Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vag-performance

préparation générique légende ou réalité....?

Messages recommandés

suite a diverse post que j'ai pu lire sur notre forum et sur d'autres... j'ai envie de mettre au claire une fois pour toute la légende des préparation générique !!

j'ai une fois de plus chercher un bon nombre d'informations sur la façon dont est fait une reprogrammation pour mettre fin a cette histoire de préparation générique

je pars d'une golf 5 GTI pour mon exemple car c'est l'une des voiture que je connais le mieux

vw crée un dizaine de soft différent pour faire un maximum de test sur circuit il les modifie directement en live via une batterie d'instruments de mesure une fois les différent test effectuer il compare les donné entre elle ensuite il choisisse le meilleur soft avec une seul idée en téte reduire l'émission de co2 et par la même occasion celle qui est la plus fiable pour leur moteur ensuite la version finale du soft est crée et c'est la que le terme préparation générique devient ridicule c'est que si je prend l'exemple du moteur AXX il existe 2 soft différent pour tous les moteur de cette série !!

vous pensiez quand même pas que vw passe au banc chaque voiture après être sortie de la chaîne pour lui crée un soft sur mesure !!

donc si je prend un chiffre au hasard on va dire que vw a commercialiser 50 000 moteur AXX elle on exactement le même soft a 100% la seul chose qui fera la différence après le rodage c'est la personne qui la conduite et la façon dont il la conduite plus précisément et c'est pour cette raison au final la seul chose qui fera la différence de puissance entre 5 GTI différente c'est l'usure des pistons, segments etc etc...

après il y'a aussi une chose important c'est que l'ECU est capable d'apprendre a s'adapter avec notre style de conduite avec plus ou moins de couple et de puissance la personne qui comme moi aime rouler sur un filet de gaz en 6éme auras plus de couple que une personne qui tire sa voiture a la zone rouge tout les jours qui lui auras plus de puissance en chevaux mais si au final ont remet tous a zéro nos ECU toutes les 5 voiture auront la même puissance a peu de chose prêt (usure piston, segments etc )

donc c'est pour ces raison que la plupart des préparateur teste leur soft sur 1 voir 3 4 ou carrément 50 chez ABT et font une préparation qui iras sur tout les moteur AXX étant donné que c'est le même soft de basse sur tout les moteur AXX c'est un peu comme un équaliseur tout le monde connais ces petite lignes qui monte et qui descende sur l'autoradio et bien la c'est a peu près pareille ont dit que on met toutes les ligne au même niveau et sa correspond grossièrement a ce que fait un préparateur il montes les paramètres a une donné définie et la préparation marche fort ou pas trop fort la sa dépends des paramètres que les préparateur veut bien modifier certain choisisse ls sécurité et monte la puissance de 30cv et d'autres préfère aller au maximum des possibilité de la voiture et vont sortir 50cv sa c'est comme un chef cuisinier qui fait sa sauce a sa façon !!

donc comme vous l'aurais compris on ne peut pas parler de préparation générique vue que a la base le soft vw est un générique il serait un peu ridicule de régler chaque voiture en repartant de 0 par contre certain mette quand méme la voiture sur le banc pour parfaire leur soft moteur du genre "il me semble que je peut pousser le moteur un peu plus" et la il grappillé des cv en plus ou alors modifie carrément la cartographie pour répondre au attente de leur clients qui on envie de monter le couple le plus possible même si la boite a vitesse aime pas trop !!

donc on ne peut pas critiquer ceux qui on une bonne préparation de base comme ABT oettinger BSR  etc etc qui on fait leur preuves

a mon avis il vaut mieux avoir une bonne reprog qui a bien été étudier a la base et qui est forcément un plus chére car elle on demander des mois et plusieurs centaines de millier de francs plutôt que une reprog qui a été faite a la va vite par des commerciaux devant leur PC bien au chaud derrière leur bureau

ma conclusion pour finir ce post c'est que je ne pense pas tout connaître des préparations électronique mais je suis une passionnée qui aime comprendre les choses peut être que je me trompe et c'est moi qui ai rien compris mais dans ce cas la je serait pas le dernier vu que toutes ces informations je les tient de plusieurs préparateur comme digit power ABT oettinger ou encore d'un passionnée comme carTTour qui étais revendeur officiel sportec !!

si vous aves des questions pour faire avancer ce topic hesité surtout pas je suis la pour en discuter avec vous et faire partager mes connaisenses avec vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...