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chaouchboy

rattrapage du jeu dans les roulements de roues avants

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Ratrappage des jeux aux roulements de roues


Parfois, le patrol "grogne" et/ou "vibre" du train avant. Généralement, ça vient d'un jeu excessif aux roues. Le patrol (Y60 comme Y61) à 2 roulements coniques par roues, avec le temps, ils s'usent et l'on doit les ressérer.

Etape 1

Vérifier les jeux aux roues. Normalement le jeu est nul. Pour le détecter, lever une roue et remuer la roue à la main dans le sens axial.






Etape 2

S'il y a jeu, il faut déposer le moyeu automatique comme décrit dans le post " graissage des moyeux " .

Puis déposer la partie mobile de ce même moyeu. Pour ce faire, il faut démonter le clips qui le retient. Ce clips est retenu par une gorge faite dans l'arbre de transmission.


Sur la photo on voit bien sur la gauche de l'arbre les 2 arrétes du clips.



Pour démonter c'est "chacun son truc". Serre clips, pince croco, tournevis (bof)...



Aprés avoir retiré ce clips, la partie mobile suit.






Etape 3

Ici c'est le guide fixe qui tient la tête d'appuis de roulement qu'il faut démonter. Pour ce faire, il suffit de démonter les 2 petites vis qui la fixe.





Comme on le voit sur cette photo, la coupelle est solidaire du moyeu par 2 encoches de chaque coté de l'arbre, les 2 petites vis servant à immobiliser le réglage des roulements.






Etape 4

Il suffit de visser la téte d'appuis des roulements pour en limiter le jeu. Les gros trous visibles servent à passer un outil spécial, un pointeau suffit à le faire tourner. Donc ici il faut serrer à fond (au contact quoi) et redessérer un petit peu pour que les vis de fixation "tombent" dans les trous de la coupelle que nous avons démontée à l'étape d'avant.





Avant de remonter, s'assurer qu'il n'y a plus de jeu et que la roue est libre.
Ne pas oublier de "beurrer" de graisse au remontage. Et voila, le trol ne grogne et/ou vibre plus.

Ps: le changement des roulements est assez compliquée (sortir les cages est difficile) et un kit de roulements de roues vaut a peu prés de 100 € a 120 €

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sur ce montage, y a t-il moyen en même temps que de "serrer a fond" (avant le léger desserrage) de faire tourner la roue de manière a bien répartir les forces sur le roulement?? si oui ce serait un avantage !!

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c est possible vu que la roue tourne mais si tu sers trop elle ne tourne plus , le serrage c est au contact et apres faut aligner la plaque pour remettre les vis , et verifier si il y a encore du jeu , si il n y en a pas ben c est que c est bon !!

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