Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
STUN1

[colonne de direction]

Messages recommandés

Je voudrais juste commencer par remercier Austin45 qui m'a permis de rapatrier la mini chez moi hier matin, je sais toujours pas comment j'aurais fait sinon merci

Du coup, hier aprem' et aujourd'hui j'ai demonté rapidos ma colonne de direction, histoire de voir !

Donc le verdict c'est que les cannelures étaient mortes coté colonne !

Pour expliquer rapidos comment ca marche, il y a des cannelures coté cremaillere, d'autres coté colonne viennent s'emboiter pour que ca tourne.
Une "goutiere" à cheval sur les deux permet de passer une vis maintenant les deux (assez inutile somme toute, un autre montage serait preferable...)

Mon probleme venait des cannelures coté colonne qui étaient completement bouffées...

Le souci c'est que la fucking vis passant à travers tient toujours l'ensemble, et donc ca tourne quand même...
Avec le temps la vis se creuse, créant un jeu dans la direction... puis le vendredi soir, elle casse study

Quelques illustrations de la chose :

Une fois demonté


Les canelures coté cremaillere, en bon état


Le bloc colonne démonté



L'écrou qui tient le moyeu


Les cannelures coté colonne, on voit bien l'usure Neutral


On voit bien aussi le passage de la vis...

Du coup je vais changer la colonne, ou alors je pourrais remplacer la vis cassée, par un modèle plus solide qui ne se creuserait pas...
Je vais plutot faire les deux dailleurs...

Sinon, une question par rapport à l'écrou de moyeu... Quand je met une douille de 32, c'est trop petit donc je pense que c'est du 34... j'ai pas de douille de 34...
Du coup j'ai cherché dans mes outils de récup, j'y ai trouvé une clé plate de 32, trop grande, donc l'écrou doit etre du 30...
Question : quel est l'imbecile qui à eu l'idée de monter un ecrou à taille variable???

La suite dès que j'ai pris possession d'une colonne Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense plus que ta clef plate de 32 est usée car je vois pas pourquoi l'écrou changerais de taille entre une clef plate et douille (ou alors c"est un ecrou magique) ,
moi perso c'est du 34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, moi c'est du 34.

je t'ai répondu en MP, je dois avoir ce qu'il te faut !

si tu veux passer dans la semaine pour voir la pièce pas de soucy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est bien bouffé!!!

C'est ballot tu avais la crémaillère en stock, tu prends de l'avance comme ça!!! lol!

Effectivement c'est du 34 l'écrou comme les cardans et les tambours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ce que j'ai du mal à saisir, c'est comment ca s'use comme ca...

Sinon, j'aurai bien amélioré un peu le montage pour solidifier cet emboitement à la con, rien que le fait d'emboiter la colonne en butée autour de la cremaillere arrangerait pas mal la résistance du truc (seule la moitié de la longueur des dents est en prise en fait), mais ca n'a pas été concu comme il faut, on ne peut pas caler la vis de maintien en place si on fait ca...

Et je ne suis pas equipé pour refaire une gorge mieux située sur les cannelures de la cremaillère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien deja tu a eu de la chance de ne pas te planter il mais arrivé une fois une merde dans le meme genre avec une 205 (les dents dans la cremaillere qui on peter) heureusement pour moi cela sait fait pendant que je faisait un crenaud, sinon pour refaire une gorge dans ta cremaillere pourquoi ne pas utilisé une meuleuse pour cela juste un petit coup cela devrait suffire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manu45 a écrit:
pour refaire une gorge dans ta cremaillere pourquoi ne pas utilisé une meuleuse pour cela juste un petit coup cela devrait suffire Wink


J'ai eu une bien meilleure idée dans la nuit, maintenant il faudrait démonter la cremaillere pour le faire... et je crois que ca ne se fera pas Wink

il suffit d'assembler les deux parties, emboitées en quasi butée (1mm de jeu me parait bien), de bloquer l'assemblage avec un étau, et de percer à travers le passage de vis de la colonne foutue.
Et en théorie cela ferait une belle gorge, propre, bien positionnée et droite !

Honnetement, la meuleuse ddans la direction, je suis pas hyper fan affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STUN a écrit:
manu45 a écrit:
pour refaire une gorge dans ta cremaillere pourquoi ne pas utilisé une meuleuse pour cela juste un petit coup cela devrait suffire Wink


J'ai eu une bien meilleure idée dans la nuit, maintenant il faudrait démonter la cremaillere pour le faire... et je crois que ca ne se fera pas Wink

il suffit d'assembler les deux parties, emboitées en quasi butée (1mm de jeu me parait bien), de bloquer l'assemblage avec un étau, et de percer à travers le passage de vis de la colonne foutue.
Et en théorie cela ferait une belle gorge, propre, bien positionnée et droite !

Honnetement, la meuleuse ddans la direction, je suis pas hyper fan affraid


Je visualise pas des masses. Tu pourras faire des photos stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STUN a écrit:
manu45 a écrit:
pour refaire une gorge dans ta cremaillere pourquoi ne pas utilisé une meuleuse pour cela juste un petit coup cela devrait suffire Wink


J'ai eu une bien meilleure idée dans la nuit, maintenant il faudrait démonter la cremaillere pour le faire... et je crois que ca ne se fera pas Wink

il suffit d'assembler les deux parties, emboitées en quasi butée (1mm de jeu me parait bien), de bloquer l'assemblage avec un étau, et de percer à travers le passage de vis de la colonne foutue.
Et en théorie cela ferait une belle gorge, propre, bien positionnée et droite !

Honnetement, la meuleuse ddans la direction, je suis pas hyper fan affraid


Mais après tu n'aura plus de possibilité de réglage du volant par rapport à la crémaillière... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore heureux que ce n'ai pas été plus grave, image la direction te lâche à pleine bourre dans un virage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evideck a écrit:
Mais après tu n'aura plus de possibilité de réglage du volant par rapport à la crémaillière... Question


Bah si !

Exactement comme avant, ca sera juste decalé d'un centimetre vers l'avant-bas Wink

Je ferai effectivement des photos, sur la cremaillere neuve, on verra bien comme cela Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, si j'etais toi, je remonterais tout comme a l'origine. Si ça à été prévu comme ça, on va pas refaire les plans de la Mini à notre echelle.
SI dans le futur, tu as un accident( ce que je ne te souhaite pas), et qu'un expert passe et voit ce que tu as "bidouillé" sur ta direction, tu seras bien dans la M****....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'ira pas jusque-là... en ouvrant le capot il dira deja que c'est mort ! Wink

Et très franchement, c'est bien le premier modèle de voiture que je vois où la liaison colonne-cremaillère est considerée comme une piece d'usure Shocked
Je cherche une solution technique viable pour parer à cette absurdité c'est tout Wink

Y'a (en théorie) 2-3 trucs à verifier en RDM avant de faire une modif comme cela, mais le ratio taille de l'encoche VS diametre du pignon me parait assez permissif, surtout quand on peut se permettre de gagner 50% de surface d'entrainement sur la denture !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STUN a écrit:
Il n'ira pas jusque-là... en ouvrant le capot il dira deja que c'est mort ! Wink



détrompe-toi, surtout si il y a blessé (ou pire encore), quand j'ai eu mon accident tout a été verifié et controlé avant de dire c'est mort : epave.
Mais bon chacun fait ce qu'il veux. Rolling Eyes
Le jour ou tu passes au taf, je te montrerai les véhicules et tu verras, le montage et quasi identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui je sais, mais sachant que le moulin n'est pas d'origine, c'est mort l'assurance ne marchera jamais... donc le reste peu importe.
Un grand precepte stunnien dit "Une fois que tu as depassé les limites, alors il n'y en à plus" Twisted Evil
Mais je ne ferai pas nimp non plus hein, j'ai pas envie de crever tout de suite pour l'instant !

Je n'ai rien contre le montage, c'est comme tu dis le même sur quasiment tous les vehicules... Seulement dans le cas de la mini il y a un serieux problème, je suis loin d'etre le premier à qui ca arrive d'après mes recherches.

En observant les pièces je me suis rendu compte d'une bizarrerie de montage, je pense qu'en faisant autrement ca irait mieux, c'est tout, ca sert à rien de polemiquer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense simplement que la vis qui enserre les cannelure de la colonne sur les cannelure de la crémaillère n'était pas assez serré et à force de jouer à fini par user les dents.

A mon avis, change la colonne si tu en trouve une pas chère sur une accidenté, remet une vis neuve (ou en bonne état) avec un peu de frein filet, serré correctement et rouler jeunesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand precepte stunnien dit "Une fois que tu as depassé les limites, alors il n'y en à plus" Twisted Evil

le grand "sage" a parlé j'aime cette théorie mais fait attention a toi tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STUN a écrit:

En observant les pièces je me suis rendu compte d'une bizarrerie de montage, je pense qu'en faisant autrement ca irait mieux, c'est tout, ca sert à rien de polemiquer Wink


C'est pas de la polémique, c'est de la recherche d'optimisation avec des moyens restreints. En France on appelle ça le système D, comme démerde. On fait au mieux avec les moyens du bord pour chercher des performances.
Un vrai thème de campagne présidentielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai recuperé une colonne grace à "Capuche", très sympa ce vendeur !

la suite un autre jour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STUN a écrit:
Bon, c'est remonté, tout roule Cool

Ou plutôt tout tourne!!! lol!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...