TROL2A 0 Posté(e) le 20 septembre 2012 J'ai juste fait un copié collé sur le cite ONLY-ROVER V8 (HI HI OU JE SUIS MEMBRE)Grosso merdo on arrive a s'en dépatouiller mais là les procédures sont détaillées et précises ... donc à noter Origine du pompage http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846.htmJe me présente : je suis apprenti ingénieur chez VALEO dans un site qui réalise des alternateurs de 1ère monte.Ma tache principale est la qualification des diodes de puissance qui équipent les alternateurs.En plus, j'ai effectué des missions dans les laboratoires de validation du site (essais electriques, électroniques, thermiques, environnementaux, fiabilité et endurance).Enfin, j'ai effectué un séjour de plusieurs semaines dans les expertises de retours d'alternateurs durant les périodes de garantie.Le but de ce topic s'attachera à suivre 3 axes :- la découverte de l'élément alternateur- la recherche de panne sur son propre alternateur- un support sur les questions plus poussées (fonctionnement, changement d'alternateur, ...)-------------------------------------------------------------------------------- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur ------------------------------------------------------------------------------------- Role -----L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.Il alimente donc en énergie électrique :- les différents éléments consommateurs- la batterieEn temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.----- Fonctionnement -----Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.Il est composé de 4 parties :- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique- le régulateur (partie proche du pont de diodes)Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateurC'est également lui qui signale les défauts de chargeVoila pour la description des éléments.----- En bref -----Intensité des alternateurs : de 30 à 180 AmpèresTension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récentsVitesse du rotor maxi : 21000 rpmModes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)---------------------------------- Deuxieme partie ----------------------------------Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire ----- Généralités ------ le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur- l'alternateur se met en route par 2 moyens :- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----1ère étape : Vérifier le couple Batterie-AlternateurAction : Mesurer moteur éteint la tension batterieExigence : Tension entre 12V et 13,5VRemarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant BatterieAction : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteurExigence : Le voyant batterie doit s'allumerRemarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateurAction : Démarrer le moteur sans accélérerExigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteintRemarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.4ème étape : Vérifier la ChargeAction : mesurer la tension alternateur et la tension batterieExigence : Ecart max de 0.2VRemarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses5ème étape : vérifier la tension de régulation en chargeAction : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650WattsEnfin, mesurer la tension alternateur ET batterieExigence : Tensions supérieures à 14VRemarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateurAction : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruitExigence : Bruit alternateur faibleRemarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.----- Démontage réversible de l'alternateur -----En cours de réalisation----- Démontage complet de l'alternateur -----En cours de réalisationa suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob 84 0 Posté(e) le 20 septembre 2012 patrice tu bosse chez valeo maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TROL2A 0 Posté(e) le 20 septembre 2012 bob 84 a écrit:patrice tu bosse chez valeo maintenant ben en faite le range demare avec le booster alors je me rencarde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob 84 0 Posté(e) le 20 septembre 2012 le premier test tres simple un metrix position volt 12v pas 220v puis moteur en marche puis le +au+ le -au- si tu prefere le fil bleu sur le bouton bleu le fil rouge sur le bouton rouge de la baterie et tu dois lire sur le metrix (oublie pas de l allumer le metrix ) 13.5 au minimum et le top c est 14 v voir meme un peu plus ceci dit ton ingenieur il a un vrai discourt de prof Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites