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Pascal-Claude

Presque 100° au tdb

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Bonjour

depuis quelques jours ma SFI se met à chauffer (100° au tdb) et le ventilo ne déclenche pas.
Je viens de changer les 2 sondes (la bleue avec 2 fils et l'autre (la petite à droite),
je ne sais pas si celà vient de ce changement (je ne pense pas mais...)

Aujourd'hui, j'ai démonté le calorstat pour voir sa tête mais comment tester ce machin?
Avec une T° à presque 100° au tdb, l'eau du vase d'expansion est froide
et le ventilo ne déclenche pas, donc le calo serait une bonne piste...

Quels sont les rôles (et noms exacts) des 2 sondes/capteur que je viens de changer?
Un renseigne le tdb et l'autre va à ECU?

Au départ, c'est venu d'un incident 'le moteur ne démarre pas', et il y avait un souci
du coté de la sonde qui renseigne le calculo (apparemment, comme le calculo ne reçoit pas
l'info de la sonde, il empêche le démarrage).

Comme je n'avais quasi pas de relevé de T° au tdb, j'ai remplacé les 2.
Le moteur démarre mais maintenant que je vois la T°, je m'aperçois que cela monte haut.

Cela dit, j'ai déjà été bloqué dans un embouillage et je n'ai rien claqué (à part mes nerfs)

Merci d'av pour les conseils
P,

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À mon avis, si ton eau est froide, c'est qu'elle ne circule pas.
Ton calorstat doit être hs.
Il me semble quand le plongeant dans de l'eau bouillante, il doit s'ouvrir.

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Je viens de mettre mon calorstat à bouillir dans la casserole de pâtes pour le plus grand plaisir
de madame. Étant un adepte des cristaux de soude et du vinaigre, je ne vous dit pas l'odeur dans la cuisine Le clapet s'ouvre bien (dans l'eau bouillante) et se referme bien (sous le robinet d'eau froide), je viens de faire 3 essais pour être sûr.
Alors, après nettoyage et remontage du calorstat, la grosse durite eau (qui va en haut du radia) est chaude (donc le calor s'ouvre) je pense que le bain ne lui a pas fait de mal car avant cette grosse durite ne chauffait pas. En revanche rien coté ventilateur, je vais aller demain chercher mon multimètre pour voir si a) la résistance de la sonde varie et b) si il y a du jus qui arrive au moteur du ventilateur. Sinon, pour voir, je remonterai mon ancienne sonde.

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Pour répondre à une autre de tes questions, la sonde qui se trouve en haut,c'est un thermo contact qui déclenche le ventilateur de radiateur à une température donnée.
Celle du dessus sert pour la climatisation

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Oups, je me suis gourré,je pensais que tu parlais des deux sondes qui se trouvent sur le radiateur.

Effectivement, celle avec deux fils envoi l'information au calculateur et celle de droite au TDB.

Du coup, as tu vérifié ton termocontact au niveau de ton radiateur ?

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Alors... je me disais bien qu'on ne parlait pas de mêmes zones :-)
Je n'ai pas encore essayé le branchement directe, je viens de retrouver du fil électrique mais il fait nuit maintenant. Je n'ai pas non plus testé la sonde qui se trouve sous la grosse durite, je n'avais pas mon multimétre avec moi. Je vais essayer tout cela demain. Les connecteurs du thermo-contact sont propres (coté thermo et coté prise). Je commencerai par la prise directe

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Je résume, j'ai:

- testé mon calorstat (en eau bouillante) -> ok
- rincé à l'eau mon circuit de refroidissement pour voir -> après que le ldr soit parti, eau claire -> ok
- testé mon ventil en direct en shuntant à la fiche du thermocontact -> ok
- injecté de l'eau entre la grosse durite du haut et fait sortir par celle du bas -> ok, radia pas bouché
- mis un autre thermocontact

pas de changement. Les durites sont chaudes, le radia dans son intégralité est chaud, y compris le plastique ou se fixent durites et thermocontact... Maintenant, je ne peux exclure d'avoir 2 thermo hs. Je ne trouve pas mon multimètre

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Meme si le connecteur est 3 broches le thermo est à 2 broches. Les pins qui mettent le ventilo en marche quad je shunte correspondent à ceux du thermocontact.

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Le souci c est que un ce déclenche a une température et l autre a une température plus élevé. Sur ton moteur je ne sais pas,mais souvent c est sur des moteurs climatisé. Donc ce que te dit jms est fort probable.

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Les trois broches sont pour les versions climatisation.
Dans les trois broches, tu as deux contact et dans les deux broches, il n'y a qu'un seul contact.
Mettre un thermo deux broches sur un connecteur trois broches, ça ne fonctionnera pas !

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jeanmenchsek a écrit:
Les trois broches sont pour les versions climatisation.
Dans les trois broches, tu as deux contact et dans les deux broches, il n'y a qu'un seul contact.
Mettre un thermo deux broches sur un connecteur trois broches, ça ne fonctionnera pas !


c'est pourtant comme cela que j'ai acheté la voiture et que cela fonctionnait avant, thermo 2 broche 3.

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La preuve en video:



depuis, je n'y avais rien changé sauf les 2 sondes sur le moteur. Alors, soit ces 2 sondes (surtout la bleue n'est pas la bonne) ne sont pas les bonnes ou alors, il y a autre chose que je ne comprend pas...

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ou comme pour moi, le fil est couper à un endroit. J'ai tester leur résistance du point A un point B et du le refaire. Mais ça ne fonctionnais toujours pas, donc j'ai mis un bouchon neuf et plus de souci. Dire que le mec son "mécano" lui avait dit elle aurai un JDC à faire.

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Bon, 1 w-e de repos et un multimètre plus tard (et 2 thermocontact), le problème n'est pas de ce coté. Ohmètre à froid et à chaud (re-casserole d'eau bouillante et cristaux de soude(ça c'est pour nettoyer)) ce n'est pas lui qui met le boxon. L'eau du vase d'expansion est chaude mais trop peu par rapport à ce que j'attendais... Il reste la pompe à eau. Comment puis-je, sans démonter, le vérifier? Et quel pourrait-être le problème?

Merci d'av

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