Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
capuche

Prendre des mesure correctes sur un vilo

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis en cours de réfection de mon premier moteur, un 1000 venant d’une spéciale de 1989 avec 115 000 km.

Le démontage est fini et le nettoyage presque fini.

Pas de surprises au démontage, bon état du joint de culasse, aucun coussinet excessivement marqué…

Je commence donc à prendre mes mesures pour voir si mon vilo est encore dans les cotes (petite précision, tous les coussinets étaient en standard) :

Selon manuel d’atelier rover :

Maneton : entre 41.28 et 41.29
Tourillon : entre 44.46 et 44.47

J’ai fais hier une première prise de mesure avec un pied à coulisse électronique (mesure au 10éme) mais je ne suis pas vraiment satisfait. je m’y prends peut être mal mais c’est pas évident de mesurer bien à plat entre les 2 « mords » du pied à coulisse, si ce n’est pas parfaitement droit la mesure est fausse…

Et donc, comment faites-vous pour être le plus précis possible dans ce genre de mesure ?

Bon sinon, mes premiers résultats :
Maneton : environ 41.27
Tourillon : environ 44.45

Je serais donc en dessous des cotes de tolérances pour 1/10.

Bon, je n’ais pas une grande expérience dans le domaine, mais franchement ça m’embêterais de devoir faire rectifier le vilo pour 1/10 !
Qu’en pensez-vous ?
Qu’elles seraient les conséquences si je remontes sans rectif du vilo et coussinet neuf en standard ?

Merci de votre aide !
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Ça fait ça quand c'est neuf... ?
En fait j'ai surtout reconnu les verbes, auxiliaires et compléments d'objet dans tes phrases.
Je passe la main aux mécanos du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de corriger les fautes d'ortogafs... enfin celles que je trouves !

chez certain l’orthographe c'est naturel, pas chez moi désolé Sad

j’essayerais tout de même de faire plus attention Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai repris mes mesures ce soir et avec de la patience et de l'attention j'arrive à prendre des mesures qui me paraissent juste.

je tombe donc sur les cotes du manuel d'atelier rover, j'ai pris mes mesures à plusieurs endroits pour chaque tourillons et manetons. je me suis même amusé à relever les mesures en in (d’ailleurs cette unité de mesure est plus précise qu'en mm, plus de chiffre après la virgule !).

pour la suite j'ai d'autres questions, pour ceux qui ont déjà fait comment mesure ton le jeu axial du vilo ? tout simplement avec jeu de cale ? ou prendre la mesure ?

pour le remontage, je me demande par ou commencer pour faire au plus pratique, je pense faire comme ça :

- repose du vilo + le serrer au couple sur ses paliers
- pose des nouveaux segments
- insertion des pistons dans le bloc
- repose des chapeaux de bielles + serrage au couple

je fais des erreurs dans le sens des opérations ? vous pensez à d'autres choses ?


merci de votre aide
Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne serais pas te répondre peux être que pour les mesures un rectifieurs sera t'aider, j'en connais 2 très bon su Orleans et l'aglo si tu veux MP me.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...