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PouetPouet77

Check Engine allumé ...

Messages recommandés

Pouet Pouet à tous !

Bon, depuis 3, 4 jours maintenant j'ai mon voyant "Check Engine" qui s'allume.
Après avoir procédé à la manip pour obtenir les codes erreurs, j'obtiens : 12, puis 14, puis 55
Donc en me renseignant ce serait :
12 : batterie débranchée recemment
14 : défaut d'alimentation du capteur MAP
55 : fin des tests
Le problème, c'est le 14 et ce satané capteur MAP ... qui en plus est super difficile à retirer je trouve car les 2 vis sont dans la partie inférieure et pas évidente à dévisser donc.
Avant de retirer le capteur, j'ai remarqué un jeu assez important sur ce capteur, puis j'ai retiré les 2 vis ... et ça vient pas ! confused
Comme si il était encore connecté "derrière" ... alors je pense forcer un peu pour le retirer mais j'ai peur d'endommager des pièces importantes sur l'admission ... même si je pense qu'il n'y a rien derrière (j'ai une tendance parano des fois Rolling Eyes )
Alors, si vous avez des conseils, des avis, des tutos ... des vidéos ... je sais pas quoi, toute aide est franchement la bienvenue car depuis 3 semaines que je l'ai, ça me fait un peu mal au fondement ce genre de truc ...
Merci encore

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avant de démonter ton capteur , as tu vérifié tous simplement si il n'y a pas un faux contact dans la connection du capteur Question

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As tu essayé un reset du calculo ?
La méthode :
Tu débranches le + batterie pendant.. disons 1 mn
Tu mets en contact le plus auto (pas celui de la batterie hein, pas de gaffes!) avec le moins auto: si il y avait encore du jus dans un condo, il ne devrait plus y en avoir.
Tu rebranches la batterie
Tu mets le contact (sans démarrer)
Tu allumes les phares avec le rotatif à ta gauche
Tu éteinds les phares
Tu coupes le contact.

Ouf, ça y est, tu as purgé les codes erreurs.

Il est possible que le prochain démarrage soit cahotique : le calculo a aussi perdu ses données de travail, il doit les reconstruire. Ne t'inquietes pas: laisse tourner au ralenti 5 mn.

Voila, si aprés ça, les codes erreur persistent, tu peux commencer à te poser des questions.

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pour les vues éclatés, il y a ce lien, en anglais, c'est un pdf, et ca peut etre utile :

http://www.cfsja.org/smpdf/94j.pdf

tu as plusieurs modèles de jeep, dont le ZJ.

Ton check engine tu l'as eu avant de toucher au map ? Niveau comportement le moteur tourne rond ? pas de calage intempestif à froid ?

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Wouah !!!
Merci beaucoup pour toutes ces remarques et conseils !!!
Bon, je vais essayer d'être à la hauteur de vos questions :

@ CJ7EVER : avant de le démonter, j'ai remarqué un jeu important sur le capteur MAP ... il suffit de le prendre avec 2 doigts et de le faire bouger de haut en bas simplement.
@ chevrier : lolll en même temps, c'est pas si faux
@ godzilla : bien compris pour le reset (juste un petit trac de faire une connerie), par contre, je retire le + de la batterie, avec ce cable, je le connecte au moins de la batterie (toujours branché) pendant environ 1 min, ok ... ensuite, je rebranche et effectue la manip (contact + phares).
@ Daace et godzilla : le moteur ne tient pas le ralenti ... dû à ce problème, d'où une surconso et un calage à l'arrêt (un coup de pédale à 1500 tours pour qu'il reprenne le rythme).

Alors, de manière générale, même si je fais le reset (fais risette ) le calculo risque de se baser sur un moteur qui est mal réglé (ralenti trop élevé ou trop bas, enrichissement air/essence pas bon du au capteur MAP), j'ai franchement l'impression que le capteur est mort ou mal connecté.
Si je retire ce capteur, ya rien derrière qui l'empêche de sortir de son emplacement ?
Ce problème commence à m'agacer sérieusement ... et le pompiste de chez Total commence à trop aimer me voir

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juste une question pour piste supplémentaire ou pas ton régime moteur ne tiens pas tout le temps ou uniquement qaund le moteur est chaud??

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salut Forzap,

Le moteur ne tient pas du tout le ralenti à froid et à chaud ...
A froid, au démarrage il tient un peu (800 - 1000 t/min) mais à besoin souvent d'un coup de gaz, puis une fois chaud il ne le tient plus du tout.
Tu penses que ça peut avoir une autre origine ?
Le capteur MAP me semble déjà mal en point, dans la mesure où il y a un jeu important (je pense pas qu'il doit y en avoir).

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Demonte l'actuateur de ralenti, situé à l'arriière du tube d'admission d'air, il tient avec deux torx. Nettoie le au WD 40 (normalement il est vert ou alu) s'il est tout noir, l'huile figée empeche l'ouverture pour regler le ralenti, un fois fait, remet le en place, le calculateur aura besoin de reprendre les réglage pour ajuster le point de ralenti bas et aura besoin de plusieurs démarrages, le voyant check engine pourra rester allumé un ou deux jours et tout reviendra à la normale.. au passage démonte le capteur MAP et souffle doucement dedans pour enlever les saletés qui peuvent y etre..

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PouetPouet77 a écrit:
salut Forzap,

Le moteur ne tient pas du tout le ralenti à froid et à chaud ...
A froid, au démarrage il tient un peu (800 - 1000 t/min) mais à besoin souvent d'un coup de gaz, puis une fois chaud il ne le tient plus du tout.
Tu penses que ça peut avoir une autre origine ?
Le capteur MAP me semble déjà mal en point, dans la mesure où il y a un jeu important (je pense pas qu'il doit y en avoir).



c est pas se a quoi je pensais, j ai eu un probleme une fois sur une autre voiture avec a peu pres les memes pb que toi
sauf que sur cette moteur froid elle était "normale" mais le chauffage de l habitacle avait du mal et des que le moteur était bien chaud coupure net du moteur un peu chaud a conduire et tout ce probleme venait en fait de la sonde de température de liquide de refroidissement qui une fois le moteur chaud envoyé au calculateur des infos fausses donc coupure du moteur elle redémarré aussitot mais si je ne donnais pas un coup gaz elle calé de suite enfin je devais maintenir un régime moteur avec l accélérateur sinon elle calé je devais attendre que le moteur refroidisse redemarrage sans pb régime moteur bon jusqu au moment ou le moteur chauffe et bis répétita

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Merci Deace pour le conseil, j'ai déjà démonté l'actuateur sans le savoir en fait ... si je me trompe pas, il se situe sur la partie droite du moteur en dessous du filtre à air ? Il y a une partie "mobile" au milieu qui permet de faire pivoter un truc bidule à l'intérieur non ?!
Je le redémonterai au besoin ...

Forzap, une petite précision s'impose, en fait à froid, le démarrage est pénible en ce moment par temps froid (3 tours de clés), mais après elle a un régime moteur faible ... puis monte doucement à 800 - 1000 tours/min ... mais tient le ralenti !
Jusqu'au moment où le moteur est chaud et là ... ça cherche à caler car ne tient plus le ralenti.
Par contre, je n'ai pas de problème pour le redémarrage, elle reprends l'allumage au 1er tour de clé (même si elle ne tient toujours pas le ralenti après ).
Sur long trajet, aucun problème à signaler ...

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Avant de changer ton capteur MAP, change ton filtre à esence.
ça ne coute rien, ce n'est rien à faire et ça devrait aider à ton problème de démarrage. Bien qu'il y ait plein d'autres éléments.

Je pense que ton GC va avoir besoin d'un grand coup d'affection: filtres, bougies, cables de bougies, tête d'allumeur....
Tant que tu y seras, pense aux fluides (tous ...)

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il y a un corps avec un connecteur, une tige avec un ressort fermé par une sorte de champignon qui se dévisse et sur la tige avec le ressort un cylindre qui coulisse..

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PouetPouet77 a écrit:
Merci Deace pour le conseil, j'ai déjà démonté l'actuateur sans le savoir en fait ... si je me trompe pas, il se situe sur la partie droite du moteur en dessous du filtre à air ? Il y a une partie "mobile" au milieu qui permet de faire pivoter un truc bidule à l'intérieur non ?!
Je le redémonterai au besoin ...

Forzap, une petite précision s'impose, en fait à froid, le démarrage est pénible en ce moment par temps froid (3 tours de clés), mais après elle a un régime moteur faible ... puis monte doucement à 800 - 1000 tours/min ... mais tient le ralenti !
Jusqu'au moment où le moteur est chaud et là ... ça cherche à caler car ne tient plus le ralenti.
Par contre, je n'ai pas de problème pour le redémarrage, elle reprends l'allumage au 1er tour de clé (même si elle ne tient toujours pas le ralenti après ).
Sur long trajet, aucun problème à signaler ...


le chauffage dans ta voiture est la ou pas ?

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@ Forzap : oui j'ai du chauffage ... d'ailleurs bien confortable par ces temps-ci !
@ Daace : si c'est l'actuateur de ralenti que tu me décris ... bah ça doit pas être celui dont je parle !
Aurais-tu une photo ou un schéma pour que je le situe mieux ?

@ Godzilla : c'était mon avis aussi que de faire une bonne révision / entretient mais pas avant le mois d'avril, apparemment, je vais devoir avancer la date des travaux !
Par contre, as-tu des photos ou un truc dans le genre pour que je vois où se trouve le filtre à essence ... les bougies ça va aller, je sais où elles sont ! Pour les cables de bougies, je sais pas trop comment m'y prendre, et pour la tête d'allumage ... j'en parle même pas !
Mais je compte bien m'occuper de la vidange ... ça c'est clair !
Vous pensez que mon voyant check engine peut être allumé à cause de ça ? Un problème d'allumage ?

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t as peut etre une durite d essence pas terrible si tu dois t y reprendre a trois fois pour démarrer de l air qui rentre

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Disons que ce démarrage ça me le fait qu'en temps de grand froid (-5°c en ce moment ...), sinon démarrage à froid en après midi (+1°c) nickel...

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C'est pas le meme moteur mais l'actuateur à la meme tete.. c'est la pièce 907

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Alors si je me trompe pas le "gros truc" c'est par là où l'air arrive ... au dessus bah ya le filtre à air.
La pièce 908 ressemble au truc que j'ai démonté (en pensant que c'était le capteur MAP ) et c'est normalement connecté à une prise électrique dans le même style que le capteur MAP ...
Par contre la pièce 907, je vois pas trop où elle se situe par rapport à la pièce 908 et le "gros truc" !?

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Le 907 est situé à l'arrière du gros truc..il faut tirer un peu dessus pour le sortir une fois les vis retirées, l'huile figée peut parfois faire une résistance mais ca vient facilement.

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Salut à tous
Bon, j'ai finalement réussi à démonter mon capteur MAP ... le petit truc que je sentais derrière le capteur et qui me semblait empêcher de le sortir était en fait une petite "pipe" en caoutchouc souple qui relie le capteur au gros truc bidule du moteur ...
Bref, je l'ai retiré ... nettoyé comme j'ai pu et laissé reposer quelques heures.
Depuis j'ai remis un coup de clé de contact et fais démarrer le bébé, il tourne toujours bien malgré le fait que le problème de ralenti n'ait toujours pas été réglé ... pour ça, va falloir que je recherche ailleurs
Alors je songe à valider le devis de Beat pour le capteur (merci encore d'ailleurs), et me plonger dans les lignes de ce forum pour voir comment je peux faire pour solutionner mon soucis de ralenti.
J'ai pensé aussi à faire-faire un check-up complet chez Jeep pour diagnostiquer tous les problèmes de sorte que je puisse essayer de le faire moi-même étape par étape ... qu'en pensez-vous ? Un diag va me couter surement un billet de 50 à 70€ mais au moins j'aurai un aperçu global du problème
Merci encore pour votre aide ... passée et à venir

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Laisse tomber le diag chez Jeep. ça te servira à rien.
Le contrôle des erreurs par le voyant Check Engine t'en dira autant que la valise.

Dépense plutot tes 100€ en doc (Haynes, trés bien) et en outils en pouces.

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avant d 'acheter quoi que se soit , n'aurais tu pas une prise d'air
une petite durite fendue ou coupée

les tout petit tuyaux qui partent de l'injection , je ne suis pas claire je ne sais pas si tu vas me comprendre

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Merci Godzilla pour ces paroles sages
Beat, je vais regarder et vérifier si j'ai pas une durite faiblarde ... mais y en a un paquet et l'accès est pas forcément évident
Par contre, c'est clair que je manque cruellement d'outils ... j'ai même pas de clé de 11 pour retirer le filtre à air ... faut que je demande à mon voisin une clé v'la la honte !

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Bah,

commence par là en effet.
N'oublie pas que ta voiture a été une auto de luxe: l'auto a vieilli, mais pas les tarifs des garages.
Aprés, c'est une question de moyens.

Je ferai ça :
- quelques clés en pouces/clés à bougie
- la doc
- bougies/cables/delco
- filtre à air
- filtre à essence

là, tu auras des bases saines.
En plus, tu sauras unpeu plus où regarder.
La recherche de panne sera plus franche. Parce que ton problème de ralenti instable sur un moteur à injection, ça va pas être simple à résoudre.
ça sent la prise d'air illicite, mais alors pour trouver ça à distance ...

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L'ensemble MAP / Actuateur est très facétieux pour le ralenti habituellement et comme je l'ai dit demande une rééducation du calculateur.. environ 300 km et 50 redémarrages pour un rendu optimal

Pour l'admission, la valise ne sert à rien.. ca donne les diag moteur, boite point barre.. j'en avais fait l'expérience il y a quelques années..

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Super
Merci encore à vous 2 godzilla et daace
Je vais me renseigner pour obtenir la doc (Haynes) et les outils bah ça viendra petit à petit ...
Pour le reset, je vais le faire bientôt selon la procédure que vous m'avez filé.
Je vous tiens au courant ici ....
Passez de bonnes fêtes d'ici là

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Merci pour les liens Daace
J'ai discuté avec un ami ce week end qui touche un peu sa bille en mécanique ... avec lui et le guide Haynes, je pense qu'on va y arriver.
Je vous remercie encore de votre aide à tous

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Pouet à tous !

Bon, tout d'abord, je tenais à vous remercier tous ici pour votre aide et vos conseils.
Vu que le diag à distance n'est pas facile, je me suis arrangé pour rencontrer quelques gros bidouilleurs de Chee sur la région parisienne samedi prochain dans un garage (les mains seront au chaud) pour regarder de plus près à tout ça et être fixer sur l'origine du problème.
Je vous tiens au courant si la situation évolue.

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Pouet Pouet à tous !

Je reviens vous donner les dernières news du dessous de mon capot !
Alors ... j'ai enfin soulevé la tôle pour démonter mes petites pièces !
Il m'aura fallu beaucoup de courage, beaucoup de renseignements et de sang froid !
Mais aussi du beau temps et des températures au dessus de 6°c pour mettre la main à la pate !
Pour résumé, j'ai démonté le filtre à air pour accéder au dessus du moteur où le capteur MAP est fixé.
J'ai démonté la pièce dominante du haut-moteur en enlevant toutes les connexions (cables, ...).
Une fois démonté, une bonne douche à l'essence (du bon sans plomb 95 tout frais et qui sent bon !).
A ce moment là une bonne brise m'a permis de faire sécher le tout assez rapidement.
J'ai décrassé toutes les pièces, puis j'ai remonté le tout dans l'ordre (quelques sueurs froides quand même !).
J'ai refait les joints d'étanchéité.
Je fais mon reset du calculo (suivant les précieux conseils qu'on a donné), la manip des phares, ... puis je démarre pour tester la manip ... suspense !
Le moteur démarre ... mais tient très difficilement le ralenti, ça doit être du au reset du calculo.
Et le voyant Check Engine ... est toujours là !!! lollllllll
Bref, je vais avoir besoin de commander un capteur MAP je crois car mes codes erreurs sont toujours les mêmes.
De plus, je vais avoir besoin d'une vitre de phare avant gauche, je l'ai perdu subitement sur l'autoroute !
Donc si Beat li ce post ... en bonne commerciale, elle me fera une offre que je ne pourrais pas refuser
Si entre temps, l'un de vous à une suggestion à me faire concernant mon voyant qui s'éteint pas (j'ai pas trouvé le fusible du voyant )

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Pouet à toutes et à tous,

Je vous donne (enfin) des nouvelles de mon fidèle ZJ 5.2
Alors, après avoir pris contact avec la fantastique équipe de JeepStore j'ai commandé mon capteur MAP.
Après quelques jours afin de trouver la dispo pour faire le montage par temps clair (montage outdoor), j'ai finalement pu le faire.
Aucun soucis pour le démontage - montage, 1ers tours de clés après reset du calculo ... ça broute, ça broute mais ça fait pas vroum-vroum ! Seul point positif, le voyant check engine est éteind.
Je décide alors (ayant encore du bio-éthanol dans le godet) d'allumer mon boitier bio-éthanol.
Je remets le contact et là miracle, le moteur fait un beau Vroum ... mais le voyant check engine s'allume
Du coup, je me dis que le problème vient du boitier de m%$** ...
Je décide d'emmener la bête chez le docteur, chez des amis qui ont un garage spécialisé 4x4 de l'extrême à Villejuif (94).
Là-bas, prise en charge de la bête ... pendant 48h tout de même.
Le problème venait de l'alimentation du capteur MAP même, car le boitier bio-éthanol bénéficiait d'un chuntage du "+" ... et en déconnectant ce fil depuis le moteur tourne parfaitement bien.
J'en ai profité pour faire quelques réparations qui me paraissaient de mon gout.
Au menu des réparations :
- barres de direction
- rotules de direction
- amortos AR (HS)
- joints spi
- plaquettes
- 1 phare AVG
en bonus la monte en BFG 31 x 10.5 x 15 KM2 Mud
Une belle addition, certes, mais néanmoins nécessaire pour le joujou préféré de papa
Je suis ravi et je peux dire enfin que ce post est ... résolu !!!!

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Merci de nous avoir tenu au courant Guillaume

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Bon un soucis de moins... bizarre cette histoire de cable positif.. c'est pas le meme plus pour le boitier éthanol et le map ? Tu as monté des 31 en suspension d'origine ? Tu as des photos ? ca frôle pas les ailes ?

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Salut Easa et Daace,

Mon ZJ est effectivement réhaussé de +5cm il me semble.
Les 31' logent très bien, j'ai juste un léger frottement lorsque je braque les roues au max contre les longerons il me semble.
Pour pallier à cela, je vais mettre des écarteurs de 4cm afin de faire ressortir un peu les boudins pour ne plus avoir ce problème.
Il est enfin prêt pour de belles petites sorties entre amis ou en famille

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PouetPouet77 a écrit:
Pour pallier à cela, je vais mettre des écarteurs de 4cm afin de faire ressortir un peu les boudins pour ne plus avoir ce problème.


4 cms de chaque coté , ca fait trop , tu vas niquer des roulements en pagaille .

Des 30mm , ca suffit largement . Ca te fait +60mm de plus par voie , ca suffit , et déjà , surveille tes roulements .

tes roues frottent sur les tirants de pont

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jeep63 a écrit:
tes roues frottent sur les tirants de pont

Exact ! Les fameux tirants de pont !!! Merci de m'avoir corrigé
Sinon, je sais pas si je vais le faire finalement, il faut juste que je m'adapte un peu à l'angle de braquage pour ne pas faire toucher le pneu et le tirant de pont.
Sinon, j'ai fait quelques photos ce week end, le temps de récupérer le bon cable et je mets tout ça en ligne

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Fais gaffe quand même en rajoutant de la largeur de voie, si tes roues sortent trop, en débattement tu risque de tordre une aile par remontée d'une roue... je ne suis pas trop fan des élargisseurs de voie, c'est rajouter des points de fragilité là où il n'y en avait pas.. ca le fait plutot pas mal.. à +5 sur un ZJ phase un je serais resté à 30".. mais je ne parle que pour moi..

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Merci Daace pour tes suggestions.
Je ne pense finalement pas poser d'élergisseurs car en fin de compte je m'y fais assez de ce nouvel angle de braquage !
Et puis tu as raison, ça ne sert pas à grand chose de rajouter des choses qui fragilisent l'engin
Pour la pose des 31, je voulais un pneu mieux structuré (Mud KM2) mais en 30' j'en trouvais pas ... et les 31' étaient pas trop cher.

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