Pascal-Claude 0 Posté(e) le 19 mai 2014 Bonjour depuis quelques jours ma SFI se met à chauffer (100° au tdb) et le ventilo ne déclenche pas. Je viens de changer les 2 sondes (la bleue avec 2 fils et l'autre (la petite à droite), je ne sais pas si celà vient de ce changement (je ne pense pas mais...) Aujourd'hui, j'ai démonté le calorstat pour voir sa tête mais comment tester ce machin? Avec une T° à presque 100° au tdb, l'eau du vase d'expansion est froide et le ventilo ne déclenche pas, donc le calo serait une bonne piste... Quels sont les rôles (et noms exacts) des 2 sondes/capteur que je viens de changer? Un renseigne le tdb et l'autre va à ECU? Au départ, c'est venu d'un incident 'le moteur ne démarre pas', et il y avait un soucidu coté de la sonde qui renseigne le calculo (apparemment, comme le calculo ne reçoit pasl'info de la sonde, il empêche le démarrage). Comme je n'avais quasi pas de relevé de T° au tdb, j'ai remplacé les 2. Le moteur démarre mais maintenant que je vois la T°, je m'aperçois que cela monte haut. Cela dit, j'ai déjà été bloqué dans un embouillage et je n'ai rien claqué (à part mes nerfs)Merci d'av pour les conseilsP, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanmenchsek1 0 Posté(e) le 19 mai 2014 À mon avis, si ton eau est froide, c'est qu'elle ne circule pas. Ton calorstat doit être hs.Il me semble quand le plongeant dans de l'eau bouillante, il doit s'ouvrir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal-Claude 0 Posté(e) le 19 mai 2014 Je viens de mettre mon calorstat à bouillir dans la casserole de pâtes pour le plus grand plaisirde madame. Étant un adepte des cristaux de soude et du vinaigre, je ne vous dit pas l'odeur dans la cuisine Le clapet s'ouvre bien (dans l'eau bouillante) et se referme bien (sous le robinet d'eau froide), je viens de faire 3 essais pour être sûr.Alors, après nettoyage et remontage du calorstat, la grosse durite eau (qui va en haut du radia) est chaude (donc le calor s'ouvre) je pense que le bain ne lui a pas fait de mal car avant cette grosse durite ne chauffait pas. En revanche rien coté ventilateur, je vais aller demain chercher mon multimètre pour voir si a) la résistance de la sonde varie et b) si il y a du jus qui arrive au moteur du ventilateur. Sinon, pour voir, je remonterai mon ancienne sonde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanmenchsek1 0 Posté(e) le 19 mai 2014 As tu essayé de brancher ton ventilateur de radiateur directement sur le 12 volts ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanmenchsek1 0 Posté(e) le 19 mai 2014 Pour répondre à une autre de tes questions, la sonde qui se trouve en haut,c'est un thermo contact qui déclenche le ventilateur de radiateur à une température donnée. Celle du dessus sert pour la climatisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanmenchsek1 0 Posté(e) le 19 mai 2014 Oups, je me suis gourré,je pensais que tu parlais des deux sondes qui se trouvent sur le radiateur. Effectivement, celle avec deux fils envoi l'information au calculateur et celle de droite au TDB. Du coup, as tu vérifié ton termocontact au niveau de ton radiateur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal-Claude 0 Posté(e) le 19 mai 2014 Alors... je me disais bien qu'on ne parlait pas de mêmes zones :-)Je n'ai pas encore essayé le branchement directe, je viens de retrouver du fil électrique mais il fait nuit maintenant. Je n'ai pas non plus testé la sonde qui se trouve sous la grosse durite, je n'avais pas mon multimétre avec moi. Je vais essayer tout cela demain. Les connecteurs du thermo-contact sont propres (coté thermo et coté prise). Je commencerai par la prise directe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal-Claude 0 Posté(e) le 20 mai 2014 Je résume, j'ai: - testé mon calorstat (en eau bouillante) -> ok - rincé à l'eau mon circuit de refroidissement pour voir -> après que le ldr soit parti, eau claire -> ok - testé mon ventil en direct en shuntant à la fiche du thermocontact -> ok - injecté de l'eau entre la grosse durite du haut et fait sortir par celle du bas -> ok, radia pas bouché - mis un autre thermocontact pas de changement. Les durites sont chaudes, le radia dans son intégralité est chaud, y compris le plastique ou se fixent durites et thermocontact... Maintenant, je ne peux exclure d'avoir 2 thermo hs. Je ne trouve pas mon multimètre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanmenchsek1 0 Posté(e) le 20 mai 2014 Est tu sûr d'avoir le bon termocontact ?Il en existe deux sortes, avec deux et trois bornes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal-Claude 0 Posté(e) le 20 mai 2014 Meme si le connecteur est 3 broches le thermo est à 2 broches. Les pins qui mettent le ventilo en marche quad je shunte correspondent à ceux du thermocontact. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
22liliu1 0 Posté(e) le 20 mai 2014 Le souci c est que un ce déclenche a une température et l autre a une température plus élevé. Sur ton moteur je ne sais pas,mais souvent c est sur des moteurs climatisé. Donc ce que te dit jms est fort probable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanmenchsek1 0 Posté(e) le 21 mai 2014 Les trois broches sont pour les versions climatisation. Dans les trois broches, tu as deux contact et dans les deux broches, il n'y a qu'un seul contact. Mettre un thermo deux broches sur un connecteur trois broches, ça ne fonctionnera pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanmenchsek1 0 Posté(e) le 21 mai 2014 http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-opel-calibra-2-0-i-16v-136cv-1103-9195-2354-gt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal-Claude 0 Posté(e) le 21 mai 2014 jeanmenchsek a écrit:Les trois broches sont pour les versions climatisation. Dans les trois broches, tu as deux contact et dans les deux broches, il n'y a qu'un seul contact. Mettre un thermo deux broches sur un connecteur trois broches, ça ne fonctionnera pas !c'est pourtant comme cela que j'ai acheté la voiture et que cela fonctionnait avant, thermo 2 broche 3. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal-Claude 0 Posté(e) le 21 mai 2014 La preuve en video: depuis, je n'y avais rien changé sauf les 2 sondes sur le moteur. Alors, soit ces 2 sondes (surtout la bleue n'est pas la bonne) ne sont pas les bonnes ou alors, il y a autre chose que je ne comprend pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
22liliu1 0 Posté(e) le 21 mai 2014 ou comme pour moi, le fil est couper à un endroit. J'ai tester leur résistance du point A un point B et du le refaire. Mais ça ne fonctionnais toujours pas, donc j'ai mis un bouchon neuf et plus de souci. Dire que le mec son "mécano" lui avait dit elle aurai un JDC à faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal-Claude 0 Posté(e) le 25 mai 2014 Bon, 1 w-e de repos et un multimètre plus tard (et 2 thermocontact), le problème n'est pas de ce coté. Ohmètre à froid et à chaud (re-casserole d'eau bouillante et cristaux de soude(ça c'est pour nettoyer)) ce n'est pas lui qui met le boxon. L'eau du vase d'expansion est chaude mais trop peu par rapport à ce que j'attendais... Il reste la pompe à eau. Comment puis-je, sans démonter, le vérifier? Et quel pourrait-être le problème? Merci d'av Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites