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chaouchboy

distribution sur un y60

Messages recommandés

Tarifs des pièces:

1 kit distribution avec les 2 galets : environ 100 a 150 €
1 Courroie Alternateur: 20,66 €
1 Courroie D/A: 11,55 €


En outillage particulier, il vous faut un arrache poulie avec un mord de 20cm.
Une clef dynamométrique. Il faut compter environ 3 heures démontage / remontage sans connaissances particulière, simplement avoir envie de « mécaniquer »
sur son 4x4 et de gagner quelques 250 €. (je ne suis pas mécano)
Extrait de la revue technique.









Dépose de le courroie:


Débrancher la tresse de masse de la batterie.
Déposer la canalisation d’entrée du boîtier du filtre d’air (Facultatif)
Vidanger le circuit de refroidissement. (facultatif)
Déposer la canalisation supérieure du radiateur. (faculatatif)
Déposer la buse. (elle se divise en deux partie, une petite bande basse)
Déposer le ventilateur et du visco-coupleur.
Déposer le radiateur. (attention fragile) (certains le font d autres non ! )
Détendre la courroie d’entraînement des accessoires.
Tourner le vilebrequin pour l’amener en position PMB (Point Mort Bas) repère de la poulie de vilebrequin
en face de la vis de fixation du carter de distribution inférieur.
(Oui le carter de distribution s’ouvre en deux)
Déposer l’écrou de la poulie et l’extraire à l’aide d’un extracteur universel.
Déposer la poulie de pompe à eau.
Déposer les carter de distribution.
Déposer en premier le carter inférieur .
Vérifier la position correcte des repères de calage. (voir photo 3 et photo 6)
Desserrer l’écrou du galet tendeur et décrocher le ressort. (voir photo 5)
Dégager la courroie du pignon de pompe.





Repose et calage:


Mettre en place la courroie en veillant à:
Ne pas modifier la position du vilebrequin, de l’arbre à cames et du pignon de pompe.
(il faut vraiment le vouloir pour les décaler)
Aligner les traits de la courroie avec ceux des pignons. (voir photo 3)
Positionner la flèche repérée « F » de la courroie vers le radiateur.(voir photo 4)
Placer la courroie en commençant par le pignon d’arbre à cames,
le pignon de vilebrequin et le pignon d’injection.
Accrocher le ressort du galet tendeur.
Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens de rotation d’une horloge
et placer le repère du pignon en position de calage. (courage ça tourne)
Vérifier l’alignement des centres repères.
Serrer l’écrou du galet tendeur au couple prescrit. (3,2 à 4)

Reposer le carter supérieur en premier.
Reposer la poulie de pompe à eau.
Reposer la poulie de vilebrequin . (attention au guide)
Reposer les courroies et retendre correctement.
Reposer le visco-coupleur.
Reposer le ventilateur.
Reposer la buse.
Rebrancher la batterie.


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Est-il possible de "bloquer" les différentes poulies avec des piges ? scratch

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ayator a écrit:
Est-il possible de "bloquer" les différentes poulies avec des piges ? scratch


pkoi ?? elle tourne pas toutes seules la plupart du temps ya de la resistance

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ayator a écrit:
Ok ! Merci, je ne savais pas ! J'ai jamais fait de distrib...


moi non plus mais tu m ecoutes donc je vais ouvrir une secte en autoentrepeneur je pense que ca va marché !! culcul

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chaouchboy a écrit:
ayator a écrit:
Ok ! Merci, je ne savais pas ! J'ai jamais fait de distrib...


moi non plus mais tu m ecoutes donc je vais ouvrir une secte en autoentrepeneur je pense que ca va marché !! culcul


mékilékon !!!!! painlol!

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c'est vraiment des super reportages que vous faites tous toptop

mais pour un debutant comme moi c'est des hieroglifs farao

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freddo a écrit:
c'est vraiment des super reportages que vous faites tous toptop

mais pour un debutant comme moi c'est des hieroglifs farao


les reportages je les sors comme ca de mon chapeau !! albinopainpainpainvolant

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si quelqu un connait les durée de vie des couroies 70000 km? 100000? merci
bref la periodicité constructeur

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si quelqu un connait les durée de vie des couroies 70000 km? 100000? merci
bref la periodicité constructeur.

Dixit la RTA ,remplacement tous les 100 000 km.
Par contre pas d'info sur le nombre d'années, comme d'autres constructeurs.
Ceci sans retour d'expériences, je possède le patrol que depuis 1 an.
Cordialement.
Francis.

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par contre avant de commander la courroie bien vérifier si c'est une à bout arrondi ou à trapèze Wink

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sergepatrol a écrit:
il m'a été conseillé de changer la pompe à eau en même temps,co...ie ou réalité LaughingLaughing


réalité top pas obligatoire ou du moins le joint de la pompe Wink

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francis013 a écrit:
si quelqu un connait les durée de vie des couroies 70000 km? 100000? merci
bref la periodicité constructeur.

Dixit la RTA ,remplacement tous les 100 000 km.
Par contre pas d'info sur le nombre d'années, comme d'autres constructeurs.
Ceci sans retour d'expériences, je possède le patrol que depuis 1 an.
Cordialement.
Francis.





merci monsieur topsanté

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bob 84 a écrit:
francis013 a écrit:
si quelqu un connait les durée de vie des couroies 70000 km? 100000? merci
bref la periodicité constructeur.

Dixit la RTA ,remplacement tous les 100 000 km.
Par contre pas d'info sur le nombre d'années, comme d'autres constructeurs.
Ceci sans retour d'expériences, je possède le patrol que depuis 1 an.
Cordialement.
Francis.





merci monsieur topsanté


quant j'ai acheté le mien,il avais 100.000kms et 9 ans donc j'ai fais faire la couroie,elle était en parfait état,pas craquelé ou fendu,donc aujourd'hui elle est faite depuis 5 ans et 169.000kms bin elle attendras 200.000kms

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EN MOYENNE il faut la changer tous les 5 ans si le kilométrage n'est pas atteint donc même si tu fais ta courroie et que tu ne roule pas avec pendant 5 ans il faut la changer (source prise au près de mon mécano François )

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il m'a été conseillé de changer la pompe à eau en même temps,co...ie ou réalité

Perso, il veut mieux.
J'ai eu le problème sur une escort diesel.
Fuite pompe à eau, pour la changer demontage courroie distrib
et impossible de la remonter.
Donc nouvelle courroie. L'ancienne n'avait que 30 000.
Tout dépend du prix de la pompe.

Sur le 806, courroie à faire tout les 120 000,
je cherche pas à comprendre je change la pompe en même temps.

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ouais c est tous les 5 ans pour la courroie et pour la pompe a eau t es pas obligé vu que sur le y60 elle n est pas sur la distribution

par contre moi je l ai pas fais et peu de temps apres le joint a lacher !! mais une pompe a eau de patrol ca va de 35 a 80 € + les 95 a 120 € de kit distribution et ben calcule top

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moi j ai une pompe a eau de 60 si ca peut intéressé quelqu'un clownclownclownclown clown

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chaouchboy a écrit:
Tarifs des pièces:

1 kit distribution avec les 2 galets : environ 100 a 150 €
1 Courroie Alternateur: 20,66 €
1 Courroie D/A: 11,55 €


En outillage particulier, il vous faut un arrache poulie avec un mord de 20cm.
Une clef dynamométrique. Il faut compter environ 3 heures démontage / remontage sans connaissances particulière, simplement avoir envie de « mécaniquer »
sur son 4x4 et de gagner quelques 250 €. (je ne suis pas mécano)
Extrait de la revue technique.









Dépose de le courroie:


Débrancher la tresse de masse de la batterie.
Déposer la canalisation d’entrée du boîtier du filtre d’air (Facultatif)
Vidanger le circuit de refroidissement. (facultatif)
Déposer la canalisation supérieure du radiateur. (faculatatif)
Déposer la buse. (elle se divise en deux partie, une petite bande basse)
Déposer le ventilateur et du visco-coupleur.
Déposer le radiateur. (attention fragile) (certains le font d autres non ! )
Détendre la courroie d’entraînement des accessoires.
Tourner le vilebrequin pour l’amener en position PMB (Point Mort Bas) repère de la poulie de vilebrequin
en face de la vis de fixation du carter de distribution inférieur.
(Oui le carter de distribution s’ouvre en deux)
Déposer l’écrou de la poulie et l’extraire à l’aide d’un extracteur universel.
Déposer la poulie de pompe à eau.
Déposer les carter de distribution.
Déposer en premier le carter inférieur .
Vérifier la position correcte des repères de calage. (voir photo 3 et photo 6)
Desserrer l’écrou du galet tendeur et décrocher le ressort. (voir photo 5)
Dégager la courroie du pignon de pompe.





Repose et calage:


Mettre en place la courroie en veillant à:
Ne pas modifier la position du vilebrequin, de l’arbre à cames et du pignon de pompe.
(il faut vraiment le vouloir pour les décaler)
Aligner les traits de la courroie avec ceux des pignons. (voir photo 3)
Positionner la flèche repérée « F » de la courroie vers le radiateur.(voir photo 4)
Placer la courroie en commençant par le pignon d’arbre à cames,
le pignon de vilebrequin et le pignon d’injection.
Accrocher le ressort du galet tendeur.
Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens de rotation d’une horloge
et placer le repère du pignon en position de calage. (courage ça tourne)
Vérifier l’alignement des centres repères.
Serrer l’écrou du galet tendeur au couple prescrit. (3,2 à 4)

Reposer le carter supérieur en premier.
Reposer la poulie de pompe à eau.
Reposer la poulie de vilebrequin . (attention au guide)
Reposer les courroies et retendre correctement.
Reposer le visco-coupleur.
Reposer le ventilateur.
Reposer la buse.
Rebrancher la batterie.






pour le prix que tu annionce c est chez qui????
car moi j ai trouvé ca et mon troll et de 93 donc y me faut le plus cher
http://www.euro4x4parts.com/pieces_1_entretien_courant/c/distribution_kit_complet/nissan/patrol_gr_y60_1988_1996/

confusedSuspectWink

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