Rien de plus simple :mdr2: Bon, ça ne peut arriver seulement pour les JK qui sont utilisés vraiment en hors piste, donc très peu en rapport a ceux qui circulent......Voici la piece qui va bienElle se positionne a cet endroit, sur le chassis en arriere du support de tirant de pont supérieurVoici la piece en placeLes supports des bump speed ont étés repositionnés et renforcés...Une révision complète a été effectuée, huile, filtres etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubicon JK 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 J'ai reçu mon réservoir d'eau sur mesure d'une capacité de 55L avec tout le nécessaire pour le remplissage. Je vais mettre en place tout ça à partir de demain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Easa 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 Il a une hotte XXL ton père Noël ........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubicon JK 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 Easa a écrit:Il a une hotte XXL ton père Noël ........ Ben pourtant c'est pas encore Noël.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubicon JK 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 Voici le reservoir monté, avec la pompe qui va bien pour la douche... Ma prépa est terminée pour le raid dont le départ est demain. Je ne me manquerais pas de vous faire les photos qui vont bien. J'espere vous apporter un peu de chaleur...Le JK terminé portant fièrement les couleurs de son club !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chevrier1 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Te voilà paré.J'avais pas remarqué ta calandre en noire , je trouve ça très sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Easa 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Éclate toi bien pendant le raid... et n'oublie pas l'APN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rubicon JK 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 Merci Cyrille et Steph. Allé, Gooooooooooo !!! Direction Genes..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites