Golfhunter 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Pour etre certains d'étre sûr , la méthode de vidange d'une boite auto se fait bien à chaud , le moteur tournant c'est ça ? L'huile de la Dextron c'est ça ? 8 litres ? Et pour faire son niveau c'est toujours à chaud ? Le filtre se nettoie ou se change ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulverisator 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Sur ta 99 ? connais pas ces bestiolles là, mais ça ne se vidange pas moteur tournant. Par contre la vérification du niveau bien: passage d,n,r,n, vérif. C'est bien de la dexron, mais attention au type, de la 2 ou 3 suivant la boite. Voir les préconisation pour la tienne. Quand je vidangeais la mienne, je mesurais la quantité vidangée, je remettais la même quantité, puis vérif du niveau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franceluxembourg 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Attention : sur la boite auto des 900 classiques, l'huile n'est pas de la Dextron III C'est une ancienne référence aussi utilisée par Volvo, regarde sur le SSC. La boite de Tartine, une 99, n'est surement pas plus moderne qu'une 900. Vidange boite et pont séparés, pas la même huile. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Oulala ça me fait peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 29 mai 2009 pulverisator a écrit:Sur ta 99 ? connais pas ces bestiolles là, mais ça ne se vidange pas moteur tournant. Par contre la vérification du niveau bien: passage d,n,r,n, vérif. C'est bien de la dexron, mais attention au type, de la 2 ou 3 suivant la boite. Voir les préconisation pour la tienne. Vidange boite chaude, mais moteur éteint. Niveau à faire boite chaude sinon la lecture est faussée. Faire hyyyyyyyper gaffe de ne pas introduire de saletés et ne pas prendre de chiffon pelucheux pour essuyer ta jauge. C'est hyyyyyper sensible ces machins, tu risques qu'une saloperie bloque un tiroir ou quelque chose dans le genre. Sur les 900, y a-t-il un convertisseur et un filtre à huile ? Sur ma Merco, oui. Quant à la qualité d'huile, bien utiliser celle préconisée par la contructeur. Sur le manuel de 1986, faut prévoir 8 ls "d'huile pour BVA conforme à la spécification Ford M2c.33G" Par contre, il est indiqué juste après "Contenance d'huile, transmission aux roues = 1,4 l, type EP SAE 80W ou....." C'est quoi ce binzzz..? Dans tous les cas, ne pas faire comme sur les boites mécaniques, mettre de l'huile moteur Sur ma Merco de 83, c'est également de la Dexron que je trouve au rayon de chez Carrouf... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franceluxembourg 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Step59 a écrit : Par contre, il est indiqué juste après "Contenance d'huile, transmission aux roues = 1,4 l, type EP SAE 80W ou....." scratch C'est quoi ce binzzz..? Je pense qu'il s'agit de la lubrification du pont - c'est en 2 partie et donc non intégré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 29 mai 2009 franceluxembourg a écrit:Step59 a écrit : Par contre, il est indiqué juste après "Contenance d'huile, transmission aux roues = 1,4 l, type EP SAE 80W ou....." scratch C'est quoi ce binzzz..? Je pense qu'il s'agit de la lubrification du pont - c'est en 2 partie et donc non intégré. T'as pas tord collègue, car je me rappelle avoir mis de la SAE 80 pour faire le niveau du pont arrière de ma teutonne; c'est donc pour le pont, mais avant, ici. Et s'il y a de l'huile, cela doit se vidanger aussi alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 29 mai 2009 C'est quoi le pont ? Je ne connaissais jusqu'alors que celui de la rivière Kway où , à la fin , tout explose ce qui j'espère ne sera pas le cas entre Grenoble et Doesburg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DPO 0 Posté(e) le 31 mai 2009 Données techniques extraites du manuel d'atelier : MARQUE : BORG WARNER type 393, 399 ou 487 Contenance huile : 8 l Spec huile : ATF (automatic transmission fluid) norme FORD M2C33F. Pour l'appoint d'huile, utilisation huile ATF type A, Suffix A ou Dexron Contenance du différentiel : 1.25 l EP SAE 75 ou 80 (api gl 4 ou 5) Je n'ai pas d'expérience en matière de boîtes automatique (sf les DAF...), mais je sais qu'il faut : - éviter l'intro de poussières dans la boîte (surtout lorsqu'on vérifie le niveau par la jauge) - l'huile doit avoir une odeur légèrement parfumée et être de couleur rougeâtre (je laisse le soin aux spécialistes de définir la marque du parfum), par contre, une couleur et consistance se rapprochant du marc de café ne présage rien de bon (enfin on peut toujours changer l'huile qui a surchauffé, mais que dire de l'état des freins à rubans ) - le bourrage séparant la boîte du différentiel peut s'altérer permettant aux 2 types d'huile de jouer les vases communicants. Pas de panique, si la 99 a bien été entretenue et conduite, la BA peut toujours, malgré son âge, être en parfait état ! Eventuellement, il vaut mieux s'adresser à un professionnel pour faire un check-up avant la grande aventure de Doesburg (surtout si tu es inscrit pour la piste d'essai de Lelystad) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 31 mai 2009 Merci pour toutes ces précisions .Oui en effet , la boite est en parfait état de marche et c'est ce pourquoi , je veux etre rigoureux dans son entretien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DPO 0 Posté(e) le 31 mai 2009 Une aussi belle 99 mérite bien toutes les attentions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 31 mai 2009 Merci beaucoup .Toutes nos "anciennes" méritent toute notre attention . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 1 juin 2009 Golfhunter a écrit:C'est quoi le pont ? Je ne connaissais jusqu'alors que celui de la rivière Kway Ma teutonne étant une propulsion, la force est transmise du moteur par un arbre de transmission aux deux demi-arbres de roue arrière; le pont est "l'engrenage" qui permet la transmission du mouvement du premier aux deux seconds. Comme il y a des pignons, il y a un carter d'huile; donc il faut de temps en temps vérifier le niveau et vidanger. Les termes n'étant peut être pas tout-à-fait technique, que les puristes rectifient au besoin. Petite chose quant au niveau de ta BVA, la vidange se fait bien moteur arrêté, MAIS le niveau boite chaude, ET MOTEUR TOURNANT. J'avais oublié de le préciser. Ceci est valable pour mon véhicule ci-avant cité; pourquoi pas pour une SAAB !!!! Pour l'huile (de ma teutonne), c'est bien de "l'huile pour boite automatique DEXRON III", en bidon noir de deux litres de chez Carrefour; me rappelle plus du prix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 2 juin 2009 Ok je note tout ça .Merci Steph pour l'histoire du pont . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites