satuuurn 0 Posté(e) le 6 mai 2012 bonjour a toutes et tousJ'ai fait une petite recherche sur le forum mais j'ai rien trouvé a ce sujetvoila, cette apres midi entre deux averses, bricolage sur la mini et en demontant une bougie je me rend compte quelle est bien noir, voire très noire, du coup demontage, nettoyage des bougies et j'ai resserrer un peu la richesse.Petite ballade en mini et au retour, demontage d'une bougie, et la, elle tres grise claire voir un peu blanche.Bien que j'ai trouvé que la Mini tournée mieux qu'avant, ma question est : quel est le risque de rouler avec une richesse trop pauvre et mieux faut il cela que le contraire ?Merci d'avance Patrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 6 mai 2012 Trop pauvre c'est assez néfaste pour le moteur et à terme c'est irréversible => risque de percer un piston, soit ça:Ou même de serrer le moteur...Mais là c'est un peu extrême, on en est pas là, rassure toi Ajuste ta richesse jusqu'à avoir une belle couleur chocolat aux bougies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charly12 0 Posté(e) le 6 mai 2012 Tes bougies doivent être humide et non sèche Si je dis pas de connerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav45 0 Posté(e) le 7 mai 2012 non tes bougies doivent etres seche et de couleur marron je te trouve un lien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav45 0 Posté(e) le 7 mai 2012 http://images.forum-auto.com/mesimages/867217/img037.jpgvoila ta reponce , bon reglage , si non achette un afr 300 euro et tu es sur de toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STUN1 0 Posté(e) le 7 mai 2012 Si on parle bien de la même chose, ca coute bien moins de 300€ ! Les kits touts prets sont aussi cher a cause de la sonde utilisée qui est de très haute sensibilité. Mais pour l'utilisation qu'on en à dans une mini (et surtout la finesse de reglage possible !!!), une lambda de base suffit largement !Tu as bien fait de parler de ca, je me souvenais plus trop mais j'avais failli me lancer dans le bidouillage d'un truc comme ca pour ma golf.Assez simple à réaliser et pas cher !Un topo sur le truc à cette adresseUn tuto "clef en main" pour se faire un montage perso, à condition d'avoir des notions d'électronique (et surtout une insoleuse pour le circuit, ce que tout le monde n'a pas chez lui !) ---> http://vassistance.free.fr/2002/controleur_richesse.htmlEt le montage sur un XT, un peu plus explicite à mon gout ---> http://site.nico.free.fr/xtsondelambda.htmUne sonde lambda en casse ca coute rien ou presque, et on peut trouver des cadrans tout faits pour pas trop cher, comme celui-ci par exemple ---> http://www.gtturbo-online.fr/219-afr-20-led-noir-52mm.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav45 0 Posté(e) le 7 mai 2012 les lien sont sympa mais bon je prefere en acheter un a moin de 100 euro tu en trouve , mais moi je te parler d'un large bande avec sonde bosch , quand je faisait du circuit avec un gt turbo prepa j'avais sa et heureusement , mais oui il est vrais que pour une mini un simple analyseur de richesse sufi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav45 0 Posté(e) le 7 mai 2012 voila un normal http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/283691829.htm?ca=7_set un large bande http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/236223238.htm?ca=7_sje mais c'est lien car j'ai deja pris des piece chez lui et nikel , de plus le prix et plus que corecte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satuuurn 0 Posté(e) le 8 mai 2012 Bonjour,Merci pour ces reponses mais je vais pas investir pour l'instant.Je vais affiner au max pour que cela se rapproche au plus du chocolat.autre question la verification des bougies, les reglages richesse et ralentie se font plutot a froid, a chaud ou sans importance ?J'ai donc toucher a la richesse sans toucher au ralenti et hier je me sui apercu que dès que ma Mini est chaude le ralenti est vachement haut ? est une incidence du reglage richesse ?MERCI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pluskadonf 0 Posté(e) le 8 mai 2012 Non pas d'incidence sur la richesse, le ralenti n'est qu'une vis qui tire sur la butée du papillon des gaz . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav45 0 Posté(e) le 8 mai 2012 pour régler ta richesse est ralenti il faut absolument que ton moteur soit en ordre de marche ( chaud )pour contrôler tes bougies il faut que tu es rouler avec car la faire tourner sur place c'est pas le top la calamime peut se mettre , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites