olivmayfair 0 Posté(e) le 25 avril 2012 Je voulais créer une surprise mais je galère un peu alors je vous expose l'idée.L'été le chauffage ne sert clairement à rien. S'il fait froid ou frais, autant mettre un pull ou un blouson. Mon idée est de virer le chauffage durant la période du mois de mai à octobre. Jusqu'ici rien de complexe. Mises à part deux choses : - La buée sur le pare brise.- La purge du liquide de refroidissement.Pour la buée, je galère à trouver une petite turbine qui prendrait la place du chauffage. Un ventilateur 12v suffisant et pas trop gros, qui puisse permettre de désembuer le pare brise quand c'est nécessaire. J'ai fouiné sur le Net sans succès.Pour la purge, je me demandais comment on pouvait mettre en place une sorte de robinet d'arrêt juste avant d'entrer dans le radiateur du chauffage (celui qu'on trouve dans le bloc chauffage. L'idée étant de permettre de démonter facilement le bloc chauffage sans avoir à purger entièrement le circuit. Bien entendu on perdrait un peu de liquide au passage, mais il suffirait d'en remettre un peu ensuite.A vos cerveaux, prêts ? Partez ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav45 0 Posté(e) le 25 avril 2012 pour ton ventilo regarde chez gt2I ou oreca il y en a , je te met le lien plus tard, pour ton robinet je vois pas tu en a un d'origine normalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav45 0 Posté(e) le 25 avril 2012 http://www.oreca-store.com/le-vehicule/equipement-habitacle?cat=221 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivmayfair 0 Posté(e) le 25 avril 2012 xav45 a écrit:pour ton ventilo regarde chez gt2I ou oreca il y en a , je te met le lien plus tard, pour ton robinet je vois pas tu en a un d'origine normalementEn sortie de radiateur côté compartiment moteur ? Non, je n'en ai pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav45 0 Posté(e) le 25 avril 2012 tu as un tube ? si c'est le cas met un robinet a tirette tu trouve sa chez datch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav45 0 Posté(e) le 25 avril 2012 http://www.datch.fr/fr/adu9102-robinet-chauffage-19591989-p-2090.htmlvoila un robinet d'origine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivmayfair 0 Posté(e) le 25 avril 2012 xav45 a écrit:http://www.datch.fr/fr/adu9102-robinet-chauffage-19591989-p-2090.htmlvoila un robinet d'origine C'est côté culasse ça. Je parlais au point le plus bas, à cause du liquide de refroidissement, tout en bas du radiateur.Mon idée porte sur un robinet côté habitacle intérieur, pas côté habitacle moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xav45 0 Posté(e) le 25 avril 2012 alors prend un vieux trafic il y en a dessus tu fait une modif pour le mettre la ou tu veux regarde le lien http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet332986-105.htmje croix que c'est sur une r20 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STUN1 0 Posté(e) le 25 avril 2012 Pour la ventilation, regardes du coté des seche-cheveux de voyage (je comprend que tu n'y ait pas pensé ) ca coute rien, tu lui bricole un support dans une position ou il desembuera bien ton pare-brise, et zou ! ou tout simplement le caler dessous et réutiliser tes gaines d'origine !Genre celui-ci chez narbonne-accessoires ou celui-la sur "randonnées au feminin"Ca peut souffler chaud ou froid, et franchement j'ai tendance à imaginer qu'en fonction chaud tu peux t'en servir à la place de ton chauffage l'hiver !Ensuite si tu tiens tout de même à remonter regulierement le bloc chauffage, le plus simple (et le moins cher aussi) c'est de mettre des vannes de tuyau d'arrosage et de brancher tes durits dessus avec des colliers à vis.Ce modele-là par exempleLe coup du seche cheveux, j'y avais pensé dans le cadre d'une suppression totale du chauffage pour faciliter les opérations de dépose-repose du moteur !Par contre en position chaud j'ai un doute sur la résistance des gaines de ventilation d'origine de la mini Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 25 avril 2012 Je suis désolé de faire tâche au milieu de ces solutions techniques mais tu peux utiliser les bons vieux liquides qui s'appliquent au chiffon. J'ai testé ça ces derniers temps, vu qu'il pleut beaucoup: c'est très efficace. J'ai laissé une vitre sans produit, la différence et très nette. Pour l'application, tu dois renouveler ça tous les 2-3 semaines environ (selon la température). Enfin bref c'est tout con et ça peut éviter d'embarquer un système complexe de soufflerie Edit: voilà ce que j'ai utiliséhttp://www.espaceautomobile.com/fr/rallye-circuit-accessoires-divers-no-347.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivmayfair 0 Posté(e) le 25 avril 2012 STUN a écrit:Ensuite si tu tiens tout de même à remonter regulierement le bloc chauffage, le plus simple (et le moins cher aussi) c'est de mettre des vannes de tuyau d'arrosage et de brancher tes durits dessus avec des colliers à vis.Ce modele-là par exemplePour la ventilation je ne sais pas trop.Par contre pour les vannes de tuyau d'arrosage, pas con du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evideck 0 Posté(e) le 25 avril 2012 olivmayfair a écrit:STUN a écrit:Ensuite si tu tiens tout de même à remonter regulierement le bloc chauffage, le plus simple (et le moins cher aussi) c'est de mettre des vannes de tuyau d'arrosage et de brancher tes durits dessus avec des colliers à vis.Ce modele-là par exemplePour la ventilation je ne sais pas trop.Par contre pour les vannes de tuyau d'arrosage, pas con du tout C'est sur que c'est pas une mauvaise idée, mais pas sur que les raccords tiennes la chaleurs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STUN1 0 Posté(e) le 26 avril 2012 Ah ca faut essayer ! en principe comme y'a pas de circulation de liquide ca ne chauffe pas trop. Dailleurs en position froid le circuit n'est bouché que par un coté et le radiateur ne chauffe pas, donc je vois pas le souci !Sinon le message de Xav45 est aussi très interessant, beaucoup de vehicules (notamment les minis ) ont ce systeme de vanne à tirette... Suffit de trouver deux épaves de nimporte quelle marque, et ca doit rien couter a recuperer ! Si ca peut dissipper les derniers doutes ca vaut la peine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capuche 0 Posté(e) le 26 avril 2012 dites, c'est quoi l’intérêt d'enlever le bloc chauffage l'été ?Même pour une dépose facilité du bloc moteur, je vois pas trop l'utilité. il y a juste 2 durites à débrancher.Pour le sèche cheveu, je suis pas certain que ce soit une bonne idée, c'est pas fait pour une utilisation prolongé (même en soufflant de l'air froid). Quand on voit la durée de vie d'un sèche cheveu en utilisation normal je doute qu'il tienne longtemps dans les conditions ou tu veux l'utiliser !si tu es un peu bricoleur pourquoi ne pas utiliser le ventilo d'origine sur les bloc chauffage de mini. tu lui fais un petit caisson (en contreplaquer ça devrai être possible) puis tu relie le caisson au durites de désembuage. a voir si ça suffit à désembuer avec de l'air froid ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghost-Dog 0 Posté(e) le 26 avril 2012 Je l'avais aussi viré pour gagner 2,8 kg et 2 minutes par sortie de moteur (car l'été je le sortais tous les 5 jours environ). Pour éviter de faire de la buée le matin, j'avais 4 trucs comme ça sous les sièges, au cas où :Nan, j'rigole mais je vois pas le but, c'est pour gagner du poids sur une Mini de circuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivmayfair 0 Posté(e) le 26 avril 2012 Je vire le bloc chauffage pour faciliter la conduite des autres conductrices de ma Mini. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capuche 0 Posté(e) le 26 avril 2012 ???comprend pô !Le chauffage gène pour conduire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STUN1 0 Posté(e) le 26 avril 2012 Euh ouais, pareil... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivmayfair 0 Posté(e) le 26 avril 2012 Les gonzesses qui n'ont jamais conduit de voitures vintage... Les emmerdeuses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clement45 0 Posté(e) le 26 avril 2012 Il faut les former ! C'est ça le charme des anciennes, le conducteur qui s'adapte à l'auto et non le contraire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STUN1 0 Posté(e) le 26 avril 2012 Bah les emmerdeuses je leur prete pas ma voiture moi Mais treve de plaisanterie, je comprends vraiment pas la gene... moi qui conduit avec les pompes de sécu, et le pied "en canard" sur l'accelerateur j'ai jamais eu de gene même au tout debut Ou elle à de trèèèès grands pieds ton emmerdeuse*? *Je te laisse bien sur l'entiere responsabilité du terme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivmayfair 0 Posté(e) le 27 avril 2012 Je préfère démonter le chauffage plutôt que de retrouver la Mini sur le toit avec comme excuse "J'ai glissé chef..." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivmayfair 0 Posté(e) le 29 avril 2012 J'ai démonté le bloc chauffage et refermé le circuit de liquide de refroidissement. Cool. Je prendrais une photo à l'occasion. J'aime bien ce côté dégagé, ça fait propre.Pour le désembuage, faut voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STUN1 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Yes j'ai vu que tu l'avais viré, du coup t'a fermé avec quoi? j'ai zappé de te demander... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivmayfair 0 Posté(e) le 29 avril 2012 Un raccord de durits trouvé chez Atac. J'ai demandé au gars en lui expliquant la problématique. Et c'est nickel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STUN1 0 Posté(e) le 29 avril 2012 t'a raccordé les deux durits entre elles donc? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivmayfair 0 Posté(e) le 30 avril 2012 STUN a écrit:t'a raccordé les deux durits entre elles donc?Ouaip. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites