Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julien301

Jantes allégées, quid?

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il me parler des jantes allégées? Et comment le gain en poids non-suspendu peut améliorer les perfs, la direction ou le freinage? Car je ne trouve pas d'endroits ou ça en parle clairement.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Julien.

Des jantes allégée, pour faire simple, on va dire que tu gagne en poids, donc tu peux enlever l'inertie plus facilement on va dire (gain à l'accélération.

Une masse suspendue, plus elle est légère, plus sa colle à la route et ca amoti mieux. Plus ta jante est lourde, plus elle tire sur tes amortisseurs, logique (sur les bosses par exemple ou en virage).

Question freinage, tu peux aussi gagner mais c'est pas énorme, faut pas t'attendre à des miracles (car véhicule plus léger et jantes moins lourdes à freiner).

Après je suis pas expert mais c'est pas pour rien qu'en Drag, ils ont des jantes d'à peine 2kilos. Donc tu dois surement également avoir un gain au niveau précision ou confort à grande vitesse ^^

Alors après pour nos Gti je ne sais pas trop ce qui peut se faire.
Ca serai intéressant de peser une jante avec pneu, de faire des tests par exemple au Gteck puis de monter des jantes allégée et de refaire le test ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Plex. existe t-il une norme pour faire une sorte de ratio de manière à pouvoir déterminer en moyenne comment le gain se caractérise à la roue? Si Y'a un gain en chevaux?
J'ai lu une théorie comme quoi les jantes allégées pouvaient augmenter la puissance à la roue. Ça peut se tenir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien30 a écrit:
Merci Plex. existe t-il une norme pour faire une sorte de ratio de manière à pouvoir déterminer en moyenne comment le gain se caractérise à la roue? Si Y'a un gain en chevaux?
J'ai lu une théorie comme quoi les jantes allégées pouvaient augmenter la puissance à la roue. Ça peut se tenir?


Biensûr. Puisque la valeur "puissance à la roue" est inférieure à la "puissance moteur", cela signifie qu'il y a des pertes dues, principalement à des résistances (vent, pneus, transmission, pente etc). La jante, si elle est lourde, créera une inertie plus importante d'où des forces supplémentaires créant à leur tour des résistances supplémentaires. En allégeant le poids des jantes, cela aura de toute manière une conséquence sur la valeur de puissance mesurée à la roue, sur la consommation etc.

C'est un peu sur le même principe que les volants-moteurs peuvent être allégés. Les répercussions avec un allègement du poids des jantes ne sera pas aussi perceptible qu'avec celui du volant-moteur mais ils seront vérifiables. Perso, je ne miserais pas sur les jantes pour améliorer les performances de ta GTI Wink C'erst plutôt de l'ordre du détail. Si tu craques pour leur look, fonce.

Pour finir, ce procédé est notamment utilisé ces derniers temps mais pour les véhicules "verts": à savoir jantes allégées et pneus avec résistance au frottement moindre, tout cela pour réduire la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabou a écrit:


Biensûr. Puisque la valeur "puissance à la roue" est inférieure à la "puissance moteur", cela signifie qu'il y a des pertes dues, principalement à des résistances (vent, pneus, transmission, pente etc). La jante, si elle est lourde, créera une inertie plus importante d'où des forces supplémentaires créant à leur tour des résistances supplémentaires. En allégeant le poids des jantes, cela aura de toute manière une conséquence sur la valeur de puissance mesurée à la roue, sur la consommation etc.

C'est un peu sur le même principe que les volants-moteurs peuvent être allégés. Les répercussions avec un allègement du poids des jantes ne sera pas aussi perceptible qu'avec celui du volant-moteur mais ils seront vérifiables. Perso, je ne miserais pas sur les jantes pour améliorer les performances de ta GTI Wink C'erst plutôt de l'ordre du détail. Si tu craques pour leur look, fonce.

Pour finir, ce procédé est notamment utilisé ces derniers temps mais pour les véhicules "verts": à savoir jantes allégées et pneus avec résistance au frottement moindre, tout cela pour réduire la consommation.


Super! merci Fabou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les jantes dites légères sont forcément plus chères que de simples répliques bien lourdes.
Le procédé de fabrication n'est pas le même non plus et ça malheureusement ça se paie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi les team dynamics pro race 1.2 qui sont relativement légére

la 8x18 pèse 9kg
environ 250€ piéce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...