secouette 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 Hello !Alors je vais m'attaquer au démontage du moteur de ma seconde Calibra (feu la Calibra).J'aimerai savoir comment faire, et surtout dans quel ordre.Sachant que tout ce qui va autour est déjà démonté (faisceaux, durites, boîte à air, alternateur), je pensais procéder comme suit :- voiture sur chandelles,- vidange moteur et boîte,- fixation moteur sur chèvre,- retrait des supports moteurs (combien au fait ?),- retrait support boîte (combien au fait ?),- retrait de l'ensemble.Bon ça paraît pas trop compliqué comme ça, mais il me manque les informations suivantes :- comment est fixé la boîte sur le levier de vitesse ? A quel moment faut-il démonter ?- est-ce qu'en soulevant l'ensemble les cardans vont automatiquement sortir du bloc ?- est-ce qu'il n'y a pas de risque à poser le moteur sur son carter d'huile (enfoncement ?)Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
for-tee1 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 -dépose du capot moteur, tout est bien plus accéssible apres.- voiture sur chandelles -------> c'est bien mieux oui . avec les jantes sous la caisse en sécu- vidange moteur et boîte ------> pas obligatoire mais fortement conseillé.- fixation moteur sur chèvre --------> avant y a bien des chose a virer, cardans + tringlerie BV (fixé a la "caisse" par une vis clef de 13 + ligne d'échappement (collecteur en 2 parties plus le cata) + durites de chauffages et autres + cable de compteur + ventilo et radia (ça évite de faire une boullette)- retrait des supports moteurs (combien au fait ?) -------> 2 supports, un de chaque coté (G/D) du moteur un sous la batterie et l'autre coté distri. tous les 2 fixés aux longerons avec des vis (clef de 15) ces supprot sont les DERNIERES VIS A DEPOSER sinon ailleuuuuuuuuhhhhhh les doigts.- retrait support boîte (combien au fait ?) ------> un seul a l'AR de la BV sous la tringlerie (fixation sous le berceau par 2 ecroux de 17- retrait de l'ensemble. -------> possible par le haut, mais complex a réaliser, alors que pour sortir les cardans tu dois désolidariser les jambes de force des triangles, autant virer le berceau complet avec les triangles (2 vis clef de 18 + 4 vis clef de 16 [ +2 ecroux supprot BV] + 2 ecroux avec goupilles de 18 a la jonction trinagle/jambe de force ) ATTENTION: SI TU DEPOSE LE BERCEAU C EST LUI QUI EMPECHE LE MOTEUR DE PIVOTER SUR LES SUPPORTS AVANTS ET DE TOMBER EN AR TU DOIS DONC CALER OU SUSPENDRE LE SUPPORT AR LE TEMPS QUE TU DEMONTE LE BERCEAU.- est-ce qu'en soulevant l'ensemble les cardans vont automatiquement sortir du bloc ? -----> non pas du tout. - est-ce qu'il n'y a pas de risque à poser le moteur sur son carter d'huile (enfoncement ?) ------> non aucun si tu pose le moteur gentillement.Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
secouette 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 Ah merci Doug !Bon et est-ce que c'est faisable par le haut (j'insiste ) sachant qu'il n'y a presque plus rien autour (capot viré, radiateur / ventilo virés, boîte à air virée + babioles autour, alternateur viré, ABS viré) ?C'est pas que je ne veux pas enlever le berceau, mais un peu car comme l'avant a tapé et que les longerons et fixations berceau ont un peu morflé, j'ai peur de ne pas pouvoir remonter le berceau après (car il faut bien que je fasse rouler la voiture après dénudage ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antaz1 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 Oui c'est faisable par le haut une fois que tu as tout fais comme 4thés à dit.Mais l'idéal est d'avoir un basculeurAl'étape du démonatge des Support moteur et boite.Tu refixes tes jambes de forces aux rotules de direction et triangles.Tu défais les éccrous de 17 du support de boîte.Tu remontes tes roues.Tu poses la voiture au sol.Tu fixe ta chèvre au moteur.Tu défaits tes suuports moteur.Tu lèves le moteur et le bascule.Et hop le c20ne dehors.8soupapements.AntazVoilà comment je procéderai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
secouette 0 Posté(e) le 26 mai 2010 Bon ben, ça y est, j'ai la chèvre et le temps.Cardans virés, tout ce qui va autour du moteur est viré (sauf crémaillère).Je fais ça samedi. Yannou, si problème, promis je t'appelle .Y'a plus qu'à ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bi4 0 Posté(e) le 26 mai 2010 et l'autre se permet de faire des commentaires quand je dépose mon moteur, alors qu'il est encore puceau (pour la dépose d'un bloc ) j'espère que tu vas en chier mon loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
secouette 0 Posté(e) le 26 mai 2010 Bi4 a écrit:et l'autre se permet de faire des commentaires quand je dépose mon moteur, alors qu'il est encore puceau (pour la dépose d'un bloc ) j'espère que tu vas en chier mon loulou Je pensais galérer pour retirer les cardans, ils sont venus tous seuls.Je pensais galérer à retirer le collecteur d'échappement, les goujons se sont retirés tous seuls.Je pense donc que ça va être du gateau pour retirer le bloc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bi4 0 Posté(e) le 27 mai 2010 bon ok c'est un peu ce que j'attendais comme réponse, maintenant je serais que si j'ai besoin de quelqu'un pour une dépose bloc, je pourrais t'inviter a la maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
secouette 0 Posté(e) le 29 mai 2010 Bon alors ça c'est fait !Top chrono (montage / démontage de la chèvre compris), on a du mettre à peine 1 heure Merci à tous pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites