Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
capuche

Conseil refection moteur 1000

Messages recommandés

[size=9]Bonjour,

je
compte retaper le moteur le moteur de mon ancienne mini, étant novice
(je met quand même pas mal les main à la pâte !), je viens demander
conseil au plus expérimenté !

a savoir, je ne serai pas pressé par le temps (pas d'impératif de remontage).

Le
moteur est un 1000 de 1989 de 115 000 km avec un bon entretien (j’ai
les factures depuis l’achat du véhicule !) j’ai roulé 1 ans avec,
environs 6000 borne en ayant juste changé la pompe a eau.

Je compte démonter totalement le moteur et suivant l’état général j’envisage les travaux suivant :

Coussinet de bielle
Coussinet de vilebrequin
Segments

Je compte remonter une culasse de 1300. J’espère en trouver une en bon état ou il n’y aura qu’un rodage des soupapes à faire.

Embrayage, a voir suivant son état d’usure.

Pompe à huile haut débit.
Pompe à eau haut débit.

Kit distribution double ou renforcé + patin de tendeur de chaine (je crois qu’il y en a un sur un 1000 de 1989, pas sur ?)

Changement de toute la visserie et des goujons.

Voila pour le petit programme et bien sur j’ai des questions.

Premièrement ai-je oublié des choses ?

Ensuite,
je me pose des questions sur le changement des coussinets de bielle et
vilebrequin : comment déterminer quel coussinet prendre ?
Je ne pense pas qu’il suffit de prendre les coussinets comme à l’origine, ce serai trop simple ^^.
J’imagine
qu’il faut prendre des mesures d’usure pour déterminer le rattrapage à
prendre sur les nouveau (0.10, 0.20 et 0.30 c’est bien ça ?) mais
comment prendre ces mesure ? Et à quoi les comparer ?
Si vous pouvez me faire un petit topo sur la méthode à utiliser cela m’aiderai bien !

Pour la pompe a huile et pompe a eau haut débit, s’adapte t’elles directement sur le bloc ou il faut faire des modifications ?