Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clement45

[Tuto] Généralités sur le réglage d'une Mini

Messages recommandés

Salut à tous,

Je ne crois pas que cela ait été déjà fait, pourtant je trouve que cela pourrait aider pas mal de personnes à profiter pleinement de leur Mini. Je fais donc ce post pour récapituler le process pour régler correctement nos Minis à carburateur. Je peux me tromper sur certains éléments, donc j'en appelle à votre expérience pour améliorer ce tuto.

Le but n'est pas de détailler chaque étape mais plutôt de faire un guide pour diagnostiquer et régler des défaillances liées à l'alimentation en général. Le but est de recenser tous les réglages possibles mais aussi les causes de panne et comment les détecter.

A noter : l'ordre des étapes est primordial. Par exemple si vous n'avez pas réglé correctement votre allumage, inutile d'essayer de régler votre richesse.

On retrouve donc 4 grands items :

-Réglage du jeu aux soupapes
-Avance de l'allumage
-Richesse
-Ralenti

Je le répète, les items ne sont pas détaillés dans ce post. J'ai donc trouvé des sources externes pour comprendre en détail les 2 premières étapes qui sont les plus "complexes".

C'est parti !

1. Régler le jeu aux soupapes


Si les culbuteurs ont trop de jeu, vos soupapes ne s'ouvriront pas entièrement. Au contraire, si ils manquent de jeu, elles ne se fermeront pas entièrement. Le moteur ne fonctionne donc pas correctement.

Matériel : un jeu de cales, un tournevis plat et une clé plate.

Diagnostic : un jeu trop important fait un cliquètement audible au niveau du cache culbuteur. On peut aussi le constater si la couleur des bougies diffère de l'une à l'autre.

Tuto : http://petitesanglaises.forumactif.org/t369-reportage-comment-regler-le-jeux-aux-soupapes


2. Régler l'avance à l'allumage

L'avance détermine à quel moment l'étincelle se produit lorsque le piston remonte dans le cylindre. On parle "d'avance" car l'étincelle doit se déclencher avant que le piston ne soit arrivé au point moteur haut, pour que la flamme ait le temps de se propager.

Matériel : une lampe stroboscopique, une clé à cliquet pour dévisser légèrement l'allumeur.

Diagnostic : des montées en régime difficiles, des cliquetis, des détonations anormales à l'échappement...

Causes possibles de défaillances : un allumeur avec du jeu ne permettra pas de régler précisément l'avance qui bougera et rendra le réglage instable. Les vis platinées sont également sensibles et nécessitent un contrôle/réglage régulier. Les allumeurs programmables doivent être réglés sur une courbe qui correspond à votre moteur.

Tuto : http://petitesanglaises.forumactif.org/t72-reportage-comment-regler-l-allumage


3. Régler la richesse

La richesse c'est la proportion d'air et d'essence envoyée dans le moteur : un mélange pauvre fait chauffer le moteur et l’abîme, un mélange trop riche fait consommer et encrasse la culasse, la chambre de combustion, l'échappement... Trouver le juste milieu c'est tout simplement trouver tous les chevaux de votre moteur.

Matériel : un tournevis pour les HIF, aucun si c'est un HS.

Diagnostic : des bougies blanches = mélange pauvre, bougies noires = trop riche. La bonne couleur est marron/chocolat.

Causes possibles de défaillances : les joints des carburateurs peuvent sécher et créer des fuites ou des prises d'air. Les pointeaux et les boisseaux peuvent avoir un fonctionnement anormal en se coinçant. Les carburateurs type SU fonctionnement avec de l'huile ! Une huile trop fluide ou trop dense modifie le fonctionnement du carburateur et peut souvent faire croire à une panne. Il faut donc commencer à faire l'appoint d'huile avant de toucher à la vis de richesse.



4. Régler le ralenti

Si vous en êtes ici c'est que toutes les étapes précédentes se sont bien passées. C'est donc l'étape la plus facile qui vous attend, régler le ralenti. Il s'agit de trouver un bon équilibre entre moteur tournant à faible allure et moteur qui cale. Cela dépend de chacun : un moteur préparé tournera mal au ralenti (arbre à cames) et il faudra le monter pour éviter de caler à un stop. Un moteur "standard" bien réglé peut être calé à 800 tr/min sans problème. A vous de trouver ce qui correspond à votre conduite et votre configuration moteur.

Causes possibles de défaillances : un ralenti instable peut être un signe de fatigue d'un carburateur. Un joint qui n'est plus étanche va générer des prises d'air qui bouleversent tous les réglages précédents. Il est possible de s'en apercevoir en approchant un bout de sopalin près de la pipe d'admission : si il s'agite, ça fuit ! Une autre méthode consiste à pulvériser du start pilot autour de l'admission moteur tournant : si le régime augmente, c'est qu'il a prise d'air.

Une fois toutes ces étapes et vérifications faites, votre Mini devrait démarrer plus facilement, tourner plus rond, avoir plus de couple et avoir une consommation optimisée. Si ce n'est pas le cas... Retour à l'étape 1 Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...