Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivmayfair

[Atelier démontage et extraction du moteur]

Messages recommandés

Les détails :
D'abord, petit rappel.
Avec MiniAdmin, samedi dernier, on avait déjà bossé tard. Enfin, il avait bossé tard. Parce que vu ses compétences, j'ai l'impression de tenir les serviettes et les rondelles d'oranges sur le bord du court. Au final, vraiment suffisamment tard pour qu'adminette veuille me tuer, le moteur a presque failli se lancer. Visiblement on avait un problème au niveau de l'allumage. Le réglage à réaliser nécessitait d'y revenir l'esprit plus reposé et clair, avec du matos qu'on n'avait pas à ce moment là. Même avec une vis manquante sur la patte de fixation du tirant bas qui a provoqué une fuite immédiate quand j'ai rempli le moteur d'huile, et une marre d'huile dans le garage le lendemain matin quand j'y suis repassé pour refaire un point sur les vis manquantes qui finalement ne semblaient plus manquer et que même que je me suis dit que je devais être sacrément fatigué, on avait bien bossé. Oui j'aime les phrases à rallonges.
N'empêche, c'était déjà du beau boulot.

Épisode d'hier soir.
Nouvelle tentative de démarrage du moteur à sec (sans circuit de refroidissement) après un réglage de l'allumeur. Oui, quand on est con comme moi, on démonte l'allumeur et ensuite on le tend à quelqu'un de compétent en lui demandant "c'est où qu'il faut faire un repère ?". Et là on a un regard à la fois amusé et consterné qui te répond "ben quand il est encore sur le moteur" Rolling Eyes

Donc après en avoir un peu iéch, l'allumeur semble bon. On rebranche les bougies dans MON ordre logique en fonction des colliers mis dessus pour les repérer (en copiant sur Juju). On teste et ça ne marche pas. MiniAdmin inverse le branchement, et comme il fait partie de la force obscure, ça marche. C'est un complot ! pirat

On est content, on se prend dans les bras, on saute partout, on boit de l'alcool, on invite des copines italiennes, on met du rap et on sort la Rolex. Bon là je m'énerve un peu : on est content.
On est parti pour rebrancher tout, c'est fête et bientôt Noël. Circuit d'eau et radiateur ok (le bout de peau que j'ai laissé dessus ne devrait pas entamer ses performances), alternateur ok, carburateur ok, circuit chauffage ok, magnifique cache culbu ok (enfin, sauf les petites pastilles métalliques qui sont restés sur mon établi à l'appart), etc.
On fait le tour pour supprimer tous les risques d'oubli de trucs qui traînent dans le moteur et te bousille tout... Tout semble correct.

On se tourne vers l'embrayage qu'il faut remettre en place (pédale) parce que le maître cylindre a été remplacé (merci Evideck). Grosse prise de tête mais ça y est c'est en place. Idem pour la pédale de freinage, sauf que normalement il n'y a que le goujon et la goupille qui ont été retirés. On purge le circuit d'embrayage. Ok.
Test de la pédale de freins... Pas ok. C'est quoi cette embrouille ? No
Purge des freins, et découverte d'une fuite sur le cylindre du tambour arrière droit. De la bonne fuite bien large, avec la petite flaque de liquide de freins au sol et tout et tout.

Bon, ça empêchera pas le moteur de tourner. Allez, on la démarre, on la sort et on la fait rouler. Les freins, c'est optionnel. Un coup de clé... Comment ça pas glop ? Et non, ça ne démarre plus. L'allumeur ? Pas seulement. A force d'essayer de démarrer, on a trop pompé sur la batterie (qui avait pourtant été rechargée à bloc pendant les dernières semaines de travail sur ce moteur). Heureusement, MiniAdmin pense à tout : les câbles !
Sauf qu'il faudrait sortir la Mini du garage. On regarde la pente, la distance d'élan, le poids de la voiture... Ouais, cool... Allez on y va à 3. 1, 2, 3 ! ... On la retient dans la descente pour ne pas passer sous les roues ni détruire tout sur son passage. En pleine pente montante, je me suis mis à me marrer. Pas cool Oliv. On recommence encore une fois. Et comme on aime bien en iéch, encore une dernière fois. MiniAdmin a le nez bien débouché maintenant et moi j'essaie de de chercher à tâtons de défibrilateur cardiaque. Bon, on va la sortir avec un câble en la tirant avec une voiture.

On la sort, cool. 22h30, on branche le spot de chantier dans la cour et on tente de lancer le moteur après avoir branché les câbles sur la batterie. L'anglaise finit par se lancer. Super cool, on est content. Allez hop ! Même sans frein, je vais aller faire un test en roulant. Marche arrière, accélération tranquille, et elle cale. On reprend les câbles on fait plusieurs tentatives avant de la relancer.
Bon, cette fois on laisse tourner un peu avant de manoeuvrer. Allez, on se lance. Marche arrière, route, feux et go !
Alors faut savoir un truc : devant chez ma soeur (où se trouve Minette en ce moment), il y a une route où les gens roulaient un peu vite. La mairie a mis en place des chicanes pour ralentir les voitures. Ça marche pour les gens raisonnables, pas les autres. Je continue mon récit.

Accélération, passage de vitesses et arrivé à bonne allure sur les chicanes. Je freine... Rien. Je pompe sur la pédale... Toujours rien. La Mini est une voiture de sport dans l'âme, heureusement pour moi. Premier évitement, deuxième, troisième, je suis toujours vivant, dans la voiture et les 4 roues en dessous. En pleine ligne droite, il faut que je ralentisse pour faire demi tour. Frein moteur à 23h00, moi ça me dérange pas je dors pas. Pas assez, donc frein à main. Et MiniAdmin qui a décidé de me suivre se retrouve bien proche de l'arrière. Je finis pas ralentir et je peux faire demi tour. Je m'arrête, je descends le voir, pour un petit bilan.
"Tes feux s'allument pas quand tu freines, et là t'as une flaque sous le moteur". Ah ouais.
On retourne chez ma soeur, Re chicanes, re frein moteur et re frein à main. Pendant que je dépasse le portail automatique, je me demande si ça va vraiment passer où si je vais devoir vendre un rein pour payer les réparations.
Fin de course dans la cour. Les freins, va falloir s'y consacrer. La flaque, c'est du liquide de refroidissement. On cherche : fuite de la pompe à eau.

Bon, là il est vraiment tard et maintenant faut arrêter un peu de déconner. On rentre la Mini et on range un peu, on se décrasse et MiniAdmin sait qu'il va se faire tuer en rentrant. C'est qu'elle rigole pas la bergère ;-)

Côté patte de fixation du tirant bas sur le moteur, c'est propre, donc pas de souci. Par contre le coup de la pompe à eau, c'est surprise surprise. Tout comme pour les freins qui ne fonctionnent plus du tout. Pas bon.
Pour le moteur, va falloir de nouveau bosser sur l'allumage.

Un ENORME merci à MiniAdmin pour son implication et son investissement et toutes ces aventures qui me sont personnellement habituelles et qu'il arrive à supporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour le remontage du moteur.
Sacré mésaventures que tu as là?
A croire que chaque fois que je touche à ces freins sa freine plus bizarre! je dois être maudit Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv' tu me régale avec ton CR. Et la oui je suis ça m'est bien utile. merci et je ne crois pas me tromper en disant que vous êtes sur la bonne voie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le gagnant est........................... MiniAdmin !!!! kingkingking

Ma Mini est... en bas de chez moi !!!! Yes cheerscheerscheerscheers
Elle démarre au quart de tour, elle tourne bien, elle chauffe quasiment pas malgré la fuite d'eau à cause du pas de vis qui est mort au niveau de la pompe à eau (une bonne fuite quand même), elle freine pas trop mal mais faut tout de même anticiper, et vérifier si ça fuit ou non (ce soir ce n'était pas flagrant), va falloir remplacer la durit métallique qui sort du moteur pour aller dans le filtre à huile par une souple...

Mais l'essentiel est là : elle a démarré et elle est rentrée à bon port. Maintenant qu'elle est là, les choses vont être bien plus simples.

Je sais que je dois beaucoup à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cet énorme atelier. Je ne l'oublierais pas et je vous rendrais la pareille.

MERCI MERCI MERCI !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STUN a écrit:
Bonne nouvelle cheers

Et pour le reglage strobo, j'aimerai bien assister à ça ! tu as une idée quand ce serait?


en faite la lampe strobo et utile une fois le moteur demarré mais notre soucis etait que justement il peinait a demarrer. Du coup : callage a la lampe temoin; et ensuite : callage a l'oreille une fois la minette à bonne temperature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment dommage pour l'histoire de vis de pompe a eau foiré, et la decouverte d'une fuite sur le cylindre de roue arriere droit.
L'important est que ta minette soit de retour sur Orleans.
Heureux pour toi que tu puisses enfin la reutiliser Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le filetage dans le bloc qui est baisé??? si besoin j'ai un coffret à tarauder Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STUN a écrit:
C'est le filetage dans le bloc qui est baisé??? si besoin j'ai un coffret à tarauder Wink



Exact, c'est bien ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info elle démarre au quart de poil.
Et finalement elle ne consomme pas tant d'eau que ça. J'étais surpris ce midi quand je suis allé voir. Je l'avais prise pour aller bosser.
La période de chauffe est un peu space par rapport à avant mais sinon elle tourne bien une fois chaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment a tu procédé pour changer tes joints de cardans coté boite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evideck a écrit:
Comment a tu procédé pour changer tes joints de cardans coté boite?


Assez facile... On les a pas fait Rolling Eyes
Il devenait urgent de ramener la Minette sur Orléans, donc j'ai fait l'impasse. Je m'en occuperais pendant un weekend durant l'hiver. J'en profiterais pour changer les soufflets côté roue.
Les colliers ont été remplacés par des en plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STUN a écrit:
C'est le filetage dans le bloc qui est baisé??? si besoin j'ai un coffret à tarauder Wink


Je veux bien pour les tarauds. Je perds environ 1 litre tous les 2 litres, donc ça commence sérieux à me saouler. En plus ça salit mon moteur tout propre Evil or Very Mad

Le trou déjà taraudé est un M8. Vu qu'il va falloir tarauder plus gros, est-ce que tu as le modèle au dessus ou carrément au dessus ?
Voilà comment je vois le truc :
- Démonter la pompe à eau
- Tarauder en plus gros que M8
- Tester la vis dans le trou (si ça marche c'est cool, sinon je suis dans la mouise)
- Percer plus large le trou de la pompe à eau
- Faire pareil avec le trou d'à côté qui posait déjà problème mais moins
- Remonter le tout après avoir remis de la patte à joint.

Comme si ça suffisait pas, j'ai aussi un goujon qui m'ennuie. Et là aussi je perds de l'eau. En fait, qu'elle roule ou non, je perds l'eau jusqu'en dessous de la pompe à eau. Si vous voyez le niveau par rapport au radiateur, vous pouvez voir que je perds facile plus d'un litre. Donc j'ai les 3 goujons à changer (c'est vendu par lot).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mécaniquement maintenant, le moteur tourne plutôt bien dès qu'il est chaud.
Par contre c'est pas génial quand elle chauffe. Elle démarre bien, mais pendant la chauffe, c'est un peu festival. Même ma fille qui n'y connaît pas grand chose en mécanique m'a fait la remarque qu'elle ne tournait pas comme avant.

Réglage d'allumage ?
Réglage des culbuteurs ?

C'est franchement pas terrible cette période de chauffe, je suis pas super rassuré quand j'entends ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant à comprendre pourquoi nous avions été embêtés avec MiniAdmin sur le collecteur d'échappement lors du remontage, je viens de découvrir que celui en place n'est pas le bon modèle Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Oliv, dsl ca fait 4 jours que je suis cloué au lit avec 39 de fievre, pas facile.
Bref pour ton souci a froid je pense que ca vient de ton reglage culbuteur, 1 cylindre doit etre mal regler et ne donne pas a froid.
Sinon je comprend mieux pour le collecteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le problème de fuite de liquide de frein sur la roue arrière droite, j'ai pensé à récupérer le bloc de la roue du cul de Mini que j'ai acheté pour faire une remorque.
Bien nettoyé, je vérifie si ça ne fuit pas et hop je remplace sur la roue qui fuit actuellement.
En espérant que ce ne soit pas en trop mauvais état.
Parce que l'air de rien, je suis obligé d'anticiper le freinage, et c'est pas trop dans la philosophie de ma conduite pour éviter les crétins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MiniAdmin a écrit:
Salut Oliv, dsl ca fait 4 jours que je suis cloué au lit avec 39 de fievre, pas facile.
Bref pour ton souci a froid je pense que ca vient de ton reglage culbuteur, 1 cylindre doit etre mal regler et ne donne pas a froid.
Sinon je comprend mieux pour le collecteur...


T'as pas à t'excuser parce que t'es malade Wink
Ce weekend m'a permis de me poser un peu et passer un peu plus de temps avec les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'amène ca ce soir si tu veux, comme ca tu me montrera le travail accompli Cool

Tiens moi au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de taraudé a tu dejas essayé la sudour a froid c'est une patte ki ce vend je crois chez atac tu en met dans le trou un peu autour de ta vis en tu vis tu attend un peu (voir sur la notice) tu desser et tu resser et pas trop fort c'est pas dit que ça marche mais ..... si tu taraude il va falloir trouver la vis ki va avec le nouveau filé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que la soudure a froid soit la bonne solutions car la le but n'est pas de soude la vis car en cas de demontage eventuelle il y aura probleme, il y aura egalement probleme si ca ne fonctionne pas car pour percé et taraudé dans la soudure ca va pas etre facile facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel épisode (à la con).
Ce matin je constate une flaque d'eau, normal vu la fuite. Je range le bidon de liquide de refroidissement derrière mon siège et pas un seul moment ça ne me traverse l'esprit de remettre de l'eau dans le radiateur.
Comme je suis sous anti biotiques et que je suis super préoccupé par des problèmes de boulot qui me sont tombés dessus hier soir et que je dois résoudre dès ce matin, je roule jusqu'au boulot, et même que à un moment j'enquille sévère, parce que j'aime pas être derrière Twisted Evil
Résultat : la miss s'est mise à cracher de la vapeur d'eau et sentir le chaud méchant sur le parking.
J'ai ouvert le bouchon, remis de l'eau, redémarrer le moteur pour la faire circuler dans le bloc et tout est revenu à la normale. J'ai laissé le capot ouvert vu qu'il fait frais et depuis tous mes collègues passent me voir pour me demander si tout va bien "parce que le capot est ouvert et qu'il y a de l'eau sous la voiture". NoNoNo

Punaise de médocs et de boulot prise de tronche.

Faut vraiment que je travaille à réparer ça sans délai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MiniAdmin a écrit:
Je pense pas que la soudure a froid soit la bonne solutions car la le but n'est pas de soude la vis car en cas de demontage eventuelle il y aura probleme, il y aura egalement probleme si ca ne fonctionne pas car pour percé et taraudé dans la soudure ca va pas etre facile facile.


Si tu disais ça pour me rassurer, c'est raté.
Et un boulon ? On met un écrou côté intérieur du bloc. Bon c'est merdique je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le seul moyen viable,, dans le temps et qui permettra une intervention normale sur la pompe est de re-tarauder au diamètre supérieur.
Refaire un filetage n'est pas un boulot infaisable avec le matos et un peu d’expérience.
Si tu veux j'ai quelques taraudages a mon actif et du temps a partir de vendredi donc fais moi signe si tu veux un coup de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluskadonf a écrit:
Je pense que le seul moyen viable,, dans le temps et qui permettra une intervention normale sur la pompe est de re-tarauder au diamètre supérieur.
Refaire un filetage n'est pas un boulot infaisable avec le matos et un peu d’expérience.
Si tu veux j'ai quelques taraudages a mon actif et du temps a partir de vendredi donc fais moi signe si tu veux un coup de main.


J'y pensais encore ce midi : la solution de tarauder en diamètre supérieur me semble la plus viable. Il va me falloir trouver les bonnes vis. "Les" car je voudrais refaire tous les trous des vis de fixation de la pompe à eau afin d'avoir une répartition uniforme de la force de traction. Reste à déterminer la bonne taille. Comme indiqué, la taille actuelle est M8. Si c'est possible pour ce weekend (là je m'adresse aussi à Stun Wink ), ça ma va très bien. Mais pour anticiper j'aurais besoin de la référence du taraud pour trouver la vis.
L'air de rien, avec l'arrivée de l'hiver et des fraîcheurs, des vacances des enfants en fin de semaine, ça commence à me titiller sérieux l'affaire de cette fuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l idéal et un taraud m10 par 150 au moins sa sera moins difficile pour trouver les vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un 10*150 que j'ai.

Pour les vis tu les prend à leroymerlin c'est gratuit.

Pour ce weekend, samedi soir je suis sur romo pour les trente ans d'un pote, donc soit samedi avant 16h, soit dimanche (en fin d') aprem'.

Par contre vérifie bien que tout passe bien avant de tarauder en 10, ca serait dommage...
Dailleurs t'es sur que c'est du m8? c'est pas un pas anglais "alacon"? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement je me plais à imaginer que c'est du 7.76 (ou autre) et qu'on pourrait retarauder à 8... mais faut etre sur du coup par contre...
et ca fait un "plan b" si le 10 est trop gros...

Quand j'ai retaraudé ma poulie de pompe à eau, j'ai fait ca... alors evidemment c'est surement pas un conseil à suivre, mais sait on jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L idée est bonne seulement un taraud de 8 est déjà passé sans succès. C est trop attaqué à mon avis mais bon essaye qui ne tente rien à rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STUN a écrit:
C'est un 10*150 que j'ai.

Pour les vis tu les prend à leroymerlin c'est gratuit.

Pour ce weekend, samedi soir je suis sur romo pour les trente ans d'un pote, donc soit samedi avant 16h, soit dimanche (en fin d') aprem'.

Par contre vérifie bien que tout passe bien avant de tarauder en 10, ca serait dommage...
Dailleurs t'es sur que c'est du m8? c'est pas un pas anglais "alacon"? scratch


Pour refaire le pas on a utilisé le taraud qu'avait MiniAdmin, un M8. Ça passait bien, sans forcer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, c'etait le taraud de Cedric mais le taraud passait bien mais les vis accrochaient moyen. Sinon, faut que tu essayes de mettre du Loctite sur les vis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MiniAdmin a écrit:
L idée est bonne seulement un taraud de 8 est déjà passé sans succès. C est trop attaqué à mon avis mais bon essaye qui ne tente rien à rien


Bah si un taraud de 8 est deja passé... je vais pas réessayer ca sert a rien scratch
Donc on passera au M10 directement alors...

Juste un recap pour savoir si j'ai bien suivi... le filetage d'origine était foiré, il à été retaraudé en M8 mais ca ne tient pas assez, et il va falloir le passer en M10 du coup, c'est ca?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...