Dam02 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Hello à tousBon suite à la remise en état de mon V6 , j'ai un souci avec mon ralentiLors des premiers démarrages, pas de souci ,tout allait bien mais lors de sa première sortie sur route hier, ça déconneDés que je démarre le ralenti va se percher à 2000 tours (5-10 secondes ) puis redescend en oscillant entre 500 et750 tours.Et un fois le moteur chaud après une dizaine de kms, le ralenti monte jusqu'à 4000 trs et ne redescend que lorsque j'embraye.J'ai jeté un coup d'oeil rapide hier soir mais ttes les durites semblent bien branchées.Lorsque je l'ai acheté en Août, je n'avais aucun souci de ce côté là (j'avais 400 kms sans souci )Le moteur a passé 6 mois sans tourner pour une remise à neuf du système de refroidissement ( calorstat qui fuyait ainsi que l'échangeur eau/huile )Pas de voyant moteur alluméZ'en pensez quoi ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Je viens de relever le code erreurcode erreur 93:Capteur à effet hall, tension trop basse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIP 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 En tout cas si ce capteur est H.S ou présente des signes de fatigue, tu devrais avoir des soucis de démarrage et une consommation d'essence augmentée. Ce capteur est positioné sur l'allumeur. Sinon si notre spécialiste du V6 (For-tee) passe dans le coin je pense qu'il pourra t'orienter sur de bonnes pistes.Tu peux aussi avoir un court circuit à la masse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 MerciElle démarre bien mais par contre conso élévée c'est sûr vu qu'elle accélère tte seule (c'est d'ailleurs pénible en rond-point).On m'oriente vers une RAZ du calculateur Doug t'as une idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Vu sur le site V6 calibra:les codes 93 et 94 peuvent faire référence aux défauts du capteur à effet hall mais il s'agit en fait du capteur d'arbre à came car le V6 ne dispose pas d'un "distributeur capteur à effet hall " traditionnel.Une fois de plus la version V6 de ce capteur semble être de meilleure fiabilité que celui trouvé sur les 16v.Les soucis sur ce capteur arrive mais rarement.Il faut toujours le nettoyer et le vérifier auparavant.Les soucis sont quelques fois liés à un remplacement récent de la courroie de distribution, le capteur peut alors être "troublé" Défaut enregistré si:-La reconnaissance de plus qu'une informations de phase pendant un cycle de travail avec le renvoi correct sur la came (le Court-circuit pour fonder)-Au-dessus de la condition doit être accomplie pour au moins 40 fois.EffetsLe signal de charge de moteur est plus grand(super) que 3 Mme et la température de liquide de refroidissement est plus grande(super) que 38 °C (100 °F) :L'unité de commande retarde le chronométrage(le choix du temps) d'étincelle par jusqu'à 10.5 °CA pour des raisons de la sécurité.( La Valeur varie selon le régime du moteur) "Le Capteur de Hall" sur l'arbre à cames est utilisé pour la reconnaissance de cylindre. Il informe l'ECU Motronic de la position d'arbre à cames quand le cylindre 1 s'enflamme. L'ECU a besoin de ces informations pour le contrôle d'injection précis de carburant et pour le contrôle de coup adaptatif. Si les défaillances de capteur de Hall l'ECU essayent d'utiliser un temps aléatoire pour la mise en action d'injecteur/étincelle. Cela peut causer un moteur pauvre(faible) ou non-de-départ. Si le moteur commence à avoir des soucis de capteur d'arbe à came alors ne vous attendez pas à faire des économies :pleure: :pleure: :pleure: TESTmoteur en marche 2.5V DC (moyenne)voici le lien http://www.v6calibra.net/motonic/v6calibra_motronic_faultcodes.htmAlors si je résume et que j'ai bien tout compris :? , soit je nettoie ce capteur et que ça marche c'est cool sinon si rien n'y fait aïe aïe porte-monnaie :rale: :boude: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
for-tee1 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 ben c'est bizarre que ca arrive juste apres une grosse inter, bien souvent c'est une "simple" erreur de remontage ou un oubli, si tu as un capteur aac d'avance, c'est rien a faire, et je pense qu'il peut effectivement être l'origine de ton problème. au pire je dois en avoir un un qui traine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Je voudrais le nettoyer avt de voir s'il est à changer mais je sais pas trop où il estEst-ce lui qui se situe à proximité du filtre à huile ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIP 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Je ne connais pas assez les V6 mais sur le X20XEV, le capteur d'AAC part du cache bougies "ECOTEC" et va jusqu'en dessous des poulies d'AAC . S'il est bien là, il te faudra enlever le cache distri. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Je crois que je l'ai trouvéCe soir j'ai débranché la batterie pour faire une RAZ. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIP 0 Posté(e) le 14 janvier 2010 Oui de grandes chances que ce soit celui là !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
for-tee1 0 Posté(e) le 15 janvier 2010 pour ca un V6 est vraiment beaucoup plus simple les capteur sont tres accessibles aussi bien en connectique que pour les changers. et oui je confirme c'est bien lui en bleu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 15 janvier 2010 autre question ?est-ce que cela peut être dûe à une courroie de distrib décallée ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
for-tee1 0 Posté(e) le 16 janvier 2010 pour moi je pense pas, et une distri décallée sur une V6 si tu as plus d'une dent, a coup sur tu plie des soupapes au mieux et au pire tu explose les guides. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
for-tee1 0 Posté(e) le 16 janvier 2010 essai de débrancher ton régul de ralentie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 16 janvier 2010 ok je vais voir ça demain matinJe re-démonte tte la pipe d'admission pour vérifier les branchements et checker le régul de ralenti en même tempsMerci pour les conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
for-tee1 0 Posté(e) le 18 janvier 2010 salut dam, avec un peu de contorsion du poignet tu peux arriver a le débrancher, le vrai problème c'est le rebrancher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 18 janvier 2010 régulateur nettoyé et j'ai trois durites à changer car elle commence à craqueler donc par précaution j'élimine des soucis potentielsJe vais essayer de trouver de la durite au mètre car tt n'est pas dispo chez Opel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
for-tee1 0 Posté(e) le 18 janvier 2010 pour faire monter a 4000T/min il faut une sacrée prise d'air directe et je pense même qu'elle serait trop importante pour que tu démarre. (pour moi une prise d'air directe, c'est "mécanique" donc une durite perçée, ou joint de collecteur d'admi par exemple) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 hier soir: nettoyage du régul de ralenti , changement de 2 durites en fin de vie et vérif de ts les branchementsa pu le code erreur mais je n'ai pas fais d'eesai routier encore ( jsute au ralenti dans le garage ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIP 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 Normal Dam que tu n'ai plus le code erreur tu as fait un "Reset" de l'ECU donc il s'est effacé !! Si ta panne/problème est toujours présent, il reviendra dès que tu vas rouler avec ta calibra et que le voyant va se rallumer, il se remettra du coup en mémoire jusqu'au prochain "Reset"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dam02 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 bon souci résolu, ça roule sans souci Trop content Et si tout se passe bien je passe en F20 ou 28 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites