Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rubicon JK

Préparation de la jeep pour le raid

Messages recommandés

Comme vous le savez, la préparation de la jeep pour le raid requière plus d'attention et de soin afin de fiabiliser et securiser son voyage. Je vais vous expliquer en image mes préparatifs mécaniques, les points surveillés et à surveiller, les améliorations que j'y apporte en fonction des aventures vécues...

Je démarre ce chapitre par la partie du train roulant de la jeep qui subit de tres lourdes contraintes mécaniques dont l'ensemble est à surveiller et à scruter de très prêt....

Le démontage de l'ensemble des 8 tirants


Le sable s'incruste partout et doit etre éliminer




Après nettoyage, les rotules sont remontées sur les tirants et graissées




Les arbres de transmition sont aussi chouchouté en graissant les croisillons apres un démontage de l'ensemble pour une inspection soignée. Ne pas oublier de graisser la noix avec la petite seringue qui va bien sous peine de de voir en changer apres chaque raid.


En inspectant chaque recoin je me rend compte d'une amorce de soudure qui lache sur un support de tirant supérieur




L'autre support de l'autre côté n'est pas épargné, plus inquiétant, le chassis qui se dechire ...... Hmmmm, je n'aime pas ça. Qu'a cela ne tienne, on va faire ce qu'il faut, l'essentiel étant de l'avoir vu !!!



Je vérifie toutes les soudures, par exemple les goussets de renfort du pont avant




Je jette un oeil sur les soudures qui n'existent pas sur le JK stock, mais oh combien importantes à faire faire, la liaison des banjots au nez de pont




Les bielettes sont soumises a rude épreuve dans le maintien de l'assiette de la jeep, elles sont elles aussi démontées, controlées et graissées.



Les capteurs ABS sont très exposés en TT, la couronne se rempli tres vite de boue et le sable peut rendre les capteurs fou du fait de l'abrasion. Il est important de les contrôler et de nettoyer



On en profite pour contrôler les plaquettes et l'ensemble étrier fléxible



On constate ainsi les petits défauts qui, détectés à temps, évitent bien des misères, ici un soufflet d'un coulisseau d'étrier est à changer



L'ensemble remonté après un grand nettoyage et contrôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu le post

par contre le chassis qui ce déchire pas trop normal ça scratch defaut du JK ou est ce du a une utilisation intense Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CJ7EVER a écrit:
bien vu le post

par contre le chassis qui ce déchire pas trop normal ça scratch defaut du JK ou est ce du a une utilisation intense Question


Cette déchirure horizontale, je ne la comprend pas trop.... Il faut que j'etudie la chose, car je ne pense pas que cela soit en rapport avec le support de tirant... J'vais voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au chapitre de ce soir, la filtration d'air. Dans le sable, la filtration doit être sans reproche, aussi bien au niveau du filtre que de la connectique. L'ensemble devant être étanche, ce qui est loin d'être le cas.

1er point, je vérifie l'étanchéité en posant ma main sur le snorkel, obsttruant ainsi l'arrivée d'air. Le moteur doit caler.... Normalement.



Evidemment, le moteur ne cale pas. Je met donc du sctoch afin de me rendre mobile pour trouver la fuite !!



La fuite provient de la liaison entre le snorkel et la boite a air....... Donc attention a ceux qui font monter le snorkel, verifier bien l'etancheité, sinon, ca ne sert a rien de mettre cet accessoire.... Le couvercle de la boite a air est un peu fastidieux a remettre en place. Des fuites, la aussi, peuvent apparaitrent...



On constate que du sable rentre quand meme dans la prise d'air apres filtration.... Pas bien ça, va falloir trouver une astuce



Apres demontage des durites, j'en profite pour jeter un coup d'oeil, et là, une gaine de faisceau qui frotte sur un pare chaleur. Je repositionne le faisceau pour éviter une coupure de fils.



Le dessous de la boite a air.... Les 3 tetines de centrage sont cassées..... Etonnant, pourtant c'est entouré de caoutchouc....



La durite d'entrée d'air du turbo est pleine de sable, vraiment pas top tout ça....



L'ensemble est bien sur nettoyé, remis en place et étanché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partie suspension est AUSSI un élément extrémement solicité lors des raid. Cette partie doit être irréprochable, tant par les amortisseurs adaptés, les ressorts et surtout les supports de fixations.....

Ici, je commence par les butées SPEED BUMP, dont on devine le support maltraité par les rebonds sur les pistes et les dunes. Il n'est axé avec la trajectoire du tampon....




Ici, le bump mis à mal



Le support d'origine est à refaire en plus costaud...... Sacré JK :siffleur:



Un petit nettoyage du pont arrière histoire de mettre en évidence les éventuelles surprises. Pour l'heure RAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic.

C'est vrai que le châssis qui se déchire c'est quand même incroyable, surtout que je ne pense pas que tu fasses de l'extrême.
Et pour un véhicule dédié un minimum TT, même stock, c'est limite inadmissible !!

Pour ta filtration, pas glop... du sable dans le turbo affraid .. Tu as trouvé d'où vient le problème ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Easa a écrit:
Merci pour ce topic.

C'est vrai que le châssis qui se déchire c'est quand même incroyable, surtout que je ne pense pas que tu fasses de l'extrême.
Et pour un véhicule dédié un minimum TT, même stock, c'est limite inadmissible !!

Pour ta filtration, pas glop... du sable dans le turbo affraid .. Tu as trouvé d'où vient le problème ??


Le probleme vient forcement de la filtration de la boite a air. Elle n'est pas étanche.... Un peu dur à avaler tout de meme. Je vais poser un joint d'étanchéité en périphérie du couvercle et sous les levres du filtre. Je ne vois que ça.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu ne peux pas mettre directement une boite étanche en virant celle d'origine ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Easa a écrit:
Et tu ne peux pas mettre directement une boite étanche en virant celle d'origine ???


J'ai l'assemblage du snorkel dessus, il faudrait en fabriquer une . Je vais deja essayer en l'améliorant, je verrais après si cela fonctionne...ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la photo,je ne vois pas trop comment, ton snork est branché sur ta boite a air Sad ,l'orifice d'entrée n'est pas rond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néllo a écrit:

Sur la photo,je ne vois pas trop comment, ton snork est branché sur ta boite a air Sad ,l'orifice d'entrée n'est pas rond ?


Non ce n'est pas rond mais rectangulaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose aujourd'hui, si ce n'est apres un nettoyage, j'ai remonté l'arbre de transmition arrière équipé de sa toute nouvelle noix...


Les amortisseurs seront à vérifier et à reconditionner dans quelques temps, cela fera aussi l'objet d'un post, pour l'heure, il faut savoir que les molettes de réglages sont sensibles au sable et se grippent facilement. Elles sont donc démontées, nettoyées et remontées. Rien de compliqué


C'est drôle, les connectiques et les colliers sont badgés mercedes...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rubicon JK a écrit:

C'est drôle, les connectiques et les colliers sont badgés mercedes...




J'ai lu que les JK sur notre continent sont assemblé en Autriche ... ou alors toi tu as une contrefaçon affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite a mon souci de chassis dechiré........ Ce qu'il y a de bien finalement sur le JK, c'est que il existe sur le marché tout un tas de renforts concernant les parties reputées fragiles, donc, il m'a suffit de passer commande des renforts qui vont bien et de faire souder tout ça ...... Rien de plus simple :mdr2: Bon, ça ne peut arriver seulement pour les JK qui sont utilisés vraiment en hors piste, donc très peu en rapport a ceux qui circulent......
Voici la piece qui va bien

Elle se positionne a cet endroit, sur le chassis en arriere du support de tirant de pont supérieur

Voici la piece en place

Les supports des bump speed ont étés repositionnés et renforcés...



Une révision complète a été effectuée, huile, filtres etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon réservoir d'eau sur mesure d'une capacité de 55L avec tout le nécessaire pour le remplissage. Je vais mettre en place tout ça à partir de demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a une hotte XXL ton père Noël ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le reservoir monté, avec la pompe qui va bien pour la douche... Ma prépa est terminée pour le raid dont le départ est demain. Je ne me manquerais pas de vous faire les photos qui vont bien. J'espere vous apporter un peu de chaleur...


Le JK terminé portant fièrement les couleurs de son club !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éclate toi bien pendant le raid... et n'oublie pas l'APN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...