Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christian.styling

le cric Hi-Lift ( historique, mode d'emploi et photos )

Messages recommandés

Le Hi-lift a été inventé en 1895, ça fait donc plus d’un siècle, et c'est toujours LE cric de référence pour les quatre-quatreux que nous sommes... On ne se sert pas du Hi-lift que pour changer une roue crevée... Le Hi-lift peut pousser un 4x4, tirer un 4x4 et soulever un 4x4 : quel autre cric peut faire ces trois choses ???
• Le Hi-lift permet de soulever, de tirer, de pousser, d'écarter, de tendre, etc...
• Sa tête à plusieurs positions permet de l'utiliser comme serre-joint.
Le Hi-lift peut servir à déterrer un poteau, ou à stabiliser un muret, ou à lever un rocher qui barre une piste…

Le Hi-lift permet d'extraire le châssis d'un 4x4 de sa gangue de boue. Il permet de remettre sur ses quatre roues, un 4x4 planté dans un trou, ou posé sur un rocher. Il peut aider un 4x4 dont le ventre racle au passage d'une crête. Il permet de faire basculer un 4x4 en dehors d'une ornière profonde. Avec une chaîne élingue réglable le Hi-lift permet de treuiller un 4x4. Il est aussi capable d'aller chercher le pare-choc du 4x4 au ras du sol (12 cm) et de le lever à plus d'un mètre de haut... Quel autre cric peut faire ça ?

Un couteau suisse c'est pratique ? Pourtant c'est dangereux : ça coupe et ça pique... il faut savoir s’en servir sans se faire mal…
Le Hi-lift c'est le couteau suisse du 4x4, il faut l’avoir dans le 4x4, mais il faut faire attention quand on s'en sert... sinon on peut se faire mal…

Avant de s’en servir il faut sécuriser le véhicule pour qu’il ne bouge pas pendant la manœuvre de levage. Bloquer le frein. Enclencher les quatre roues motrices et une vitesse. Mettre des cales sous les roues opposées.

Poser le cric sur une très épaisse pièce de bois pour lui donner une solide assise sur le sol. Placer le cric au sol de façon à ce qu'il soit VERTICAL une fois la charge montée.

Si le véhicule est doté de barres de protection latérales robustes, elles peuvent servir de point d’appui. De même pour les pare-choc en tube renforcé.

Prendre bien garde à ce que le cric ne dérape pas ni sur le sol ni sous la barre.

En fin de levée bloquer le levier en haut de la crémaillère avec le clip.

Attention tout particulièrement lors de l'opération de descente c'est là que le mécanisme peut s'emballer et que le Hi-lift peut manipuler tout seul son levier => Il ne faut pas intercaler la tête ou le bras entre le levier et la crémaillère du cric.

Attention aux équilibres instables, on ne peut pas se glisser sous le véhicule sans le faire supporter par des chandelles solides.

Si on tente de lever deux roues avant ou deux roues arrière en mettant le Hi-lift sous le pare-choc arrière ou sous le pare-choc avant DANGER ! Le 4x4 peut pivoter et basculer sur le coté.

Le plus sûr étant de lever roue par roue en immobilisant bien le 4x4.

Quand on n'en n'a plus besoin, verrouiller le mécanisme en position levage.

Le Hi-lift doit être stocké propre et lubrifié à la WD40.

Le cric pèse une quinzaine de kilos, il faut impérativement le fixer solidement aux crochets d’arrimage du coffre ou le fixer à l’extérieur du 4x4 pour ne pas qu’il blesse les occupants du véhicule en cas de coup de frein brutal, de dévers prononcé ou de renversement du véhicule.

Restriction d’utilisation :
charge mini : 50 kilos,
charge maxi : 3200 kilos.


vignette à cliquer pour voir le secret du mécanisme inventé au XIX° siècle !!! et c'est toujours le meilleur cric off-road



on peut tout autant se contenter du cric d'origine auquel on ajoute quelques bouts de poutrelle (qui serviront de pied au cric ou qui serviront de trucs a mettre sous les roues en tant que remblai)

on peut aussi lui préférer un cric à roulette et à levier sous lequel on met un morceau de poutrelle afin de l'empêcher de rouler

on peut acheter un cric'air qui est un sac gonflé par le pot d'échappement

le but n'est pas de changer une roue mais de lever la roue ensablée ou enlisée ou trop basse (pont posé) pour glisser quelque chose dessous



j'ai tronçonné mon hi-lift pour qu'il fasse juste un mètre
c'est largement suffisant pour que je lève une roue afin de
mettre des morceaux de poutrelle dessous quand je suis planté
et ça me permet de le stocker sanglé à la verticale dans le coffre
j'ai un 260 en configuration d'origine

c'est un cric qui dépanne,
le couteau suisse du 4x4treu













ça dépanne aussi tout connement pour lever le 4x4



ça dépanne aussi les copains



on voit bien sur les photos que mon hi-lift est raccourci mais 1 m c'est une taille suffisante si on a pas modifié les ressorts





même sur un Y61 on a besoin d'un hi-lift

quand je me pose sur des caillasses il me suffit de lever et de mettre quelque chose sous la roue pour repartir de plus haut



on peut utiliser aussi un accessoire pour choper la jante et faire monter la roue dans l'aile ce qui permet de stabiliser le sol sous la roue



en Tirfor d'appoint ça marche
mais c'est très difficile
car ça manque de démultiplication...
je peux donner des explications à qui voudrait
se faire un kit de traction avec son hi-lift mais
honnêtement ça reste du domaine du délire

sauf pour un 4x4 léger...

un lien très explicatif à ce sujet du cric utilisé pour tracter
=> http://www.nissan4x4.co.za/Technical/HighLiftWinch/HiLiftWinch.htm
attention cependant de ne pas évaluer trop haut les possibilités du sytème

la force utilisable en traction est inférieure à 2T3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en traction bien associer avec un TIRFOR de 800kg et une chaine de traction réglable

et pour les "adaptable" bien les roder : enlever les peintures neuves Rolling Eyes

top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...