Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bob-R33

ECUBooster => Faire reprogrammer votre ECU

Messages recommandés

Maintenant le vif du sujet : gagner de la puissance


Pour cela, pas 36 solutions, il faut gaver le moteur d'air !

Mais à l'origine notre véhicule est assez bridé (comme tous les véhicules d'ailleurs) et sa puissance est limitée électroniquement à environ 200ch.
- D'origine le turbo (un Garrett T25 génération d'avant-guerre) est mécaniquement bridé à 0.75bar environ par l'actuator, sorte de petit champignon cuivré qui commande l'ouverture/fermeture de la wastegate (soupape de dérivation du turbo). En installant un boost controler ou équivalant, on peut le pousser jusqu'à environ 1.0bar (il n'est pas conçu pour résister longtemps au-delà).
- Mais se pose un problème : le fameux "fuel-cut". Le calculateur coupe au-delà d'une certaine pression, environ 0.8/0.9bar suivant les conditions météo (température et hygrométrie).
- Un second problème : avec la carto d'origine les injecteurs sont au maxi de leurs possibilités vers 0.9bar et donc surchauffent (et risquent de tomber en panne, tout du moins de fournir nettement moins d'essence que ce qu'on leur demande)
- Et un troisième problème : le débitmètre aussi est environ à son maximum de mesure vers 0.9bar, ce qui entraîne une gestion floue donc risquée.

Il faut donc changer ces éléments pour continuer à gagner en couple/puissance.


Si vous avez bien lu le topic précédent, vous comprenez aussi pourquoi tout changement dans la configuration du moteur (injecteurs, débitmètre, turbo, etc) requiert impérativement une reprogrammation de votre calculateur.

Et bien c'est ce que je vous propose par l'intermédiaire de mon site http://ecubooster.free.fr

Vous verrez un peu partout des "stage 1" ou "stage 2" etc. Je n'aime pas trop parler comme ça car c'est trop restrictif et force tout le monde à se baser sur le même moule.
Je vous propose plutôt des cartographies sur mesure : vous modifiez ce que vous voulez sur votre voiture, et ma carto est personnalisée, donc s'adapte au plus proche à votre configuration.


Pour parler un peu chiffres, disons qu'un moteur stock avec turbo à 1.0bar peu sortir entre 200 et 220ch pour 290/300Nm à peu près tranquillement une fois la carto refaite.
Cela permet surtout de gagner énormément de couple à bas régime.
Par là même on gagne aussi sur la consommation en conduite régulière.


Une autre config ultra-safe est de tourner avec un MAF de S14, des injecteurs 444cc de Sunny GTiR ou Skyline et le turbo à 0.6bar (donc 150gr de moins que d'origine) => ça donne environ 205ch et 260Nm :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(le couple en bleu, la puissance en rouge)


Pour ceux qui en veulent un peu plus, on peut mettre un turbo légèrement plus gros et sur roulement à billes comme le GT25R, ça permet d'atteindre environ 270ch et 325Nm à 1.0bar.
Voici une courbe en exemple mais avec un collecteur 4en1 qui fait perdre beaucoup à bas régime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant si on met la même config mais avec un turbo T28, on tourne autour de 300ch, toujours à 1.0bar.
Le soucis de cette taille de turbo est que le couple à bas régime est nettement moins élevé, il faut aller chercher les chevaux bien plus haut dans les tours.


Côté configuration, disons que les injecteurs d'origine conviennent jusqu'à maximum 200/220ch, au-delà ça devient risqué et il vaut mieux passer en 444cc.
Ceux-ci permettent de tenir jusqu'à maximum 300ch, ensuite il faut adopter des 550cc.


Côté débitmètre, même chose pour celui-d'origine. Un débitmètre de S14 convient jusqu'à un peu plus de 300ch. Ensuite on passe au Z32 qui lui franchit allègrement la barre des 500.


Naturellement, toute modification nécessite une reprogrammation de la cartographie.
Pour cela il faut modifier l'ECU afin de dessouder l'EPROM (puce électronique contenant la carto) d'origine afin d'installer un support tulipe à la place, ce qui permet ensuite de changer de carto juste en déclipsant l'EPROM.
Ensuite il faut bien sûr calculer la nouvelle cartographie en fonction des éléments moteur et de ce que l'on souhaite.


Pour parler finances, une reprog coûte 195€ tout compris pour un moteur stock ou bien en injecteurs 444cc.
Si vous voulez plus gros (550 ou autres) la carto risque de se faire en plusieurs étapes de réglage et je demande dans ce cas 230€.



Il est bien entendu que vous devez respecter les conseils de fiabilisation de votre moteur que vous trouverez sur mon site, nottament la pompe à essence neuve (de préférence de type Walbro 255L/h haute pression) et des bougies au moins un grade plus froides que celles d'origine : Denso IQ24 ou NGK BKR7EIX11 !
De même l'intercooler frontal est très fortement recommandé pour éviter le cliquetis moteur qui survient très rapidement avec le piping et IC d'origine.



Voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur ce forum plutôt que par MP : les réponses serviront à ceux qui se posent les mêmes questions que vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...