Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problème de ralenti / manque de puissance [En partie résolu]

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions à poser au sujet du régulateur de ralenti :

J'avais des soucis de ralenti auparavant (conso à l'arrêt à 1.8 à chaud) et environ 1200 voire 1300 tr/mn
En relevant l'accélérateur avec mon pied, j'arrivais a faire descendre le régime à environ 1000 Tr/mn.

Après avoir parcouru le forum, j'ai vu qu'on pouvait détendre le cable d'accélérateur s'il était tendu, et aussi nettoyer le régulateur de ralenti.

Je me suis glissé sous la voiture, débranché les deux durites qui arrivent au régulateur ainsi que le connecteur, et j'ai fait un petit nettoyage (coup de compresseur et passage à la bombe de silicone).

Pour tester s'il fonctionnait bien, j'ai branché du 12V en direct sur les bornes du régulateur et il s'est ouvert.
J'ai testé les bornes de mon connecteur, en mettant le contact j'ai un petit peu plus de 12V.

Par contre, en branchant le régulateur sur sa borne, celui-ci ne voulait pas s'ouvrir, alors je ne comprend pas comment sa fonctionne, a quel moment s'ouvre t'il ?
Je l'ai quand même remonté et fait un petit parcours (le temps de rentrer chez moi 130kms).



Résultat des courses :

- Lorsque je relève le pied en 5ème à 90 : la conso retombe à 0 alors qu'avant elle n'y allait pas (c'est un bon point)

- Lorsque j'arrive a un stop (une fois débrayé) : Le régime moteur tombe vers 500tr/mn (il à meme calé a un moment mais une seule fois) puis remonte un grand coup à 1500/2000 et retombe à environ 850/900 stabilisé avec une conso a 1.0 voire 1.1 (ce qui me parait normal).

Est-ce que mon régulateur de ralenti est HS ?

Devrait-il s'ouvrir lorsque le moteur est à l'arrêt et le contact mis ?

D'où pourrait provenir mon problème de ralenti maintenant ? (je pense a un capteur de cliquetis ou a un truc d'arbre à cames je ne sais plus son nom)

Quel est son principe de fonctionnement ?

Merci d'avoir tout lu, et j'espère que j'ai bien expliqué mon problème

Bonne soirée a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Petit UP

Pour résumer voila ma question :

Quel est le principe de fonctionnement du régulateur de ralenti ?
Doit-il s'ouvrir lorsque le moteur est à l'arrêt et le contact mis ?

Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne connais pas le fonctionnement précis, mais j'imagine que c'est quelque chose comme ca: la sonde lambda donne l'info au calculo de la richesse, et a partir de la le calculo joue sur le regulateur (qui n'est ni plus ni moins qu'un robinet) et le fait ouvrir ou fermer en fonction de la richesse des gaz d'échappement. je pense que pendant le démarrage il est fermé et que c'est seulement une fois moteur en route qu'il est actif.

tu dis que tu as ~12V mais il est possible que tu es le voltage mais pas les ampères nécéssaires au fonctionnement du régul. un multimètre te donneras le voltage certe mais une lampe test te dira par sa "brillance" si tu as les ampères. tu la plante sur la batterie et tu regarde si elle brille de la même facon dans les bornes du faisceau qui viens au régul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ta réponse Smile
Je supposais aussi que l'ampérage entrait en compte, mais n'en était pas certain (je ne savais pas comment le mesurer sans faire de court-jus)

Je testerai cette solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'après quelques informations que j'ai trouvées sur un forum BMW (régulateurs Bosch), normallement avec le contact mis, moteur à l'arret, le régulateur doit s'ouvrir à moitié, est-ce bien le cas également sur nos opel ?

Si c'est le cas, cela veut dire que le mien est HS, ou mal néttoyé...
Ce que je ne comprends pas, c'est que mon ralenti est bien bas, mais il oscille très légèrement. Et quand j'arrive à un feux, le moteur descend très bas en régime (environ 500 tr, à la limite du calage), et remonte à 1200, puis redescend à 850/900 plus ou moins oscillant entre 1000 et 950, mais très lentement.

De quoi cela pourrait venir ?

Régulateur ?
Sonde lambda ?
Catalyseur ?
Débitmètre ?

Je ne sais pas comment m'orienter

Pouriez vous m'aider svp ? No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as personne près de chez toi pour intervertir les régul pour faire un essai??? au pire si il te faut un régul d'occaz je peut en envoyer un. pour moi c'est plus une histoire de régul que de cata ou autre. faut'il que tu soit catalisé!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ta réponse,

Effectivement, j'ai un cata, est-il vide ou pas... la je sais pas, peut-etre qu'en tapant dessus je pourrais savoir en fonction de la résonnance.


Quelques nouveaux symptomes :

- Parfois j'ai des "Pafpaf" à l'échappement en décélaration et lorsque le ralenti gallère à se stabiliser.

- Lorsque j'appuie sur l'accélérateur, le régime moteur à un très léger trou de quelques millisecondes et monte correctement.

- A certains moments, le moteur n'a plus de couple aux alentours de 1500tr/min et j'ai des accoups, et quand j'appuie pour monter en régime sa détonne légèrement à l'arrière


Problème aléatoire :
Il faut parfois insister longtemps pour démarrer (actionner le démarreur environ 3 à 5 secondes) et parfois sa part au quart de tour Razz

A froid :
Ralenti régulier, conso instantanée 2.8/h
Arrivée à un stop : Ralenti quasiment niquel

A chaud :
Ralenti oscillant entre 950/1000 tr/mn
Arrivée à un stop : Le ralenti chute à 500 (parfois le moteur cale), remonte à 1500/2000 pour compenser et se met à osciller entre 850 et 1000 tr/mn


Info supplémentaire :

Avant quelle commence a merdouiller il y a 3 semaines, j'ai eu le voyant défaut moteur qui s'est allumé lorsque je suis monté en régime, puis plus aucune pêche, obligé d'appuyer au quart voire la moitié sur la pédale en 5ème pour rouler a 110 Exclamation

J'ai coupé le contact et redémarré, et là plus de voyant, et la voiture à retrouvé plus ou moins de peche, comme actuellement. Mais je sens bien qu'il manque un petit quelquechose.


Pour ton régulateur de ralenti, je te contact en privé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai testé un truc tout a l'heure :

En débranchant la durite qui monte du régulateur de ralenti vers le boitier noir "SFI", le moteur c'est mis a caler.
Je ne pense donc pas qu'il s'agisse du régulateur de ralenti car sinon le moteur n'aurait pas de soucis au moment ou je débranche le tuyau.

Il y a un petit connecteur orange a coté de la prise diagnostique, c'est marqué dessus A ou B en fonction du sens dans lequel il est branché, de quoi s'agit-il ? (c'est un petit truc a trois broches)


Autre précision :
Quand j'accélère et que sa fait PomPomPom derrière, il y a une fumée blanche qui s'échappe (j'ai peur d'une mauvaise nouvelle, mais peut etre est-ce normal)

Ultime question :
A quoi sert l'espèce de module a dépression à gauche de la rampe d'injection ? quand je le débranche, je n'ai aucun changement sur la voiture
Est-ce peut etre ça qui est mort ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le A ou B ca doit être le selecteur d'essence SP95 ou 98

si ca fait pompompom derriere, c'est que "nounours" de bonne nuit les petits est monté dans le coffre .... Rolling EyesLaughingLaughingLaughing


le truc a gauche de la rampe a inj, ca doit être le capteur pour le moteur chaud ou froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci, pour tes infos, par contre comment savoir si 95 est A et 98 B ou inversement ?

Pour nounours je vais essayer de le faire descendre de la voiture, j'espère qu'il sera pas méchant geek

Je vais jeter un oeil au petit truc qui fonctionne par dépression au bout de la rampe (peut-etre qu'il est bloqué ?)

Voila une photo d'un C20XE trouvée sur google (c'est le truc avec un tuyau bleu à coté du débitmètre d'air, qui je suppose est HS sur le mien mais je ne sais pas ce que c'est)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Dan,

Est-ce que cela peut avoir un rapport avec mon problème de ralenti et de manque de pêche ?
Car quand je le débranche, je ne sent aucune différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu as ton voyant qui c'est allumé une fois

tu dois avoir un code enregistré.

verifie deja si tu as des codes car si tu as des problemes de pressions d'essence etc ...

il va te le dire

dan Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai déjà relevé les codes, et j'ai un 12 et un 31, ce qui est normal.

J'ai remarqué que la grille de mon débitmètre est décollée dans le bas (est-ce que sa peut influer ?)

J'ai passé mon doigt sur une tige verticale dedans, et j'ai un léger mieux, mais c'est très négligeable. Par contre je n'ai pas osé toucher les touts petits filaments de peur de les casser)



J'en ai un peut marre car le problème s'empire, ma sortie d'échappement à noircit (chromée au départ), et sa sent l'essence relativement fort. Le moteur cale a plusieurs reprises quand j'arrive a un feux/stop. Et quand je lache la pédale en ayant une vitesse enclanchée, la conso ne retombe plus a 0...

Help please (est-ce bien le régulateur de ralenti quand meme qui fait ça ?)
Ou trouver les valeurs de résistance des sondes pour les tester ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tenterais de changer le regulateur de ralenti
ou de le laisser tremper dans du petrole pendant une nuit.
regarde tes bougies aussi si c'est les bonnes ou si elles sont en bonne etat

dan Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, je vais regarder tout ça (régulateurs Ralenti / Essence), et j'espère que j'aurai une amélioration.

Un coup d'oeil aux bougies aussi sa m'aidera a diagnostiquer également.
Mais quoi qu'il en soit, il s'agit d'un problème de richesse...

Merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
N'ayant pas le matériel nécessaire je n'ai pas encore regardé les bougies.
Par contre, j'aimerai savoir quelques choses complémentaires :

- Est-ce que la pompe a essence doit tourner lorsque l'on met le contact ? (position avant démarrage)

En faite quand j'appuie sur le pipion de mesure de pression sur la rampe d'injection et que le moteur tourne, il y a de l'essence qui gicle (c'est normal)

Quand je met seulement le contact, moteur à l'arrêt, ma rampe n'est pas sous pression, je me demande donc comment fait le moteur pour se mettre en pression rapidement lorsque j'actionne le démarreur...
Ce qui justifie peut-être mes difficultés a démarrer.

Autre information complémentaire :

Pour ne plus caler a un stop, je freine jusqu'à ce que le régime moteur soit environ à 500tr/min.
Il arrive parfois que le moteur reste a un régime stabilisé à 500tr/min et n'oscille plus et si je met un coup d'accélérateur, sa monte a 1500 et sa retombe ensuite a un 850 oscillant.

Aussi, j'ai mis un tournevis très fin dans le trou de dépression du régulateur de pression d'essence, et celui-ci est ressorti avec des morceaux de gras et sentant l'essence.
Pensez vous que la membrane de mon régulateur de pression est morte et laisse passer l'essence ?


Pour les symptomes d'un régulateur de ralenti HS, je ne pense pas que ce soir lui qui soit incriminé car mon ralenti n'oscille pas sur des valeurs extrêmes comme du 1000/2000 et vice versa.

De plus, le manque de puissance apparent me laisse penser également a un manque de pression d'essence.

Beaucoup de blabla pour une petite bricole.

Est-ce que quelqu'un aurai des information a propos des résistances ohmique des sondes de température en fonctionnement normal ?

Merci a tous pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De retour aux nouvelles :

J'ai été RE nettoyer mon régulateur de ralenti, et maintenant il y a une nette amélioration et pas mal de puissance retrouvée cheers

Quand je met le contact sans démarrer, en se plaçant au dessus du moteur on entend vrrrrrrrrrrrrr, si je le touche, je sent qu'il vibre.
Est-ce que c'est normal ?
Sa fait pareil sur la votre ?

Maintenant, la voiture démarre niquel, mais par contre ma conso à l'arret est à 1.2 / 1.4 et quand je lache la pédale en roulant, ma conso ne retombe plus a zéro.

D'où pourrait provenir le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une question en plus :

Sur les papillons situés sous le module "sfi", il y en a un gros et un petit.
Le gros se ferme complètement, alors que le petit reste entrouvert a l'arrêt.

Est-ce que c'est normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...