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christian.styling

[reportage photo] => utiliser le PHOTOVOLTAIQUE en bivouac prolongé

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mon truc c'est du bricolage mais ça peut intéresser quand même certains d'entre vous...
le courant délivré est un faible courant d'entretien... l'idée de "charger" une batterie avec des panneaux solaires se heurte au problème du temps que ça prendrait

*mon frigo, Waeco 50 litres, consomme 1A par heure
*j'ai UNE seule et unique batterie de 55Ah (optima jaune) prévue pour les décharges profondes et répétées...
*j'utilise trois valises en panneau "amorphe" 13W connectées en parallèles sur un régulateur, chacune m'affichant un courant de charge légèrement supérieur à 0.7A quand il fait soleil => au maxi j'ai un courant cumulé de charge de 2A par heure

en 4x4 je fais de l'itinérant : jamais deux jours au même endroit...
chaque jour le moteur et donc l'alternateur dispose de disons plus de six heures de fonctionnement pour recharger la batterie.
quand je coupe le moteur la batterie n'est plus chargée par l'alternateur et est épuisée par le frigo.



mettons qu'on arrive au bivouac à 18 heures et qu'on le quitte à 10 heures ça fait quand même, en été où les nuits sont chaudes, une conso de 16 heures à 1A de l'heure => plus du quart de la capacité pour une batterie de 55Ah et c'est trop et je compte sur le photovoltaïque pour "aider"

en théorie mes valises amorphes sortent chacune 1A de courant de charge mais c'est sous un grand ciel bleu et du plein soleil en direct sur le panneau ; en réalité au bivouac avec des ombres de branches d'arbre et un ciel un peu nuageux et une lumière diffuse on a 0.75A ce qui est déjà pas mal : avec mes trois valises et même si il fait très moche, je compense très largement la conso du frigo et c'est tout ce que je souhaitais. avec les valises on a la puissance qu'on souhaite : il suffit d'en ajouter deux autres pour dépasser les 60 watts si nécessaire...

--
ANNEXEs :

ma centrale : 3 valises + 1 régulateur = 40 W pour environ 150 € c'est dur de faire mieux en 2010 // par rapport aux panneaux souples militaires POWER_FILM 40 W qui coûtent un bras...


=> http://www.nouveauxobjets.com/iowa-60.php



tout ça m'amuse beaucoup (ça compte aussi)

merci, si il y a des "pros" de corriger mes erreurs... j'y connais rien... mais je dis tout je m'initie aux mystères de la production et du stockage de l'électricité solaire qui est le domaine réservé des pros. je suis utilisateur newbie et je commence seulement à avoir de vagues notions superficielles... pour ce que j'ai glané par ci par là et en résumant vraiment grossièrement :
le silicium est découpé en tranches fines et on l'assemble en panneau monocristallin : système le plus ancien, le plus durable et le meilleur rendement en plein soleil.
les chutes de découpe sont réutilisées en sorte d'amalgame et on en fait un panneau polycristallin un peu moins durable, avec un rendement légèrement inférieur en plein soleil.
avec les résidus de tout ça on fait de la poudre qu'on pulvérise sur des plaques rigides ou souples et ça fait un panneau amorphe moitié moins durable avec un rendement moitié moindre en plein soleil mais qui fonctionne même par ciel voilé avec les UV

où j'ai été très étonné c'est de voir la LED de la valise et la LED du régulateur de charge m'indiquer que le courant de charge était suffisant jusqu'à dix heures du soir... c'est là où je trouve que les panneaux amorphes, mêmes si ils ont un rendement moitié moindre, sont plus adaptés à notre usage matin et soir que les mono ou polycristallins qui exigent un fort soleil direct...

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le photovoltaïque deviendra un accessoire 4x4 indispensable pour les nomades qui vont de bivouac en bivouac




je sais pas si c'est pour tout le monde pareil mais, dans mon cas, le 4x4 c'est pour jouer... et plus j'emmène de joujoux dedans plus je m'amuse bien en bivouac

dans mon aménagement intérieur j'ai une case en contreplaqué dans laquelle tiennent les trois valises l'une contre l'autre ; je range le régulateur de charge dans un petit boitier que je range avec les valises ; je me suis fait aussi une rallonge au cas où je stationne le 4x4 à l'ombre de façon à pouvoir mettre les panneaux en plein soleil.

en fonctionnement le régulateur est dans sa boite que je pose sous le capot à proximité de la batterie et il sert en quelque sorte de "multi-prise" pour le raccordement des fils en provenance des panneaux qui sont branchés en parallèle (je peux brancher un deux ou trois panneaux au choix...)

les valises sont vendues avec des tas de trucs à connecter qui servent à rien alors j'ai coupé pour récupérer les prises

attention les prises sont "bi" : ni mâle ni femelle donc il faut brancher le noir avec le rouge et le rouge avec le noir

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il a fallu que je fabrique une prise triplite pour brancher les trois panneaux sur le régulateur

christian.styling a écrit:
[...]
les valises sont vendues avec des tas de trucs à connecter qui servent à rien alors j'ai coupé pour récupérer les prises
attention les prises sont "bi" : ni mâle ni femelle donc il faut brancher le noir avec le rouge et le rouge avec le noir


j'ai groupé les trois fils NOIRS et les trois fils ROUGES sortant des trois panneaux
et j'ai soudé les trois fils NOIRS avec un fil rouge
et les trois fils ROUGES avec un fil noir
pour "entrer" dans le régulateur de charge



avec ces prises à chaque branchement c'est comme si on se regardait dans un miroir : on inverse les polarités, le rouge devient négatif et le noir devient positif... §%£$#&!!!!! de Mc Gyver : les rouges avec les rouges ? non ! connard ! Laughing

voilà l'objet... ((je sais c'est pas beau, c'est mal fait... hé : je suis un bricoleur)

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pour les branchements,beau ou pas beau c'est pas le problème,le tout c'est que sa fonctionne,j'aime bien le système toptop

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je sais bien que
plutôt que de souder les fils à l'étain
j'aurais pu faire un sertissage et
utiliser de la gaine rétractable
au lieu du scotch mais bon...

ça marche top

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c'est d'ailleur étonnant que les fabriquants de tentes de toit n'aient pas sortie un modèle où le toit serait recouvert d'un grand panneau photovoltaique qui pourrait charger des batteries toutes la journée pendant qu'on roule Idea

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l'avantage des tentes de toit "coques" qui s'ouvrent comme des piano serait de pouvoir bien orienter le panneau face au soleil le temps du bivouac -pour un rendement optimum- et c'est possible puisqu'il existe des panneaux "souples" à coller sur les toits de camping car (on peut marcher dessus) mais il faut compter un budget aux alentours de 750 € affraid

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