Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manu21

Poste à souder

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je dois reprendre les travaux sur ma 1303 en cours de restauration totale d'ici quelques jours. Et comme le laisse entendre le titre, j'ai des soudures à faire à droite à gauche, surtout sur de la tôle ( Des retouches locales sur les planchers et quelques éléments de carosserie ). Mon choix s'est naturellement porté sur un poste MIG/MAG...

Je n'ai pas réussi à m'en faire prêter un, et j'ai calculé que tous frais compris en louer un ( à 80€/journée ) ne serait pas rentable du tout : Je soude deja à l'arc avec un poste à baguette mais je me doute qu'il faudra que je m'entraine un peu, à celà il faut ajouter les quelques journées de soudure à proprement parler, si on fait l'addition et qu'on multiplie par le prix à la journée... clown Sans compter que je restaure pour le plaisir, et que j'aimerais prendre mon temps, aussi.

J'ai regardé ce qu'il se fesait dans le commerce grand public sachant que j'utiliserais souvent des intensités faibles, que je souhaite pouvoir faire aussi bien du fil fourré que du soudage au gaz, et que j'ai un budget maximum de 500€, j'ai trouvé :


Le bimax 152 turbo, qui se trouve entres autres chez Brico Depôt et Bricoman :



La fiche technique est ici : http://www.telwin.com/webtelwin/prodotti.nsf/(WScheda)/F821011?OpenDocument&1&F

Et le Decastar 135E, qui se trouve chez Leroy Merlin :



Le lien vers la fiche technique : http://www.decaweld.com/default.asp?cmd=getProd&cmdID=17437


Les deux ont des caractéristiques à peu près similaires sur la fiche technique et correspondent à ce que je cherche. Le blême, c'est qu'il y a certaines choses que la fiche technique ne dis pas : Apparement le Deca a une électrovanne pour arrêter le débit du gaz, et le Bimax non. Apparement aussi, le fil du Bimax est sous tension du moment que le poste est sous tension, qu'en est-il pour le Deca? Si je soude au gaz une électrovanne serait chouette pour économiser la bouteille, puis un courant qui arrive seulement quand on appuie sur la gachette c'est quand même plus pratique pour pointer...


Un autre problème : Dans l'absolu j'aimerais souder au gaz, car le résultat est incomparable entre gaz et fil fourré, mais... Au prix du contrat chez Air Liquide, autant dire que ça fait mal aux fesses pour une resto! Est ce qu'il y a moyen de passer par ailleurs que chez Air Liquide pour toucher la bonbone à un prix un peu plus raisonnable pour un amateur? Et surtout est ce que l'investissement en vaut vraiment la peine pour de la carosserie?


Merci aux experts! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veut un conseil sache que tu doit prendre un poste ou le fils doit pouvoir se regler par un potentiometre de 1 a au moins 6 et la puissance aussi car tu pourra regler correctement ton poste
quand au gaz tu va en passer des bouteilles ,la ou je me sert il n y a pas de contrat et la bouteille de & mettre est au prix alentour de 60 euros voila a plus et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

@ 1303 classic : Pas de 380v à la maison, donc...

@ Atresto : Le Bimax et le Deca ont tous les deux une dizaine de positions de réglage de la vitesse du fil, et 4 réglages différents ( par 2 interrupteurs ) de la tension de soudage.

J'ai sélectionné ceux làs parce qu'ils sont au milieu de la gamme : On est ni dans les postes à deux balles qui sont bons qu'a faire une réparation sur le portail ( Et encore... ), ni dans les postes qui commencent vraiment à couter cher : Je ne sais pas si c'est suffisant pour espérer pouvoir un jour bosser correctement, mais dans la grande ditribution j'ai trouvé de mieux que le Decastar 180E et le Gys Universal 3P qui ont tous les deux des réglages de la tension de soudage et de la vitesse du fil par potentiomètre... Mais à +500€ pour les deux, ils explosent mon budget Sad

Sinon ton histoire de bouteille m'intéresse, seulement... à 60€, c'est du jetable?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour manu

on ne se connait pas encore car nouveau sur le forum mais perso j'ais 2 poste TELWIN dont un bimax 152 et un mastermig 300.
pour ma part le bimax fonctionne très bien et aucun souci depuis 4 ans .
je m'en sert pas avec l'argon mais en fil fourré.il fait de beau et bon cordon pour un poste de cette catégorie, de plus en inversion de masse tu peus aussi souder de l'alu. moi pour l'alu soit du 4g c'est à l'oxi que je le soude ou au tig car j'ais aussi un tig sarazin .
si jamais tu as besoin d'un conseil sur la soudure n'hésite pas çà fais pas mal d'année que je refais et construit des cadre pour les moto.

bon courage pour ton choix.

ps : telwin est importé en france par sideris à marignane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rxt.215 a écrit:
ps : telwin est importé en france par sideris à marignane.


C'est bon à savoir! Il y a moyen de passer directement par eux en tant que particulier?

Merci à toi en tout cas, c'est bien sympa Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh ben.... Après recherches il s'avère que les deux modèles sont équivalents fonctionnellement parlant : En dehors de toutes les caractéristiques fournies par les constructeurs qui sont quasiment identiques, les deux ont une électrovanne d'arrêt du débit du gaz et un relais de coupure du courant à la torche, c'est ce que je cherchais avant tout.

Le Deca se trouve chez Leroy Merlin pour 301€, le Bimax chez Bricoman pour 269€ ( C'est là que je l'ai trouvé le moins cher ). Le Bimax est apparement plus compétitif, mais si ça se trouve du point de vue des accessoires fournis le Deca arrivera à se démarquer ( Apparement c'est le cas )... Je regarderais aussi ce qui se trouve en pièces de rechange!

Etant donné que j'achèterais le poste + un masque automatique + quelques consommables ( + éventuellement des galets de rechange ), je passerais demain chez les deux enseignes, et je demanderais un prix pour le lot... Puis je refais mon choix en fonction de ce qu'on me propose!

Voila, des news demain Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...