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capuche

Conseil refection moteur 1000

Messages recommandés

[size=9]Bonjour,

je
compte retaper le moteur le moteur de mon ancienne mini, étant novice
(je met quand même pas mal les main à la pâte !), je viens demander
conseil au plus expérimenté !

a savoir, je ne serai pas pressé par le temps (pas d'impératif de remontage).


Le
moteur est un 1000 de 1989 de 115 000 km avec un bon entretien (j’ai
les factures depuis l’achat du véhicule !) j’ai roulé 1 ans avec,
environs 6000 borne en ayant juste changé la pompe a eau.

Je compte démonter totalement le moteur et suivant l’état général j’envisage les travaux suivant :

Coussinet de bielle
Coussinet de vilebrequin
Segments

Je compte remonter une culasse de 1300. J’espère en trouver une en bon état ou il n’y aura qu’un rodage des soupapes à faire.

Embrayage, a voir suivant son état d’usure.

Pompe à huile haut débit.
Pompe à eau haut débit.

Kit distribution double ou renforcé + patin de tendeur de chaine (je crois qu’il y en a un sur un 1000 de 1989, pas sur ?)

Changement de toute la visserie et des goujons.

Voila pour le petit programme et bien sur j’ai des questions.


Premièrement ai-je oublié des choses ?

Ensuite,
je me pose des questions sur le changement des coussinets de bielle et
vilebrequin : comment déterminer quel coussinet prendre ?
Je ne pense pas qu’il suffit de prendre les coussinets comme à l’origine, ce serai trop simple ^^.
J’imagine
qu’il faut prendre des mesures d’usure pour déterminer le rattrapage à
prendre sur les nouveau (0.10, 0.20 et 0.30 c’est bien ça ?) mais
comment prendre ces mesure ? Et à quoi les comparer ?
Si vous pouvez me faire un petit topo sur la méthode à utiliser cela m’aiderai bien !

Pour la pompe a huile et pompe a eau haut débit, s’adapte t’elles directement sur le bloc ou il faut faire des modifications ?

J’ai vu un kit de réfection moteur qui me parait pas mal et qui à l’air complet :
http://www.minisport.com.au/prod107.htm

Quelqu’un
l’a-t-il déjà commandé ? Est t’il réellement complet ? le prix est en
dollars, cela fais un peu moins de 300€ sans les frais de port, est ce
cher ?

Et surtout, les pièces sont t’elle de qualité ? minisport a bonne réputation ?

Voila, mes premières interrogations !
[/size]

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je vois que sur ton kit de réflexion tu a des coussinet de bielles et des paliers de vilebrequin vérifie la cote des tiens avant de commander mais si ton moteur n'a jamais été modifié il te faut prendre de la cote STD (standard ) +000
Si tu peux modifier ton vilebrequin afin de prendre des coussinets de 0.10 ou autre il te faut faire appel a un rectifieur, j'en connais un bon sur fleury fait moi signe en MP si besoins je te passerais ses coordonnées, moi il m'a refait un plan de jdc et un alésage d'arbre à came (bientôt)

Vois pour acheter tes pièces au détail je pense que sa peut être pas plus mal que si c'était pire Razz mais je peux me tromper

voila si tu as d'autres questions n'hésite pas !

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merci de ta réponse, et oui j'ai des question ^^ !

Pourrais tu me donner le prix approximatif (juste pour que je me fasse une idée) de l’usinage d’un vilebrequin + un re-surfaçage d’une culasse ?

Pour les coussinets de bielle et de vilebrequin, comment savoir si il faut prendre une cote standard ou en cote de réparation ?

Il faut vérifier chaque mamelon de vilebrequin, prendre les mesures et les comparer à l’origine et vérifier qu’il ne soit pas ovalisé.
Suivant le résultat, il y a usinage ou pas du vilebrequin, si oui coussinet de vilo avec cote réparation, sinon coussinet standard.
Est-ce fréquent de devoir usiner le vilo ou plutôt rare ?

Pour les coussinets de bielles c’est la même logique ?

Qu’elles sont les tolérances pour le vilo ? Si une de mes mesure à un écart de plus de 0.05 par apport au cote d’origine = usinage vilo + coussinets ?

Quand faut-il faire un surfaçage de culasse, bloc moteur ? Faut t’il ensuite prendre un joint de culasse avec cote réparation ?

Concernant le kit, je pense plutôt acheter au détail, je commence à me renseigner et à comparer les prix entre les divers fournisseurs.
Pas évident d’ailleurs, il y a des grosses disparités de prix mais aussi des qualités différentes. Pas facile de faire la distinction entre les 2…

Une autres question pendant que j’y pense, je compte refaire ma distri pendant que j’y suis, je ne change pas mon arbre a came, juste chaine et les 2 pignons.
Pour la recaler, il suffit d’aligner les repères des 2 pignons ou c’est plus compliqué que cela ? (culasse 1275 sur bloc 1000).

Merci de votre aides !

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pour le surfaçage c'est 50 € par contre pour le vilebrequin je ne connais pas les tarifs.

tes coussinets actuels sont marqué (+10, 0.10, std; +000 ....) prend les même si tu apporte pas de modifications au vilebrequin.

Oui pour les coussinets de bielle c'est la même logique.

Attention si tu change tes paliers d'arbre à came il te faut effectuer un alésage de l'arbre à came par la suite sinon tu va sentir que sa frotte.

L'usinage du vilo n'est pas forcement une obligation si tu reste au standard mais avec une culasse 1300cc je ne sais pas trop quoi te dire, le mieux et de voir avec le rectifieur même pour les tolérance.

les surfaçages ne font pas obligatoire il se font seulement si ton bloc ou ta culasse on un défaut de planéité ou si ton joint de culasse a vraiment chauffé au point de creuse la fonte entre les chemises du bloc ( ce fut mon cas)

Pour le calage de la distri je préféré m'abstenir que te dire des détisses car c'est un amis qui me l'a effectué car n'étant pas mécano je connais qu'un minimum en moteur.

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J'ai plus d'infos à te donner sur l'alésage d'un arbre à came car il faut que je le fasse malheureusement sur mon 1300cc, le rectifieur prend 250 € net hors taxes.
Oui /forumsa fait mal pale mais je n'ai pas trop le choix Exclamation

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arf oui en effet ça fait mal !

mais dis à ce prix ta des arbre a came neuf non ?

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tu sait que tu est pas plus bête que moi toi !

j'y ai même pas pensé je vais voir sa de suite

merci

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