Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeanmi1111

mise en route d'un 4.0 après immersion

Messages recommandés

bon à savoir quand on voit ce qui est arrivé à paris à nos voisins affraid


XJ 4.0L - Procédure de remise en route d'un 4,0L ayant aspiré de l'eau







Lors d un passage a gué mal estimé le nez de mon 4,0L a plongé dans l eau et, ne possédant pas de snorkel, il a bu la tasse. Pour les septiques qui penserait qu’il a aspiré 3 gouttes, j avais de l eau jusqu’ aux rétros et il y est resté environ 2H. Apres treuillage, je l’ai ramené chez moi. Contrairement aux idées reçues (eau incompressible = casse), le 4,0L peut être ramené a la vie.


Vidanger le moteur. Personnellement j ai retiré environ un ½ verre d’eau et une bonne poignée de boue (le gué était pendant les crues). Laissez tout ça s’égoutter pendant que vous effectuez l’opération n° 2.


Démonter le filtre a air qui est complètement détrempé, ainsi que les 6 bougies.


Séchage. Pour cette opération j ai fabriqué un instrument de séchage : vous avez besoin de : un morceau de tuyau d arrosage de 40 cm, une bouteille en plastique, du chatterton large et un sèche cheveux. Vous découpez la bouteille en 2 ensuite introduire le tuyau par l orifice de versage et le faire tenir avec le chatterton large. En introduisant le sèche cheveux par l’orifice le plus large de la bouteille vous obtenez de l’air chaud a la sortie du tuyau et c est cet orifice que vous allez introduire a la place des bougies afin de sécher les cylindres.
Sécher aussi la boite a air, le tuyau d’aspiration, les câbles HT des bougies et la tête de delco (en profiter pour nettoyer le doigt d allumeur). J ai aussi utilisé mon superbe séchoir de moteur dans l orifice de remplissage d’huile moteur.
Nettoyer et sécher les bougies, sinon en acheter des neuves.


Remettre l’huile.
Pour être sur que tous les cylindres sont bien secs, faire tourner le moteur sans les bougies et répéter l’opération plusieurs fois.


Tout remonter (filtre a air neuf), sauf les bougies.
Quand tout est en place, se munir d un chalumeau et chauffer les bougies avant de les remonter ça va aider au démarrage !! Une fois les bougies en place lancer le démarreur, si vous avez bien chauffé les bougies ça ne mettra pas longtemps a démarrer.


Faire sécher le Cherokee, car si j ai eu de eau jusqu’ aux rétros, il n est pas étanche, et j en avais donc aussi a l intérieur (environ jusqu’ au bas de la console centrale).




Il est bien évident que cette procédure est occasionnelle et résulte d'une erreur de ma part, ce n est donc pas a considérer comme une procédure de maintenance qui pourrait faire croire que le 4,0L peut supporter ce genre de traitement de façon régulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...